La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Publiée le 15 octobre 2013
    L'idée de départ est bonne avec Emmanuelle Devos qui porte le film (grâce à son silence,ses regards,un beau jeu de sa part) et du coup les autres acteurs (trices) paraissent faibles surtout Natacha Regnier qui n'est pas dans son rôle.
    Critique sociale juste mais qui aborde trop de sujets à mon avis.
    On ne passe pas un mauvais moment mais il ne restera pas grand chose de ce film dans quelques mois Dommage.
    Publiée le 15 octobre 2013
    La vie domestique sacrément embourgeoisée...on se demande même où sont les femmes de ménages vu le cadre dans lequel on nous dépeint cette vie domestique pas si minable que cela... je le vois bien l'avilissement progressif des femmes face au machiste de certains bonhommes et le post-it mental dans la gestion des mioches au quotidien. Le paradoxe, c'est que ces femmes ont l’air si libres et conscientes qu'elle ne se donnent pas les moyens de combattre ce quotidien. J'attendais un moment de révolte. Une sortie magistrale ! Eh bien non, on saisira dans le regard de Devos une lassitude, un désarroi pour finalement rester prisonnière de sa condition et nous donner l’impression à travers un regard à son mari sur la fin du film qu’elle est sur le point de faire quelque chose … Mais quoi ? Tout cela manque de crédibilité et leur ronron m’a presque fait m’assoupir. Cela dit, Emmanuelle Devos demeure une grande actrice…Mais le film est insipide et je suis déçue.
    missalila
    missalila

Publiée le 14 octobre 2013
    Bon film, bien jouée et réaliste : Emmanuelle Devos formidable !
    Les seconds rôles sont bons aussi, on s'y retrouve un peu dans tous.
    A voir.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 octobre 2013
    Loin de Paris, mais tout près de Pontault-Combault en Seine et Marne, "un jardin c'est mieux pour les enfants" Isabelle Scajka nous invite à partager le quotidien de quatre jeunes femmes esseulées dans un cadre idyllique. Une pâle imitation du décor de Wisteria Lane, ou du Hameau de la Reine à Trianon, façon 21ème siècle.
    Derrière la nature généreuse pour se cacher du béton environnant, une alignée de pavillons identiques sert de décor pour une vie qui ne semble pas être celle qui avait été initialement prévue.
    Si le scénario s'accorde quelques invraisemblances, il démontre néanmoins avec fraîcheur et une impudence certaine des situations connues de tous.
    Un brin d'humour au beau milieu du quotidien et le poids que représente l'habitude quand celle-ci a pris le pas sur les sentiments. L'ensemble est bien vu, malgré quelques passages ressassés depuis longtemps, tels l'enfant retrouvée morte dans l'étang ou encore les dialogues du début du film.
    Il n'en reste pas moins une mise en scène efficace et légère à la fois, dans laquelle s'impose, j'ai envie de dire comme souvent, Emmanuelle Devos.
    Julie Ferrier est tout à fait étonnante.
    Marie-Christine Barrault ne fait qu'une apparition mais envoie quelques vérités que beaucoup préfèreront certainement ne pas entendre.
    Tout en demi-teinte, il n'en reste pas moins un portrait au vitriol pour une certaine classe de notre société et celui, hélas, d'une jeunesse malheureuse ou totalement perdue.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 octobre 2013
    J'ai, personnellement, été déçu. La fin m'a laissé sur ma faim, si je puis dire.
    Le côté chronique amère, d'une banlieue aisée (style desperate housewives), est très bien rendu mais est-ce suffisant pour un faire un film !
    Publiée le 13 octobre 2013
    Voyage au bout de l'ennui. Le message, s'il en est un, est soigneusement caché!
    Publiée le 13 octobre 2013
    Le film dépeint sans fard une journée du quotidien déprimant d'une mère au foyer dans une banlieue aisée de Paris : les tâches ménagères, les enfants, les courses, les conversations banales ou ennuyeuses, les engueulades, les maris absents un brin condescendants. C'est banal et tragique à la fois. Emmanuelle Devos et Julie Ferrier sont exceptionnelles de justesse et de retenue. Parfois émouvant, parfois drôle, le film réserve quelques répliques savoureuses. Dommage que nombre d'entre elles soient révélées dans la bande annonce. Dommage aussi que la fin soit abrupte et décevante alors que la première scène était excellente, un bijou d'ironie qui réveille la féministe en moi. ça m'a rappelé Mrs. Dalloway de V. Woolf.

8,5/10
    Publiée le 13 octobre 2013
    magnifique , juste, bouleversant !!! le plus beau role pour Emmanuelle Devos , des personnages secondaires saisissants
    un film superbe , j'ai adoré
    Publiée le 16 octobre 2013
    Chronique édifiante d'une journée de bourgeoise au foyer ! Je pense que beaucoup d'hommes seraient bien inspirés de regarder ce film.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 13 octobre 2013
    Je mets "bien" après réflexion. Car j'en suis sortie sans avis, ni bien, ni mal...juste désabusée! En tant que femme, on s'y retrouve parfois, ce qui tend à effrayer en fait!! Cependant, il y a dans ce film, bcp de clichés, de représentations des femmes (et des hommes! Les pauvres en prennent plein leur grade). C'en est donc limite dérangeant car est-ce une volonté de la réal d'aller aussi loin dans sa vision ou...y croit-elle vraiment ? Je penche alors pour la première, ce qui tend à montrer un microcosme égoïste et fermé. C'est bien joué (tjs mention EXCELLENT pour Emmanuelle Devos - de plus en plus sublime, juste, vraie), Julie Ferrier (la plus énigmatique et "froide" de toutes), et au casting global.
    Des scènes sont limites parodiques (ahhh les dîners mondains-sociaux, mortel d'ennui et de vacuité!), fortes aussi spoiler: (l'appel attendu tte la journée par Emmanuelle Devos, juste devant l'école de ses enfants - quelle décision prendre : décrocher et laisser les enfants ? Ne pas décrocher et faire son rôle de mère quitte à perdre un travail tant attendu?)
    . Mais que font les hommes dans ce monde?? Ils sont justes lâches, accaparés par eux-mêmes, etc. Ca grince des dents...
    C'est donc bien pour tous ces points mais à vos risques et périls, vous risquez de vous y retrouver ou...trouver cela consternant! Je recommande pour la vision acide et Emmanuelle Devos.
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 11 octobre 2013
    Sans plus. La présence d'emmanuelle devos tient ce film.

Au final, on reste sur sa fin.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 11 octobre 2013
    Une vision glaçante de la société contemporaine vue de la bourgeoisie consumériste française qui veut vivre à l'américaine dans des banlieues aseptisées et s'y ennuient ferme. La misère y fait parfois surface au détour de la disparition d'une petite fille ou d'un club de lecture pour étudiantes de la diversité en section pro... Emmanuelle Devos est parfaite en bobo décalée qui ne trouve pas sa place et Noguerra, Régnier et Ferrier font peur dans leurs rôles de desperate housewives ! La réalisation implacable de la réalisatrice donne un ton de thriller domestique rare dans le cinéma français, il manque peut-être un soupçon de folie qui aurait pu porter le film au niveau d'un American Beauty.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 octobre 2013
    Il y a quelque chose de profondément réjouissant dans La vie domestique, c'est la noirceur totale du propos, qui décrit exactement des situtations de vie que nous avons tous déjà vécu.

Ainsi, nous voyons sur grand écran des horreurs domestiques que nous avons subies ou proférées : remarques sourdement sexistes, poids lancinant de l'habitude, contrariétés récurrentes du quotidien, écoulement inéxorable du temps, compromissions sociales inavouables...

Si l'on craint parfois que le film ne s'enfonce dans des facilités un peu expéditives manipulant des personnages archétypaux (la scène de début) ou des intrigues secondaires un peu.... la suite ici :
    Bruno Carias
    Bruno Carias

Publiée le 10 octobre 2013
    Franchement pas terrible, on s´emmerde profondément.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 10 octobre 2013
    Vraiment tres bien. Surprenant dans sa simplicité. Les comédiennes sont tres bien.
    Des dialogues parfaits. A voir vraiment. Un des meilleurs films français cette année.