La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 8 novembre 2021
    J'ai failli mettre une très mauvaise note à ce film, puis je me suis rendu compte que celle-ci viserait davantage les personnages que le film lui-même. Cette femme en banlieue pavillonnaire, ses quelques voisines, leurs maris, sont bien vains et même vides, mais le vide existe, il a donc sa place au cinéma. Et le talent d'Emmanuelle Devos rattrape toujours beaucoup.
    Deux problèmes importants demeurent cependant : une construction bancale d'abord, car il était intéressant de proposer une tranche de vie resserrée, 24 heures de la vie d'une femme, on le fait trop peu, mais pourquoi alourdir le récit avec des contrechamps chez les voisines, qui donnent au film l'allure d'un documentaire pataud ? Par ailleurs, le message ambigu du film est un peu gênant. S'il s'agissait de compatir avec ces femmes qui ratent leur vie, c'est bien raté, on les prend davantage en grippe qu'en pitié. Si c'est une charge contre la condition pavillonnaire, pour reprendre la belle expression de Divry, elle manque singulièrement de mordant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film dramatique je trouves l histoire ressortir i est tout à fait réels à la vie de certaines femmes de maintenant

Publiée le 23 octobre 2020
    Concernant ce film même je suppose que c'est le même schéma que Desperate house wives. Mais peut-être avec un point de vue plus légèrement déprimant. Je veux dire la représentation de la vie quotidienne ennuyeuse d'un groupe de femmes de banlieue qui sont femmes au foyer. Chacun d'elles est décrite de telle manière que si j'étais l'un d'entre elles j'aurais avalé une poignée de somnifères. Entre leurs enfants insupportables et leurs maris piquants nous assistons ici à une sorte d'agonie longue et douloureuse ou tout est faux. Sauf peut-être des sentiments tellement profonds que nous pouvons capturer de temps en temps dans un toucher très sensible. Mais dans ce but le public doit regarder de très près ce qui n'est pas inintéressant...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 août 2019
    Parfois un brin démonstrative, cette chronique sur 24 heures de la vie de plusieurs mères au foyer habitant une banlieue cossue d’Île-de-France – remarquable travail cinématographique sur l’environnement urbain et social de ces résidences « à l’américaine » – est un exercice de style brillamment mis en scène. À travers une succession de séquences a priori anodines, la réalisatrice Isabelle Czajka parvient à donner corps au concept de charge mentale, qui consiste pour beaucoup de femmes à s’enfermer dans des tâches quotidiennes qui les privent d’une part d’indépendance et de beaucoup de libertés. En cela, La vie domestique prend la forme d’un portrait terriblement désenchanté d’une génération de femmes tout aussi assujetties que leurs aînées. Superbe Emmanuelle Devos.
    DCofthe56
    DCofthe56

Publiée le 28 octobre 2019
    Un flm qui ne donne pas envie d'être adulte en France: milieu urbain, petite bourgeoisie intellectuelle. Un monde culturel, mais dénaturé, artificiel, rapide ou trop lent, stressant, mesquin et vide de sens. Les mères décrites ont de quoi être dépressives; les hommes aussi si j'étais à la place... Le film est touchant, esthétique, social, intime. J'ai aimé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2019
    Un film sur le temps qui passe en banlieue , pour des mères de famille un peu paumées.. Mais il n'y a pas beaucoup de fonds, beaucoup de verbiages , de situations un peu convenues, assez classiques de la vie de tous les jours.On emmène les enfants à l'école, on organise des diners, on s'ennuie, mais nous avec. Car malheureusement il n' y a pas d'analyse , pas de critiques , pas de commentaires . On est presque dans un reportage sur la vie dans les banlieues éloignées , pour des middle class. C'est très ennuyeux. Heureusement que les actrices sont très bien, jouant justes ..
    Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 15 septembre 2019
    Au début , je n'ai pas aimé le film , puis il a fait son chemin. C'est un film utile qui ouvre les yeux:.philosophique ;
    Que fait une femme après avoir réalisé son désir, d'enfants , de couple , de pavillon.?Elle est prise dans une course de Sisyphe pour maintenir à flot toute cette" perfection"! Une course qui ne mêne nulle part, ni même à plus d'amour .
    Les acteurs semblent jouer faux mais c'est pour amplifier cet ennui , partout et ce burn out domestique . C'est une vie qui n'est plus incarnée , une vie sociale , de petites phrases assassines viennent blesser les êtres qui sommeillent dans ces fantoches . Un film à voir , pour chercher un sens à la vie . Un film qui parle des femmes, de nos mères aussi...Mais attention ça peut plomber!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 mars 2019
    Les errances et le questionnement ne font pas tout.
    Il faut quand même attendre les IX dernières minutes pour que le film ne commence.
    Cela fait long l’introduction et la prise de conscience de son couple qui ronronne.
    Déçu aussi par l’interprétation.
    Bref. Pas du tout convaincu.
    BSN
    BSN

Publiée le 14 mars 2019
    si l’intérêt du film est de nous faire nous introspecter sur notre consommation et notre "m'as tu vu", il y réussit pleinement, et en y mettant en plus ce qu'on appelle du placement de produit (cela sert au sujet, ravit sûrement le réalisateur, même si c'est coutume aujourd'hui), à nous ferme vomir, passé cela, malgré les femmes entre elles qui jouent à merveille, c'est pas emballant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mars 2019
    Une chronique cynique et caricaturale sur la vie quotidienne de femmes bourgeoises au foyer, une sorte de desperate housewives à la française, le côté très ennuyant en plus.
    Publiée le 19 mars 2019
    le film est à regarder seul, ou avec un pote mais il faut prévoir qq chose de marrant après. Mais ce film "social" est bon. C'est pas le bockbuster d’où l'on sort en disant "t'as vu les gentils comment ils ont mit la pâté aux méchants... wahou".

Certains ont mal noté ce film parce qu'ils haïssent (légitiment ou non) le milieu bourgeois, ou autrement parce que ça ressemble à leur vie... "Bon?!?".

Si on se dit que ces femmes existent, ont pourrait les détester pour leur vie pas trop désagréable. Mais on comprend qu'elles sont tombées dans une nasse et qu'elle s'y démêlent comme elle peuvent, sans dédaigner les moins fortuné(e)s (enfin, on le présume). Le film souffre d'un ou deux raccourci sur la dualité homme/femmes et les dynamiques de couples. Mais les remarques du personnage de Marie-Christine Barrault sont lourdes d'enseignement. Vous savez interpréter le monde qui vous entoure, regarder ce film. Sinon prenez le 100eme marvel ou Tuche qui devrait sortir.

PS: équipe de modération. Modérer sans souligner les passages litigieux ou spoiler; ne mène qu'à l'uniformisation des commentaires. En effet, on fini par supprimer des passages ou des mots au hazard alors même que l'on a lut votre charte. Et un ou deux mots d'argot gentilés, c'est le sel d'une langue. Surtout que ces mots/remarques ne sont dirigés contre aucun individus en particulier.
    lilies M
    lilies M

Publiée le 13 mars 2019
    très bien.
    au rythme de la vraie vie. On ne se croirait pas au cinéma mais dans la réalité. L'histoire, les émotions, les attitudes...
    Très beau film.
    Beaucoup aimé
    Lou Andreas
    Lou Andreas

Publiée le 4 mars 2019
    Même si ce film a des longueurs, même s'il n'est pas renversant au possible... Je dois admettre qu'il m'a beaucoup touchée. Il m'a rappelé à quel point la vie amoureuse et familiale peut très vite être un piège terrible pour toutes les femmes. Que le rêve d'épanouissement, de réalisation de soi, de joie et de bonheur n'est, pour une grande majorité des femmes, possible qu'aux jeunes adolescentes, et que très vite, notre insouciance nous est volée... J'ai pensé à Virginia Woolf, j'ai pensé à des femmes rencontrées dans mon enfance et adolescence, à mes heures de baby-sitting, et à mon ancien couple en Italie (le film cite l'Italie comme un lieu de rêve, alors qu'il est sans doute celui où les femmes sont le plus domestiquées...) En voyant ce film, je me suis rappelée de la chance d'être de nouveau libre, de pouvoir de nouveau pleinement m'autodéterminer. Avec l'envie de faire attention aux femmes de mon entourage pour ne pas être également enfermée entre quatre murs d'une banlieue petite-bourgeoise...
    KIM W.
    KIM W.

Publiée le 20 août 2018
    C'est HONTEUX d'avoir osé faire un film pareil. D'une CHIANTitude inégalable. Pas d'histoire, pas de rythme. RIEN!!! A mourir d'ennui. Le CNC devrait faire un procès à isabelle czajka pour récupérer leur aide financière. Et la réalisatrice devrait retourner la d’où elle vient, aux films documentaire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 mars 2018
    Le quotidien de 4 femmes au foyer, milieu bobo en banlieue chic. S'occuper des enfants, l'école, les courses,le blues ne de pas s'épanouir,l'ennui, les états d'âme. Malgré le talent des comédiennes principales,le scénario est vite creux, tourne en rond. Un film du quotidien,de la condition féminine et des tâches ménagères,du temps après lequel on court,de la vie que l'on aurait rêvé avoir sans savoir vraiment quel projet précis mettre dessus. C'est quand même un peu ennuyeux, sans aucun rebondissement avec une vision un peu caricaturale et facile du rôle des pères, conjoints, maris qui travaillent mais qui eux s'épanouissent et mènent eux la vie qu'ils veulent sans grande contrainte. Intéressant, bien joué mais sans grand intérêt et assez ennuyeux.