La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 30 octobre 2013
    La marche traite d'un sujet contemporain, de l'inégalité entre les immigrés et les français. Il est donc difficile de critiquer un film comme celui ci tant le sujet est grave et hélas, toujours d'actualité ! Lors de la projection puis du débat qui a suivi, on a vivement ressenti l'investissement personnel et émotionnel du réalisateur et du producteur Hugo Selignac, dont c'est le premier film. Ce fait divers, médiatisé à l'époque n'est pas connu des jeunes générations. Et découvrir la violence et la haine qui régnait dans notre pays en 1983, donc pas si loin, au travers de ce film et se dire que ce pays est celui ou l'on vit, fait froid dans le dos. Et le constat et le discours du réalisateur est qu'il faut continuer à combattre les inégalités. Le film évoque quelques moments chocs et dramatiques de l'actualité de l'époque, notamment le meurtre d’un jeune algérien défenestré, ou encore un jeune garçon tué... Le réalisateur montre également la violence que pouvait déclencher cette marche, l'agression de Monia est un moment fort du film. Le propos est clair, l'intention du réalisateur aussi. La marche est un film, parfois drôle, et non pas un documentaire. On peut cependant reprocher quelques traits caricaturaux dans les personnages. Et le réalisateur, avec quelques scènes, essaie de nous tirer les larmes et ce n'est pas le point positif du film.

Du côté du casting, le rôle principal est tenu par Tewfik Jallab, vu dans Né quelque part, toujours autant de naturel et d'aisance. A ses côtés, le talentueux Olivier Gourmet, Charlotte Le Bon, Vincent Rottiers, M'Barek Belkouk, l'excellent Philippe Nahon, Nader Boussandel.... Le point négatif est Jamel Debbouze qui fait du jamel Debouzze, une interprétation qui frise le ridicule.

La marche n'est pas documentaire mais un film. Un film qui fait un minimum réfléchir. Un film sincère. Un peu de culture et "d'histoire" !
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 30 octobre 2013
    Il y a 30 ans, un groupe de jeunes mené par Toumi Djaïdja et un prêtre Christian Delorme, décide de lutter contre le racisme qui pourrit la France à travers des crimes odieux commis sans aucun scrupule, entreprennent une marche contre le Racisme, qui les mènera de Marseille à Paris.

Le film Nabil Ben Yadir (Les Barons) montre avec beaucoup de finesse ce cheminement difficile, cette ambiance oppressante d’une France rurale qui refuse par bêtise ou par méchanceté, celui qui n’est pas de sa lignée. Un combat qui s’étendit à toute forme de rejet de l’autre. Insistant bien sur le fait que ces jeunes se refusaient à toute récupération suffisamment conscient du danger que la récupération pouvait représenter, on le vit d’ailleurs par la suite avec SOS Racisme, dont le nom ressemble étrangement à celui des jeunes des Minguettes (SOS Minguettes) mais dont le rattachement au parti Socialiste brouilla les cartes. Les marches des Minguettes refusèrent de participer au mouvement « SOS Racisme », et le réalisateur n’oublie pas de le souligner.

Mais la grande bonne idée de Nabil Ben Yadir, reste d'alterner l’humour et le drame pour mieux dépeindre, ces jeunes qui n’avaient que dix-huit ans de moyenne d’âge et l’envie de faire avancer leurs idées mais aussi l’insouciance qui leur permit cette croisade contre vents et marées. Soutenu par un montage dynamique mais pas hystérique, « La Marche » nous entraîne dans un road-movie intelligent où l’horreur croise la beauté et la subtilité. D’ailleurs, le scénario n’hésite pas à piquer là où ça fait mal, comme lorsque les ambiguïtés des idéaux viennent s’entrechoquer au sein même du groupe, ou de leurs amis, comme lorsque lors d’une réunion, les participants victimes quotidiennement du racisme s’en prennent aux marcheurs.

Un brin militant, mais pour la juste cause, incroyablement d’actualité, le film de Nabil Ben Yadir nous plonge au cœur même du racisme à la française, et soutenu par une distribution particulièrement inspirée, il nous donne à réfléchir sur l’éternel recommencement de l’histoire, et si 30 ans après, les choses semblent avoir évoluées, la montée du Front National reste une alerte suffisamment importante pour que ce film nous fasse réfléchir. Peut-être, pourquoi pas, à une nouvelle Marche ? Une chose est sûre, ce film magnifique de réflexion et de maîtrise, nous pousse à un seul regret, alors qu’il parait évident que le pouvoir en place n’hésitera pas à fêter avec faste les 30 ans d’SOS Racisme dans deux ans, mais qu'il ne fera qu’un simple clin d’œil, à ceux dont la motivation n’avait rien de politiquement ambitieuse et de partisane, simplement celle d'un mouvement de paix inspiré de Gandhi, où toutes les couleurs vivent en harmonie. Que ce film et sa réussite, soit leur plus grand hommage !
    malioth
    malioth

Publiée le 27 novembre 2013
    Chef d'œuvre de cinéma probablement pas... Bien que... Mais chez d'œuvre d'humanité très certainement... Le film est un vibrant hommage à la fraternité des peuples, à l'égalité (on peut rêver) et à la liberté! un film tout à fait indispensable tant pour ses qualités cinématographiques, philosophiques... Sa chaleur humaine... On en a bien besoin dans cette période froide ou certain(es) veulent monter les français les uns contres les autres! Le petit point négatif tout de même... Djamel... La touche "humour" du film... ça marche pas trop mal mais étais ce bien utile? un moyen peut être de toucher un public plus large?!?
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 23 novembre 2013
    Un film traitant un thème à la fois grave et toujours d'actualité. Pas de chichis, on nous délivre une version romancée de ce qui s'est produit réellement en 1983. Ce film donne envie de se remettre à marcher pour une cause qui hurle silencieusement dans de nombreux cœurs.
    Cindy S
    Cindy S

Publiée le 2 décembre 2013
    Un film plein d'espoir et d'humanité ! A voir absolument !
    Publiée le 29 novembre 2013
    J'ai été voir la marche meme si la com autour me faisait un peu peur, je me suis dit pourquoi pas et je n'ai pas été déçue. C'est un vrai bon film avec un casting qui vaut le coups memé si je n'aime pas Jamel...

Je dois dire que j'ai été émue par tout cela.

Je pense que c'est un film à voir et qui donne de l'espoir
    Publiée le 27 novembre 2013
    Touchant et drôle à la fois! Merci pour ce bon moment.