La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Publiée le 10 mai 2014
    desperate housewives sans avoir besoin d'apprendre l'anglais
    soporifique à souhait
    mais qui fait un scénario aussi haletant, il est trop payé !!!
    clint54
    clint54

Publiée le 9 mai 2014
    ....Le titre du film colle parfaitement , mais que retenons nous durant toute sa durée ? Des scènes de vie, des tranches vécues par ces femmes de banlieue, leur propre destin. Une certaine frustration et aussi une reconnaissance dans ces moments et ces gestes de la vie presque courante. Le casting est très bon, mais le scénario est inexistant et les dialogues trop consistants parfois pour apprécier le déroulement du long mé n'existe pas de véritable fin non plus, juste peut être qu'en chacun de nous, il existe ce besoin de faire une pause, l'heure du bilan, nos états d'âme que cette vie bouleverse. Un film trop philosophique peut être, trop cérébral...c'est aussi un choix.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 mai 2014
    Un bon film, bien écrit, basé sur un roman, porté par des comédiennes convaincantes, dont l'excellente Emmanuelle Devos et mettant en scène le quotidien des femmes et leur sentiment d'inutilité.
    Toutefois, on ressent quelques clichés qui nuisent à l'histoire.
    Intéressant.
    Publiée le 3 mai 2014
    pas grand chose à dire, j'aime beaucoup Emmanuelle Devos, elle sauve les meubles de cette caricature de vie en banlieue .... on s'ennuie
    Stanislawa K.
    Stanislawa K.

Publiée le 1 mai 2014
    Pourquoi faire ce film nullissime!!! Les actrices sont fausses et on s ennuies du début a la finnnnnnnnn,poubelle
    Publiée le 1 mai 2014
    « Vague à l’âme » ou « La cage dorée » auraient pu être les titres de ce film pesant aux couleurs féministes. Quelques mères de famille peu épanouies et fuyant leur mal-être tuent leur temps libre entre « copines » dans les centres commerciaux d’une banlieue parisienne verdoyante. Toutes ont besoin de rompre leur solitude, de s’échapper des tâches ménagères et de s’arracher de cette vie monotone et sans reliefs. Point de soucis financiers mais un manque de reconnaissance. Ces femmes aux sourires tristes se rencontrent sans trop se dévoiler et leurs rapports restent assez superficiels. Entre la sortie de l’école et le jardin d’enfants, ces mamans bourgeoises sollicitent baby-sitter (ou jeune fille au pair) et se morfondent dans leur pavillon soigné et aseptisé. Un film un brin déprimant !... Le bonheur est pourtant bien à portée de main mesdames !
    Publiée le 30 avril 2014
    Je trouve toujours audacieux la réalisation de ce genre de film. J'ai aimé les acteurs, le scénario et les sujets abordés. C'est simple et sans chichis. Un genre que j'apprécie mais, je comprends que de payer une place de cinéma pour ça, c'est gâché ou presque... à voir, quand même !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 avril 2014
    Drame sociologique où tout paraît normal. Petite bourgade chic et branchée dans le Grand Paris. La vie domestique de 4 couples qui s'entremêlent par nonchalance et sans la moindre exaltation. A première vu, rien de trépident dans ce film. Mais tout est dans l'attitude et la posture des différents personnages. C'est en çà que le film transparaît intelligent. Pas une honte à dire que la classe moyenne à son film. C'est réfléchit et assumé.
    Publiée le 27 avril 2014
    Dialogues nuls, prise de son nul, comédiens nuls.
    Heureusement qu'il y a la délicieuse, la sensuelle et la formidable comédienne Emmanuelle Devos qui épargne du naufrage total ce film. Dommage car l'idée du film est intéressant à la base
    Publiée le 26 avril 2014
    Excellent film, à mettre dans la catégorie "film d'horreur" sans science fiction.
    Publiée le 25 avril 2014
    Excellent film qui a su capter l'attention. Les critiques négatives témoignent de l'impact : ou du sujet abordé, ou du film, et tout cela dans la plus totale confusion abrupte. Personnellement j'ai adoré cette peinture par touche successive, cette graduation savamment orchestrée. J'ai surtout beaucoup apprécié l'absence de moral, de message asséné et accaparant. Bien au contraire, le film témoigne d'une parfaite fluidité et limpidité qui donne au spectateur un instant de repos, d'émotions aussi, car le film est en fait d'une extrême densité dans sa succession d'évènements, leur imbrication. Un délicieux moment, magnifiquement interprété, sous une baguette légère et formidable de neutralité. A chacun de se faire une opinion, le film n'intervient pas, ne bouscule pas. Génial. Je recommande la scène d'ouverture, qui à elle seule est un véritable bijou et perle d'anthologie. J'ai énormément souri à cette petit notion de silex (goût), qui peut à elle seule par exemple définir la singularité très appréciable d'un vin (dans ce cas, vas-y, suce donc des cailloux). On peut bien évidemment comprendre les réactions diverses (et critiques) qui peuvent immédiatement en découler. Le sujet est fondamental. C'est un film très courageux. Très actuel, peut-être trop.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 25 avril 2014
    Que ce "téléfilm" peut être poussif ! .. C'est sur un mode très-trop convenu et très-très bavard (mais avec un vrai déficit en mots d'auteur, ce qui guère supportable !) que la caméra de la réalisatrice épie ces nanas quadragénaires mal dans leur vie (toutes sont des femmes au foyer), on le dira comme ça ... Faut dire qu'elle plante le décor d'une manière peu subtile en caricaturant jusqu'à l'excès leurs "hommes" (tous très pénétrés de l'importance de leur job et bien sûr peu ou pas présents au foyer. Donc, elles portent le poids d'assurer la quotidienneté (tâches X ou Y, enfants) ... sentent émerger en elles le ferment d'une possible révolte, s'emmerdent. Voire, virent limite dépressives. Sujet nouveau et exaltant n'est-ce pas ! Si en plus la caméra est paresseuse .... Et que dire des acteurs : Emmanuelle DEVOS nous sert du DEVOS (je réaffirme ici qu'elle n'a plus de critères de sélection et tourne trop), quant aux autres - Hélène Noguerra en tête (joue mal) - ils/elles ne sortiront pas grandis de ce désastre cinématographique (je fais une exception pour la grande prestation de MC Barrault). En un seul mot : chiant.
    Publiée le 24 avril 2014
    Malgré la présence d'emmanuelle Devos très bonne actrice ce film est ennuyeux au possible!
    Aucun intérêt de suivre les tranches de vie de ces femmes bourgeoises somme toute très banales!
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 24 avril 2014
    Insignifiant et ennuyeux, voila le resume de ce film tout comme la vie de ces "desperates houswives" a la francaise, reclues dans leur banlieue parisienne proprette et superficielle... C'est peut-etre finalement la force de ce film: avoir reussi a decrire de facon ultra-realiste le quotidien un peu desesperant de banalite de ces personnages dans lesquels bon nombre de couples de la quarantaine se reconnaitront pourtant... Ce fut notre cas ! Triste sort !
    Publiée le 23 avril 2014
    les cçmédiens sont bons, mais l'histoire n'a aucun interret! des femmes qui s'ennuient parce qu'elles sont en banlieue et je ne vous parle pas du 9 3! un diner entre amis ou tout le monde s'ennuie. Un rendez-vous raté car le mari n'est pas disponible car il travaille et la baby sitter a autre chose a faire..... Franchement pour moi un film doit ou vous faire rêver, ou vous emmener dans une aventure, ou vous faire découvrir un evenement ou une personnalité ou bien sur vous faire rire mais là rien ........