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    Gone Girl
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    romano31
    romano31

    284 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2014
    Chaque film de David Fincher est un petit événement pour moi. 2 ans après sa très bonne adaptation du premier volet de la trilogie littéraire Millénium (dont on attend toujours la suite d'ailleurs), Fincher revient avec une nouvelle adaptation de roman, celle de Gone Girl (Les Apparences en français) écrit par Gillian Flynn et dont elle signe elle-même le scénario. L'histoire d'un couple parfait au demeurant, Nick et Amy, mais qui, lors de la disparition de cette dernière, voit le couple chavirer et la police d'accuser Nick de la disparition et du meurtre de sa femme. David Fincher aime jouer au chat et à la souris et aux faux-semblants. C'est exactement ce qu'est Gone Girl. Derrière cette image de couple parfait se cache de lourds secrets qui vont être révélés au grand jour sous la pression des médias friands de ce genre d'histoire. Le film est bien réalisé (Fincher oblige), le duo d'acteur que forme Ben Affleck et Rosamund Pike fonctionne parfaitement et le scénario, brillamment écrit, offre de bons moments de suspense et de tension jusqu'à une fin des plus surprenante. Gone Girl n'est certes pas le meilleur David Fincher à ce jour mais reste un thriller de grande qualité et un film qui vaut vraiment le détour. A voir.
    benoitG80
    benoitG80

    3 434 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2014
    "Gone Girl" sous son étiquette thriller, pourtant non usurpée et synonyme ici d'un excellent cru de David Fincher, est un film qui en dépasse cette fois les limites par le contexte bien particulier, celui de la vie d'un jeune couple bien établi dans sa vie bourgeoise...
    Et donc au delà de l'enquête et de ses rebondissements étonnants, c'est l'expérience effrayante de ce duo hors du commun, après quelques années de mariage qui va nous intéresser au plus au point avec l'horrible manipulation de l'un des deux protagonistes !
    Après un début assez classique dans le genre, c'est bien tout ce suspens qui va nous tenir en haleine, puis ce machiavélisme insensé que l'on va suivre, tout en prenant de plus en plus d'ampleur avec des retournements inimaginables pour mieux nous balader, qui ne feront que nous perdre en conjectures les plus folles, qu'en tant que spectateur on échafaude jusqu'à comprendre l'effroyable vérité.
    Cette histoire effrayante doit également sa réussite aux comédiens en particulier Rosamund Pike, complètement sidérante, figée, glacée dans sa composition très maîtrisée et Ben Affleck un poil moins bon, mais intéressant dans le rôle du mari en proie aux suspicions de la police et aux sarcasmes des médias déchainés par cette affaire...
    À ce titre, l'état d'esprit de la télévision américaine et son parti-pris avec tout le retentissement sur la population et même sur les conclusions de la police, sont très bien mis en avant et révélateurs de la folie humaine !
    Malgré la durée de ce film, on reste donc littéralement scotché à son fauteuil du début à la fin et on ressort de la salle, presque inquiet de tant de calculs, de stratagèmes en tous genres !!!
    C'est avec un œil différent qu'on se met à imaginer alors quelles pistes possibles auraient pu avoir toutes ces enquêtes mystérieuses et célèbres qui ont défié la chronique sans avoir jamais été élucidées.
    Ce film au scénario diabolique, et en plus très bien huilé, nous transporte donc aux tréfonds les plus retords de l'âme humaine pour notre plus grand plaisir, comme si une partie de nous même appréciait tout ce côté sordide et épouvantable que nous révèlent ces thrillers tous plus fous les uns que les autres, mais en particulier bien sûr, cet excellent "Gone Girl" !!!
    Au fond c'est peut-être même bien inquiétant pour notre santé mentale... !
    Marc T.
    Marc T.

    271 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2015
    David Fincher m'a bluffé, je ne m'attendais pas à voir un film - au sujet pourtant maintes fois scénarisé - traité de la sorte ; avec un twist en plein milieu et un final plutôt inattendu. Et c'est bien dans ce traitement que réside toute la force de Gone Girl, on croit tout savoir dès le début, on a déjà son petit scénario en tête, et puis non, Fincher joue avec nos nerfs en se moquant des clichés mélodramatiques habituels, avec la noirceur qu'on lui connait. Certes il n'évite pas quelques petites maladresses mais elles sont insignifiantes, noyées dans une histoire qui garde le spectateur sous tension pendant près de 2H30 (qui passent d'ailleurs relativement vite grâce au découpage en 2 parties). On se retrouve donc au générique de fin avec un "bah merde" au bord des lèvres. Et n'oublions pas la B.O. car le choix de Trent Reznor était très judicieux, sa musique apporte une intensité supplémentaire et inattendue à des moments parfaitement choisis.
    sparowtony
    sparowtony

    289 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 décembre 2014
    Il y a des films, comme ça, qui sont tellement bons qu'il est difficile d'avoir des choses à dire. Notamment, Zodiac, par exemple. Je me retrouve dans le même cas aujourd'hui avec un autre film de David Fincher (et un de ses meilleurs): Gone Girl. Aussi, je vais essayer d'être le plus concis possible (ça rime, les gens !). A la fois excellent thriller, excellent drame et excellente satire, Gone Girl est passionnant du début à la fin. Réalisé de manière extrêmement efficace par Fincher, le film se suit sans déplaisir, et on voit que chaque plan a été minutieusement travaillé. Et avec une photographie aussi jolie de Jeff Cronenweth (qui a déjà fait des merveilles visuellement sur Fight Club), c'est juste un régal pour les yeux. La réalisation de Fincher est toujours aussi élégante que pour Zodiac et The Social Network, et l'histoire est superbement contée. Car de plus, il maitrise parfaitement son montage. Vers le milieu du film, spoiler: avec la révélation sur Amy, les deux points de vues de l'histoire s'entrecroisent (sans jamais gêner le spectateur)
    , et le suspense est totalement à son comble. Et justement, le suspense: insoutenable. Honnêtement, Fincher m'a scotché. La question qui brûle les lèvres pendant le film, c'est: spoiler: qui va gagner ? Qui va utiliser les moyens les plus noirs pour gagner cette guerre "conjuguale", si je puis dire ?
    Jusqu'à la dernière minute, c'est comme ça. Et même si le film spoiler: n'utilise pas de gros twists
    comme pour Seven et Fight Club, il ne manque pas de spoiler: rebondissements inattendus et intéressants. Par exemple, et c'est tout bête, Amy qui se fait voler son argent.
    Doté d'un scénario en or (merci, Gyllian Flinn) et d'un réalisateur comme Fincher, le film ne pouvait que passionner. Pari gagné (si on pouvait parler de pari). En plus d'être passionnant et scotchant (je me répète), le long-métrage est aussi un sacré film d'ambiance. Film d'ambiance grâce à la photographie sublime et étrange de Cronenweth, mais aussi (et surtout) grâce à la musique de Trent Reznor et Atticus Ross. Sans pour autant contenir des thèmes marquants (là n'est pas le but), cette bo est un véritable régal à écouter et sert largement le film. De plus, c'est l'une des meilleures de l'année. Là ou Gone Girl marque un (autre) point, c'est dans son casting impeccable. Ben Affleck, acteur que j'apprécie peu, est ici excellent dans ce rôle mystérieux et troublé. Déjà qu'il remontait dans mon estime, ce film n'a fait qu'accélérer le processus. C'est là qu'on voit que le réalisateur est capital pour ce qui est de l'interprétation d'un acteur. Mais même si il est excellent, Affleck n'est pas la star du film. Ici, la star, c'est Rosamund Pike. Elle a mis tout le monde d'accord, et il est difficile de ne pas apprécier son interprétation. Elle est absolument glaçante, ténébreuse. Je dirais que son interprétation, au delà des nombreuses qualités du film, vaut le coup à elle-seule. Les rôles secondaires sont aussi très bons: Neil Patrick Harris, qu'on est habitués à voir dans des rôles plus comiques, s'en sort très bien ici. Rien de transcendant (faut dire que ce n'est pas forcément un rôle qui le lui permet) mais c'est du très bon travail qu'il nous fait là. Tyler Perry est très bon dans le rôle amusant de l'avocat, de même pour Kim Dickens, superbe dans le rôle de la policière chargée de l'enquête. J'ai aussi beaucoup apprécié Carrie Coon dans le rôle touchant de la soeur de Nick. C'est du quasi sans-fautes de la part à Fincher. Cependant, il y a un petit "mais", qui fait que je vais me contredire un peu. Même si il est passionnant de par son suspense et la façon de Fincher à conter l'histoire, j'ai quand même trouvé que le film tirait en longueurs. Notamment à la fin, qui même si elle est troublante et assez réussie, est vraiment trop longue. Plutôt dommage, mais les 2h30 de film passent dans l'ensemble assez vite, et les quelques longueurs n'y changent pas grand chose. Bref, Fincher nous livre là l'un des meilleurs films de 2014, et tout simplement l'un de ses meilleurs films tout court. J'ai encore ma préférence pour Seven, suivi de The Social Network, mais nul doute que Gone girl est un grand film du réalisateur. A ne pas manquer.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 octobre 2014
    Difficile de faire la critique d'un film aussi brillant, surprenant, machiavélique sans en dévoiler les ficelles. Mention au réalisateur que j'aimais déjà beaucoup (Seven, The Game, Millenium...

    Je me contenterai donc juste de parler de l'interprétation impeccable des deux acteurs principaux : l'un des deux personnages se révèle réellement être un psychopathe et le couple forme pas aussi lisse qu'il ne pourrait paraître de l'extérieur...pour le meilleur et pour le pire.

    J'ai été surprise (çà n'arrive pas si souvent) alors pour cette raison, je mets 4.5/5 et je tire mon chapeau au réalisateur. Je conseille ce thriller, ceux qui aiment Fincher ne devraient pas être déçus.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 054 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 octobre 2014
    Gone Girl : Encore une fois, David Fincher nous montre l’étendu du son talent et de sa maitrise du cinéma avec ce thriller électrique et haletant. C’est captivant du début jusqu'à, c’est certes long (2H30) mais c’est jamais chiant car le scénario est en béton. Grâce a un suspense de dingue et des rebondissements sous hautes pressions et assez surprenants. Car des fois, le film prend une tournure que je ne m’attendais pas car moi, je pensé a un grand twist final mais non, vers le milieu du film, on sait pratiquement tout. Mais ce qui a de fort, c’est qu’on arrive encore à être absorbé par ce film et moi je dis chapeau. Car pour la petite histoire, c’est un mari qui va être accusé d’avoir tué sa femme qui a disparu. Donc, on va en apprendre avec des flash back bien placés sur leur vie d’avant, leur situation… Et d’ailleurs, j’ai adoré la narration du film : sous forme de : disparu depuis1 jour, 2… Et puis, que dire de l’ambiance du film, elle est fiévreuse et glaciale mais aussi très épurée. Comme la mise en scène qui est juste magistrale. C’est très soignée, le montage est parfait tout comme le cadrage… Et il y a un vrai travaille sur l’ambiance sonore, enfin voila, c’est du grand art, du vrai cinéma : bravo David Fincher. Et pour finir, le casting est excellent : Ben Affleck, Rosamund Pike… Et ils sont tous terriblement convaincants. Donc voila, une vrai perle ce thriller qui jouera avec vos nerfs : entre manipulation, critique sur le couple, les Hommes et les médias… : le film du moment à ne pas manquer.
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2014
    Certains ont parlé d'un Fincher mineur. D'autres ont critiqués le fait que le film ne tienne tout à fait ses promesses de thriller classique. Mais était-ce son objectif de départ? En s'emparant du best-seller de Gillian Flynn "Les Apparences",David Fincher a toujours su ce qu'il voulait en faire. Soit une charge très acide sur la vie matrimoniale,mâtiné d'une ironie grinçante sur les médias de masse américains et sur les populations locales qui s'approprient des faits-divers qui ne sont pas les leurs. En apparence,Amy et Nick Dunne vivent heureux dans le Missouri,malgré des anicroches propres à tous les couples. Un matin,Amy disparaît mystérieusement. Pour la police locale,tout concourt à faire de Nick le suspect idéal,lui qui ne semble pas si affecté que cela... "Gone Girl" est un exercice de style clinquant,teinté d'humour noir,qui rappelle les meilleurs De Palma. La seconde partie,en forme de poupées russes,de cercle concentrique,est un formidable instantané de ce que peut représenter l'hystérie,collective comme individuelle. Comme toujours chez Fincher,la mise en scène est clinique et parfaitement adapté à ce sujet. La collaboration musicale avec Trent Reznor continue de produire des magnificences. On en sort écœuré par l'hypocrisie d'une société qui mise tout sur les apparences,mais en même temps revigoré par tant de virtuosité narrative et technique.
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    Un thriller fascinant et passionnant de David Fincher qui nous immerge dans une sombre affaire de disparition. Une réalisation déroutante, dotée d’un scénario redoutablement efficace, offrant de multiples rebondissements. Un film prenant du début à la fin, qui se trouve marqué par un suspense haletant et une atmosphère pesante. La mise en scène est brillante et les interprétations de Ben Affleck et Rosamund Pike sont très convaincantes. Surprenant et délicieusement diabolique !
     Kurosawa
    Kurosawa

    592 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2014
    Une femme qui disparaît, une enquête policière et une multitude de mensonges: "Gone Girl" est fait pour David Fincher. Mais le film démarre plutôt tranquillement, avec ces flash-back qui ne servent pas tant le récit que cela, et a du mal à véritablement passionner, même si le spectateur se doit de rester attentif au moindre détail, que ce soit dans le déroulement de l'histoire ou dans la mise en scène d'une grande sobriété. C'est à partir du moment où Nick (Ben Affleck pour une fois génial dans son inexpressivité) est suspecté d'avoir tué sa femme (Rosamund Pike déroutante) que le film commence à monter en puissance, le tout en ne manquant jamais de surprendre. Fincher use d'ailleurs de deux grands coups de théâtre, mais qui cette fois ne possèdent pas uniquement une fonction spectaculaire comme dans "Seven", mais sont le support d'un discours diabolique et hautement pessimiste sur le mariage. "Gone Girl" est en quelque sorte un tournant dans la carrière de Fincher, puisqu'il réunit la maturité formelle de ses années 2000 et le nihilisme qui faisait la force de ses films des années 90'. Au final, ce n'est pas le meilleur film du natif de Denver, mais à coup sûr un divertissement corrosif brillamment rythmé et orchestré.
    Charles G
    Charles G

    34 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2014
    Pour les passionnés de cinéma, Noir Amer y compris, chaque nouveau film de David Fincher est un évènement immanquable. Pour l'immense majorité des spectateurs qui n'ont pas lu le livre dont Gone Girl est adapté, ce film est arrivé en comprenant une grande part de mystère, ne dévoilant pas le contenu de son scénario ni ses enjeux. La surprise, ainsi que le plaisir, demeurent ainsi entiers lors de la découverte du film. Gone Girl dure un peu moins de 2h30, et est en fait divisé en trois tiers d'à peu près 45 minutes chacun. Dans le premier, Fincher pose les bases de ce qui semble être un polar classique et fluide, parfaitement réalisé avec une image somptueuse (premier film jamais filmé en 6K !) dans les tons automnaux que le réalisateur affectionne tant. Ben Affleck, parfait en beau-gosse quadragénaire désabusé et un peu bête, porte le chapeau du meurtre de sa femme, disparue, qui nous dépeint une situation tendue où elle serait sujette aux violences quotidiennes de son mari, par le biais de son journal intime lu en voix off par elle-même. Alors que l'on est convaincu que le film va se dérouler tranquillement de cette façon jusqu'à la fin, l'intrigue change complètement d'angle et nous fait sortir du mécanisme mis en place par notre cerveau pour nous éveiller. Tout à coup, nous nous mettons à la place d'un Ben Affleck manipulé et victime d'un jeu malsain, que tout le monde voit coupable à tort. Rosamund Pike se transforme alors en architecte diabolique d'un plan qui fait froid dans le dos. L'actrice nous offre au passage une prestation de très haute volée. Un des aspects passionnants du film est la façon dont il nous montre le fonctionnement du système judiciaire américain. Affleck fait appel à l'avocat le plus stylé de l'histoire du cinéma pour le sortir de ce mauvais pas, et nous offre au passage une leçon de communication pour s'attirer l'empathie du peuple. Et, une fois de plus, alors que le film commence à trouver son équilibre et sa logique dans cette dynamique, le scénario se risque une nouvelle fois à chambouler tout ce que nous pensons être acquis et nous offre l'inattendu : une rencontre entre les deux personnages principaux, que l'on croyait impossible, sous forme de réconciliation hallucinatoire. Le dénouement final est plein de surprise, et ces changements permanents nous obligent à rester attentifs et plongés dans l'histoire à tout moment. Il s'agit là d'un tour de passe totalement réussi et fort habile du maître du thriller. Encore une nouvelle pépite au palmarès de Fincher, assurément dans les meilleurs films de l'année.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    150 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2016
    Une adaptation fidèle et inspiré. Une réussite. On pourrais croire que c'est un film fantastique, dans le genre, et bien non, c'est un film réaliste, il montre des choses qui pourrait se passer dans la vrai vie. Dramatique. C'est le mot qui convient au film, dramatique. Gone Girl est un film épique ! Gillian Flynn, qui a écrit " Les Apparences ", écrit un scénario original, la mise en scène est impeccable. David Flincher réalise un film époustouflant ! Spectaculaire. Prodigieux. Incroyable. Génial. A couper le souffle. 4/5 ****
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2014
    D'apparence parfaite, le couple composé par Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement. L'enquête semble accuser Nick qui va tout faire pour découvrir et comprendre ce qui s'est réellement passé...

    Ici on se rapproche plus du Fincher élégant de "millénium" voire dans une moindre mesure de "Zodiac" que celui crade de "Seven" et "Fight Club". Il met peu à peu son puzzle en place, il manque plusieurs pièces et s'amuse à les intervertir sans pour autant nous perdre, bien au contraire il nous fascine même. Il montre ici tout son talent pour conter une histoire en s'appropriant le roman de Gillian Flynn, sa mise en scène est élégante et brillante et il sait créer de la tension pour rendre le récit palpitant et haletant, sans que l'on voie passer les 145 minutes.

    Il développe peu à peu un climat troublant voire malsain en mêlant habilement thriller et drame conjugal. Il braque sa caméra sur le personnage de Nick et révèle peu à peu ses failles et son passé, tout en étudiant en profondeur ce couple. Il nous fait passer par divers sentiments et nous fait ressentir ceux des deux protagonistes, passant d'un opposé à l'autre. Les personnages sont bien travaillés psychologiquement et Fincher les rend intéressant et surtout, il ne néglige pas les seconds rôles, allant de l'avocat de Nick à ses voisins en passant par les médias, chacun apporte sa contribution à l'histoire. La construction du récit est assez remarquable, Fincher maîtrise totalement son scénario et les flash-back et orchestre de manière fluide la chronologie des événements, tout comme son montage. Les événements sont tous bien amenés et dans le même temps, il maintient le suspense de bout en bout jusqu'à un final mené avec brio !

    Il met en scène une Amérique moderne, aisée et sophistiquée et nous emmène au cœur de ce couple d'apparence lisse mais dont plusieurs éléments viennent troubler la tranquillité. Peu à peu, on découvre ce couple dans son intimité, Fincher alterne avec facilité thriller au suspense insoutenable et intimité conjugale, les rapports que le couple entretenait, entre jeux de dupes, bonheur d'apparence ou encore passé idéalisé ainsi que ceux qu'ils avaient avec leur entourage. Il dresse aussi une pique au média à travers cette recherche excessive du sensationnalisme et du scoop ainsi que de l'appropriation d'un fait et désigne le coupable et la victime sans subtilité, qu'il rend pertinente. Il vise aussi l'opinion publique et la manipulation qu'il subit par les médias ainsi que la société plus généralement, par moments avec de l’humour (noir) bien senti.

    L'atmosphère est sublimée par la bande originale de Trent Reznor et Aticus Ross, qui sait se faire sobre lorsqu'il le faut et au contraire présente dans les moments adéquats. C'est au tour de Ben Affleck de bénéficier de l'excellente direction d'acteur de Fincher et il s'en sort à merveille en donnant de la présence et du mystère à son personnage qui ne semble pas affecté par cette disparition et qui va tout faire pour trouver la vérité. Face à lui, Rosamund Pike est intrigante, belle et troublante à souhait en héroïne Hitchcockienne.

    145 minutes de bonheur pour un thriller maîtrisé d'une main de maître par Fincher qui s'amuse à nous manipuler pour mieux nous surprendre, nous captiver et nous fasciner. Il mêle habilement drame intimiste et conjugal et thriller élégant au suspense insoutenable.

    .... Brillant.
    elbandito
    elbandito

    350 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2014
    Le couple d’apparence glamour incarné par Rosamund Pike et Ben Affleck cache bien son jeu dans ce drame intimiste qui ausculte les affres du mariage, démonte l’American Way of Life tout en nous gratifiant d’une belle satire d’une certaine catégorie de médias. S’il s’inspire des classiques signés Hitchcock, ce thriller misogyne et anxiogène n’en possède pas la subtilité du détail. En revanche, sa mécanique bien huilée fait davantage penser à l’excellent "Basic Instinct". On regrettera l’abus de placement de produits et le fait de ne pas en savoir plus sur les origines des personnages principaux. A voir néanmoins plutôt deux fois qu’une, "Gone Girl" réserve donc son lot de surprises mais n’est pas le meilleur film de son auteur, David Fincher, réalisateur talentueux certes, mais très imbu de sa personne.
    Elisariel
    Elisariel

    58 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mars 2015
    Le thriller dans toute sa splendeur !
    Ben Affleck et Rosamund Pike sont parfaits. David Fincher sait jouer sur les ambigüités et nous offre des pistes plus dérangeantes les unes que les autres. Pesante atmosphère, pièges successifs qui nous étranglent avec le mari, sa jumelle ainsi que ceux qui enquêtent sur cette affaire qui se révèle d'une réjouissante complexité !
    Un régal !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    257 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    Film événement de ce mois d'octobre 2014 et que j'attendais beaucoup, Gone Girl est la nouvelle réalisation de David Fincher qui succède donc à sa précédente réalisation qu'est le thriller Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes sorti en 2012. Cela faisait deux ans que nous n'avions pas eu un film de David Fincher à nous mettre sous la main et finalement on a bien fait d'attendre car Gone Girl confirme toute nos attentes. Le réalisateur nous offre ainsi une œuvre aussi dense que captivante, très intelligente et brillante, qui est sans doute l'un de ses meilleurs films,... encore une fois me direz-vous. A l'occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et de l'affolement des médias, l'image du couple commence à s'effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ? Attention cette critique contient de gros spoiler pour les besoins de sa rédaction, revenez la lire après avoir vu le film si le cœur vous en dit. En 2014 beaucoup de films comptaient parmi les plus attendus, X-Men : Days of Future Past, Les Gardiens de la Galaxie, Godzilla ou encore La Planète des Singes : L'Affrontement, que des blockbusters. Et je ne parle même pas de ceux qui ne sont pas encore sortis comme Interstellar, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ou Exodus : Gods and Kings. Mais le film qui pouvait l'être autant qu'eux et qui n'est pas un blockbuster à plus de 150 millions de dollars de budget, c'était bien le nouveau Fincher : Gone Girl. Après une petite aventure dans le monde des séries télévisées avec son excellente série politique House of Cards avec Kevin Spacey, on se demandait quand allait revenir le grand réalisateur qu'est David Fincher après son adaptation du célèbre roman de Sieg Larsson qui compte parmi ses œuvres les moins mémorables même possédant une grande qualité de mise en scène. Et c'est donc avec un film de commande que revient le réalisateur des cultissimes Seven, Fight Club, Zodiac et autre The Social Network. Rappelons également qu'un autre des films de commande de Fincher, Panic Room, est considéré comme l'une de ses œuvres les plus mineures de sa filmographie. Mais ce ne sera pas la cas cette fois avec Gone Girl. En adaptant le célèbre best-seller américain intitulé Les Apparences en version française de la romancière Gillian Flynn, également la scénariste du film, David Fincher signe l'un de ses films les plus déments. Porté par d'élogieuses critiques, cette dixième réalisation du maître des thrillers connu un excellent démarrage sur le sol américain effectuant ainsi le meilleur démarrage pour un film de David Fincher et qui est bien parti pour être un de ses plus grands succès. Au moment même où j'écris cette critique le film a déjà rapporté plus de 78 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 140 millions dans le monde, le tout pour un budget de 65 millions de dollars. Donc comme je le disais, le réalisateur de Seven et Fight Club livre une autre de ses œuvres phares de sa brillante filmographie avec ce Gone Girl, un thriller qui possède selon des airs de Basic Instinct de Paul Verhoeven. Dans Gone Girl, le spectateur comprend enfin la nouvelle orientation de la réalisation de David Fincher, à savoir son perfectionnisme poussé à l'extrême, ce qui lui permet de confirmer qu'il est désormais le cinéaste le plus perfectionniste qui soit dans le Septième Art. Le film est encore plus détaillé que Zodiac, son brillant thriller d'investigation sorti en 2007, et pourrait ressembler à une sorte de chronique sur l'histoire d'un couple qui se déchire lentement, le tout ponctué d'une enquête policière et d'une affaire médiatique à scandale. David Fincher filme les moindres faits et gestes de ses acteurs, ce qui vire à un sens du détail dément, on voit même, brièvement bien sûr, le sexe de Ben Affleck sous la douche ! Le réalisateur raconte donc jour après jour l'avancée de l'enquête sur la disparition de la femme du héros et utilise d'habiles flashbacks pour nous amener a comprendre comment ils se sont rencontrés et nous montrer ainsi la destruction de ce couple, au départ magnifique, ce n'est pas de la neige mais du sucre, somptueux. Le film avance tranquillement dans son intrigue, on pourrait lui reprocher une longue mise en place où l'on doit s'habituer à l'ambiance sobre et noire ainsi qu'à son montage très intelligent, mais nous restons tout de même prit dedans jusqu'à la fin, car fasciné par cette histoire qui aborde le thème du mariage sans amour où nous apparaît un couple en apparence sans problème mais qui cache en réalité et aux yeux de tous, ses conflits les plus sensibles et violents. De plus le film offre une critique des médias aux Etats-Unis qui n'hésitent pas a envahir le quotidien des témoins ou des victimes jusqu'à les faire passer pour des assassins ou des sociopathes comme c'est le cas avec le personnage interprété par Ben Affleck. Mais je dois bien avouer m'être fait avoir par la promotion du film très futée qui n'a montré dans les bandes annonces que la première partie du film où Nick Dunne est accusé du meurtre de sa femme Amy. spoiler: Le film prend alors contre toute attente un gros virage où nous apprenons qu'en réalité c'est Amy qui manipule tout le monde depuis le début et même nous spectateurs un pe naïf parfois, qui sommes influencé par les écrits de son journal intime avec notamment des phrases comme « Cet homme-là pourrait véritablement me tuer. ». Et c'est là que le scénario de Gillian Flynn est très fort, c'est qu'il arrive, grâce à la narration à la première personne d'Amy, à nous faire croire qu'elle est LA victime et que son mari est son assassin, ajoutez également le comportement parfois très suspect de celui-ci lorsqu'il dit ne pas connaître les amis de sa femme, son groupe sanguin, ce qu'elle fait chaque jour ou encore la fameuse scène où il la jette d'une manière violente au sol suite à une dispute qui aggrave son cas auprès du spectateur. Le film maintien donc un certain suspense sur le personnage de Nick Dunne pendant un certain temps, tous les soupçons portent sur lui jusqu'à l'un des rebondissements du film où l'on apprend qu'Amy n'est pas morte, mais que c'est elle qui a mis en place un plan parfaitement bien huilé pour se venger de l'infidélité de son mari. Et là le film de Fincher bascule dans le thriller plus psychologique où il s'attarde d'avantage à la psychologie du personnage d'Amy qui s'avère être bien plus complexe que la simple victime d'un mari soit disant violent. Le spectateur comprendra bien plus tard les motivations de la jeune à travers la scène la plus marquante du film, assez insoutenable où l'on comprend que nous avons à faire à une véritable psychopathe paranoïaque et terriblement intelligente. Le film maintient le suspense jusqu'au bout, Nick est-il l'assassin, que va faire Amy durant sa cavale, comment Nick va réussir à prouver son innocence ou encore comment celui-ci se sortira de sa relation avec Amy suite à son retour dans sa vie ? David Fincher multiplie ainsi les fausses pistes et réussit parfaitement les retournements du scénario de Gillian Flynn jusqu'à en modifier la fin, qui n'est pas la même que dans le roman original, enfin, elle est la même mais ne se passe pas dans la même situation apparemment. Et là où le film est encore plus brillant c'est bien évidemment dans cette conclusion où l'on déduit que le personnage de Ben Affleck est piégé à jamais avec sa femme, il est condamné à vivre avec celle-ci. Pas de moral, pas d'emprisonnement ou de disparition du mauvais personnage, le film casse les codes des films des années 1970 ou 1980 où il fallait à tous prix terminer l'histoire par un happy-end avec l'arrestation du méchant. Dans Gone Girl rien de cela, le héros s'est fait avoir, le méchant est toujours de ce monde et le film s'arrête brutalement, sans doute l'autre petit reproche qu'on pourrait lui faire, mais cela reste tout de même très osé de la part de Fincher de le conclure ainsi
    . Etant une indéniable réussite sur le plan du scénario, on reste prit dans le film pendant ses 2h15, et Gone Girl est aussi une grande réussite sur le plan technique. Que ce soit la mise en scène perfectionniste de Fincher, la superbe bande-originale de Trent Reznor et Atticus Ross, l'image sombre et encore accompagnée de cette indispensable lumière jaune qui peuple tous les films du réalisateur, le montage avec ses nombreux flashbacks parfaitement bien intégrés à l'histoire principale, la photographie,... bref Gone Girl est un film qui fait plaisir à voir tant c'est maîtrisé de bout en bout. Et enfin, l'autre point fort du film se tient dans son casting brillant. Dans le rôle de Nick Dunne, Ben Affleck enchaîne une fois de plus avec un personnage passionnant : tueur ou pas tueur, mari fidèle ou mari infidèle, mérite-t-il ce qu'il lui arrive ?... l'acteur-réalisateur, oscarisé pour Argo, est excellent dans ce film qui lui vaut sans doute l'un de ses meilleurs rôles de sa carrière. Ben Affleck est vraiment un superbe acteur et je lui porte désormais un grand intérêt depuis que j'ai vus les impressionnants The Town et Argo ainsi que Jeux de Pouvoir. Désormais je crois en lui à 100% dans le très attendu Batman v Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder où il tiendra le rôle de Bruce Wayne alias Batman, rôle pour lequel il s'est fait énormément basher. Vas-y Ben tu vas y arriver, on croit en toi ! Ensuite la performance qui m'a bluffé c'est bien sûr celle de Rosamund Pike, brillante dans le rôle d'Amy Dunne, spoiler: qui cache parfaitement son jeu, au départ défendue par le spectateur, qui s'en méfie ensuite après avoir compris son plan pour piéger son mari et qui finit enfin par la détester par ses actes violents et dérangeants.
    Quand on voit une telle performance on ne peut que se dire que l'actrice qui a débuté dans le métier en tant que James Bond Girl dans Meurs un autre jour avec Pierce Brosnan, joue dans ce qui est son meilleur rôle et aussi son meilleur film à ce jour. Le duo Ben Affleck / Rosamund Pike fonctionnant parfaitement bien, les seconds-rôles sont très bon mais éclipsés par les deux acteurs principaux de Fincher sauf peut-être Neil Patrick Harris, très très bon dans le personnage de Desi Collings, un ex-petit ami d'Amy un peu intriguant qui tient à la reconquérir, ensuite il y a donc Tyler Perry qui joue l'avocat de Nick Dunne, Carie Coon dans le rôle de la sœur jumelle de Nick et enfin Kim Dikens dans le personnage de l'officier Boney. Gone Girl est donc une totale réussite, l'un des meilleurs films de son réalisateur, un thriller plus psychologique que spectaculaire, qui va plus dans une ambiance de drame humain que dans une ambiance oppressante comme dans Panic Room ou Zodiac et qui prend son temps pour développer son histoire et ses personnages. David Fincher prouve définitivement qu'il est un grand réalisateur, perfectionniste, virtuose et brillant, la réalisation fluide de son Gone Girl permet au film de gagner en complexité et en intensité et les prestations exceptionnelles de Ben Affleck et Rosamund Pike contribuent à la grande qualité de ce thriller plus complexe qu'on ne le pense. Sans doute le meilleur film de l'année que j'ai vu avec X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer.
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