Alien: Covenant
    2,8
    11728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 23 avril 2024
    Après "Prometheus", Ridley Scott contiue dans cette trame expliquat l'origine du xénomorphe. Ici, l'explication est plus éclaircie et le film tente par tous les moyens de plus raccrocher les ponts avec le film de 1979. Mais scénaristiquement parlant, c'est tout ce qui a à retenir car la première partie est un remake du premier "Alien" et la deuxième partie se cotente de se retirer du côté religieux qui faisait le charme de "Prometheus". Un des plus grands problèmes pour ma part, c'est que le film est prévisible : j'ai deviné chaque scène qui allait se passer, spoiler: bien que la scène du FaceHugger ait fait son petit effet sur moi
    Contrairement à "Prometheus", j'ai trouvé les personnages attachants : Daniels en pseudo-Ripley et David qui se considère plus comme un Dieu qu'un droïde. Malheureusement, spoiler: Farris est pas maligne et meurt bêtement à mon goût
    La musique ressemble aux mêmes morceaux du premier film, mais elle accompagne très bien les scènes et ses thèmes horifiques possèdent une certaine tension. Cependant, les effets spéciaux sont de moyenne qualité : quand on passe des vaisseaux dans l'espace ça passe, mais les xénomorphes manquent de finesse. Néanmoins, R. Scott parvient à faire sortir le côté horreur de son film et filme les aliens de manière crédible et chaque scène d'action et d'horreur me tient en haleine.

"Alien : Covenant" a beau nous faire revivre la sensation de peur ressentie comme pour les premiers films. Mais s'il était plus surprenant et qu'il respectait une parfaite continuité avec son prédecesseur, j'aurais passé un agréable moment.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 6 avril 2024
    Bon...j'avais déjà dit que la saga s'était terminée avec Alien 4, que Prometheus cumulait bon nombre d'incohérences et de facilités scénaristiques qui ne laissait présager rien de bon pour la suite et Covenant confirme toutes ces craintes. Sur le papier ce film avait pourtant de quoi faire, un casting toujours aussi séduisant, une esthétique soignée, le retour du fameux xénomorphe, etc. Hélas il s'avère encore moins bon que Prometheus tant ce film ne sert à rien ! Là où les 4 premiers films avaient réussis à se réinventer à chaque fois, à développer le lore de cet univers, ici Covenant nous propose une histoire classique au possible sans intérêt. C'est un simple film d'horreur/sf. Même Prometheus, qui commençait déjà à montrer les limites de cette licence, tentait au moins de raconter quelque chose (les origines) mais là...les personnages sont mal écrits (encore une fois seul Michael Fassbender sort du lot). Le plot twist se voit venir à des kilomètres spoiler: (d'ailleurs hyper logique que personne ne cherche à savoir si c'est David ou Walter après leur affrontement, après tout c'est pas si grave si on récupère le mauvais...)
    . Comme pour Prometheus inutile de mentionner toutes les incohérences tellement il y en a. Je suis quand même obligé de parler de celle qui m'a le plus dérangé et qui va permettre au film d'avancer. spoiler: (donc ils arrivent sur une planète inconnue, avec quasi aucunes données et pour "visiter" cette planète c'est quoi leur équipement ? Rien du tout ! Allez on sort tous ensemble sans casque, sans masque, rien. Tant pis pour les potentielles maladies inconnues qu'on va rencontrer. Evidemment cette énorme incohérence va permettre de débloquer la situation puisque deux personnes vont être contaminés en "respirant" l'alien. Hein ? Bon pourquoi pas...Ah oui et attention nouvelle règle ! L'alien ne va pas attendre des heures voir des jours pour sortir mais seulement quelques minutes désormais)
    Bref scénaristiquement parlant il n'y a pas grand chose à sauver de ce film. Visuellement c'est une nouvelle fois très réussie mais bon pour un film de 2017 encore heureux. Pour conclure ce film ne rend pas honneur à cet univers, comme pour Prometheus il a des qualités (notamment sur le plan visuel) mais il va pécher dans l'écriture de ses personnages et son scénario. Il n'arrive jamais à faire un lien intéressant avec les films de base et c'est vraiment dommage...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 mars 2024
    « Alien 3 » un peu décevant, surtout après l'excellent « Aliens, le retour » de James Cameron. Le film de David Fincher, bien qu'intéressant, manque de renouvellement dans le scénario. On se retrouve à nouveau avec Ellen Ripley confrontée à un alien, mais cette fois dans un pénitencier plutôt austère. Le changement de décor ne suffit pas à compenser le manque d'innovation dans l'intrigue, qui rappelle beaucoup le premier opus, mais avec moins d'efficacité. Les personnages, majoritairement des criminels, ne suscitent pas beaucoup d'empathie, ce qui rend difficile de s'investir émotionnellement dans leur sort. L'atmosphère sombre et angoissante est bien rendue, bien que le film soit parfois un peu trop sombre à mon goût. Sigourney Weaver est toujours excellente dans le rôle de Ripley, avec un look plus « badass » qui s'accorde bien avec le ton du film. Les autres acteurs, bien que caricaturaux, incarnent bien leurs rôles de prisonniers dégénérés. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Judelu
    Judelu

Publiée le 26 février 2024
    Pas terrible... le visuel rend bien car c'est d'époque, comme Prometheus. Mais je pense qu'il faut arrêter avec la saga Alien ou repartir de zéro pour innover.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 janvier 2024
    Un des plus mals aimés des Aliens, et pourtant... un scénario, des effets spéciaux et du suspense avec un casting prestigieux. Pour ma part c est un spectaculaire opus de science-fiction suffisamment rare pour être appréciable.
    Galti Schiavone
    Galti Schiavone

Publiée le 2 janvier 2024
    J'ai regardé toute la saga et après avoir visionné Prometheus j'espérais enfin avoir des réponses sur l'origine des Alien.
    Sur pourquoi ont-ils créer les Hommes puis les Aliens... bref ce film n'est pas la suite du précédent ça n'est pas possible.
    Aucune réponse sur rien ...
    darmeos
    darmeos

Publiée le 19 décembre 2023
    Il m’aura fallu 3 bidonnâtes à plusieurs mois d’écart pour commencer à apprécier cet opus. Pour une simple raison, il ne faut pas aller le voir avec l’idée qu on va voir une franchise Alien , telle qu’on la connaît .
    C’est beau, c’est bien foutu mais le concept de la genèse de la créature est totalement aux fraises .
    Si vous voulez une sorte de kubrick en plus bling bling et plus rythmé alors ça passera . Si vous venez voir Alien tel qu’on peut se l’imaginer . Ne perdez pas votre temps ce sera long et fastidieux .
    Mathias MARTIN
    Mathias MARTIN

Publiée le 17 décembre 2023
    Ce qu'il y a avec Alien, c'est qu'on sait très bien ce qu'il va se passer. Alors, si l'emballage, les effets et surtout la narration ne sont pas exceptionnels, ça pêche.

Ici, les personnages principaux manquent de charisme, à part David et Walter (les androïdes). Pas de protagoniste étonnant comme Charlize Theron dans Prometheus, par exemple. Même la "remplaçante" de Ripley manque de profondeur. Heureusement, une scène en fin de film la remet en selle (lorsqu'elle est accrochée par un filin sur le vaisseau en vol et qu'elle doit combattre l'alien) car on sent enfin qu'elle en a.

Mais le manque de surprise général est vraiment dommage, les twists de l'histoire sont trop prévisibles, la présence de l'alien est trop importante à l'écran au lieu d'être suggérée comme dans le tout premier volet. Au lieu de ça, du gore basique, pas inspiré (qui ne rivalise même pas à celui d'un épisode de The Walking Dead). Sans compter sur des scènes caricaturales inutiles ("Tiens, si on allait prendre une douche ?" - "Passez-moi les commandes, je ne laisserai pas ma femme sur cette planète !") ...

Mais bon, ça reste un Alien, disposant d'une ambiance et d'une maîtrise de la caméra qui font qu'on se laisse faire quand même.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 octobre 2023
    Dernier en date d'un film Alien avec Ridley Scott au commande. Résultat convainquant mais en manque cruellement d'idées... Rien à dire sur la mise en scène et la réalisation, c est très réussi mais comme Prometheus le problème reste le scénario et les personnages. Cependant les personnages étaient mieux écrits sur Prometheus car on avait + de profondeurs et de développements sauf que dans ce film, les personnages sont lambda voir inutile. Le scénario quant à ce dernier est beaucoup + propice de nouvelles idées mais si le scénario principal est quasi la même que le 1er Alien, les idées proposées passent à côtés de nos esperances... Je parle même pas des incohérences... Un des films avec le plus d'incohérences et de facilités scénaristiques

Malgré tout ça j ai tout de même passer un bon moment. C est pas parfait mais c est pas réussi non plus
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 25 septembre 2023
    J’ai eu un peu de peine avec le film, je n’ai pas reconnu « Alien ». Le montre est beaucoup démystifié à cause de la manière dont le réalisateur capte le ce dernier. En effet, d’habitude il est toujours dans la pénombre, prêt à bondir, on le rend dangereux. Là, il est filmé en plein jour et paraît beaucoup moins effrayant, il est même parfois mal fait. De plus, l’alien est très souvent idiot, mais genre vraiment idiot, ce qui enlève aussi de son côté terrifiant. L’antagoniste n’est donc pas passionnant, mais en plus les protagonistes ne sont pas attachants. Le problème c’est qu’ils sont tellement et qu’ils ont très peu de répliques, qu’on a pas le temps de connaître leur histoire. Du coup lorsqu’ils meurent, on se retrouve complètement indifférents. Pour finir le scénario est parfois tirés par les cheveux et pas fin (je pense notamment au final). A garder ? C’est un film d’action qui par moment est sympa (non ce n’est pas un thriller pour moi). Bref, il a la note qu’il mérite.
    Guillaume “Mydoom1000”
    Guillaume “Mydoom1000”

Publiée le 19 septembre 2023
    Un véritable navet.. quelle tristesse de regarder un film qui est censé te stimuler pour au final t'endormir à moitié sur un morceau de flute.. la moitié du film est rempli de scènes plates sans aucun sens, avec des dialogues sans queu ni tête.. à éviter
    Aaal
    Aaal

Publiée le 14 août 2023
    Le film est regardable mais il est extrêmement inégal : des scènes d'horreur très bien et d'autres oubliables voir ridicules. Les personnages sont toujours aussi bêtes : des biologistes qui respirent des spores, des pilotes qui traversent une tempête inutilement. Le film est porté par Fassbender et son personnage qui est toujours très dérangeant (dans le bon sens du terme).
    Max TRICHARD
    Max TRICHARD

Publiée le 7 août 2023
    C'est consternant de constater que presque toutes les mauvaises notes attribuées à ce film ont été écrites par des gens qui n'arrivent pas à accepter que c'est le film de Ridley Scott, pas le leur. Trop de gens semblent vouloir s'approprier une œuvre qui n'appartient qu'à son auteur. Donc par conséquent, oui, celui-ci a donné sa vision de l'univers qu'il a initié en 1979 avec le 8 ème passager.
    Contrairement à ces anciens enfants clairement trop gâtés, j'aime me laisser porter par le conte, au rythme et avec le ton du conteur. En prenant les choses sous cet angle, on passe un excellent moment devant ce film et son predécesseur "Prometheus".
    Ps: Pour ceux qui s'agacent des comportements et réactions des personnages, questionnez vous sur le caractère volontaire derrière l'écriture de Scott. Si des réactions vous paraissent bêtes ou égoïstes, il se peut que cela ait été réfléchis en amont afin de décrire une humanité bête et égoïste. Crédible finalement.
    Aussi n'oubliez pas que vous regardez une fiction, ça vous aidera pas mal.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 25 juin 2023
    Pourquoi ? Mais pourquoi laisse t-on encore Ridley Scott produire et réaliser des films.
    La Saga Alien est une de mes saga préféré, et la voir se faire humilier comme cela, m'agace !

Tout d'abord, ce film n'arrive jamais à poser une ambiance empêchant de nous immerger dans son univers.

Ensuite, ses scènes trainant en longueur, ses messages pseudophilosophique (du même niveau que les messages sur Facebook...), et ses personnages inintéressant au possible, empêchant ainsi toutes sympathies à leurs égard plombe littéralement le film...

Pour finir, les incohérences innombrables notamment sur l’instinct de survie inexistant des scientifiques :
    + je sors sur une nouvelle planète sans combinaison hermétique pour éviter les micro-organismes,
    + je vais sur une nouvelle planète sans raison pertinente (on n'a plus envi d'aller dans notre sarcophage cryogénique, ce sont des enfants qui ne veulent pas aller dormir ou des scientifiques...)
    + Je respecte aucun protocole de sécurité.

Je rêve d'un film alien où Ridley Scott n'est plus à la barre...
    pelu
    pelu

Publiée le 30 avril 2023
    évidemment il s agit de la suite de Prometheus se passant 10 après après la fuite du dr shaw et de david. une nouvelle équipe le covenant arrive sur le site du crash.
    Ridley Scott une fois de plus dans son scénario ne répond pas directement et explicitement aux questions de cette nouvelle franchise mais on a une idée quand même précise. david a force de manipulation durant c est 10 années aurait réussi génétiquement au prédateurs parfait le xenomorphe que nous connaissons par le biais du facehugger bien sûr.
    l homme voulant jouer a dieu se retrouve face à sa création david le cyborg qui souhaite anéantir son créateur.tout comme le parallèle des ingénieurs qui ont créé le liquide noir qui a créé l humain par le biais de l evolution et qui souhaite au final détruire sa création. david va profiter au final de cette colonie de 2000 âmes pour incuber et développer une sorte d armee pour anéantir l homme.
    le film est très bien fait même si d un point de vue technologique j ai l impression que c est très basique des armes à feux des tenues camouflage pas d engins de scaphandre d d'innovations... alors que le film se déroule 10 ans après prometheus un peu déçu pas trop de recherche de ce côté là.
    visuellement c est top on ressent le côté SF la mise en scène est propre détaille l intrigue est bonne on a hâte d en savoir plus.
    mais le film est aussi long et traîne beaucoup et nous avons encore l impression de toujours voir le même schéma d histoire cela manque un peu d originalite. jolie bande son encore et un casting encore en dessous je trouve personne en ressort .
    le film fait la jonction avec le huitième passager même si il pose aussi de nouvelle interrogation
    que devient le covenant avec ce fou à sa tête ses expériences et ses projets...
    encore une suite a venir , attention à ne pas trop en faire....