j'étais assez impatient de voir ce film. le sujet me plait, l'idée d'une audition est bonne, Polanski qui a une morale plus que douteuse, n'en reste pas moins un bon/très bon/bizarre réalisateur.
début du film :
Emmanuelle Seigner arrive. d'entrée de jeu (comme sa soeur) elle surjoue. c'est pas crédible, mais, d'après le pitch, elle va se transformer, c'est sans doute pour ça qu'elle en fait trop dans ce sens pour créer un écart entre les 2 visages du personnage.
Mathieu Amalric dont je n'ai pas vu beaucoup de films (bizarre) est plutôt bon dans son rôle.
Acte 2 : "le changement", quand elle commence à investir le personnage, on voit dans le regard de Mathieu Amalric un étonnement, une adoration soudaine, enfin plein de chose et, pour tout dire, heureusement qu'on le voit dans son regard, parce-que, à part parler plus doucement, aucune émotion ne passe. ce personnage de vanda la petite banlieusarde qui parle comme un wesh-wesh et qui devient une femme du monde en rien de temps, ben on n'y croit pas du tout, que ce soit dans l'écriture et encore plus dans l'interprétation. il est plus facile d'être la femme du metteur en scène pour avoir le rôle apparemment.
bref, les points sympas : les tenues, enfin surtout les portes jarretelles, les cuissardes et le petit collier qu'Emmanuelle Seigner porte très bien (compliment, elle est jolie quand même !), le jeu d'Amalric, plein d'émotions, de justesse, et parfois d'un petit peu too much, l'atmosphère de la pièce.
les moins : le jeu d'Emmanuelle Seigner, horrible, je me suis longtemps demandé pour quoi les sœurs Seigner avaient autant de succès, avant de me rendre compte qu'elles avaient plus de rôles que de succès ou talent (la chance d'être bien nées, sans doute et tant mieux pour elles), le scénario et la mise en scène très peu crédibles, peut être ça se serait moins fait sentir avec une autre actrice, bref, on a du mal à y croire, y compris pour l'évolution du personnage d'Amalric malgré sa prestation.