La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 22 août 2014
    Il y a trente ans, à l’initiative d’une bande de jeunes des Minguettes, quartier populaire de Vénissieux près de Lyon, la marche pour l’Égalité et contre le racisme débutait. Un périple de 1500 km depuis le quartier de la Cayolle à Marseille – où un jeune maghrébin de 13 ans avait été lâchement assassiné – jusqu’à Paris où triomphant les marcheurs seraient reçus par le président de la République Mitterrand. La Marche, réalisé par Nabil Ben Yadir, retrace l’histoire de ces militants du quotidien.Porté par une narration simple, la Marche va à l’essentiel sans rien oublier des détails qui font le sel des mouvements spontanés de protestations populaires. La Marche est le fait de quelques jeunes adultes seulement qui ne réussit pas tout de suite à rassembler. À Salon de Provence, une seule et unique personne sera là pour les accueillir. Cependant, peu à peu, les soutiens commencent à se multiplier. Le film montre bien comment les Renseignements Généraux d’abord hostiles à la manifestation vont devoir faire marche arrière face à l’ampleur de la réussite de cette randonnée épique et civique. On appréciera aussi la place laisser par le film à l’élaboration de revendications politiques plus poussées à mesure des événements. En effet, les jeunes des Minguettes étaient partis pour sensibiliser contre le racisme. Ils arrivent à Paris avec des revendications supplémentaires après s’être heurté aux organisations étudiantes qui leur reproche de faire le jeu du pouvoir par leur pacifisme forcené et la présence d’animateur de la Cimade. Alors que dans les années 50, les populations immigrés, amenés en métropole pour aider à la reconstruction, furent parqué dans des camps avec des cartes de déplacements, il subsistait juste avant la Marche un système composés de deux cartes, une carte de séjour et une carte de travail. Délivrées de manières différés, les immigrés arrivant sur le territoire ne pouvait pas travailler d’emblée, et de plus, n’avait pas le droit de changer de métiers ou de travailler dans une autre ville que celle qui leur avait été attribué. Une différence de traitement indigne de la République. Les marcheurs obtinrent une carte de séjour unique de dix ans donnant les mêmes droits -temporaires- qu’une carte d’identité, une liberté de circulation et d’entreprendre. Heureusement, il n’est pas oublié d’évoquer l’aspect festif de ce type de manifestations, et parfois les premiers amours qui peuvent y naître tel celui, compliqué et qui met en exergue certaines contradictions du mouvement, entre Hafsia Herzi une jeune arabe et Vincent Rottiers, un jeune de peau blanche aux allures de Renaud Séchan. Renaud dont la chanson Hexagone fait d’ailleurs l’ouverture du film.Seule ombre au tableau de ce film réussi, militant et sincère, la volonté d’avoir voulu faire jouer à Jamel Debbouze, en retrait dans le scénario, un énième rôle de bouffon, qui dénature le film. Il joue ici le rôle d’un délinquant drogué qui aurait pu avoir tellement de profondeur alors qu’il ne sert qu’à amuser la galerie. Et à occuper la promo du film au détriment des jeunes acteurs. Un choix marketing triste et peu judicieux. Dommage car la sémillante militante du partie communiste canadien, photographe officiel de la Marche contre le racisme et pour l’égalité, campée par Charlotte le Bon, le courageux et convaincant Mohamed, initiateur de la Marche interprété par Tewfik Jallab et tout le reste de la troupe font un travail magnifique. Chacun habite son personnage avec conviction.Dédié à toutes les victimes du racisme sous toutes ces formes et aux marcheurs de 1983 par le réalisateur Nabil Ben Yadir, le film est un cri d’alerte qui résonne autant de nos jours qu’en ce début d’années 80. Un cri d’espoir, d’amour, de fraternité. Espérons de très bon score au box-office, histoire de se sentir enfin, ensemble, tous chez nous.Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 7 septembre 2014
    Mouvement militant qui mérite largement de servir d'inspiration à un film ! Choquant par moment, on se demande si la France a su évoluer depuis tout ce temps ou si au contraire on ne serait pas dans un monde encore plus hypocrite dans lequel le racisme serait dissimulé derrière une "hyper tolérance" extrêmement lisse véhiculée par les médias mais en réalité loin de la réalité du quotidien.
    Dommage que ce mouvement soit unique, serait-on capable aujourd'hui de reproduire un tel élan de solidarité et de pacifisme ?
    Marie S.
    Marie S.

Publiée le 3 août 2014
    Certes les 5 étoiles que je met au film sont un peu surévaluées. Mais il en vaut bien 3.5.
    Trouvant très regrettable que la note soit dévaluée par des personnes qui vote sans avoir vu juste parce que le sujet les dérange, j'essaie de compenser en votant 5.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 2 août 2014
    Ce film semble authentique, véritable événement dans le paysage politique français. L'adaptation au cinéma est peut-être trop gentillette, pas assez choquante. On traite de thèmes assez grave avec une légèreté assez gênante. Il est évident que les nombreuses associations communautaires feraient mieux de se remémorer cette époque où la liberté, la tolérance et l'égalité des chances ne se résume pas à la censure et la police de la pensée de la licra ou autres SOS Racisme en 2014...
    Publiée le 28 juillet 2014
    "Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." - Malcolm X. Cette marche a fait avancer de nombreuses choses et comme tout succès, il a ses détracteurs. "La Marche" fait partie de ces événements qui réunis un peuple pour une même cause. Même si certains crieront à la propagande inversé et voient les français comme des racistes chauvins sans une grande ouverture d'esprit, le film est loin de ce catalogage primaire. Il n'y a pas uniquement d'un côté les immigrés maghrébins vivant en cité contre les "purs" français mais une chose qui est toujours d'actualité, une vision biaisé venant majoritairement des médias. Nabil Ben Yadir a semble-t-il trouver son film référence après ces premiers ratés avec "9mm" et "Les Barjos". Si le bon esprit et la solidarité prime sur sa réalisation, il n'en oublie pas les tensions internes et les point de vue de chacun sur le but de cette marche et les moyens pour y arriver. Cette marche aura réussi à faire avancer dans le bon sens la lutte interraciale et ce film lui rend hommage.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 24 juillet 2014
    Un film qui pose comme postulat de départ que les français sont majoritairement racistes, ce n'est pas acceptable.
    Même si l'ambiance des années Mitterand est bien reconstituée, que l'histoire est intéressante et les acteurs sympathiques.
    necrid
    necrid

Publiée le 8 juillet 2014
    Un film retraçant "la marche des beurs" : c'est rempli de bons sentiments et parfois ça fait du bien. Je pense que le film a réussi son pari su ce point sans trop en faire. Les acteurs y croient à 100%, et non aussi.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 juin 2014
    comme souvent, les films sur les faits divers ne sont pas suffisants pour retenir les spectateurs pendant 1h30 ou 2h00. Le films s'oublie aussi vite.
    PLE : la démarche est louable mais personnellement je vais au cinéma pour me divertir si je veux me saborder le moral, il suffit de regarder les journaux télévisés.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 12 juin 2014
    La marche est un film réalisé avec peu de moyen.
    Acteurs volontaires mais hélas mal dirigés, scénario sans rythme, ambiance sans âme malgré de vraies interrogations...
    On a un peu honte de s'ennuyer devant un histoire au thème pourtant si fort: la marche des beurs de 1983
    Publiée le 22 mai 2014
    J'ai trouvé ce film très en phase avec ce que nous vivons actuellement.
    L'histoire de ces marcheurs et de leur combat est juste poignante. A force de s'abreuver de film certains en perdent toutes émotions et ce film pour moi en est remplit, c'est l'histoire de nos vies, le racisme est partout. Certains films le tournent avec humour et d'autre de façon plus sérieuse, et j'ai l'impression que les histoires sérieuses intéressent moins et sont assez souvent rabaissées.
    Bref au delà du côté politique c'est un très beau film, mettez de côté vos aprioris.
    David J.
    David J.

47 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 mai 2014
    J'aurai mis 3 ou 4 étoiles si un lobbying raciste n'avait pas lieu ici...
    Le film est plaisant, joué de manière plutôt juste.
    Un bel hommage à ce mouvement, qui nous en dit plus sur la difficulté de la lutte que sur le racisme en lui même.
    Quand je lis: film bobo pro SOS racisme: tu n'a pas vu le film
    Quand je lis, film plein de pathos: non plus
    Y a il une modération ici? Bref film qui mérite d'être vu
    Publiée le 11 mai 2014
    pour le coté nostalgique et pour le mouvement de l'époque qui était noble et précurseur ...
    Publiée le 4 mai 2014
    Excellent film! Très émouvant, très bien joué, on a l'impression de faire partie de la Marche. Un évènement historique méconnu du grand public. Très beau et réaliste!
    Publiée le 4 mai 2014
    très bon film! poignant et magnifique ! n'oubliez pas les mouchoirs! nettement plus criant de vérité que le film sur mandela! courrez acheter le dedans!
    Publiée le 8 septembre 2014
    L'ambiance du film en fait des tonnes et se couvre de ridicule. Comment peut-on continuer de se plaindre de la situation actuelle en France alors que depuis 40 ans les choses ont beaucoup évolué, c'est devenu le monde à l'envers maintenant.