La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

Gil C
    Gil C

Publiée le 4 décembre 2013
    Le quotidien triste et frustrant d'une quadra bourgeoise, mère au foyer dans un quartier pavillonnaire de banlieue parisienne où règne superficialité, solitude et ennui. Plus profond qu'il n'y paraît, "La vie domestique" nous parle avant tout de la condition de la femme actuelle qui, à notre époque et quelque soit la classe sociale, reste embrigadée par son lourd passé dans son rôle domestique et maternel. Le sujet, bien qu'abordé un million de fois, est traité de manière originale, dans une ambiance oppressante de quasi thriller, laissant apparaître une sorte de violence subie et imperceptible du quotidien de ces femmes.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 27 avril 2014
    C'est incroyable comme ce film dit tout et rien..
    On dirait qu'il ne se passe rien, mais on voit là le quotidien ennuyeux d'une femme au foyer qui à la quarantaine..
    Entre le ménage, le rangement, le dîner, chercher les enfants à l'école.. Le quotidien de ces bonnes femmes paraît affreux. Tandis que leur hommes paraissent plus détendus, plus relax, plus zen, peut-être du fait qu'ils ont une routine, un travail, un contact avec les gens de l'extérieur.
    On nous sort l'idéal de vie avec maison, jardin, virées entre copines.. Mais avec des petits bémols pour rendre ça plus réaliste, nous sommes en banlieue, les hommes ont des métiers banales, pas passionnants, on ne voit pas beaucoup d'attache aux enfants de la part de leur parents, les parents sont constamment effrayés, angoissés, fatigués, désespérés presque.
    Un film qui sort plus ou moins réaliste, on organise tout, mais au final aucun signe de bonheur dans ces vies là, une sorte de morale.
    Me concernant, j'ai trouvé ce quotidien fade et en aucun cas je voudrai de cette vie lorsque la quarantaine viendra..
    Sinon, ça reste un bon film qui se laisse regarder facilement, la musique est douce, c.f: Agnès Obel, le décor est beau, il paraît paisible, l'intrigue est bien travaillé, les scènes s'enchaînent sans bouleversements, les acteurs sont très crédibles par ailleurs. Bon film.