La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 24 avril 2014
    D'abord un constat saisissant : sur les 20 premières critiques spectateurs d'Allo-Ciné, pas une seule note au dessus d'une étoile! Soit les gens n'ont pas vu le film et se font plaisir lâchement, soit ils n'ont rien compris au message, sinon on peut se demander ce qu'ils attendaient de "La marche"?
    Un film certes naïf et bienveillant, qui a le grand mérite de rappeler un fait divers méconnu ainsi que son contexte d'agressions racistes, à une époque pas si lointaine (1983). Perso je trouve que le réalisateur Nabil Ben Yadir a su esquiver le piège du manichéisme et de la propagande immigrationiste : les jeunes qui décident de riposter par cette marche pacifique ne sont pas dénués de failles ni d'ambigüités.
    Ainsi quand ils sont confrontés à l'opposition d'une salle remplis d'autres immigrés, où lorsque Sylvain interpelle Monia sur un possible racisme anti-français.
    Bref, "La marche" est un film positif, utile, interprétés par de très bons comédiens (mention à Olivier Gourmet, à Loubna Azabal, ainsi qu'à l'adorable Hafsia Herzi). Finalement seule la présence de Jamel Debbouze, contrepoint humoristique et atout promo, semble peu pertinente tant son personnage est peu écrit.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 21 avril 2014
    Voila un film injustement critiqué et qui aurait mérité beaucoup plus d'entrée. J'ai adoré ce film rempli d'émotion, d'humour et de tendresse. Le film est captivant dès le départ mais avec l'arrivé de Djamel Debbouze le film prend sont envol de façon magistrale car un grand acteur sait toujours élever les scènes dans lesquelles il joue. Djamel est très drôle et très juste. Impressionnant. Les autre acteurs sont bons également. Merci pour ce beau film contre le racisme et pour l'espoir.
    Publiée le 21 avril 2014
    Bel hommage aux marcheurs qui nous replongent dans les débuts des années 80, où on entendait aux infos des actes malveillants de racismes en tout genre. Au gré de leurs rencontres, tantôt heureuses tantôt malencontreuses, ils évoluent au sein de leur propre communauté et peaufinent leurs messages.
    Merci à tous pour ce bon moment passé. Je vais le conseiller à tous ceux que je connais, cette piqûre de rappel ne fera de mal à personne.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 20 avril 2014
    Ce film, dédié aux marcheurs de 1983, à tous ceux qui les ont soutenus et à toutes les victimes du racisme est particulièrement émouvant pour moi aujourd’hui car… le samedi 3 décembre 1983… de Bastille à Montparnasse… j’avais 20 ans et j’y étais !!
    Le racisme existe de plus bel aujourd’hui mais se sont maintenant les français qui sont les principales victimes et les seuls responsables sont l’incompétence et la lâcheté des hommes politiques de ces trente dernières années.
    Trente ans se sont donc écoulés et non seulement rien n’a changé mais les choses se sont considérablement aggravées.
    Merci à Nabil Ben Yadir pour ce bel hommage et à Stephen Warbeck pour la très jolie musique qui l’accompagne.
    Désir, déjà margoulin véreux et profiteur, aidé par Dray, usurpait le dur labeur des courageux marcheurs et créait son association en les dépouillant de leur valeureux combat. C'est bien de l'apprendre à ceux qui ne le savent pas.
    Publiée le 17 avril 2014
    Très bon film. Le sujet est très fort et émouvant.
    La troupe d'acteur joue à merveille, avec pas mal de révélations.
    Actuellement, nous avons les mêmes problèmes qu'il y a 30 ans . . . malheureusement, rien n'a changé !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 avril 2014
    Oh la la encore des commentaires pro-truc, anti-machin, faussement propres voulant dénoncer un colonialisme, un sionisme, un ode à l'assistanat, j'ai même lu du bolcho-soviéto-bobo-gauchisme!!! Vraiment n'importe quoi, c'est lamentable et pitoyable. Il faut arrêter un peu de voir le mal partout et stigmatiser l'islam ou le judaïsme, surtout que les mêmes personnes vont encenser les films profondément évangélistes ou blindés de références du christianisme. Bref, restons terre à terre et jugeons le film pour ce qu'il est. Il n'est pas ultra bon certes mais il raconte une histoire vraie qui a permis un tournant dans la vie des immigrés en France, quoiqu'on en pense. Intéressant mais pas un grand film.
    raphgir
    raphgir

Publiée le 21 avril 2014
    Ce film tiré de faits réels est pur moi un des meilleurs films de ces dernières années. Le sujet est interressant,surtout en ce moment. Le casting est merveilleux, je n'ai jamais vu un casting ou chaque acteur livre une de ses meilleures performances. Le Bon,Debouze,Roitiers,Gourmet, tous sont brillants. De plus la dose de frissons et de larmes que ce film provoque est incroyable. Pour ma part j'ai été touché au plus profond par ce film bouleversant! Si vous cherchez un film qui raconte à la perfection une histoire emplie d'humanité c'est ce film qu'il faut voir! Brillant.
    Publiée le 13 avril 2014
    Jamel Labouzze a raté la marche on dirait , hey Jamel , fait un film sur Said Bourarach, ta cote monterais peut etre plus facilement , arretes de trainer avec tes copains sioniste , traitre ...
    et quelle film de meeeeeeeeeerde , ...
    Publiée le 12 avril 2014
    Ce film est juste incroyable, mon grand-père qui a véritablement vécu cette marche était plus que content de voir des personnes voulant reprendre ce sujet très important pour tout les immigrés de France. Bref je conseille à tout le monde! ( Et le casting est juste impeccable! )
    Publiée le 7 avril 2014
    Ce film m'a particulièrement ému, sans doute que ma note porte plus sur le contenu du film que sa réalisation. C'est un bel hommage à ces gens courageux et sages.

Les critiques extrémistes que j'ai pu lire ici me donne honte d’être un Français "de pure souche", car si il s'agissait d'une propagande, de quoi parle t'on? propagande contre la haine et la violence? où est le mal?
    Propagante dans l'interret de qui? Ecrit et réalisé par un belge ! quel fin stratège !!! La seule propagande que j’entends, elle se passe dans les JT lorsqu'un politique parle (tout bord confondu), faisant sa déontologie pour noyer le poisson.

Je m'attends à beaucoup d'avis négatifs sur ma critique, dont le nombre démontrera comme le reste, une montée alarmante de l’extrémisme en France.
    Publiée le 6 avril 2014
    Un merci pour cette piqure de rappel d'un passé pas très lointain et malheureusement de plus en plus présent.
    Le film n'est pas un chef d’œuvre, n'est pas parfaitement abouti, mais a le mérité de faire revivre un évènement que j'avais moi-même oublié, et pourtant...
    Il est difficile de se battre pour des idées et de gagner. Que de bâtons dans les roues, que d'intérêts divergents, de récupérations.
    Grandeurs et bassesses humaines réunies durant quelques centaines de km dans ce film que je qualifierais de militant.
    Militer sans être trahi pour ses idées.
    Une utopie ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 avril 2014
    Un film qui s'inspire comme son nom l'indique de La Marche qui a eu lieu en 1983 à travers la France pour un parcours d'environ 1500 kilomètres. Le film est sympa mais ça manque d'émotion, le scénario est pas très épais pourtant je pense qu'il y avait pas mal de choses à raconter mais la ils ont ajoutés pleins de péripéties pour remplir tout ça. Le réalisateur montre sa vision sans réel débat c'est un film à sens unique. Les personnages sont caricaturaux et les acteurs pas vraiment inspirés tout comme Jamel Debbouze qui sert de tête d'affiche mais n'est que très peu présent dans le film de toute manière c'est mieux comme ça car son personnage est énervant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 avril 2014
    Un sujet intéressant et plus que jamais d'actualités, avec des personnages prenants, très bien joués ! Quelques éloignements parfois, mais c'est bon dans l'ensemble !
    Publiée le 5 avril 2014
    La Marche est un film intéressant sans être franchement passionnant. Le sujet est toujours d'actualité et est bien traité. Les acteurs sont dans leurs rôles. Néanmoins, on ne comprend pas la présence de Jamel Debouze en "tête d'affiche" et dans le casting. Sa présence ne serait-elle pas uniquement "marketing" ? Tewfik Jallab tient le premier rôle à merveille. A voir, ou pas.
    Publiée le 4 avril 2014
    Superbe film plein d’émotions, les acteurs entrent très bien dans leurs rôles, on passe un excellent ne comprend pas comment un tel chef d'oeuvre n'ai pas fait plus d’entrées...
    Quand a celles ou ceux qui n'ont pas aime les films ( je respecte leurs avis ) doivent aller habiter a Frejus ou a Henin baumont ils ou elles se sentiront a l'aise la bas !
    En tous ca merci pour ce film.