La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2021
    Franchement je m attendais à une catastrophe, à un film consensuel et mou. Finalement le film n est pas désagréable à regarder même s il s éparpille trop. En effet à travers l histoire de la marche contre le racisme et pour l égalité de 1983 le film veut traiter de l acceptation de toutes les différences, quelles soient d origines, de cultures, sexuelles... Du coup on a des anecdotes trop nombreuses et qui finissent par paraître improbables au fur et à mesure qu elles sont exposéss et finissent par plomber un peu le film. La fin du film laisse comme un goût amer à ses personnages dont l action s est perdue en étant récupérée et c est du coup un peu le sentiment que laisse le film: plein de bonnes intentions mais assez vain au final n apportant que peu de réponses. L interprétation est plutôt bonne dans son ensemble. Le message reste positif sûrement trop même pour en faire un grand film.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Un film librement inspiré de la Marche de 1983. Des personnages attachants et des acteurs performants même si le scénario est un peu répétitif. La fin est un peu émouvante et le film globalement réussi.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 novembre 2014
    Quand un jeune de cité est victime d'une bavure, il organise une marche contre le racisme de Marseille à Paris (basé sur l'histoire vraie des "marcheurs" de 1983). Le film nous montre de manière maladroite et caricaturale comment ce petit groupe traverse une France presque totalement raciste avec une police qui n'a visiblement rien d'autre à faire que de mettre des bâtons dans les roues de ces perturbateurs... Un vrai film de propagande frelaté qui, à force de clichés cumulés et de mauvaise foi (au passage jusqu'à la promotion au vu de l'affiche centrée sur Jamel), provoque l'effet inverse de celui escompté. Une bien mauvaise façon de valoriser une communauté plutôt que de la montrer naturellement impliquée dans des situations constructives!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 octobre 2014
    Retraçant une époque et un contexte que les jeunes de maintenant ne peuvent connaître,"La Marche" est certes un film à thèse,mais rendant très accessible par l'attachement immédiat aux personnages et par un propos didactique et sincère. Cette fameuse marche de 1983,entre Marseille et Paris,pour dénoncer le racisme ambiant,pour faire un pied de nez aux autorités et aux politiques laissant les dérives se produire,était un événement nécessaire à raconter. Le propos exige un film très chronologique,très rigide dans sa narration. Il n'était pas obligatoire que cela soit aussi mièvre et gorgé en pathos dans sa dernière partie. La reconstitution générale fait assez bas de gamme. On préfèrera souligner la bonne entente qui se sent entre tous les acteurs,les deux meilleures notes allant à Lubna Azubal,rageuse et à Olivier Gourmet,en pleine force tranquille.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 octobre 2014
    très bon film avec des acteurs tous très justes avec des personnalités bien trempées.
    Ils rendent hommage à ces personnes en 1983 qui ont traversé la france dans une marche pacifiste pour l'égalité des hommes en matière de droit et surtout pour que le racisme cesse.
    30 ans après des choses ont changé mais cela reste un sujet toujours sensible.
    Le film est intelligent , il nous montre le climat de l'époque
    une bonne BO un bon casting
    Publiée le 28 octobre 2014
    -Le film est sympa a regarder, je ne dit que c'est un grand chef-d'oeuvre mais il est juste sympa a regarder sans plus ni moins
    -le casting du film est correct mais...
    mon avis personnel est que il ont trop mit Jamel Debbouze en évidence pour faire marché le film.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 21 octobre 2014
    Une excellente surprise que ce film qui retrace cette marche contre le racisme qui deviendra un événement national.
    Avec un bon scenario et une excellente galerie de personnages qui nous procurent de très bon numéros d'acteurs.
    On aurait pu craindre que le film soit trop moraliste ou angélique, il réussit au contraire nous montrer la réalité de l"époque en alternant moments durs et plus légers.
    C'est justement sur cet habile mélange que le film doit sa réussite, il peut aussi par moments faire réagir et procurer un sentiment de révolte quand on voit qu'en trente ans les choses n'ont pas radicalement changés.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Bon film, qui dénonce ce qui doit être dénoncé, encore plus de 10 ans après. C'est triste de voir que les mentalités n'ont pas évolué et que la bêtise des gens perdure et prend aujourd'hui toujours plus de place...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 octobre 2014
    Film intéressant qui s'inspire d'un réel. Les acteurs sont sympathiques. L'émotion est présent. Toutefois, ça manque presque d'authenticité ce qui nuit au film dans son ensemble. Cela reste un film convaincant au final.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Une description de cet événement de 1983 plutôt oublié aujourd'hui (il n'est même pas mentionné dans les manuels d'Histoire !). On voit bien les différents profils des protagonistes de l'événement (jeunes des banlieues arabes ou "de souche", militants associatifs, doux rêveurs voulant un monde meilleur, etc) ainsi que leurs raisons pour marcher, qui sont variées et diverses.

Les personnages sont bien traités dans l'ensemble, ils sont plutôt drôles et attachants, d'autres touchants, comme à sa manière le toxicomane interprété par Djamel Debouzze.

Par contre, le film est assez caricatural et excessif sur certains points : bon sang, on a du mal à croire que la France était si intolérante et "primitive" à l'époque. C'est bien simple, le film dit ni plus ni moins qu'à l'époque, les arabes se faisaient tirer comme des lapins et que les "français de souche" ne pouvaient pas en croiser un sans l'insulter et sortir un fusil. C'est un peu gros quand même... Et puis, spoiler: l'agression de la beurette à qui on "grave" une croix gammée au couteau dans le dos et celle de la lesbienne qui manque d'être victime d'un viol...
    C'est un peu énorme aussi. Sans parler des clichés d'un autre âge campagne = tous racistes et policiers = gros fachos. Même si les dernières scènes nuancent un peu le propos, en faisant dire aux personnages "On a rencontré toutes sortes de personnes, certaines qui nous ont aidés, d'autres qui nous ont menacés, on a appris à ne pas généraliser", ça fait quand même un peu excessif. Je sais que la France devait être moins "évoluée" qu'aujourd'hui, mais quand même, la situation décrite par le film ressemble parfois plus au 19ème siècle.

Le film a le mérite de rappeler cet événement dans les mémoires mais le fait de manière un peu caricaturale.
    K2rtm2n
    K2rtm2n

Publiée le 15 octobre 2014
    Il très bon de rappelé ce Film, ça permet de revenir sur ce point fort des années 80. À indiqué que la couleur n'est pas que le point du racisme, y a également le handicap et beaucoup d'autre chose, ...
    Publiée le 14 octobre 2014
    D'un point de vue "événement" on ne peut pas ignorer cette marche, faîtes avec le cœur et personne ne sait les pressions, les injures, le racisme, qu'ils ont subi, j'ai trouvé cela touchant.
    Mais d'un point de vue "cinématographique", il est vraiment mauvais, ennuyeux, infâme, surjoués . Jamel Debbouze est celui qui m'as le plus agacé (comme d'hab), Charlotte LeBon encore pire (son rôle ne servait à rien).
    Un film qui parle d'un tel événement, cela fort dommage que le film soit un tel désastre cinématographique.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 septembre 2014
    Histoire vraie d'une marche contre le racisme portée à l'écran avec talent. Les personnages sont attachants, Djamel fait du Djamel pour notre plus grand plaisir, et la musique a été choisie avec discernement car elle sublime cette histoire qui porta ses fruits puisque la carte de résident passa à 10 ans. C'est bien filmé et on a plaisir à suivre cette petite bande d'amis dont la promiscuité ne va pas sans heurts et dont les rangs vont grossir portés par la motivation des uns et des autres qui firent des émules.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 août 2014
    Jolie surprise de la part d'un film dont je n'attendais pas tant! Certes on n'échappe pas à un traitement assez convenu et inévitablement moralisateur au vu du sujet clairement casse-gueule. Mais je suis ahuri par l'hostilité incroyablement disproportionnée des commentaires publiés ici! Taxer le film de propagandiste sous prétexte que celui-ci porte son message le plus ouvertement possible, en tentant même de le nuancer (les victimes de racisme faisant elles aussi preuve de racisme; signaler à plusieurs reprises le caractère apolitique de la marche, etc...) est hallucinant! Que le film soit loin d'être un chef-d'oeuvre, je le conçois parfaitement, mais de là à en faire un instrument de propagande pro-Islam, pro-communiste, et j'en passe, c'est d'un ridicule consternant! Des réactions aussi haineuses en disent long sur les auteurs des commentaires et démontrent toute l'actualité du sujet traité! Flippant vis-à-vis d'un film plutôt sympathique!
    Publiée le 23 août 2014
    c'est un très beau film, humain et engagé contre le racisme, avec des acteurs touchants et engagés sur une histoire vraie.avec également les décors, les costumes et l'ambiance bien recrée à l'effigie du début des années 1980.