Fences
    3,4
    2049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fences ?

Publiée le 25 février 2017
    August Wilson, que l’on pourrait qualifier avec beaucoup de liberté d’Arthur Miller black, a fait sa réputation en écrivant sur la vie des noirs hantés par leurs démons – femmes, alcool, jazz – dans les quartiers populaires du Pittsburgh des années 40, lui-même ayant vécu une vie similaire à ces héros ordinaires.

Denzel Washington en était amoureux, on le sait. Ayant déjà joué Fences avec Viola Davis à Broadway en 2010, on ne pouvait que craindre d’avoir droit à du théâtre filmé quand il décida, dix ans après The Great Debaters, de repasser derrière la caméra.

On avait raison.

Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais l’extrême sobriété des décors (une rue, une maison et puis c’est tout) entrainant l’extrême aridité d’une caméra se retrouvant face à l’insoluble problème de filmer un monologue de 15 minutes sans ennuyer le spectateur. Il jaillit un plan serré saisissant de temps en temps mais soyons clair, Fences c’est avant tout du théâtre filmé.

Ça n’empêche en rien ces bêtes d’acteurs de sortir des performances à Oscar à travers la large gamme d’émotion maitrisée sur laquelle ils construisent le récit, et ça n’enlève rien au texte nous laissant deux heures pour juger un homme déchiré entre le salaud magnifique ou le brave type échouant à abattre la barrière qu’il a construit entre lui et ses proches (c’est si beau…).

Le texte et le jeu nous emportent jusqu’à un dernier acte malheureusement en deçà du reste. Cela n’enlèvera rien aux morceaux de bravoure qui l’auront précédé, l’oscar pour Viola Davis étant quasiment assuré, Denzel restant bien placé, ni à la force des thèmes abordés : déterminisme, rapport père-fils, mari et femme, le danger de rester dans la rancœur ; dérangeant au possible dans le meilleur sens du terme. La pièce n’a pas eu son Pulitzer pour rien mais cinématographiquement parlant, en faisant le choix d’effacer la caméra pour ne pas tomber dans le film à dispositif comme le dernier Dolan, il n’y a pas grand-chose à dire de plus que oui, c’est une excellente transposition, mais certainement pas un excellent film.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 25 février 2017
    Les films qu'on aime, ou adore, sont généralement faciles à décrire et à critiquer. Mais pour ceux qui en plus de prendre notre tête et notre cœur ont pris, sans le demander et sans qu'on s'y attende, une partie de nous qui est inaccessible, il est alors beaucoup plus difficile d'en parler objectivement. Ou plutôt d'en parler sincèrement. Je vais donc me réfugier dans les faits : n'en attendant rien de précis, le film m'a arraché 20 minutes complètes de larmes sans interruption, une première. Au delà de cet aspect physico-sentimental, j'ai adoré ce récit qui relate la vie et les décisions d'un homme qui nous échappe sans cesse, sans aucune prévisualisation possible car tout simplement issues d'un parcours traumatique réellement difficile à approcher. A la fin des questions qui trouvent peu à peu leur réponse : le fils aîné vient il quémander un billet pour son usage personnel, ou parcequ'il sait qu'ainsi il flatte son père ? Le frère du héro est il le seul pour qui Troy éprouve de l'empathie ? Si le sens de la barrière est évident, avec l'importance du dialogue concernant le matériau utilisé etc... Qu'en est-il de celui du frigo, dont l'étrange contrat entre les deux amis viendra aussi marquer la fin de cette longue amitié ?

A voir donc... Mais le film vous prendra, ou non, selon votre propre histoire et sensibilité.
    Publiée le 25 février 2017
    Denzel Washington revient à la réalisation avec ce film qui prend place dans l'Amérique des années 1950, avec comme toile de fond le baseball. Il y aborde différents thèmes qui lui sont chers, et brode un film largement maitrisé. Le film dure 2h20 mais on ne voit pas le temps passé, seulement la fin traine un peu en longueur. Pour aborder les relations familiales, il fallait de très bon dialogues, et bien ils sont excellents, c'est le gros point fort du film, des dialogues percutants et pertinents. Cependant, ce n'est pas le seul point fort, l'interprétation est juste parfaite : Denzel Washington et Viola Davis en tête (tous deux sont nommés aux Oscars et il mériterait largement de gagner), mais les seconds rôles sont tous aussi bons. En bref, Denzel Washington montre, si c'était encore à montrer, qu'il est un grand réalisateur et un grand acteur.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 24 février 2017
    un "presque" huis clos superbe. les comédiens au sommet pour un moment de vie bouleversant . c'est une histoire simple mais raconté avec un brio extreme.une mise en scène éblouissante de légèreté, de simplicité, de finesse, des dialogues fabuleux aux service d'un film rare tendre et cruel. que c'est beau.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 27 février 2017
    FENCES est le 3éme long métrage réalisé par Denzel Washington et adapté de la pièce de théâtre d'August Wilson.

Le résultat est poignant !

Pour ma part, j'ai toujours trouvé cet acteur bouleversant dans la plupart de ses rôles.

Et je dois dire qu'en tant que Réalisateur, je ne me suis jamais vraiment penché sur ses oeuvres et je le regrette car FENCES m'a vraiment ému.

Ce film aborde énormément de thématiques comme La reussite, L'echec, L'amour, La mort, Le conflit et surtout La responsabilité d'élever une famille.

Troy Maxton, le père de famille ( Denzel.W ), est un homme frustré de ne pas avoir reussi a vivre de sa passion du Baseball.
    Ce personnage symbolise énormément de choses dans ce film : Il peut symboliser à la fois La "Lumière", celui qui aime et protège sa femme ( interprétée par l'excellente Viola Davis ) et ses enfants spoiler: ( comme le dernier plan du film, nous le fait comprendre )
    , ou incarner le "côté sombre", l'obstacle pour ses proches.

Le film se deroule en grosse partie dans la petite cour qui borde la maison de la Famille Maxton, parfois à l'intérieur ou dans la rue qui longe celle-ci.
    Et cette mise en scène est pour moi le tour de force de ce film, car elle réussie à nous faire sentir comme chez nous.
    On s'attache rapidement à cette maison, aux moments de vie qui s'y déroule.
    Particulièrement aux visites de Jim Bono, et à cette bouteille de Gin, bue entre copains, qui symbolise la récompense du Vendredi soir pour Troy et son ami de longue date.

D'ailleurs, c'est à travers cette relation que le film démontre, là aussi, des oppositions dans l'esprit de Troy : spoiler: Il peut être un ami fidèle, comme un mari infidèle.

Et son comportement instable sera un cauchemar pour son plus jeune fils, Cory ( qui veut devenir sportif professionnel ) mais également pour lui même.

On sent à travers cette oeuvre que l'écriture à était travaillée dans les moindres détails, même jusqu'au titre du long métrage, qui est "Fences" et qui signifie "Barrière" ! Ce qui est totalement l'aspect principal de ce film :

Troy Maxton est une barrière pour l'accomplissement des rêves qu'on ses enfants, ainsi que pour sa femme spoiler: , qui lui demande d'ailleurs de construire une barrière autour de cette fameuse cour, derrière la maison
    . Sa couleur de peau est pour lui, une des raisons de son échec dans le Baseball, donc cela est également perçu comme une barrière sociale spoiler: et la petite Raynell ( l'enfant que Troy à fait en trompant sa femme, avec une autre )
    deviendra à un moment donné une barrière entre le couple des Maxton.

Les plans sont maitrisés et rendent les images magnifiques, les costumes et les décors donnent une véritable âme au film et les interprétations de Denzel Washington et Viola Davis sont incroyables.

Pour résumé, quelques semaines après le sortie de SILENCE en salles, c'est FENCES qui m'a rendu réellement silencieux, après être sortie de la salle ! ;-)
    Publiée le 23 février 2017
    Un père tyrannique et aimant, une mère dévouée à sa famille, des enfants rongés par l’éducation à la dure de leur paternel… Durant plus de deux heures, « Fences » plonge le spectateur dans le quotidien d’une famille afro-américaine profondément humaine. Une fratrie avec ses qualités et ses défauts, ses déclarations rassurantes et ses non-dits dévastateurs. Bouleversant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 février 2017
    un film d'une rare puissance avec un Denzel Washington et une
    Viola Davis extraordinaires de justesse entourés d'acteurs tout aussi talentueux.
    l'action presque en huis clos dans cette maison est oppressante
    et chaque phrase prononcée est lourde de sens.
    magnifique.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 23 février 2017
    Pour commencer, le jeux de rôle de Denzel Washington est parfait comme a son habitude. L'histoire vaut le coup d'être vu. Il a voulu nous projeter de l'émotion et c'est réussit. Par contre , le film est lent voire trop a mon gout. Je le préfère en tant qu'acteur que réalisateur.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 23 février 2017
    Trop long. J'adore Denzel Washington et ne connaissais pas Viola Davis (que j'ai découvert et beaucoup appréciée). Mais le début du film avec Troy et la philosophie qu'il essaie d'échanger avec son meilleur ami est nulle, conclusion cela amène à un film pas très bon. On sent toute l'amertume du personnage principal qui se plaint sans arrêt, qui critique tout et son contraire, qui n'a pas réellement la tête sur les épaules, qui peut se montrer agressif (une enfance certes malheureuse, mais ce la n'excuse pas tout), en fait qui n'a pas accepté l'échec de sa vie, après avoir connu une certaine notoriété, qui heureusement a une femme qui elle n'est pas dans le déni mais est chaleureuse et positive. Jusqu'au faux pas de son mari où elle révèle son vrai caractère, sa personnalité et l'amour pour ses enfants. Alors que lui, non seulement critique sans arrêt ses deux garçons, surtout le dernier, alors qu'il a peut-être du talent, mais impose ses choix, étant chez lui. En fait, la fin m'agrée, car le méchant disparaît....
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 23 février 2017
    Enfermé entre les "Fences" (barrières) d'une maison de classe ouvrière américaine de blacks américains, des années 50, en plein Pittsburgh, Denzel Washington, acteur et réalisateur du film resserre les plans de caméra et porte avec force, le texte d'une pièce de théâtre.
    Celle d'August Rush, célèbre auteur des années 80, qui reçut le prix Pulitzer pour cette dernière, en 1987.
    Une pièce qui avait tant bouleversé Denzel, qu'il la joua au début du siècle, sur les planches de Broadway avec sa compagne du film, la dès lors, iconoclaste Viola Davis.
    Les écueils du théâtre ne sont pas toujours évités ici et le décor peut devenir figé. Tout est en retenue, d'un minimalisme un peu trop grand souvent; il faut dire que la réalisateur n'a véritablement d'yeux que pour l'exacerbation des sentiments de ses protagonistes, mis au premier plan.
    Pour ouvrir le film, Denzel va même créer une atmosphère anxiogène déconcertante. Autant le dire, on était pas prêts! Le discours devient presque sourd; néphrétique, il permet pourtant d'appréhender immédiatement toute la grandiloquence du personnage principal, Troy, père de famille qui occupe tout l'espace. Rien de mieux que ce tapage sonore en introduction, pour se familiariser avec ce personnage énigmatique, dense et rester circonspect. On sait dès lors, que l'on va assister à un film éprouvant et que chaque nouvel élément dévoilé sur la vie du dernier sera une nouvelle étape du marathon d'épreuves, auquel on a été convié.
    Solidement établi dans le film, le personnage central va alors laisser "le droit" aux autres personnages de s'exprimer: son ami de longue date et surtout, sa famille.
    A vrai dire, il est l'origine de tout ici. Les autres acteurs ne semblent avoir le droit à la parole, que parce qu'il les autorise à le faire, du moins dans la grande majorité du film. Fascinant.
    Dans cet espace inquiétant, et pourtant non dénué d'amour, les sentiments des acteurs vont jaillir, tels des feux d'artifices. Et le plus spectaculaire restera celui que Viola Davis va lancer, direction: les entrailles du spectateur. Sans le soupçon d'un doute, le portrait de femme que cette dernière compose est le plus vibrant, que l'année cinématographique a donné la possibilité de voir. On reste médusé par sa toute puissance. Ne cherchez plus du tout, l'Oscar du meilleur second rôle féminin est indéniablement pour elle!
    La mise en scène, parfois fade, parfois judicieuse et délicate met en valeur ces pointures d'interprétations et laisse les acteurs porter le film, à bout de bras. C'est dans leurs mots et leurs complaintes, que le spectateur est saisi et dans leurs révélations, qu'il va rester abasourdi.
    Du profond mal être ou de l'égo des personnages (parfois même chanté), à la révélation "choc" du film, qui vous mettra à terre, le spectateur parvient pourtant, à extirper une lumière, qui se personnifiera en fin de film.
    Un film difficile à porter, car lourd de sens, sur la complainte du noir américain et ses rêves brisés.
    On en sort, à la fois, sonné et sereinement libre de ces "Fences" et convaincu d'avoir assister, à la plus belle performance d'acteurs de l'année.
    Publiée le 23 février 2017
    Le très bon jeu d'acteurs ne change rien au fait que nous nous sommes profondément ennuyés sur ce film sans action, avec du bavardage qui ne mène à rien. Nous étions au bord de l'endormissement (j'ai même même piqué du nez une fois, et après... j'ai résisté). Nous avions lu des critiques dithyrambiques sur ce film, nous parlant d'une 2e partie intéressante... donc nous sommes restés ds la salle... à regret... Ce film ne m'a rien apporté... Pas d'émotion, pas de réflexion, de rire ou de tristesse... non rien, le creux... Du blabla à la noix...
    Mon avis sur le film est totalement indépendant de mon avis sur les acteurs que j'aime beaucoup et qui n'ont pas démérités dans ce film.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2017
    Il s'agit surtout l'une longue dépression d'un homme qui n'est pas heureux, où en tout cas d'un homme qui s'aperçoit qu'il n'a pas vécu comme il l'aurait souhaité avec aigreur et regrets. Très bavard, très dialogué mais sans nous imposé un style théâtreux le scénario est intéressant et rythmé, en constante évolution. Un film qui pêche surtout sur un point mais important, Troy Maxson est trop antipathique, à tel point que l'émotion vient de l'épouse et des enfants mais jamais de lui. Dommage. Néanmoins ça reste un drame poignant qui doit beaucoup au matériau d'origine.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 février 2017
    Adapté d'une pièce de théâtre et incarné au cinéma par deux acteurs qui connaissent leur rôle sur le bout des doigts pour avoir déjà jouer la pièce à Broadway, "Fences" promet une histoire forte et investie émotionnellement parlant. L'intrigue se déroule dans les années 1950 et raconte le quotidien d'une famille noire qui doit travailler dur pour garder un toit sur la tête. Le personnage principal du père de famille, du chef de la maison, incarné par Denzel Washington, est d'une grande complexité, rempli de contradictions et de violence enfouie. Il est injuste, autoritaire, effrayant, bon vivant et donnerait tout pour sa femme. Sa complexité en fait un personnage extrêmement passionnant au fil des scènes. Viola Davis, dans le rôle de la femme aimante et dévouée, campe surement un de ses meilleurs rôles car il est taillé sur mesure pour elle ! D'une bonté remarquable, elle tempère le caractère virulent de son mari et évite le pépin à de nombreuses reprises. Le personnage se complexifie et s'intensifie dans la deuxième partie où elle se retrouve dans une situation imprévisible et étonnante. On sent très bien l'imprégnation théâtral de "Fences" car Denzel Washington a su préserver la richesse des dialogues grâce à de longues scènes bavardes qu'on a rarement l'habitude de voir au cinéma. Les monologues se transforment en plan séquence étonnants et les émotions vives du théâtre ne sont ici nullement biaisées par des effets de larme et une musique triste. Je suis extrêmement déçu d'avoir vu ce film en français car les voix et la traduction sont bien en-dessous du niveau d'implication des acteurs... C'est dommage car je crois être passé à côté de quelques détails à cause de ça. L'histoire se densifie et les personnages se complexifient progressivement, au rythme des scènes qui défilent, chacune apportant sa pierre à l'édifice de ce couple de personnage remarquable qui met en lumière une mentalité et une conception du monde souvent incomprise et jugée injuste. Viola Davis remportera l'Oscar, c'est certain mais Denzel Whashington mériterait amplement la petite statuette, ne serait-ce que pour avoir réussit à rester fidèle à la théâtralité de l'oeuvre originale mais aussi pour la prouesse complexe d'acteur qu'il mène à bien dans "Fences".
    Kal D.
    Kal D.

Publiée le 23 février 2017
    C'est pas du cinéma intéressant si sa vie est sans réflexions
    C'est ennuyeux si on a rien de difficile dans sa vie
    C'est sans intérêts si on a tout
    C'est bouleversant si on connais la disparition,l'absence
    C'est accablant si on est arrogant
    Une performance d'acteur brute
    Un oscar pour quoique ce sois de ce film svp !
    Une photographie siderante ,capture du temps figés
    Des êtres de courages et dignités
    Vous êtes pressé n'y allez pas ...
    Publiée le 22 février 2017
    Foncez voir FENCES !
    Troisième long métrage réalisé par Denzel Washington, après le très bon "Antwone Fisher" et l'excellent "the Great Debaters"; Fences est un pur chef d'oeuvre dans la droite lignée des films de Kazan, du cinéma d'acteurs(trices) comme on en voit plus souvent . Nous ne sommes pas très loin des thématiques d 'A l'est d'Eden ou bien encore d'un "Tramway nommé désir"
    Se concentrant sur le microcosme familial d'une famille afro américaine au début des années 50, le film évite bon nombre de clichés, jamais de pathos, pas de sur-dramatisation, la toile de fond de cette Amérique ségrégationniste sur le déclin est vraiment en filigrane ( hormis quelques passages mais utile à la compréhension d'un des personnages)
    Tout les acteurs sans exception sont excellents , Denzel depuis longtemps nous avait pas offert une telle performance, Viola Davis quand à elle est bouleversante.
    La réalisation technique est très belle, mais je dois bien l'avouer j'étais tellement plongé dans l'histoire que je n'ai pu la détailler, j'ai juste remarqué de magnifiques plans , une lumière vraiment belle qui donne un cachet authentique, bref que du bon, j'ai beau chercher des défauts , je n'en trouve pas.
    Je manque de superlatifs donc je vais m'arrêter là sachez juste que
    les 2h20 du métrage je ne l'ai ai pas vu passer , le film est très verbeux (surtout dans sa première partie) le rythme ralentit dans la seconde, mais c'est pas pour autant qu'on décroche.
    Un chef d'oeuvre je vous dis !