Monster Hunter
    1,8
    1888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monster Hunter ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 février 2021
    Phrase d'intro du film :

Il est fort possible qu'au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés.

Remplacez mondes par navets. Et voilà.

Cela dit, pour être tout à fait honnête sur l'échelle de médiocrité assez impressionnante mise en place par le duo diabolique Paul W.S. Anderson/Milla Jovovich, ce "Monster Hunter" est un petit peu moins pire (mais vraiment un tout petit peu) que les dernières adaptations de "Resident Evil" car le film a le mérite de ne rien chercher à raconter d'autre que le néant sur lequel il se repose : des militaires perdus dans un autre monde pour éclater de la grosse bébête avec des autochtones.

Bien sûr, comme d'habitude, le montage est une catastrophe parkinsonienne, un chaos visuel incapable de donner une ampleur d'ensemble à toute cette histoire et fait par un type imaginant que chaque plan d'Anderson doit être imbriqué à la va-vite dans ce fourbis pour nous éblouir de beauté (non, non, définitivement non !). Encore une fois, l'intégralité des péripéties de survie proposées dans cet environnement hostile atteint des sommets de fadeur car pompées à droite et à gauche dans des œuvres bien plus majeures et le tout se résume très vite à mettre uniquement Milla Jovovich en valeur entre un bestiaire pas aussi varié qu'espéré et des seconds rôles synonymes de simples chips pour les créatures (à l'exception de Tony Jaa, gentil guerrier que la belle va apprivoiser). Cependant, en s'en tenant pendant les deux tiers de sa durée à des enjeux simplistes -pour ne pas dire débiles (survivre en cognant du monstre), on ne peut pas dire que "Monster Hunter" pêche par l'excès de ses prétentions et le résultat, aussi nul, rudimentaire et prévisible soit-il, fait appel à un soupçon d'indulgence désespérée car cela revient à regarder d'un oeil distrait un enfant (pas très futé) en train de jouer avec ses soldats et ses monstres en plastique.

Par contre, quand, dans sa dernière demi-heure, "Monster Hunter" fait mine de se mettre soudainement à raconter quelque chose en gonflant son nombre de personnages ridicules (dont Ron Perlman et un gros chat... qu'on vous laissera le soin de juger), la panique commence à se faire sentir ! Avec eux, on imagine aisément l'arrivée de clins d'oeil plus prononcés à la série de jeux vidéos dont est issu le film mais, comme aucun background n'est clairement défini à leur égard, leur apparition commune a l'allure d'un cheveu tombé inopinément sur la soupe, et ce sans que l'on en connaisse le crâne propriétaire.
    Néanmoins, ce retour d'autres tares désastreuses croisées dans la saga "Resident Evil" aura au moins la bonne idée de n'être qu'un prétexte à un énième affrontement contre une bestiole, le moins mauvais du film en faisant entrer d'autres facteurs dans l'équation, mais qui se conclura, comme attendu, sur la pire des fins ouvertes qu'il soit pour appeler la naissance d'une nouvelle franchise réclamée par à peu près personne.
    Heureusement pour tous "les mondes insoupçonnés" et le nôtre, la chasse aux monstres devrait s'arrêter là. Mais Paul W.S. Anderson court hélas toujours dans la nature, prêt à commettre à nouveau l'irréparable...
    Philippe C.
    Philippe C.

Publiée le 13 mai 2021
    Wouah ! sérieusement wouah !
    Je ne sais pas comment peut-on faire un truc aussi mauvais... à ce niveau-là c'est carrément du génie.
    Entre le manque de scénario et de logique, un jeux d'acteurs qui atteint un niveau abyssal.
    Enfaite y'a rien à garder dans ce film, encore un réalisateur qui pense qu'il suffit juste d'avoir des effets spéciaux pour faire un film...
    Mais je vous recommande de voir ce film pour votre culture cinématographique, car souvent pour juger un film on se réfère à ce qu'on connait "les bons films et les mauvais" grâce à ce film vos critères de mauvais films vont être réévalué
    malioth
    malioth

Publiée le 24 avril 2021
    C'est très très loin d'être un bon film! Néanmoins je ne vois pas ce qu'on pouvait faire de plus dans l'adaptation d'un jeu vidéo??. ça se regarde au moins une fois avec plaisir si on est bien équipé et si on aime les grosses prods avec des gros monstres! Autrement bien sur on zappe! (je comprends pas comment on peut en faire des tonnes de vomis sur ce genre de film alors qu'on sait très bien ce qu'on va manger!?!)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 février 2021
    Certains vont s’en moquer éperdument, d’autres vont y trouver un plaisir coupable et d’autres encore vont apprécier cette série B de luxe pour ce qu’elle est: une adaptation de jeu vidéo en prises de vues réelles plaquée tel quel, purement et simplement. Le duo Paul S. Anderson derrière la caméra et Milla Jovovich devant n’est pas réputé pour faire dans la dentelle et la profondeur. Il s’est déjà illustré dans le genre avec la saga « Resident Evil », saga plus ou moins honorable et divertissante selon les épisodes, mais qui avait fait hurler les fans du jeu vidéo pour son manque de respect au matériel original. Ici, cela ne risque pas car Anderson adapte à la lettre (ou plutôt à l’image) le jeu dont il est tiré en ne cherchant pas à innover, à créer un univers digne de ce nom ou encore à détourner le jeu. Il ne s’encombre même pas d’un scénario et préfère l’honnêteté (ou la paresse) du vide intersidéral niveau narratif et ainsi tout miser sur le visuel. En gros, nous avons donc simplement droit à des humains qui combattent des monstres géants, ni plus ni moins.

« Monster Hunter » est donc clairement le type de film qui fait le grand écart entre du spectacle de haut vol et abouti sur la forme mais du néant sur le fond narratif. Il faut le savoir pour l’apprécier et le prendre comme un divertissement idiot mais assumé à regarder au second degré au risque de rire jaune plutôt que de bon cœur. Il permet de se divertir comme un enfant ou un adolescent avec ses jouets. Car c’est un peu cela que nous propose ce blockbuster de seconde zone. Redevenir un garçon qui fait se confronter vilains monstres et gentils humains sous couvert d’un postulat prétexte, emprunté au jeu vidéo. C’est un peu du « Pacific Rim » ou les films de l’univers partagé de Warner avec King Kong et Godzilla mais à la sauce décérébrée et décomplexée, sans aucune intention autre que celle du plaisir immédiat d’en mettre plein les yeux. C’est bête, certes, c’est méchant comme il faut et ça passe à une vitesse folle si l’on est d’humeur.

Les effets spéciaux sont d’une qualité incontestable et « Monster Hunter » est techniquement impeccable. Anderson n’est pas un cinéaste de la finesse c’est sûr mais il sait filmer ses délires d’action, de monstres et de gore avec panache. Le montage est fluide, les plans larges sont légion permettant ainsi de magnifier les décors et les chorégraphies de combat sont parfaitement lisibles. De plus, contrairement à certains films de ce genre, on n’est pas dans une bouillie numérique qui fait mal au crâne. Milla Jovovich impressionne à presque cinquante ans en action woman mais elle n’a pas grand-chose à jouer. Son duo avec Tony Jaa n’est pas approfondi et les dialogues sont au ras du bitume, condensé au strict minimum pour laisser toute la place à l’action. Cette absence d’histoire, de psychologie des personnages et d’ambition narrative confine parfois à l’humilité d’un cinéaste qui veut juste satisfaire son public pour ce qu’il est venu chercher : des monstres géants et de l’action. A ce niveau donc rien à redire et on adore les différentes bestioles présentées (on en redemanderait presque) et les séquences impressionnantes s’enchaînent. Pour public averti, conciliant et fan de ce type de blockbuster idiot mais rythmé et amusant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 24 mars 2021
    Je ne vais pas revenir sur la filmographie de Mr W.S. Anderson, ni sur celle de Mrs Jovovich, seulement dire que le couple tourne souvent ensemble et pour cause, on y reviendra plus tard.
    Tiré de la licence de jeux vidéo célèbre, on se demandait si ce film allait être à la hauteur de la franchise.
    On se retrouve avec un groupe de soldats catapultés dans un monde parallèle peuplé de monstres.
    Voila un résumé, tenez en vous là.
    La réalisation est atroce. Rien ne va, des cuts, des effets pas très convaincants, des combats risibles, des dialogues insipides et creux, un scénario sorti des égouts et des acteurs absolument pas crédibles.
    Il suffit de croiser la filmographie commune des deux personnes cités au début pour comprendre où on se dirigeait, dans le mur.
    Faire un film sur cette licence était une bonne idée, restait à transformer cette idée en quelque chose de digeste. Mission échouée.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 18 février 2021
    Film d'action avec des monstres, Monster Hunter est un véritable plaisir pour les yeux avec des créatures impressionnante et monstrueuse à souhait. Le film rappelle par son ambiance et son décorum Pitch Black et Mad Max: Fury Road, et la comparaison est flatteuse tant le film se veut généreux avec une action sans temps mort, et généreuse avec des plans magnifiques, et des effets spéciaux magnifiques. Les créatures sont tellement bien faites, qu'elles s’incorpore parfaitement dans le paysage, malgré la faiblesse d'un budget de soixante millions de dollars. Les scènes d'actions sont non seulement très présent mais bien réalisés et font preuve d'audace et d'ampleur, donnant au tout un des meilleurs de films monstres bien loin d'un Godzilla roi des monstres qui donnait l'impression de regarder des cinématiques malgré le budget 4 fois supérieur à Monster Hunter. Coté interprète, le film repose beaucoup sur Milla Jovovich et Tony Jaa, qui offre une relation originale alternant vacherie et complicité entre les deux personnages. Le seul regret que je pourrais avoir pour le film c'est de ne pas pouvoir le voir au cinéma, Paul Anderson a réalisé un excellent film de divertissement, et il est dommage qu'il n'en soit pas récompensé.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 1 avril 2021
    C'est un très bon film milla jovovich est excellente les scènes d'actions et d'effets speciaux sont supers certainement une suite est a prévoir
    Nico C
    Nico C

Publiée le 22 février 2021
    Adaptation libre d'un jeux vidéo. Bon divertissement. Effet spéciaux de qualité. On déconnecte sont cerveau. L'histoire est passable et je me suis pas endormie devant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2021
    Je m'attendais au pire, mais franchement je suis agréablement surpris. Comme d'habitude Milla est super badass et crédible. Les monstres sont très réussis, les façons de les éliminer franchement chouettes, une vraie réussite pour un film adaptant une licence de jeux vidéo, et rien que pour ça, c'est à noter.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 février 2021
    Un mix entre Mad Max, Maladorian, Jurassic Park... belle surprise ce film issu du jeu vidéo.. prenant dès le début... 3 étoiles et demie.
    Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 21 février 2021
    Monster Hunter n'est pas un chef-d'oeuvre qui transcendera les générations et vous fera acheter compulsivement les jeux vidéos de la licence. Cependant c'est un bon divertissement, peu de dialogue, de l'action, des acteurs qui s'en sortent plutôt bien dans des décors minimalistes mais efficaces. Si je ne devais noter que le divertissement j'aurais mis 3 étoiles mais c'est un film qui ne comporte aucune scène cherchant l'approbation des # du moments et comme c'est censé ne plus exister je rajouter une étoile. Un divertissement qui se contente donc de divertir sans tendre à être un support marketing de la pensée unique. Je dis donc "merci" le cœur léger et l’œil humide...
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 24 mars 2022
    Monster Hunter est un excellent film d'action avec des monstres. Ceci dit, le scénario est cohérent, les monstres impressionnants et les combats vraiment pas mal. Ce pourrait être une série B, mais le pari est réussi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 février 2021
    Qu'on laisse Paul W.S. Anderson approcher une caméra (et une licence de jeux vidéos) c'est d'une chose, mais que le laisse approcher d'un stylo s'en est une autre. Parce que là avant même la mise en scène qui peut sembler moins ratée qu'à l'accoutumée, on a droit à moins de ralentis dégueulasses que dans ses Resident Evil par exemple, il faut questionner ce qui est filmé. C'est quoi cette histoire ?

J'ai l'impression que c'est une constante avec lui, mais tous ses films manquent cruellement d'ampleur, on aurait pu faire un film d'aventure familial dans l'univers de Monster Hunter (avec quelques éléments plus horrifique s'il le voulait). Les jeux ne brillent pas par la profondeur de leur intrigue, on peut raconter ce que l'on veut par dessus... Alors pourquoi nous balancer une histoire de militaires qui viennent de notre monde qui débarquent dans l'univers du jeu ? Pourquoi il n'y a que trois monstres ? Pourquoi les personnages n'existent pas ?

Je peux pardonner que les effets spéciaux, notamment le bateau au début soient un peu dégueu, bien que les monstres soient pas si mal, mais il faut en faire quelque chose de tout ça.
    J'ai l'impression que ça pue le manque de moyens, qu'il n'y avait pas l'envie de bien faire les choses, de prendre le temps de présenter un univers et donc on se retrouve avec un film qui dure des plombes lorsqu'il n'y a que des humains cachés dans des galeries à se battre entre eux dans la pénombre (ooonnn s'emmmmerdddeeee) et dès qu'il y a un monstre ça va super vite. Bien sûr toutes ces séquences sont reliées entre elles un peu n'importe comment hop hop hop il faut de l'action dans ce film mou, hop Ron Perlman débarque, hop on a un Rathalos, hop on se téléporte... mais tout ça n'est qu'un pudique cache misère.

Monster Hunter n'a rien à raconter et tente péniblement d'instaurer un semblant d'univers, mais il est tellement con que c'est inexcusable, en plus de ne rien avoir à voir avec le JV. Et encore, moi je m'en fous du JV, j'aime bien, mais sans plus, mais là même les prétextes bidons du jeu à aller capturer du monstre semblent plus crédible. Il y a un problème.

C'est vraiment un film qui ne fait aucun effort et qui se permet même de finir sur un cliffhanger comme ses Resident Evil histoire de te vendre la suite... suite que de toute façon ne verra sans doute jamais le jour, mais qui en plus aurait eu moins de budget et donc aurait été moins spectaculaire et vu qu'il n'a pas déjà d'idées pour faire un film... alors une franchise ?

(surtout quand ton univers se résume à un phare diabolique avec des éclairs, va poser des suites sur un truc aussi pourri)

J'ai vu dans ce film une bande-annonce qui s'étale sur quasiment 1h50. C'est rien de plus... jamais il n'arrive à être satisfaisant, c'est juste une triste perte de temps.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 7 juin 2021
    Très bon divertissement assez fidèle au jeu vidéo , sans temps mort , une réalisation au delà des attentes avec un budget finalement pas si élevé ...comme d habitude , Anderson fait un film efficace , divertissant et prenant
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 8 mars 2021
    Je n'ai malheureusement pas pu aller au bout du film, min temps précieux ne me permettant pas d'ensabler mes rétines fatiguées dans ce navet de haut vol. J'en suis resté aux scènes de combat superfétatoires entre l'archer agile et la militaire aux yeux bleu ... les deux seuls êtres humains encore vivants -à ce stade- dans cet univers peuplé d'insectes géants. Le manque d'insecticide est une évidence dans cette médiocrité cinématographique.