Alien: Covenant
    2,8
    11740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

Ironpika
    Ironpika

Publiée le 8 janvier 2022
    Ce serait une question à mettre au Trivial Pursuit : au cinéma, quelle saga est (presque) aussi vieille que Star Wars ?
    Sans doute plus discrète que l’œuvre de Lucas, mais tout aussi culte, Alien commence bien son épopée en 1979. C’était, à l’époque, l’une des premières fois que science-fiction et horreur ne faisaient qu’un à l’écran. Un coup de génie que l’on doit à Ridley Scott, repris ensuite par d’autres illustres nom du 7ème art avant de subir le sort de l’essoufflement.
    Les aventures d’Ellen Ripley et du xénomorphe s’arrêteront en effet en 1997 avec Alien, La Résurrection. Le français Jean-Pierre Jeunet était alors aux manettes avec la lourde tâche de maintenir la franchise à flots. Le film carbure bien en Europe mais déçoit outre Atlantique. Il n’y aura logiquement pas de cinquième opus. Au grand désespoir de Scott qui, après avoir (considérablement) pris le temps de la réflexion, décide de reprendre les rênes de sa création, et tourne Prometheus en… 2012 !
    15 ans d’attente pour les fans donc, et 15 ans d’attente pour… pas grand-chose. Malgré des bases solides, un postulat de départ original, et un casting on ne peut plus glorieux, le long métrage se prendra les pieds dans le tapis tissé d’une origin story balbutiante, prévisible, fade, et bardée de personnages laissés à l’état de brouillon. Mi prequel, mi reboot, nous ne saurons jamais, Prometheus déçoit à son tour, et l’avenir de la saga parait plus qu’incertain.
    Mais venons-en à ce qui nous intéresse. Nous sommes en 2017, et Scott insiste une dernière fois pour relancer sa saga avec Alien : Covenant. Suite directe de Prometheus sans le renier, le film renoue davantage avec ce qui avait fait le succès des premiers volets : un rythme plus feutré, une peur savamment distillée pour mieux intensifier un final twisté explosif et efficace. Et surtout le retour tel qu’on le connait du xénomorphe à l’écran ! Plus baveux et terrifiant que jamais. Car c’est bien lui la star du film ! Attendu ici comme une diva qui remonterait sur scène 20 ans après pour nous remettre une couche de ses meilleurs tubes. Science-fiction et horreur sont ceux de Scott. Cela fonctionnait en 1979, cela fonctionne en 2017. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ne cherche pas Ridley, elle n’est pas dans le Trivial Pursuit celle-là.
    Nicolas Plou
    Nicolas Plou

Publiée le 4 janvier 2022
    Non Prometheus n’est pas une bouse infâme, comme on peut le lire ici ou là. Néanmoins, si l’on s’attendait à retrouver ici, l’excitation frénétique qui a pu nous saisir à chaque nouveau chapitre d’Alien, il y avait en effet matière à vocifération.
    Pourtant, n’est-il pas logique de trouver dans un préquel, la thématique de l’origine…étendue par Ridley Scott à celle de l’origine de l’humanité. Et pourquoi pas ? Cela va de soi. La réponse apportée par Prometheus ne fait que renvoyer la question de l’origine de l’humanité à celle que les fameux ingénieurs sont susceptibles de se poser pour eux-mêmes. Le termes d’ingénieur est d’ailleurs très mal choisi par l’équipage du Prometheus. Il ne s’agit tout au plus que d’humanoïdes qui répandent une vie qui leur ressemble dans des terres partiellement vides de vie, pour mieux y répandre la mort à coup de matière noire. Proposition néanmoins imparfaite. Que David y trouve son compte à façonner du xénomorphe, quel est le résultat visé par nos ingénieurs en additionnant, humanité et soupe noire primitive ? Les ingénieurs ne semblent pas chasseurs…contrairement à ce qu’on a pu nous faire croire, par ailleurs, pour les Predators.
    Tout est relativement logique dans Prometheus.
    Dans Covenant, la place laissée à la vengeance du professeur Shaw est misérable. Or, on attendait cette confrontation avec nos « géniteurs ». Il fallait oublier dès Prometheus la réponse à la question de l’origine de l’humanité, et lui substituer celle de l’origine des aliens tels qu’on les connaît tous ! Mais il fallait plus de détails sur LA vengeance. Au lieu de quoi, on a simplement le droit à un pauvre bombardement.
    Dans un univers de plusieurs dizaines de milliards d’années lumières, il faut reconnaître que nos colons ont quand même une moule de gagnant à Euromillions. Par le truchement du hasard, ils tombent relativement facilement sur LA planète du bonheur. Bon…sans ça…pas de film vous me direz. Quoique avec ça, pas de Covenant…et youpi les amis, l’espoir d’un digne successeur pour Prometheus serait encore sauf !!
    Parce que pour le coup, Covenant réussit l’exploit d’être, à la fois, un piètre successeur de Prometheus, et un très mauvais ascendant pour Alien. Une fois à l’abris dans la garçonnière de David, le film est plié, l’attente est ruinée, et c’est excessivement rageant. Je ne rentrerai pas dans les détails qui suscitent l’indignation. D’autres l’ont mieux fait que moi ici. Mais il y avait tellement d’espoir en ce Alien : Covenant…que peut-être que cet échec n’était en fait que prévisible. Parce que, au final, qui s’est vraiment posé la question existentielle de l’origine des Aliens du premier au 4ème volet ? Bah…personne. Alors pourquoi en avoir fait deux films ?
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 novembre 2021
    Une fiction menée de main de maître par Ridley Scott. Il nous propose avec Alien.Covenant une aventure spatiale haletante, pleine de surprises et d'action. La réalisation à grand spectacle nous offre des décors naturels grandioses et des vaisseaux spatiaux fantastiques. Les effets spéciaux spectaculaires montrent des Aliens horribles et cruels à souhait dans des scènes d'horreur réservées à un public averti. Le film offre également de jolis rôles parfaitement assurés par Katherine Waterston en Commandant Daniels, et Michael Fassbender le gentil androïde nouvelle génération.
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 19 octobre 2021
    Mince!! Licence reprise sur le plan de la réalisation par celui qui a mis en scène le monument que représente le premier volet, mais malheureusement qui confirme bien la règle, il ne fait pas bon de vieillir, et encore moins si l'on s'efforce de vivre avec son temps... Car Scott, a bien loupé cet opus qui aurait pu être vraiment de grande qualité, s'il avait su conservé toute ses compétences démontrées lors de la réalisation du premier épisode. Déjà, il faut noter que le film est encombré d'un casting d'une transparence à la hauteur des séries Netflix (tant appréciées, n'est ce pas ??...), Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, ils sont tous incroyablement mauvais, sauf peut-être Fassbender ... Ensuite, pour bien sentir la vague LGBT de ces dernières années, ils ne pouvaient s'empêcher de nous montrer deux androids hommes en train de s'embrasser (était-ce vraiment indispensable??)... Sans oublier que ces deux androids sont experts en arts-martiaux, kung fu et compagnie ... Bref, complètement à côté du sujet de la franchise ... Ajoutons à cela, la bétise de la création des aliens, plus la planète des ingénieurs attendues depuis son Prométheus... En fait, rien ne va vraiment bien dans ce Covenant, sauf heureusement, les effets spéciaux, et le fait d'être soulagé de voir tous ces idiots inutiles mourir au fur et à mesure de l'avancement du film ... Ridley, prends ta retraite maintenant, il est temps ...
    Anis Ait Messaoud
    Anis Ait Messaoud

Publiée le 16 septembre 2021
    Trop prévisible par conséquent ennuyeux , et aucune originalité vraiment aucune, les gens qui ont aimé je crois que vous avez jamais regardé un film d'aliens
    Kicapit
    Kicapit

Publiée le 24 août 2021
    Faiblesses scénaristiques et théologie sanguinolente s'entrechoquent dans cet opus vu par beaucoup comme l'avorton de la saga. L'histoire du docteur Shaw s'effrite pour laisser le devant de la scène à une équipe de scientifiques mal avisés. Une mésaventure cauchemardesque relatant les horreurs accomplies par l'antagoniste secret de "Prometheus". À l'exception du dénouement de la folie déchaînée de David 8 et de sa philosophie macabre, peu de choses peuvent être retenues de la dernière œuvre de Ridley Scott dans l'univers des xénomorphes. Le jeu d'acteur reste correct, mais le récit souffre néanmoins d'un cruel manque d'investissement dans le développement des personnages, qui se font massacrer les uns après les autres tout au long de ce périple sépulcral. Les points positifs subsistants de ces préquelles restent la bande-son et l'esthétique générale, qui véhiculent savamment la tension constante et les supplices d'un cruel manque d'espoir pour notre équipage divisé et exploité par l'androïde aux pulsions meurtrières et ses remarquables créatures à mi-chemin entre l'organique et le mécanique. L'incorporation de Walter, bien que judicieuse, le condamne à une sous-utilisation qui le mènera aux oubliettes avant la conclusion de l'histoire. Une fois de plus, l'opportunité de raconter quelque chose est éclipsée par la signature féroce des organismes difformes religieusement inclus dans ce fragile épisode pour conserver le thème dont le titre du film fait la promotion. Un film à regarder sans trop réfléchir aux nombreuses incohérences qu'il contient. Alien: Covenant semble tout droit sorti de l'esprit sombrement créatif de Giger, mais sans continuité.
    Marie-Hélène V
    Marie-Hélène V

Publiée le 23 août 2021
    Et voilà comme d’habitude je ne me retrouve pas (ni moi ni le film) dans la globalité des critiques ! Covenant est un incroyable hommage à Giger ! Alors oui les acteurs sont d’une médiocrité certaine et nullité des le départ mais c’est pas ça qu’on cherche dans ce film ! Dans ce film, on voit clairement la notion de Dieu/créateur qu’était Giger pour le xenomorphe. A ne pas regarder d’un seul coup d’œil. Comprendre le fond et non la forme car si vous ne voyez que la forme alors vous loupez tout de Covenant.
    Pakoupak
    Pakoupak

Publiée le 23 août 2021
    Film divertissant, mais brouillon et aucune logique quand on recoupe tous les films alien ou autre alien vs predator. [spoiler]Là on sous entend que les aliens ont été créé dans le futur par un androïde déluré alors que les aliens sont présents notamment dans les saga Predator qui se déroule à notre époque /spoiler] Bref, à vouloir réinventer les histoires on s'y perd et là valait mieux éviter.
    Le plus frustrant et de voir que tout le film par en couille à cause d'une bande "d'expert" qui ont la vie de millier de personnes en jeu, le film enchaine des décisions absurdes que même le plus abrutit des êtres humain ne prendrait pas

Dommage... divertissant mais un gros gâchis
    Maybe O.
    Maybe O.

Publiée le 19 août 2021
    Le film est très beau, les effets spéciaux sont très bien réussi, c'est un bon film SF, mais qu'est ce que les personnages peuvent être idiots...
    Manu D
    Manu D

Publiée le 6 août 2021
    après la blague Prometheus , le fameux évangile selon Scott qui part dans tout les sens ,j’espérai a minima ,un petit sursaut de cohérence dans Covenant..............que nenni ! des personnages plus stupides les uns que les autres , un délire autour des "ingénieurs" et sur l'IA , des xénomortphes de plus en plus pourris, avions-nous besoin d'un trip cosmique sur la création de l'homme ? bref le gros délire narcissique d'un réalisateur sur le retour qui est a des années lumières de ses débuts,et dire qu'il ose critiquer les suites et AVP.................

Publiée le 3 août 2021
    Une fois de plus après la débâcle de Prometheus Ridley Scott a prouvé qu'il était à la fois un maître de l'image mais un incompétent lorsqu'il s'agit de créer une histoire d'extraterrestres crédible. Le plus gros problème que j'ai eu avec Prometheus était la collection d'imbéciles et de cinglés qui composaient l'équipage et on aurait pu espérer que M. Scott s'en rende compte lui-même et fasse amende honorable cette fois-ci. Une fois de plus nous avons droit à une équipe de simples d'esprit qui prennent les décisions les plus pathétiques et les plus incroyables possibles. En supposant que nous suspendions notre incrédulité et que nous acceptions le principe risquons tous les colons et tout ce que nous avons planifié pendant des décennies pour atterrir sur cette nouvelle planète inconnue pourquoi ces prétendus scientifiques ignorent-ils encore une fois la nécessité de porter des vêtements de protection. Donc pas d'équipement respiratoire rien du tout pour les protéger d'éventuels agents pathogènes extraterrestres. Confronté au choix d'envoyer soit un androïde soit la quasi-totalité de l'équipage humain sans équipement de protection pour enquêter sur un monde extraterrestre qui doit y aller envoyer tous les humains sans protection comme c'est intelligent. Il y a des petites capsules extraterrestres sur ce monde extraterrestre soufflant leurs spores extraterrestres dans l'air, Bien sûr mets juste ton nez là-dedans et renifle bien je suis sûr que ça ira pour toi. Les membres de l'équipage sont infectés par lesdites spores ne t'inquiète pas il n'y a pas des procédures de quarantaine porte les simplement jusqu'au vaisseau en te couvrant de leur sang. S'il vous plaît M. Scott restez à l'écart et laissez un autre réalisateur avoir sa chance pour une suite d'Aliens...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 29 juillet 2021
    Malheureusement après deux bons films, on fini pas en beauté. Le scénario est tiré par les cheveux et dans l'ensemble est assez soporifique.
    Yade.001
    Yade.001

Publiée le 1 juin 2021
    Très bon film une fois de plus, violent et sombre à souhait, et une tension à couper le souffle ! J'ai vraiment beaucoup aimé, je recommande fort
    Diego
    Diego

Publiée le 29 mai 2021
    Très déçu par ce sixième film de la saga. Les 30 premières minutes étaient pas mal mais après appart s’ennuyer il n’y a rien de particulier. Il ne se passe rien. spoiler: L’alien est même pas le problème principal c’est un robot.....
    Ce qui m’a le plus déçu c’est que le créateur de l’alien n’est rien q’un androïde a la be-shop. Vraiment dégoûté.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé, il est bien, les acteurs joue bien et l'alien est méchant, encore une fois réalisé par Ridley Scott.