La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 8 décembre 2013
    Beau film, dommage qu'il est gâché par la présence de Jamel Debbouze qui n'a rien à faire là.
    Ça montre que dans les banlieues, il n'y a pas que ceux qui jettent des pierres sur les voitures de flics et qui se plaignent du racisme.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Je suis assez d accord avc kalami!
    Ce film n a rien d'une propagande. Il retrace un événement qui est passe un peu trop inaperçu ( pour les personnes de la même génération). Ce retour en arrière nous permet simplement de réaliser que 30 après, le racisme est tjrs palpable et pire encore décomplexé. Qu avons nous fait des sacrifices des précédents? Merci aux réalisateur, acteur etc pour ce film bouleversant qui est un rappel pour notre génération !
    Arthus27
    Arthus27

Excellent film.
    L'histoire de ce jeunes (et moins jeunes) qui partent de chez eux afin de délivrer un message passifique est véritablement bouleversante! Le acteurs arrivent à véhiculer des émotions réellement puissantes et touchantes qui nous transportent dans le voyage avec eux.
    La morale est forte sans tomber dans la caricature et c'est vraiment ça qui permet au film d'être aussi touchant.

Ne lisez pas les critiques néfastes, il s'agit bien sur de personnes gênées par le message véhiculé. Un message fort et toujours autant d'actualité malheureusement.

Nb: Seulement 4,5 et non 5 à cause du rôle de Jamel. Un peu caricatural, pas franchement nécessaire. On voit que sa présence est avant tout promotionnelle, même s'il arrive toujours à nous faire rire.
    Kalami
    Kalami

Publiée le 8 décembre 2013
    Mais enfin ? Un échec total au box-office, un acharnement sur Allociné par des internautes peu scrupuleux qui démolissent le film sans l'avoir vu ? Alors qu'on est en présence d'une oeuvre magnifique ! Pour commencer, l'idée de consacrer un long-métrage à cet événement peu connu est à saluer. Très bonne idée qui a donné naissance à un film passionnant et terriblement humain avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Les drames, les rires, les tensions secouent cette famille recomposée qui arpente les routes françaises. Les thèmes de réflexion abordés sont multiples, très riches et évitent tout manichéisme. La reconstitution des années 80 est très réussie, la bande originale très belle, et la réalisation fourmille de bonnes idées. Le jeu des acteurs et les dialogues sonnent très juste. Non, vraiment, ce désintérêt des spectateurs français et ce lamentable lynchage sur ce site sont un véritable gâchis. Dire que ce film est de la propagande, c'est tout simplement accepter le racisme et refuser l'égalité.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Encore un navet moraliste destiné à montrer des arabes victimes du méchant français.
    A éviter, film cliché au possible.
    MiMeNe75
    MiMeNe75

Publiée le 7 décembre 2013
    le film frôle souvent la limite du cliché mais le jeu des acteurs nous fait s'y attacher et tout l'esprit de l'Histoire nous fait oublier le reste.
    Publiée le 7 décembre 2013
    J'ai adoré ce film! Il revient sur un fait réaliste et d'actualité qu'est le Racisme. C'est vraiment dommage qu'il y ait un souci de communication. En effet, la bande annonce nous laisse perplexe. Je vous encourage, toutefois, à faire le pas, allez voir le film. Faites-vous votre propre opinion! Arrêtons de nous faire manipuler, Arrêtons de suivre nos politiciens à travers leurs faux discours sur l'identité nationale et approfondissons nos connaissances sur l'histoire de la France.
    peare disait: "Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles".
    Bon film !
    Publiée le 7 décembre 2013
    A tous les ignards qui crie au racisme : Sachez que ce film relatent des fait réelle, Donc si cette daube recuperer par le Ps et SOS racisme vous plait.. ayez au moins l'honneté intellectuelle de vous interresser au personnage Historique réelle plutôt qu'aux acteurs BOBO !

Je vais vous mettre en piste: La présidente du mouvement s'appele "Farida Belghoul" > google
    Et c'est une Femme (avec un grand F) admirable, courageuse et tenace dans ses résolutions

Allez donc voir ce qu'elle pense du film et d'SOS racisme... allez y !
    Allez donc la voir en Conference actuellement "L'arnaque de l'anti-racisme" > google
    Ecoutez la parler de "La marche des beurs" la vrai et de la suite car elle mieux placer que Debouzze pour en parler !!

Allez y et vous en sortirai surement moins con...
    A bon entendeur salut
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un film plein d'émotions ! j'ai trop aimé ! L'apparition de Jamel Debouz bien qu'elle ne soit pas dans un rôle principale, mais elle a ajouté une peux d'humour au film! Sinon pour les autres acteurs je pense qu'ils ont bien joué leur rôle..
    Publiée le 6 décembre 2013
    La reconstitution, toujours délicate quand il s’agit d’évoquer un passé très proche, fonctionne tout à fait. Et même si l’on peut regretter que le spectaculaire final de la Marche ne fasse pas plus usage d’archives d’époque, le parti pris est respectable et fonctionne. On pouvait craindre de la même façon une BO gadget aux allures de juke-box des tubes des années 80. Signée Stephen Warbeck (Shakespeare in love), la musique accompagne nos antihéros avec autant de retenue que le réalisateur en met à traiter des faits. Pour son premier film, le producteur Hugo Selignac a choisi un sujet délicat, mais riche de passion. Un choix judicieux: en dépit d’un maigre budget tout entier consacré à l’image, il a pu réunir un beau casting d’acteurs totalement impliqués dans leur personnage. Réalisé sur la route dans un confort symbolique, le résultat est des plus convaincant. Une brochette d’acteurs qui incarne un groupe crédible, avec toutes ses nuances. Des comédiens dotés de fortes personnalités comme Lubna Azabal, Vincent Rothiers, Philippe Nahon et Olivier Gourmet permettent d’enrichir le sujet avec intelligence: il n’est pas question d’un racisme, mais des intolérances en général. Forcément mis en avant, Djamel Debbouze est en retrait avec un second rôle délicat, mais qui permet d’éviter une vision trop simpliste du groupe des marcheurs. De tous, ce sont les rôles des agents des renseignements généraux, qui ont espionné l’entreprise de bout en bout, qui auraient mérité d’être plus fouillés. On suit La Marche avec émotion. Entre le rire et le drame, l’intrigue évite l’essentiel des clichés et tout idéalisme béat. Et s’il est fait référence aux drames racistes qui ont ensanglanté 1983, le film parvient à la même conclusion que les marcheurs: loin d’exacerber un débat des extrêmes, ce voyage ne dépeint par une France raciste, mais tout le contraire. L’essentiel est de se connaître, de parler. Et de ne pas laisser à d’autres le soin de le faire.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Quelle déception, très honnêtement je suis partie avant la fin. je m'attendais vraiment à mieux.
    Comme on dit, les goûts et les couleurs....
    Publiée le 6 décembre 2013
    Film d'une médiocrité absolu malgré de bons acteurs (Gourmet et Djamel font tu bon boulot).
    Médiocrité du sujet (personne ne se souvient réellement de cette marche qui n'a jamais assemblé les foules) médiocrité du scenario et une atmosphère malsaine qui veut dénoncer l'intolérance en étant la plus vive caricature d' l'intolérance et de l'entrisme. A la limite je dirai que c'est un film anti-français
    Publiée le 6 décembre 2013
    le racisme tel qu'il soit ce fait sentir! la preuve les critiques sont un peu abuser! ! j' avou que ke le film est long c vrai, mais l' émotion est présente, les acteurs jouent bien le jeu, le message est touchant et explicite voila c pas un chef d' oeuvre mais il est bien, j' ai passé un bon moment. Et pour ceux qui demande de l' action hé oh on est pas dans de la science fiction hein! !
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un film ennuyant avec trop de clichés engendrant une montée du racisme.. D'où les associations comme SOS racisme qui a contribué au racisme.. D'ailleurs avec le temps cela est explicite SOS= à l'aide au racisme bref... Un navet ce film ..
    Publiée le 6 décembre 2013
    Franchement décevant, il ne se passe rien absolument rien d'intéressant du début à la fin, Jamel ne fait même pas une seule blague.