La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Cinéphile5959
    Cinéphile5959

Publiée le 23 septembre 2022
    Deux étoiles pour Emmanuelle Devos que je trouve très juste mais les autres Régnier et Ferrier non merci. L'histoire reflète bien la "dure" vie de bourgeoises qui de toute évidence, n'ont pas fait les bons choix en devenant mère au foyer, en se mariant, avec le personnage de Ferrier, on se demande si elle ne serait pas mieux seule en tête à tête avec sa grande maison, son beau canapé et sa belle boîte de capsules de café, tout est dans l'apparence... Desperate housewives.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 août 2017
    Je peux comprendre que l'on ne soit pas sensible à la solitude des nantis franciliens et à leurs problèmes de riches, et qu'en conséquent « La Vie domestique » laisse de marbre quelques-uns. Cela écrit, il serait injuste de ne pas voir dans le regard d'Isabelle Czajka une justesse, une sensibilité, une profondeur que peu de cinéastes français sont capables d'avoir aujourd'hui. La retenue est de mise, les dialogues font vrai, comme les personnages dont la justesse d'interprétation est à souligner (dont celle d'Emmanuelle Devos, comme toujours magnifique). Cet ennui, cette routine que seul un événement tragique va (un peu) bousculer est décrite avec finesse et sobriété, sans grands discours démonstratifs qui auraient lourdement pesé sur le film. Pas enthousiasmant, mais une œuvre qui en dit long sur le mal-être dans lequel sont plongées nombre de personnes aujourd'hui, enfermés dans un quotidien qui les étouffent : pas mal du tout.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    Dialogues nuls, prise de son nul, comédiens nuls. Heureusement qu'il y a la délicieuse, la sensuelle et la formidable comédienne Emmanuelle Devos qui épargne du naufrage total ce film. Dommage car l'idée du film est intéressant à la base
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 9 janvier 2017
    Dans cette cruelle autopsie de l'aliénation domestique, de l'angoisse conjugale qui éclairent la domination subie et voulue, Czajka dresse un portrait féroce de l'inconsistance du bonheur conjugal tant désiré, en nous faisant glisser sur le vide, comme ses personnages. Une torpeur désincarnée où le fond rejoint la forme. Excellent !
    PMarino
    PMarino

Publiée le 15 juin 2016
    pas mal en effet, sur les aspects de la vie des femmes sans emploi, avec mari occupé, mais on s'ennuie ferme car un film sans relief et un sujet peut être trop proche d'un certain quotidien...que l'on connait trop bien?
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 18 janvier 2016
    ça se regarde jusqu'au bout, mais c'est ennuyeux, un peu long, et cette femme qui n'assume pas sa vie de mère au foyer, qui est pénible avec son mari qui rentre du boulot, qui cherche à peine du travail en plus, n'est pas convaincante. Le message n'était pas clair. On ne comprend pas très bien où l'auteure veut en venir. J'invite tout le monde à regarder desparate housewives. C'est beaucoup mieux....Là, pas un pet d'humour. La vie d'une femme qui s'ennuie, et qui invite des gens et qui fait la gueule pendant les repas. Un mari qui finira par la quitter si elle continue à être aussi désagréable. Le genre de femme qui se plaindra même lorsqu'elle aura un boulot. Bref. Pas intéressant.
    soulman
    soulman

Publiée le 4 juillet 2015
    Un récit développé par petites touches : 24 heures de la vie d'une femme au foyer superbement interprétée par la grande Emmanuelle Devos. Beaucoup d'annotations d'une grande justesse, même si certains développements sont un peu appuyés (les charges contre le lycée public et son pauvre proviseur).
    Un film qui mérite que l'on s'y attarde.
    Publiée le 12 avril 2015
    Le film est passionnant d'abord parce qu'il pose un regard sur ce qui est un angle mort en termes de représentation sociale et artistique et pose la question très intrigante : que font donc celles qui ne font rien ? Ce que montre le film, c'est un entre-deux sociologique, une middle class de banlieue assez aisée, sans plus. Bref, un fragment de réalité très américaine transplanté dans la France périphérique, la description de Desperate Housewives franciliennes. Le quotidien millimétré de ce microcosme vient à être troublé par l'incursion d'un mystérieux fait divers, qui plane de loin en loin sur le film. Étonnant en ce qu'il provoque une rupture tonale, il agit comme un micro-récit, un film dans le film qui attise la curiosité des personnages comme des spectateurs, tous excités par la même frustration voyeuriste, mise au carré pour le spectateur déjà voyeur de leur "vie domestique". Ce point de fuite inquiétant, rappelant le réel sordide derrière le vernis, n'éloigne toutefois pas le film de son sujet.

Si le film est si réussi, c'est qu'il trouve le ton juste, ni condescendant ni indulgent, dont l'acide est d'autant plus violent que très subtil. La démonstration réside par ailleurs dans sa structure : vingt-quatre heures dans la vie de Juliette, évoquant très vite Mrs. Dalloway. Cette journée, possible renaissance sociale pour Juliette, va être filmée comme un thriller, tout en suspens, attentes, péripéties et rebondissements, en outre plastiquement très beau. La journée est cristallisée par l'entretien d'embauche qu'attend Juliette pour devenir éditrice, et parallèlement rythmée par les préparatifs d'une soirée improvisée par la rencontre de trois voisines. Ces quatre femmes s'individualisent, comme autant de facettes possibles de la femme au foyer et gardent toute une part de mystère irréductible aux stéréotypes. Où est le mari d'Inès ? Pourquoi Marianne, qui représente la fuite possible vers l'ailleurs et l’ouverture au monde, a-t-elle renoncé à sa carrière ? Que pleure Betty : la mort de sa grand-mère ou de son canapé ? La scène de dialogue entre Juliette et sa mère, Marie-Christine Barrault, est un modèle d'écriture foudroyant. Les maris sont eux attaqués à différents niveaux : absents, régressifs, incapables de la moindre initiative domestique et pour finir interchangeables comme le montre la scène de l’échange de manteau. Si toutes les comédiennes sont très convaincantes, le film est porté par Emmanuelle Devos qui après Le temps de l'aventure continue d'irradier le cinéma français. Tour à tour drôle et émouvante, elle livre une composition poignante, qui suit le spectateur sur le long cours.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Le 'Desperate Housewives' à la française !! Hyper réaliste, un peu satirique et très touchant !! Moi j'ai beaucoup aimé, Devos est formidable dans ce rôle de petite bourgeoise qui s'ennuie ferme !! A voir !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    On ne pourra pas s’empêcher de qualifier ce long-métrage d’Isabelle Czaika de Desperate Housewives à la française. Emmanuelle Devos tout d’abord, son talent est sans égal. Son énergie, ses regards de la vie et du vide sont époustouflants. Julie Ferrier ensuite étonne dans son rôle de bourgeoise insatisfaite. La Vie domestique est la chronique de femmes de bourgeoise banlieue qui vivent, pensent, agissent et subissent chaque évènement quotidien. On est même déçu lorsque le fondu générique arrive, car on en veut encore. Techniquement, on pourra reprocher à la chef monteuse son manque d’attention, car les faux raccords sont si nombreux qu’ils gâchent la qualité de certaines séquences.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 8 décembre 2014
    24 heures dans la vie d'une femme au foyer très justement interprété par la géniale Emmanuelle Devos qui en très peu de temps en dit beaucoup.
    Simone.L
    Simone.L

Publiée le 6 décembre 2014
    Voilà ce qu'aurait donné "Desperate Housewives" si cela avait été une série réaliste. La Vie domestique est une excellente peinture des moeurs banlieusardes chic ; l'interprétation d'Emmanuelle Devos est excellente, et les dialogues sont très très très bons. La justesse de ce qui y est dit, dans sa simplicité (l'enfermement domestique, les petites phrases dites l'air de rien qui cassent l'envie de changer de vie), la précision de chaque détail (les capsules Nespresso, les vêtements, le centre commercial, les petites phrases lors des dîners, etc) font de ce film un film d'entomologiste. Voilà comment montrer une journée-type - banale, voire morne, gentiment ennuyeuse - d'une femme au point d'en faire une expérience difficile, douloureuse, enfermante, insupportable.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 15 novembre 2014
    Bon bah on va pas se mentir c'est : ennuyeux, anodin, chiant, inutile...
    On attend patiemment pendant 1h30 qu'il se passe, mais il ne se passe strictement rien ! C'est vide, creux, les acteurs jouent mal et ne font que répéter leurs textes... Je ne comprend pas comment ce film a pu être produit... Non mais enfin sérieusement quoi, j'ai vu beaucoup de films mais alors des comme celui-ci, ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film avec un scénario aussi nul, des dialogues qui sont d'un ennui, une mise en scène tellement simple qu'elle en ait inefficace et puis surtout un film inintéressant de bout en bout...C'est un désastre et une honte pour le cinéma français !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 novembre 2014
    C'est certain qu'un tel sujet a de quoi rebuter ceux qui ont de réels problèmes dans la vie... Mais bon,cela n'empêche pas d'apprécier les qualités cinématographiques de ce troisième film d'Isabelle Czajka. Des Desperate Housewives à la Française,se sentant inutiles dans leur banlieue cossue,leur inexistence professionnelle,leur attente de maris absents,leurs journées au centre commercial ou à prendre le thé chez l'une ou l'autre. Souvent féroce,le portrait sait pourtant se faire plus emphatique lorsqu'il se concentre sur le cas d'Emmanuelle Devos. À l'aise dans tous les registres,surtout celui de l'émotion douloureusement intériorisée,l'actrice donne de la chair à ce personnage velléitaire. Ceci étant," La vie domestique" baigne dans une ambiance trop irréelle pour qu'on puisse y croire,et se concentre trop souvent sur la banalité du quotidien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2014
    C est consternant. Pour décrire la vie de ces femmes qui s ennuie la réalisatrice a concocté un film aussi chiant qu il était possible de le réaliser. En fait c est un épisode des Desperate Housewives qui dure une heure et demie et encore j ai l impression qu il y avait au moins dans la série américaine une touche d humour complètement absente ici. De plus les personnages sont ultra caricaturaux et sont énervants au plus haut point. Une étoile pour les actrices qui jouent juste mais c est franchement un film à éviter.