La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 4 avril 2014
    Heureusement que je ne me suis pas basé sur les critiques et note du site avant de le regarder car sinon j'aurais passé mon chemin, mais voyant Jamel Debbouze sur la couverture j'ai décidé de le regarder sans même avoir vu la bande annonce. Je ne me suis pas ennuyé une seul minute, j'ai trouvé les acteurs bons, j'ai même ressenti des émotions à certains moments. Une fois le film terminé j'ai compris pourquoi il était aussi noté sur le site, car étant moi même immigré non pas d'origine Maghrébine mais Yougoslave, aujourd'hui encore les gens se méfie de moi, je suis pour eux un étranger même si je pense que je suis bien intégré et que physiquement je ressemble à n'importe qu'elle Français. Moi aussi j'ai eu le droit à des insultes, dégradations, quand je suis devenu chef d'entreprise et que j'ai pu acquérir ma première voiture Allemande le voisinage raconté que je suis un mafieux, que je vend drogue, arme et j'en passe .. La France est un beau pays, mais beaucoup de ces habitants ne s'aimes même pas entre eux, un Français ne va pas aimer un autres Français qui vient d'arriver d'une autre ville ... Enfin ce n'ai pas trop le sujet mais en tout cas pour moi ce film reste génial !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 4 avril 2014
    "La Marche" retrace l'itinéraire d'un groupe marchant contre le racisme entre Marseille et Paris en 1983. L'histoire est plutôt informative bien que trop souvent poussée explicitement dans la facilité, manquant de subtilité à de nombreux moments, la mise en scène reste fragile tout le long. Pourtant le casting est plutôt bon, avec des acteurs confirmés comme Olivier Gourmet et Philippe Nahon, des potentiels intéressants comme Vincent Rottiers et Lubna Azabal, et en bonus le jolie minois de Charlotte Le Bon. Le problème est surtout l'écriture de leurs rôles, et dans l'ensemble ils s'en sortent comme ils peuvent avec leurs moyens. Tout ce veut un peu trop moraliste et démagogique, je comprend bien la volonté du projet, mais quand on veux traiter ce genre de sujet au cinéma soi on le fait admirablement bien soi on ne le fait pas du tout. Ben Yadir n'est pas nul mais trop inexpérimenté, il aurait été parfait pour un format TV sur une chaine du service public par exemple, car techniquement la réalisation est trop insuffisante, bien qu'il y ai quelques qualités. La morale du film est rendue énervante, amplifiée par cette musique héroïque juste présente pour en rajouter une couche, c'est juste niais et dégoulinant de bons sentiments sans aucune nuance, s'apparentant même à une sorte de propagande. De plus ce sujet n'est au final pas si intéressant que cela, ça reste un élan presque héroïque mais qui n'a eu aucune véritable répercussion, elle est toujours d'actualité, voir même amplifiée, autant faire un film sur les Restos du Cœur ... Cette tentative de long métrage était osée mais pour moi c'est raté, si ça éveille certaines consciences tant mieux, mais je n'y crois pas trop. Le terme "nécessaire" a été souvent employé par certains critiques presse, mais nécessaire pour qui ? Pour quoi ? On aura beau mettre un antisémite devant un documentaire sur la Shoah H24 ce n'est pas pour cela qu'il ne va plus être raciste. "Orange Mécanique" n'aura donc servi à rien ?
    Publiée le 3 avril 2014
    Je vois ce film assassiné par la critique mais c'est avant tout un bel hommage et un beau témoignage pour ces marcheurs... Un film qui démontre une belle humanité et que l'union et la paix apportent une plus belle France qu'elle ne l'était auparavant oui j'ai adoré !
    Publiée le 3 avril 2014
    Une honte ce film et en plus il faut payer pour le voir, Djamel toujours aussi mauvais.
    Publiée le 3 avril 2014
    Très beau film avec un peu d'humour. Les acteurs sont bien. Dans ce film, les personnages sont unis pour une belle cause et histoire d'amour sympa. REGARDER LE FILM, AVANT DE LE NOTER CAR IL VAUT DES ÉTOILES.
    John Bonnet
    John Bonnet

Publiée le 3 avril 2014
    Je mets 5 étoiles pour contrer tous ces racistes qui ont mis 0 étoiles sans avoir vu le film.
    Film magnifique, histoire touchante. Le parallèle avec la situation actuelle est impressionnant. Le temps passe, mais rien de ne change...
    Publiée le 25 décembre 2014
    Très beau film qui raconte avant tout une histoire pleine d'humanité et tente de diffuser un message d'espoir.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 mars 2014
    "Inspiré d'une histoire vraie, "La marche" est un très beau témoignage d'un groupe de jeunes arabes voulant lutter contre le racisme et les discriminations en entamant une marche pacifique entre Marseille et Paris … Film touchant et passionnant ! Une belle initiative pour ne pas oublier l'époque où les immigrés était mal vu par les Français ! C'est courageux de la part des Marcheurs, ce n'est pas facile d'être confrontés au regard des gens, au doute sur l'intérêt de leur manifestation et à la tentation d'accéder à la violence pour se faire entendre … Une magnifique déclaration de leur amour à la France ! La reconstitution des années 80 est très réussie, parfaite ! Ca a été un plaisir de retrouver les vieilles voitures, les vêtements colorés .. une pointe de nostalgie ! Ce film est aussi poignant car il montre bien l'hypocrisie des Hommes politiques qui, face à l'ampleur de la manifestation à Paris, se voient obligés d'accueillir un groupe de marcheurs … "
    Publiée le 18 février 2014
    Quel navet, heureusement que je ne suis pas aller le voir :-) La bande a nonce suffit. Il est temps que la cour des Comptes arrête ce gaspillage.
    Publiée le 14 février 2014
    Je milite pour ma part, pour qu'on puisse mettre 0/5 sur le site allociné !
    ( écoutez Farida Belghoul pour comprendre cette marche. )
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 février 2014
    Un très beau film, qui a le mérite de nous faire connaître un mouvement méconnu en France (du moins pour les générations qui ne l'ont pas vécues) et dont il a fallu attendre la date anniversaire des trente ans et le film de Nabil Ben Yadir pour enfin le connaître mais aussi le reconnaître. N'ayant pas bénéficié d'un grand budget, le film c'est fait par de petits moyens, sa se ressent dans la réalisation surtout au début, mais donne du coup du réalisme au film. La réalisation est plutôt bonne, notamment par sa photographie, les paysages sont magnifiques et sa mets un peu de douceur. La force de ce film c'est son scénario, pas vraiment une minute de répits, on suit les marcheurs dans leur mouvement mais également dans ce qu'ils vont vivre et découvrir au travers de cette marche. Mais aussi de son casting, ceux-ci ayant déjà le mérite d'avoir accepter des cachets moindre pour que le film puisse sortir. J'aime beaucoup le jeu de Tewfik Jallab que j'avais découvert dans Né quelques part, qui dans ce film nous offre également une bonne prestation mais pour autant aucun acteur ne tire plus son épingle du jeu qu'un autre, même Jamel Debbouze que je pensais présent que pour faire une promo en plus pour ce film n'est finalement pas très présent à l'écran et joue une fois de plus le personnage que l'on a envie de détester. D'ailleurs chacun des personnages est attachants et ce bat dans cette marche pour une différence. Je le conseil vivement notamment si comme moi vous ne connaissiez absolument pas ce mouvement. J'ai eu la chance de participer à un débat par la suite avec une des organisatrices de cette marche, qui nous a expliqué que le film était extrêmement romancé, beaucoup de scène n'ont pas eu lieu et certaines choses ne se sont pas exactement passé comme ça. Mais il a le mérite de traiter les grandes lignes. Et on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec notre actualité trente ans après, et finalement rien n'a vraiment changé, si la violence est moindre il y a quand même toujours énormément de racisme, une stigmatisation certaine des représentants de la loi et de l’État. La preuve en plus, c'est qu'en France nous ne parlons pas de ce mouvement pacifique par rapport aux autres pays qui les revendique et en tire des leçons (Martin Luther King aux États-Unis, Ghandi en Asie ou encore Nelson Mandela en Afrique du Sud) et c'est un réalisateur belge qui le porte à l'écran. Donc le film manque peut être de réalisme mais il n'en soulève pas moins de nombreuses questions sur notre société et la réalité actuelle quand à une nouvelle montée du racisme.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Un peu brouillon, ce film pourrait ressembler à un documentaire fiction, avec certains personnages au caractère fort et un message clair.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Farida Belghoul, ancienne figure de la lutte des « Beurs » des années 1980, devenue proche du militant d'extrême droite Alain Soral
    Pas la peine de faire de l'anti racisme si c'est pour faire de l’antisémitisme!
    Sinon, sur le plans formel, film nul, image moche,mise en scène plate.
    Bide justifié
    Publiée le 28 janvier 2014
    film de propagande bobo gaucho - extreme gaucho à la joute et au dictât de la nébuleuse et mafieuse organisation SOS Racisme