La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Publiée le 5 octobre 2013
    super film, supers acteurs !!! il décrit bien la condition des femmes au foyer
    Confort sans volupté
    Sans aller jusqu’à croire qu’on a raté sa vie faute d’avoir une Rolex à 50 ans, que penser de cette tranche de vie de femmes au foyer approchant la quarantaine, cultivées parfois, aisées toujours, consciente à peine… qui en attendant leurs maris souvent absent, en déposant leurs enfants à l’école, en trainant dans les galeries commerciales ou en effectuant des tâches ménagères… cherchent ou non un sens à la vie, à leur vie, déçues de n’être que cela, oublieuse aussi que c’est déjà beaucoup. Un problème de riche en somme !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 5 octobre 2013
    Un film ennuyeux comme l'est la vie de ces femmes au foyers qui subissent cette vie routinière avec leurs maris goujats à souhait! Toutes les scènes sont décrites aux moindres mouvements tellement il n'y a pas grand chose à raconter...!Heureusement que la seule bonne et vraie actrice Emmanuelle Devos nous permet d 'apprécier quelques scènes dont celle du début du film avec le dîner, puis celle avec Marie Christine Barrault (petit rôle exceptionnel), et encore celle avec sa classe et ces élèves... Ce qui permet de rester jusqu' à la fin qui se termine si brusquement!
    Publiée le 4 octobre 2013
    Les acteurs jouent bien, la musique est belle, heureusement car la succession de clichés sur une journée est assez impressionnante ! les dialogues sont pauvres, il n'y a pas de rythme, la soi-disant banlieue est une caricature de séries américaines...cela dit il est possible que des femmes, des hommes ou des couples se retrouvent dans ce film, je les plains... j'ai écouté la réalisatrice à l'issue du film, elle est persuadée que les femmes deviennent "esclaves" du quotidien si elles sont en couple avec des enfants, c'est pathétique. En conclusion, je ne recommande pas ce film du tout.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 octobre 2013
    Super ennuyeux, les mecs sont pris pour des cons dans ce petit film.
    Publiée le 4 octobre 2013
    La vie domestique, c’est quand les maisons d’un quartier résidentiel et les quadras qui les habitent se ressemblent. Jardins plantés de voitures, maisons de catalogue, meublées Ikea, TV et bar en libre-service, bibliothèque décorative. Les familles qui y vivent sont souvent constituées de deux enfants ; d’un homme-cadre qui rentre crevé du boulot et croit se détendre en en parlant encore ; et d’une femme qui aurait pu aussi envisager un avenir professionnel, mais qui a un peu laissé tomber pour faire tourner la baraque, gérer les conduites des gosses et être toujours dispo pour son mari…
    Juliette étouffe dans cette cocotte. Elle est sensuelle, intelligente et ne rechigne pas aux tâches quotidiennes. C’est une femme libérée, mais pas tout à fait épanouie dans sa vie professionnelle, familiale et amoureuse. La répétition des tâches provoque chez elle une érosion des sentiments. Comme si la vie domestique rongeait sa vraie vie. On pressent que l’ennui menace et on rêve pour elle d’un grain de folie. D’une « Aventure » (comme celle vécue quelques mois plus tôt par la même Emmanuelle Devos chez Jérome Bonnell) ?
    La vie domestique est évidemment un film un mélancolique. Ou ni les femmes ni les hommes n’ont le beau rôle. Car si ces derniers semblent jouir d’un statut privilégié, ils ne sont pas montrés sous un jour très flatteur. Préjugés et conventions les emprisonnent eux aussi dans leur propre confort intellectuel. « Viens ici !», finit par intimer Thomas à Juliette à l’heure du coucher. Mais Juliette ne bronche pas : vague prise de conscience, début de révolte ? Ici aussi, le changement ne semble pas pour demain.
    La vie domestique, c’est un joli titre pour un film à l’humeur maussade.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 4 octobre 2013
    Elles sont quatre. Elles habitent Wisteria Lane. Dans de très jolies maisons. Pour conduire leurs enfants à l'école, elles en ont deux chacune, elle traversent un magnifique parc arboré autour d'une prairie et de plusieurs étangs. Après, elles se retrouvent chez l'une ou l'autre pour boire un café . L'après midi, elles vont essayer des robes dans un plutôt luxueux centre commercial. Quelquefois, elles se reçoivent pour des diner avec les maris qui sont architecte, haut fonctionnaire.... (en fait, tout le monde s'emmerde). Sauf que l'un des couples est de gauche! Ce qu'on comprend tout de suite, dès la première scène où, invités chez un chef d'entreprise odieusement de droite qui, découvrant que Thomas (Laurent Poitrenaux) est proviseur du lycée de la cité pourrie proche de la résidence, fait des remarques douteuses sur les petits Mohammed et lui conseille de demander sa mutation pour un établissement plus huppé, son épouse Juliette tire une tête consternée. Juliette, le plus joli poisson de tout le cinéma français, non, il ne s'agit pas de son signe astrologique, mais Emmanuelle Devos ressemble de plus en plus à un mérou. Un joli mérou, mais un mérou quand même....

Marianne (Natacha Rénier) est enceinte et dépassée par les évènements. Son ravissant pavillon est devenu un infâme bordel. Betty (Julie Ferrier) souffre de ses origines prolottes et s'interdit tout ce qui pourrait, selon elle, la vulgariser. Inès (Hélèna Noguerra) sort tout droit de La gifle: elle a un marmot monstrueusement mal élevé qui dessine au crayon feutre sur l'élégant canapé blanc de Betty, et n'en conçoit aucune gêne. Quand à notre Juliette-de-gauche, elle attend un emploi éventuel dans une maison d'édition, et meuble son temps en faisant des animations littéraires pour les lycéennes de la cité défavorisée. Les voilà toutes pas trop mal croquées.

Mais elles sont beaucoup moins rigolottes que l'original! En fait il s'agit de la transposition en France du roman "Arlington Park" où un infanticide bouleversait la tranquillité d'un quartier résidentiel; je l'ai lu, même si je ne m'en souviens plus très bien. Tel quel, on se demande ce que la réalisatrice Isabelle Czajka cherchait à montrer avec cette journée ordinaire de desperate housewifes à la française. Emanuelle Devos est plutôt bien: mais elle ne saurait porter un film comme la Blanchett ou la Deneuve, et finalement tout ceci n'a pas grand intérêt.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Pas ennuyeux du tout, ce film sur l'ennui, la vacuité des vies de femmes au foyer. Devos est magistrale de sobriété, MC Barrault excelle, Julie Ferrier est à contre-courant des rôles comiques qu'elle a l'habitude de jouer. Même Helena Noguerra est convaincante dans la peau de cette mère pas très maternelle et finalement creuse. Fin un peu abrupte : mais après tout, la journée est finie.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 6 octobre 2013
    Pas facile de filmer l'ennui et la vacuité des personnages sans que cela devienne les défauts du film lui-même ... Emmanuelle Devos a beau être impeccable dans un rôle auquel elle est habituée (le reste du casting étant plus inégal ...), cela ne suffit pas à donner de l'intérêt au film. On peut notamment regretter que si peu d'importance soit accordé au ressort dramatique (l'infanticide).
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 octobre 2013
    Seine-et-Marne : la campagne à moins de 40 kms de Paris, à portée de la capitale par le RER et l'autoroute. Une paisible bourgade, à proximité du Val d'Europe (et de Disneyland). Juliette (Emmanuelle Devos) y habite depuis 8 mois maintenant avec mari (proviseur dans un lycée, qu'il ne veut pas qualifier de "difficile" - Thomas) et jeunes enfants (garçon et fille). Ancien prof elle-même, de lettres, la quadra s'occupe avec des piges dans des revues littéraires et un atelier-français réservé aux filles, dans un LEP, indéniablement "difficile". "La Vie domestique" nous livre un gros 24 h de sa vie de grande banlieusarde. Pas d'intrigue amoureuse hors mariage - ce n'est pas une sorte de DH à la française (mais l'adaptation par la réalisatrice, qui signe aussi les dialogues, d'un roman anglais, "Arlington Park"). Juste la routine, la vie ordinaire, "domestique" (en jouant sur les mots : ce qui se rapporte à la maison en général, mais avec la notion de service aussi). Le film débute avec un dîner, "d'affaires" (chez un fournisseur du lycée dont Thomas est proviseur) et s'achève le lendemain soir tard avec un autre dîner, "amical", avec 2 autres couples habitant le même ensemble résidentiel de villas, invités par Juliette. Outre celle-ci, on découvre Betty (Julie Ferrier), issue d'un milieu très modeste, qui ne cherche pas à (re)travailler, satisfaite de son train de vie actuel (mari architecte-urbaniste, 2 enfants jeunes), Marianne (Natacha Régnier), ancien cadre chez Max Havelaar, enceinte d'un 3ème enfant (2 petites filles, un mari fonctionnaire européen, une grande maison - façon foutoir - et une étudiante au pair). Un peu en marge, et que l'on n'invite pas le soir puisque son mari, photographe, est presque toujours en déplacement, Inès, bobo très permissive avec ses 2 jeunes fils (Héléna Noguerra). Il y a aussi dans cette galerie de femmes, la mère de Juliette (Marie-Christine Barrault), la baby-sitter que l'on se dispute, Laura, et même la silhouette tragique de Cindy, une des élèves de Juliette. Les hommes sont des personnages nettement secondaires - les maris, essentiellement, qui en prennent copieusement pour leur grade, de l'absent au macho pur jus, en passant par un aperçu d'égoïstes ordinaires, prompts aux petites humiliations et grandes infatuations.
    Isabelle Czajka, pour son 3ème "long", brosse avec précision, mais sans militantisme pesant, un éclairant panorama de la vie de famille pour la classe moyenne supérieure française. Scènes de vie croquées avec un grand souci du détail, plus parlant que de longs discours (les intérieurs se ressemblent, comme les vies que l'on y mène). En 2013 les choses n'ont guère évolué par rapport à ce que connaissait Nicole, la mère de Juliette, au même âge qu'elle, évoluant dans un milieu comparable..... Un casting impeccable pour ce film "féministe", au bon sens du terme, avec des archétypes parfaitement incarnés - par Emmanuelle Devos, et Julie Ferrier, tout spécialement. Quid de la "morale" ? Plutôt désabusée....
    ffred
    ffred

Publiée le 3 octobre 2013
    Pour son troisième long métrage Isabelle Czajka frappe un grand coup. Après un premier film raté et un deuxième en demi-teinte, elle atteint là la perfection. Une mise en scène simple, calme, sans accroc comme la vie de l’héroïne, met en image un scénario juste, intelligent, terriblement lucide et réaliste. D'entrée, l'ensemble impose une ambiance angoissante et oppressante qui montera crescendo jusqu'à la fin. La réalisatrice a réussi à rendre...
    Publiée le 3 octobre 2013
    Le film reprend le thème woolfien d'une journée dans la vie d'une femme moderne, victime des structures sociales, d'elle-même, de bonnes intentions. Le fait que l'on soit en permanence sur le fil entre réalisme et caricature était-il prévu ? Que cela sonne un peu faux ou que cela ne reflète jamais que la caricature que finissent par devenir les personnages, le spectateur devra trancher.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Comédie très bien faite et très bien jouée.
    On observe sur une journée la vie de femmes qui ne travaillent pas, avec conjoints et enfants.
    C'est un bon film mais malgré la vacuité de leur existence ces femmes qui sont montrées et leurs petits soucis journaliers, elles n'ont pas de problèmes graves d'argent, de maladies, de soucis de logements...
    Donc oui leur vie n'est pas idyllique, parfaite mais elles n'ont a pas à se soucier d'argent, ni de sa santé, ni d'autres soucis de précarité...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 3 octobre 2013
    24 h dans la vie de quelques femmes au foyer.
    Toutefois cela se passe dans une banlieue parisienne assez aisée (et les personnages représentés n'ont pas de soucis financiers) donc cela ne représente pas toutes les catégories de femmes au foyer.
    Toutefois le film est de très bonne facture et se regarde agréablement.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 3 octobre 2013
    La réalisatrice, filme des portraits de "femmes au foyers " et réussit à retranscrire le ressenti
    de "grand vide" que les mères au foyer peuvent vivre malgré la somme de "travail" à faire dans une journée et qui nous prouve que une fois encore, que c’est la femme qui fait le foyer.
    Emmanuelle Devos y excelle comme d'habitude. Elle arrive toujours à prendre complètement possession du personnage qu'elle interprète. C'est vraiment une actrice incroyable. Beau film