Fences

Dominique O

Publiée le 5 mars 2017
    Ce film est exceptionnel
    Denzel Washington est éblouissant
    Quelle belle leçon de vie.....jeunes devraient en prendre exemple.
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 9 mars 2017
    Drame réalisé par Denzel Washington le mettant en scène (parfois malheureusement à outrance), Fences semblait être configuré comme le nouveau film du sacre pour cet acteur (déjà lauréat de l'Oscar du meilleur acteur pour Training Day en 2002). Une performance qui ne s'est cependant pas renouvelée suite à l'Oscar remporté par Casey Affleck pour son rôle dans Manchester By the Sea.

Au cours de ce film, nous allons donc suivre l'évolution d'une famille dans une Amérique en pleine transition. Une famille dont toute l'attention va être portée sur ce père, ancien sportif qui a dû renoncer à un destin brillant à cause d'une Amérique encore trop inégalitaire pour devenir éboueur. Une figure paternelle que l'on va apprendre à connaître progressivement pour la haïr très (trop ?) rapidement. Entre la dureté et la rigueur qu'il impose à ses fils, l'un musicien et l'autre sportif plein de promesses, on découvre pourtant un homme aimant et tendre avec sa femme...Un père dont le sourire semble cependant uniquement réservé hors du cercle familial. En plus des conflits récurrents entre le père et ses fils, c'est un événement inattendu qui va bouleverser ce fragile équilibre en remettant tout en cause...

Huit clos 'ouvert", Fences va donc nous laisser à l'intérieur de ces barrières qui vont se construire progressivement autour de la maison familiale. Des barrières qui semblent avoir été le quotidien de cette famille jusqu'à ce qu'ils choisissent de les matérialiser, alors qu'on se demande si celles-ci sont construites dans le but d'empêcher d'entrer ou plutôt de sortir ?

Un périmètre fermé dans lequel va donc se dérouler une bonne partie du film, nous permettant d'en sortir de rares fois (et toujours très brièvement). Au final, le résultat reste mitigé et donne un long-métrage très long (2h19) au cours duquel on ne peut s'empêcher de consulter sa montre tant certaines longueurs se font sentir, principalement au cours de la première partie (qui dure malheureusement plus de la moitié du film). La seconde partie va de son côté permettre de mettre davantage en avant les autres acteurs (sans que Denzel Washington ne disparaisse pour autant). Viola Davis (dont on avait déjà pu admirer le talent dans la série How to get away with murder ou dans La Couleur des Sentiments en 2012) va ainsi confirmer son statut d'actrice talentueuse, remportant même l'Oscar du meilleur second rôle féminin. En résumé, un film à voir pour les fans de Denzel Washington et ceux qui aiment les films lents.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 mars 2017
    "Fences" trouvera principalement sa force dans le jeu de ses acteurs et ses lignes de dialogues !
    Le film est construit à la manière d'un huis-clos, la quasi-totalité du film se déroulant au sein d'une petite maison de banlieue, ce sera bien ici les prestations et les dialogues qui viendront nous saisir, et ils le feront avec brio. Cette histoire de famille, où se mêleront de vastes sujets autour de l'éducation, des responsabilités familiales, des ambitions professionnelles ou encore la peur de l'échec, deviendra remarquable sous ce casting sans faille. Cet homme hanté par les déceptions de sa vie passée et ses travers de mari et de père, nous fait part de sa vision des choses aussi bien sur le plan sécuritaire de la vie en tentant d'inculquer des valeurs primordiales à ses enfants au détriment de leurs rêves, qu'à sa nécessité de vivre pleinement les choses en s'épargnant quelques instants ses responsabilités étouffantes qu'il traine malgré lui depuis sa jeunesse. Ce mari et père de famille, à l'autorité certaine et aux valeurs strictes, interprétant la vie à la façon d'un match de baseball, viendra à se perdre peu à peu face aux choses incontrôlables de la vie qui iront remettre en cause ses projets et sa sérénité, le laissant assister en toute impuissance à cet effondrement familiale inévitable.
    Chaque prestation sera remarquable (premier comme seconds rôles), et même si les traits de son personnage deviendront particulièrement agaçants à la longue, Denzel Washington viendra nous prouver avec ce "Fences" qu'il sait manier parfaitement la double casquette acteur/réalisateur.
    François
    François

Publiée le 4 mars 2017
    Fences où l'adaptation totalement réussie de la pièce de théâtre d'August Wilson par Denzel Washington. Des personnages magnifiquement interprétés par de grands acteurs. Mention Spéciale à Viola Davis... Quelle immense actrice. Cette femme peut tout jouer et nous le prouve encore une fois grâce à ce rôle difficile qu'elle porte sur ses épaules. Elle mérite totalement son Oscar.
    Publiée le 4 mars 2017
    Fences est adapté d'une pièce de théâtre, c'est très visible et c'est le défaut de ce film. Là où certaines longues séquences, longs monologues peuvent passer à la scène, il manque cruellement de mouvement en version cinéma, et plus d'une fois jusqu'à l'ennui. Par ailleurs les images, l'atmosphère sont belles, et les acteurs nous offrent quelques moments très intenses, en particulier la formidable Viola Davis.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 mars 2017
    C’est la première fois que je vois un film réalisé par Denzel Washington. Autant j’apprécie l’acteur, autant le metteur en scène ne m’a pas convaincu ici. Cela ne donne pas du tout envie de voir ses premiers films. J’ai trouvé ce Fences assommant. C’est tellement bavard qu’au bout de vingt minutes je trouvais déjà le tout insupportable. La mise en scène est statique, c’est trop théâtral (c’est adapté d’une pièce mais bon) et un peu trop pompeux. Occultant, pour le coup, toute émotion. L’interprétation n’arrange rien (les acteurs avaient joué la pièce sur scène). Washington lui-même en fait des tonnes. Viola Davis est très bien, mais on l’a déjà vue bien meilleure ailleurs. Je reste dubitatif devant son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour cette prestation (quant à la nomination au meilleur film et au meilleur acteur...). Bref, assez intéressant sur le fond mais raté sur la forme, ça gâche tout. Et puis c’est bien sûr beaucoup trop long. J’ai failli partir (chose que je ne fais jamais mais c’était à deux doigts…)...
    FMcom F.
    FMcom F.

Publiée le 3 mars 2017
    C'est l'histoire d'un homme qui veut donner le meilleur de lui à sa famille qu'il aime mais durement. Denzel nous plonge dans l'intimité du foyer d'un homme à une époque et dans un contexte où c'était l'unique manière de prouver qu'on en etait un vrai. Un homme écorché gamin, qui s'est fait tout seul en s'imposant une discipline de vie à l'ancienne: travailler meme dans les pires jobs pour assurer une assiette et un toit à sa famille.
    Le film se veut porteur d'un tas de messages concernant les relations complexes qu'on peut retrouver dans un foyer (parentalité, fidélité, loyauté, pardon, et d'amour bien évidemment) Il est tout en dialogue avec un jeu d'acteur pointu qui communique fortement via le non-verbale.
    C'est le genre qu'il faut revoir pour saisir pleinement tant il est riche en dialogue.
    Il est certes dur mais fait du bien.
    Publiée le 3 mars 2017
    Un film fort et touchant. Une histoire sur une famille qui lutte pour vivre dans une Amérique nouvellement changeante. On remarquera évidemment le talent de Viola Davis qui honore son Oscar de part son talent. Le film est beau mais manque de diversité photographique et sonore. Deux points majoritaires qui grâce au scénario se laissent doucement estomper au profit d'une belle histoire mais trop soporifique.
    kenda M.
    kenda M.

Publiée le 2 mars 2017
    Denzel toujours au top....excellent film avec la sublime viola Davis..........magistral avec des scènes très émouvantes
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 mars 2017
    Denzel Washington revient à la réalisation avec une adaptation d'une scène de théâtre dont l'écriture ne manque pas de profondeur. Je l'ai pris comme l'histoire d'un homme perdu au milieu de ses responsabilités et de sa propre vie qu'il accepte avec résignation. Un homme pour qui le bonheur est un concept inventé pour les élites. Comme nous sommes dans une banlieue, l'époque ne saute pas au yeux de prime abord, surtout avec le décors plutôt minimaliste. Puis tout devient plus clair de compréhension. Le bavardage incessant, indispensable au théâtre, devient ennuyant avec ce passage sur grand écran. Un défaut qui revient sur Fences et je ne peux qu'y adhérer, c'est que ce personnage principal est antipathique et ne crée par l'émotion, il faudra pour se faire, la présence plus puissante et sensible de Viola Davis (justement récompensé d'un oscar), ainsi que des autres rôles secondaires. C'est beaucoup trop long (au moins une demie douzaine de fois le film aurait pu s’arrêter en beauté) et fastidieux, on en retient une expérience plutôt rebutante même si l'intention était bonne.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 mars 2017
    On remarque tout de suite l'influence du théâtre dans ce film. Malheureusement l'ennui m'a très vite gagnée à cause des longs monologues du personnage principal. De plus, le moment le plus intéressant survient après la première moitié du film.
    Publiée le 1 mars 2017
    Ne vous faites pas un film, ceci est du théâtre. C’est écrit entre les lignes du scénario et la réalisation n’arrive pas ou n’essaie pas de s’en défaire. Dès lors, c’est forcément un film où l’action se passe dans les personnages et leurs dialogues. Ces bases posées, c’est donc bavard, surtout de la part du personnage de Denzel Washington. Mais ça n'est pas inutile, il doit et va ressortir de ces longues tirades le malaise que souhaitait installer August Wilson, l’auteur, dans cette famille noire américaine des années 50.
    À ce titre, Denzel Washington au pire cabotine, au mieux livre une performance dont celle qui lui a valu l’oscar sur Training Day n’aurait pas à rougir. Au diapason, certes, d’une Viola Davis qui remplit avec élégance ce rôle de femme forte, occupée à vivre ces années délicates avec la chance qu’elle a d’avoir ce qu’elle a.
    Il y a cependant quelque chose qui ne prend pas, ici. Est-ce au niveau de la réalisation, trop sage, trop anonyme, est-ce au niveau de la mise en scène, trop proche du texte au détriment, paradoxalement, des personnages ? Il manque ce petit quelque chose, cette étincelle qu’un Robert de Niro avait réussi à capter dans « Il était une fois le Bronx ». Il manque cette générosité qui révélait Denzel Washington comme conteur dans « Antwone Fisher ».
    Du coup, même bons, même épatants, selon ce qu’on voudra en penser, les jeux de Denzel Washington et de Viola Davis nous laissent en surface d’une histoire qui aurait pu nous faire vibrer tellement plus. Pour ma part, s’il est un comédien à saluer dans cette oeuvre, un comédien qui m'a fait franchir la barrière de la fiction, c’est le jeune Jovan Adepo, extrêmement juste dans le rôle du deuxième fils. Si je devais revoir ce film, ce serait pour lui.
    secret n
    secret n

Publiée le 1 mars 2017
    ce film tiré d'une pièce de théâtre réalisé par Denzel Wathchinton est une petite perle du cinéma tant par le fond de l'histoire que par le jeu superbe des acteurs. Il est vrai que le début est un peu long et ennuyeux car le dialogue semble futile et peu intéressant mais ensuite on rentre dans la vie des personnages avec leurs différentes facettes. Un film à voir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 mars 2017
    Au départ j'étais un peu réticente à aller voir ce film et puis je suis bien contente de l'avoir vu finalement car cette histoire est très bien.
    C'est un peu long, l'histoire se passe toujours au même endroit pratiquement et il y a de longs dialogues mais ce qui nous est raconté est émouvant, passionnant et sensible.
    Aussi, la réalisation et l'interprétation sont soignées.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 1 mars 2017
    Toujours difficile d'adapter une pièce au cinéma. Denzel Washington et ses merveilleux partenaires dont Viola Davis qui méritait l'Oscar de la meilleure actrice loin devant Emma Stone (j'ai vu et pas aimé la la land ). Film puissant sur l'échec d'une vie et les conséquences dans une Amérique des années 50 coincé entre ses rêves et la réalité de la rude vie des noirs. Ce film bien que parfois un peu lent nous offre des dialogues puissants et justes, à voir