La Marche
    1643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Mathiasgrolet
    Mathiasgrolet

Publiée le 24 février 2023
    J'aurai mis 3 ou 4 étoiles si un lobbying raciste n'avait pas lieu ici...
    Le film est plaisant, joué de manière plutôt juste.
    Un bel hommage à ce mouvement, qui nous en dit plus sur la difficulté de la lutte que sur le racisme en lui même.
    Quand je lis: film bobo pro SOS racisme: tu n'a pas vu le film
    Quand je lis, film plein de pathos: non plus
    Y a il une modération ici? Bref film qui mérite d'être vu
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 décembre 2022
    Pas si mal. Je m'attendais à un film bien lisse et plein de bons sentiments mais c'est plus nuancé que ça, heureusement. Parce qu'à l'intérieur de ce groupe historique de marcheurs on nous montre aussi les contradictions, les engueulades, les points de vue qui divergent, les moments dramatiques...L'amorce du film, d'ailleurs, est un moment très fort... Bon, alors, le scénario est fait de moments un peu dispensables, on évite pas le remplissage( les inutiles scènes avec les RG) et la présence de Jamel Debbouze laisse un peu perplexe. Cela dit, il ne tire pas la couverture à lui et le réalisateur a fait un judicieux travail de découpage ou chaque personnage peut s'exprimer. Car la grande force du film c'est bien cette troupe d'acteurs, tous sont très justes et touchants. Lubna Azabal, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, Olivier Gourmet, M'Barek Belkouk et les autres, ils tiennent tous très bien la route... Pour le reste, c'est filmé correctement, le plus souvent avec une caméra libre et la reconstitution d'époque est très réussie.
    hubby
    hubby

Publiée le 27 février 2021
    C'est pathétique tellement c'est mauvais. Quelle tristesse de voir ce que devient le cinéma français. C'est mal joué, prechi precha, les dialogues sont mauvais. il n'y a aucune finesse. Enfin bref, à fuir.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 3 juillet 2020
    Un film fort, puissant, qui bouleverse, qui pose des questions, qui prend aux tripes, avec intelligence, réalisme, passion, émotion. Pas vu en salle, malheureusement, mais heureusement Netflix me l'a fait découvrir et je vous encourage à le regarder. La situation n'a pas beaucoup changé depuis, mais c'est bon de rappeler que le racisme, c'est la mort de l'humain.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 20 juin 2020
    Magnifique film super j'ai adoré un bon casting les scènes sont émouvantes et touchantes à regarder
    Selva Fer
    Selva Fer

Publiée le 17 avril 2020
    Propagande anti française, toujours le même cliché du méchant français raciste , un film et des acteurs d'une nullité incroyable, t'ois ça évidemment financé avec l argent public des français
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 6 août 2019
    Mauvais film. Le casting n'est pas mal, mais ça ne raconte pas du tout la création et le déroulé de cette marche, quitte à avoir un côté docu qui aurait finalement été plus intéressant que cette succession de scènes d'engueulades ! Et que de cigarettes fumées, à force on en tousserait presque. Le film est hallucinant de manque d'humanisme, de tendresse, de foi, d'empathie, on a juste des ados et adultes caricaturaux, et des scènes qui nous agacent au lieu de nous émouvoir !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 avril 2019
    Un très bon film sur la marche de 1983 contre le racisme avec Jamel Debbouze, Oilvier Gourmet et Vincent Rottiers. Une très belle fiction plein d'émotion .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 janvier 2019
    Ce film est magnifique ! Quelle leçon de courage et de tolérance ! Une belle initiative qui est malheureusement tombée dans l'oubli et ce film permet de nous rafraîchir la mémoire et de mettre à l'honneur le beau geste de cette poignée de gens qui ont contribué à la création d'un grand mouvement contre le racisme (racheté par SOS Racisme évidemment) Le seul bémol de ce film (et il n'est pas moindre) c'est la présence insupportable de Jamel Debbouze ! Il m'a gâché le film à lui tout seul et franchement si je n'avais pas tant aimé, j'aurais pu arrêter tellement son arrivée dans le film pourrit tout ! Il est désagréable, inutile à l'histoire et ses singeries ne m'ont pas amusé du tout ! Une grosse verrue dans un très joli chef d'oeuvre ! Vraiment dommage !
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 août 2018
    Du courage, beaucoup de courage...Et la volonté de vouloir changer les choses.
    Ça peut paraître utopique pour certains, mais si personne n'essaye...Alors oui ça restera une illusion!!!
    Et en 1983, une poignée d'hommes et de femmes ont espéré pouvoir faire évoluer les mentalités.
    Ce film leur rend un joli hommage en retraçant leur parcours semé d'embuches; portés par des comédiens talentueux, on suit les marcheurs à travers une France parfois bienveillante, souvent hostile. Et si on peut reprocher quelques effets de facilité dans le scénario ou dans le choix du rôle de Jamel Debbouze (inutile); on se laisse prendre par cette histoire véridique, grâce aux acteurs touchant de sincérité.
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 10 octobre 2019
    film lent on s y ennuis il est sans aucun intérêt jamel debouse y est mauvais passe votre chemin
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 décembre 2017
    Un film qui part d'une bonne idée mais tombe trop souvent dans des clichés et des débats sans fin. Une mise en scène pourtant soignée et des acteurs justes. La marche pacifique montre également la difficulté et l'enjeu du mot "pacifique". Ils ne sont que des marcheurs mais la violence est présente autour d'eux et la tentation de répondre à la violence par la violence est encore très présente en France. Un film nécessaire et sans doute à voir au moins une fois.

Publiée le 2 octobre 2017
    Martin Luther King l'a fait! Gandhi l'a fait! Pourquoi pas cette poignèe d'anonymes de la banlieue lyonnaise dont le porte-parole est le toujours excellent Olivier Gourmet! Un film sincère qui raconte dans ces 80's cette France (dèjà) pétrie par le racisme avec une bande de jeunes qui va faire l'impossible en se levant contre l'intolèrance! Une marche contre le racisme et pour l'ègalitè qui s'est dèroulèe du 15 octobre au 3 dècembre 1983, de Marseille à Paris! En opposant la haine à la haine, on finit par la rècolter! La haine n'est donc pas une rèponse mais elle peut le devenir de façon irrèversible! Une aventure humaine qui aurait pu être extraordinaire s'il n'y avait pas l'inutile et insupportable Jamel Debbouze que l'on ne voit qu'un tiers du film! A quoi sert-il ici ???? Strictement à rien! C'est une marche propre et Debbouze est loin de l'être, repoussant les limites de l'ineptie chaque fois qu'on les croit atteintes! De plus, le mettre en tête d'affiche alors que Tewfik Jallab est mille fois plus talentueux, c'est juste inadmissible! L'affiche du film sur IMDb rectifie heureusement le tir mais quand même [...] Vraiment dommage, car "La marche" est une èpopèe forte où il se passe beaucoup de choses avec des acteurs convaincants! La rèalisation est à l'image du scènario, efficace! California Dreamin'...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 juin 2017
    Tous les jeunes acteurs sont impliqués dans cette marche, menée en 83 pour dénoncer les violences sans usage de la violence. Le rassemblement à l'écran se fait, c'est moins unanime devant. On ressent l'écriture, les ponctuations, le Climax qui se présente trop top. Une dénonciation au mouvement SOS racisme et des acteurs attachants.
    Reinaldo N.
    Reinaldo N.

Publiée le 2 juin 2017
    Une comédie-romantique qui parle d'un thème présent
    jusqu'à aujourd'hui.. C'est un film actuel.
    Parfois un peu répétitif et violent mais avec des
    personnages intéressants et de très bon acteurs.
    Avec bonne humeur, C'est un témoignage effervescent
    et adorable des années 80.