La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 22 avril 2014
    Pour son 3e film Isabelle Czajka s'intéresse une fois de plus aux femmes, après l'adolescente et la jeune femme "La vie domestique" dresse le portrait de plusieurs femmes et en particulier de Juliette une femme coincée dans sa routine et qui a du mal à s'épanouir.
    Le film est pas mauvais mais c'est bien trop plat, trop banal comme le lieu ou se déroule l'histoire. Le traitement est superficiel et malgré des actrices convaincantes le film ne dégage pas d'émotion on attend simplement que ça se termine.
    Publiée le 22 avril 2014
    Un vrai film français ! Rempli de clichés et de vulgarité, ennuyeux au possible. Dommage, l’idée de départ était bonne mais le résultat est plus que décevant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 avril 2014
    Film intéressant sur "le paraître" vis à vis de ses voisins. 2 étoiles.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 21 avril 2014
    Blues chez les Bobos

Le plus troublant, c’est qu’on a l’impression qu’il ne se passe rien et c’est justement le sujet du film. Emmanuelle Devos s’ennuie et le quotidien lui pèse. Elle rêve d’une vie différente, cette actrice est magnifique elle exprime toutes ses émotions par le regard, elle est magique. Julie Ferrier est Betty, plus amusante mais elle est déçue par sa vie de couple. Natacha Régnier enceinte jusqu’aux yeux, est fatiguée, on sent la dépression qui gagne du terrain. Héléna Noguerra est belle et futile mais sa vie de mère au foyer ne semble pas l’épanouir.
    On suit le quotidien de chacune sur une journée : les courses, la sortie des écoles, le parc, le dîner à préparer, le bain des enfant, les maris qui rentrent tard, un dîner préparé avec des voisins afin de s’intégrer socialement dans cette banlieue résidentielle.
    On s’ennuie avec elles finalement.

Marie-Christine Barrault est la mère de Juliette, lors d’une conversation avec sa fille, elle résume l’essentiel, ses vies passés à attendre autre chose, le temps fait son œuvre et il est déjà trop tard.
    Drôle de film où tout est suggéré, avec un fil conducteur : la disparition d’une gamine de deux ans. un message qui nous rappelle la vraie misère.
    Il y a une deuxième écriture dans ce film c’est l’inaptitude au bonheur et la difficulté d’être une mère.
    Film un poil ennuyeux mais intéressant.
    Publiée le 20 avril 2014
    Une vision assez pessimiste et unilatérale du couple... Une caricature triste et misérable de l'amour en général, d'êtres humais mal dan leur peau qui n'ont rien à faire ensemble. Ils sont lâches, malheureux, superficiels, frustrés...aucun pour rattraper l'autre. Humiliations banales, petites phrases et sous-entendus sont le tombeau de ces amours ternis par le quotidien et que rien ne vient sauver... Dommage les acteurs sont plutôt bons, mais les dialogues sont soit caricaturaux, soit complètement plats... Je pensais que le vernis allait craquer ou que quelque chose réunirait ses gens seuls... Rien, le seul acte d'indépendance d'Emmanuelle Devos sera d'aller fumer une cigarette avant d'aller se coucher.
    Publiée le 8 mars 2014
    Juliette (Emmanuelle Devos) a quarante ans, un mari, deux enfants et une belle maison avec un petit jardin dans un quartier pavillonnaire en banlieue parisienne. Un cadre idéal pour le tableau parfait de la famille heureuse et pleinement épanouie. Pourtant sous le vernis, Juliette s’effrite... Lire la suite sur Vivons curieux !
    Publiée le 17 février 2014
    Les femmes au foyer -ou non-se reconnaîtront, mais c'
    est là tout. Où veulent-ils en venir? Aucune idée. Autant revoir l émission belge "strip-tease" au moins ce n était pas de la fiction.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 février 2014
    Il est rare qu’un film m’agace autant, sans pour être viscéralement raté. Au contraire, il est plutôt bien vu dans la forme, mais surtout dans le fond, avec cette micro-société de bonnes femmes qui n’ont « rien d’autre à faire » que de tenir leur petit ménage. Je caricature, autant que la réalisatrice, un propos qui à a priori entre les lignes et les images entendaient plus souligner la condition féminine dans tout ce qu’elle a de plus rétrograde. Mais en appuyant la démonstration, elle s’enfonce, dommage…
    Pour en savoir plus
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 janvier 2014
    Tout couple se reconnaîtra à un moment ou un autre dans ce film sans doute un peu trop académique, mais les actrices y jouent leur rôle avec conviction et cela donne au film un ton à la fois sérieux et touchant.
    Publiée le 12 décembre 2013
    C’est vraiment un drôle de film que nous présente ici Isabelle Czajka puisque La vie domestique se résume à la journée ordinaire au cœur d’une résidence en banlieue parisienne. Au départ c’est la description d’une vie dont beaucoup rêve ; celle d’une famille réunie dans une belle maison mais ce quotidien ordinaire dévoile ensuite des aspects plus controversés. Maris aux abonnés absents, femmes absorbées par leur rôle de mères ou encore foyers aseptisés on a là un miroir aux reflets peu flatteurs de cette fameuse vie domestique. Certains diront qu’il ne s’y passe rien mais voilà une belle version française des véritables Desperate Housewives où brille le quatuor Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Héléna Noguerra & Natacha Régnier.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 15 novembre 2013
    Il y a du savoir-faire, il y a une manière de tenir la caméra et capter les lumières à la Todd Field (Little Children). Mais la comparaison s'arrête là, le film ici n'arrive jamais à donner corps à ce vide, à ces existences poreuses, La vie domestique, c'est un truc désincarné et osseux et vaguement laid qui se promène, boiteux, tout le long de la corniche. Le vide peut être filmé autrement que par le vide. Les hommes peuvent être filmés autrement qu'en caricatures d'eux-mêmes. Ca commence comme une série qui ne débute jamais vraiment. Sans humour, sans peine, sans tristesse, sans intelligence, sans tension, sans suspense. Sans enjeu. On le voit. On l'oublie. Parce qu'il n'y a rien de plus que les gens que vous rencontrez, parce qu'il n'y a rien de plus qu'une journée que vous passez à faire les courses ou à aller chez le coiffeur. Parce que filmer le quotidien c'est ce qu'il y a de plus compliqué, sinon, ce n'est qu'un futile intermède dans sa propre existence.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Un des films les plus ennuyants que je n'ai jamais vu.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 10 novembre 2013
    Pas de rythme, pas d'histoire, pas de fin... Mais des incohérences (enseigner Virginia Woolf à des jeunes pour leur faire aimer la littérature, c'est comme commencer un cours de maths par des équations du troisième degré) et des caricatures de femmes désoeuvrées et insatisfaites de banlieues cossues.
    Quant on est passé par la case "Desperate housewives", on devient exigeant, forcément.
    Quant à Emmanuelle Devos, on a l'impression que, film après film, elle nous déroule toujours le même genre de personnage, une femme intelligente et hyper sensible, frustrée, ronchon et insatisfaite.
    Bof.
    Christian P
    Christian P

Publiée le 4 novembre 2013
    Un film sans prétentions, sans effets artificiels sinon l'artificialisation du monde où vit une femme, mais aussi d'autres femmes comme elle, du niveau bobo, et qui s'interroge sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle vit, ce qu'elle représente dans son environnement proche et dans la société.
    Tout est dit dans chaque parole prêtée aux acteurs et aux actrices. Dans les silences de ces dernières aussi. C'est parfois un peu appuyé. Peut être, mais ce serait-ce pas pour que s'imprègne en nous la réalité du vécu quotidien de cette mère dans sa banlieue asseptisée, surprotégée et à peine effleurée par un autre monde, une autre planète celle des petit(e)s, des sans grades aux peaux sombres et qui ne connaîtront que la Misère (milieu, langage, sexe.)
    A un rythme haletant et en recevant des baffes à chaque plan, on court derrière cette Emmanuelle Devos (sublime) en attendant le déclic d'une révolte... Elle ne vient pas. Mais elle sourd peu à peu en nous, spectateurs qui vivons pourtant dans le même décor et le même système dès que nous sortons de la salle de projection.
    Bravo !
    DX333
    DX333

Publiée le 2 novembre 2013
    C'est vraiment très réussi. Tout est là pour nous faire entrer dans la peau de ces femmes, dans leurs pensées, leur ressenti. La faiblesse que l'on peu percevoir dans le jeu des acteurs est très bien rattrapé par l'oeil d'Isabelle Czajka. Une belle oeuvre où rien n'est là par hasard, ni même un mot. Réalisatrice à suivre !