La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

black-kanagar
    black-kanagar

Publiée le 11 décembre 2013
    Tellement décevant , tellement cliché , tellement mal joué ,c'est un film des années 80 qui aurait surement bien fonctionné à cette époque en remuant les cités mais aujourd'hui c'est décevant.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Un film qui met en scène la haine et le racisme, mais aussi un élan de solidarité sans donner de jugement de valeur... Un peu comme Ozon et la prostitution des mineurs finalement, vous êtes pris en otage, et on vous explique que c'est pour susciter votre opinion. C'est tellement hype frenchtouch en ce moment dans le cinéma. Malheureusement, on ne fait pas du cinéma sur des quiproquos, c'est prendre les gens pour des cons. Enfin, le message anti-racisme est faible, car finalement cette marche va surtout apprendre aux marcheurs a se connaître eux-même et non à combattre le racisme. Que doit-on comprendre exactement ? On vous sert de la haine en pillule, pour mieux haïr vos voisins. Le racisme c'est aussi une arme politique, diviser la France pour mieux la conquérir.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Je suis très très surpris du nombre d'avis négatifs publiés sur Allociné, je les trouve même suspects .... Ceci dit, bien que ce genre de film un peu formaté ne soit pas ma tasse de thé, je dois reconnaître qu'il n'en est pas pour autant dénué d'intérêt. Tout d'abord, c'est une film qui respecte son publique, il est bien fait, bien interprété, filmé, écrit ( avec quelques facilités ) et c'est loin d'être le cas de tous les films français aujourd'hui. Le thème principal reste malgré tout celui de la difficulté d'entreprendre à plusieurs personnes aux origines et aux personnalités très différentes un projet concret, ici cette marche. De ce point de vue, le film est une réussite totale du moins pour la première heure. Ensuite, ça se gâte un peu. Les médias, les RG, les politiques, tout ça vient se mêler de cette marche et ça part dans tous les sens, et c'est bien dommage. Une scène est à retenir qui en dit long sur la difficulté d'entreprendre dans tous les sens du terme, quand les marcheurs font une conférence devant différentes associations et que celles-ci s'en prennent à eux, leur disant que ce qu'ils font c'est juste se mettre eux en avant, et que leur action ne sert qu'à eux et à rien d'autre : malaise..... Et curieusement c'est exactement ce que certains reprochent aujourd'hui à ceux qui ont fait " La marche " : intéressant. Le grand mystère, reste l'échec de ce film, qu'il ne le mérite pas.
    Publiée le 9 décembre 2013
    A ma très grande honte, je n'ai aucun souvenir de cette marche de 1983 contre le racisme et pour l'égalité... Pourtant, j'avais une bonne trentaine d'années à l'époque, mais là, macache ! Voici donc un film assez bien fait, complexe dans son analyse des motivations des protagonistes (les marcheurs), leurs doutes et leurs antagonismes, mais aussi leur amitié et leur solidarité, en dépit de toutes les difficultés qu'ils rencontrent. Le film oscille également entre un climat un peu "Bisounours" et une ambiance lourde, pesante, parfois violente : c'est un film humain sur des êtres humains qui côtoient parfois de sombres crétins et même des meurtriers en puissance. On comprend bien qu'il n'y a pas "les bons" et "les méchants", ni "le bien" et "le mal", les luttes intestines au sein du groupe sont assez révélatrices à ce sujet. La fin du film nous apprend d'ailleurs que les "marcheurs" estimèrent avoir été trahis par la suite et n'adhérèrent jamais à "SOS Racisme", pourtant issu de leur mouvement. Cela dit, ce film est également rempli de gens qui apportent leur soutien et leurs encouragements aux "marcheurs" et il est aussi constellé de touches d'humour qui permettent de rendre plus léger l'ensemble de ce sujet grave. Difficile de distribuer ici des médailles aux acteurs (pour la plupart peu ou pas connus) qui sont tous vraiment bons et touchants. Un bémol toutefois pour Jamel Debbouze, certes cantonné (heureusement !) dans un "petit" rôle, mais qui nous fait une fois encore "du Jamel". Allez donc voir ce film : c'est un beau plaidoyer pour une France de toutes les couleurs !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2013
    Oui, « La Marche » défend des valeurs d'égalité, de tolérance et d'antiracisme, n'hésitant pas parfois à employer les grands moyens pour susciter l'émotion : et alors ? C'est toujours mieux que les propos méchants, haineux et surtout d'une indicible bêtise que l'on croise à longueur de temps sur Internet en général et les forums en particulier, preuve que ce rappel ô combien banal est en définitive bien nécessaire. Heureusement, le film ne se limite toutefois pas à ce simple constat pour nous offrir un spectacle généreux, fort et parfois très drôle, le soin apporté aux dialogues et à chaque personnage faisant plaisir à voir. Car si l'on évite pas quelques figures simplistes, avouons que Nabil Ben Yadir mène bien sa barque pour nous offrir cette chronique incroyablement attachante et énergisante, allant finalement au-delà de son propos pour raconter presque avant tout une aventure humaine, avec ses moments de joie, mais aussi ses gros moments de tension, les différentes forces en présence concernant le sujet étant illustré de manière nette. Alors c'est vrai : le propos peut paraître banal et le réalisateur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour séduire, mais il y met tellement de cœur, de sincérité et de chaleur que cela a pleinement fonctionné sur moi. Il faudrait à ce titre citer presque tous les acteurs tant ces derniers sont au diapason (pour n'en donner qu'une poignée : Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, M'Barek Belkouk, Lubna Azabal...), apportant chacun ce petit supplément d'âme qu'il manque si souvent... En définitive, le constat est étonnant : on a pas l'impression d'avoir appris tant que ça (si ce n'est sur l'événement lui-même), mais on ressort de là heureux et avec l'envie de fraterniser avec tout le monde, tout en étant pertinemment conscient que les choses ne sont pas forcément allées dans le bon sens ces trente dernières années : quoi qu'il en soit, on aurait bien continué à marcher avec eux quelques minutes de plus.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Un film ultra romancé dans son traitement mais o combien utile et efficace. Une reussite.
    ZeJL
    ZeJL

Publiée le 9 décembre 2013
    Je suis vraiment surpris par le nombre de critiques négatives spectateurs du film, qui est une belle histoire pleine de courage et plutot d'actualité et où on sent que chaque acteur s'est investi à fond.
    Bref, regardez la bande annonce, cela reflète bien ce film et si cela vous plait vous ne serez pas déçus (ni surpris)
    Publiée le 9 décembre 2013
    un film magnifique, touchant, poignant, moi qui suis au chômage et qui pourrait être tenté par les sirènes du front national, me voilà remis sur le droit chemin et je voterai le PS aux prochaines élections
    Publiée le 8 décembre 2013
    Tellement nul que je me suis endormie dès les 15 premières minutes de ce navet en puissance, la prochaine fois je donnerai les sous de la place de ciné à un clodo qui pourra se prendre un repas et au moins ça servira à quelque chose de bien.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Les critiques haineuses placées dans les premières pages (souvent leur première et seule critique !) sont sur le sujet du film et pas sur le film lui-même. On a droit au bobo gaucho socialo communo, etc. Dire : c'est nul en deux lignes prouve bien qu'il ne s'agit pas d'une critique constructive. Certains même se vantent de ne pas avoir vu le film, c'est dire... Ils oublient simplement qu'il s'agit d'un scénario tiré d'un événement tout à fait réel dont je me souviens très bien. Je me suis reconnue dans ces personnages pas du tout caricaturaux comme certains le prétendent et pourtant je ne suis ni beur ni black ni homo ni curé ! Alors, vous qui n'avez pas encore vu ce film mais qui ne supportez pas tous ces racistes, xénophobes "décomplexés", allez-y pour vous faire une opinion par vous-mêmes
    Publiée le 8 décembre 2013
    Film très intéressant, nous montrant cette "Marche" dont je n'étais pas au courant, qui a pour but de lutter contre toute les inégalités...
    Ceci ayant eu lieu en 1983, et pourtant ces années la sont sensées être les meilleurs, mais on se rends compte qu'elles n'étaient pas aussi insouciante que cà!!!! étant une nostalgique ca m'a remis à ma place un petit peu.
    CC30
    CC30

Publiée le 8 décembre 2013
    Sur l'affiche ils ont tous des gueules de truands... c'est embêtant pour un film censé dénoncer le racisme !
    Publiée le 8 décembre 2013
    Film propagande aux propos inadaptés de nos jours. Toujours cette même histoire de méchant français racistes et de gentils immigrés.
    Film pour bobos gauchistes qui ne savent pas ce qu'il ce passe dans la rue, où les communautés étrangères ne font aucun effort d'intégration en reniant notre langue, notre culture, notre mode de vie et en imposant sans cesse leur lois religieuses.

Il est normal de respecter la culture d'un pays étranger, mais c'est raciste de vouloir que l'on respect la nôtre ?

Nous ne sommes pas de vilain racistes français, nous sommes juste un peuple avec une identité, des valeurs, une culture, des traditions, des règles. Et tout ce que l'on demande aux étrangers c'est qu'ils les acceptent et qu'ils les respectent tout comme nous le ferions chez eux.
    tilos
    tilos

Publiée le 2 janvier 2014
    Je n'ai pas retrouve la marche que j'ai accompagnée à Paris quand j'avais 17 ans. ... Tant pis . Je n'ai pas reconnu les messages que nous portions... Dommage ! Les comédiens sont sympas.
    Seb S
    Seb S

Publiée le 8 décembre 2013
    le pire film de l année à coup sur......nul nul et nul