Alien: Covenant
    2,8
    11740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

Publiée le 31 août 2017
    ha il y as trop de génie du cinéma sur ce site qui critique et critique encore si vous pouvez faire mieux que MR Scoot qui est surement un des meilleurs réalisateur de tout les temps et que vous tous si fort en cinéma prenné une camera et faite une film alors les rageux vont me dire oui mais il a le budget et tout ce qui va avec kubrick a dis je suis d accord avec lui n importe qui peut faire un film avec une simple camera si il a l intelligence de le faire alors au lieu de râler et de vous plaindre devant des bombes comme alien faites autre chose de votre vie allez a la pêche ou ouvrez des livres vous serez moins bêtes ou essayez de faire des films ou d écrire des scenars ou simplement un livre car c est la base du cinéma vous qui êtes tous des génies pour les autres alien reste alien toujours aussi bon et puissant vivement le prochain !!!
    Publiée le 13 septembre 2017
    Il est aujourd’hui difficile d’entamer la critique d’un film de la saga « Alien », tant la secte geek connaissant les moindres détails des précédents opus se sont accaparés la doxa du bon goût, mais aussi tant il est devenu de bon ton de railler Ridley Scott à chacune de ses nouvelles productions, de manière plus ou moins justifiée. Appréciant la tétralogie initiale, et particulièrement le chef d’œuvre « Alien, le huitième passager », n’ayant pas forcément renâclé à la projection de « Prometheus », je partais avec un priori plutôt positif, ne demandant après tout qu’à assister à un film honnête de science-fiction.

Je ressors des deux heures de « Alien : Covenant » avec une impression pour le moins mitigée. Il y a en fait deux films en un seul. Le premier, un film « Alien » sans aucun doute, avec un côté "slasher movie" assumé, présente un scénario chancelant et des personnages peu consistants. Le synopsis est assez simple, voire simpliste. En 2104, le vaisseau colonial USCSS Covenant, ses quinze membres d’équipage et ses 2000 colons en hibernation, ses 1140 embryons humains, et surtout son androïde Walter, naviguent vers Origae-6, une planète au bout de la galaxie, pour y implanter une colonie. Mais après une éruption stellaire, plusieurs personnes sont tuées, dont le capitaine. En réparant le vaisseau, l’équipage reçoit un message mystérieux provenant d’une planète inconnue… nous connaissons la suite. Les vingt premières minutes du film sont plutôt réussies, avec le pré-générique sobre et efficace qui relate en flashback une conversation entre Weyland et l’androïde David, les premières images du vaisseau en sommeil et une superbe séquence s’attardant sur le déploiement des panneaux solaires de recharge, ainsi que la présentation rapide de l’équipage, certes un peu lacrymale durant les obsèques du premier capitaine. Il y a même ici une certaine élégance dans la mise en scène, qui nous change pour un temps des montages frénétiques de la plupart des blockbusters actuels. Alors quoi ? spoiler: Eh bien, tout part en sucette dès la première apparition des Aliens, d’abord sous une apparence néo morphe
    . Disons-le tout net, le côté slasher du film le compromet entièrement. Les effets spéciaux sont très mauvais, faisant regretter la maîtrise des opus de la tétralogie, film de Jeunet compris. Aucun frisson ne peut décemment parcourir notre échine à la vue de ces monstres numériques, alors que l’angoisse, la peur et le suspens constituent justement le sel de ce type de films. Il est vraiment étonnant qu’un réalisateur comme Ridley Scott fasse fi des enseignements redécouverts par la vague de J-Horror du début des années 2000 : afin de foutre les miquettes au spectateur, il faut suggérer, et non montrer ! "Don't let the bedbugs bite. I'll tuck in the children." Par ailleurs, l’équipage n’est guère intéressant, malgré tous les efforts pour camper des personnages identifiables, spoiler: avec un second capitaine évangéliste intégriste, et divers couples dont un gay ; on sent d’ailleurs ici une certaine allégeance aux lobbies, plutôt qu’une démarche sincère, le trait étant par trop appuyé et redoublé dans une scène entre les androïdes David et Walter. De fait, les morts des protagonistes se déroulent dans une indifférence totale, couronnant bien plutôt une bêtise agaçante. Ainsi, décider de se rendre sur une planète non étudiée en grande partie pour ne pas retourner en hypersommeil (bravo les colons !), se trimballer sans masque en terre inconnue, foutre sa tête au-dessus d’un facehugger de plein gré et sans broncher, se séparer à la moindre occasion de l’équipe pour faire son bonhomme de chemin seul ou prendre une douche, sont autant de comportements aberrants qui recoupent toutes les attitudes à ne pas adopter dans un film d’horreur ; cependant l’intention ne semble pas parodique comme dans « Scream », mais très premier degré ! L’élégance remarquée au début du film se trouve même sérieusement compromise avec une seconde série de morts sous la douche (décidément) qui confine à la série Z. Un dernier mot sur ce premier film avec l’interprétation sobre voire mollassonne de la Ripley en herbe, Katherine Waterston, dont on a bien du mal à imaginer qu’elle fasse chavirer tous les cœurs, androïde compris !

Il y a pourtant un second film dans « Alien : Covenant », une mise en abyme dont l’intention est plutôt intéressante et ambitieuse. Ridley Scott tente en effet ici d’insuffler un background philosopho-mystique à son film, avec une réflexion sommaire sur les origines de l’humanité, le péché originel, le mal intrinsèque à la condition humaine, nourrie de quelques références littéraires. Alors certes nous ne sommes pas chez Terrence Malick, pas même chez Christopher Nolan, mais ce sous-texte pourrait permettre, à la rigueur, de pardonner la niaiserie des personnages, toujours guidés par leurs bas-instincts (dont, dans une vision extrêmement pessimiste, l’amour ferait partie), qui justifieraient à eux seuls une extinction totale de l’humanité. Plus riche encore est la manière dont Ridley Scott peaufine la mythologie de son monstre favori, particulièrement dans l’atmosphère sombre de la nécropole aménagée et couverte d’esquisses de H.R. Giger, qui nous montrent pas à pas la création de l’Alien le plus emblématique, sous sa forme xénomorphe.

L’échec d’« Alien : Covenant » tient donc à cette jonction ratée entre un film Alien fort mauvais et une réflexion mythologique qui déborde un peu trop du cadre. Tout cela déroute finalement le spectateur lambda, qui en toute bonne foi aimerait juste avoir les jetons ! Et en bon spectateur lambda, je ne peux que regretter le choix opéré par ce nouveau cycle fort mal engagé, qui s’embourbe avec son androïde démiurge dans un salmigondis autoréflexif qui cherche à tout expliquer, tout dévoiler, tout justifier... C’est avec toute la mauvaise foi du monde que je qualifie de « pas terrible » ce film, dans le désir inconsidéré que cette saga survive, nostalgique des impressions laissées par l’œuvre de 1979.
    Publiée le 30 août 2017
    Une suite fade de Prometheus proposant une histoire piteuse et sans intérêt.
    Mis à part la bête rien en à voir avec la saga Alien.
    Des faits en totale désaccord avec l'origine.
    Bref ! Un navet ennuyant qui n'a d'intérêt que les 10 dernières minutes.
    LIFE : origine inconnue se rapproche bien plus de la saga et notamment du 8e passager.
    chapolin
    chapolin

Publiée le 30 avril 2024
    Bon à la base je suis super fan d'Alien. Au point - bien qu'on ne soit pas au niveau des quatre premiers - d'avoir même apprécié Alien vs Predator, c'est vous dire. Cela dit, bien que l'ayant vu deux fois avec plaisir j'avais ressentis des réticences pour Promethus car en effet j'aurais vu autre chose comme développement de l'histoire. Du coup avec cette suite, Covenant, j'ai été agréablement surpris car Ridley a développé son univers lui donnant ainsi une unité intéressante.
    En même temps l'image est somptueuse et propice au voyage, même si c'est plutôt un cauchemar. Il y a une idée que j'ai trouvée vraiment géniale (mais je ne la dévoilerais pas ici) et en fin de compte c'est bien gore. Du bon cinéma bien fun.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 28 août 2017
    Ce n'est pas le meilleur de Ridley Scott, les puristes vont nous dire que le film est compliqué et que l'on sursaute pas.
    Ridley Scott a réussi la fin de ce film.
    Alien ne peut plus être basé sur une course poursuite dans un vaisseau de L'alien et de son équipage (il y en a eu 3 comme cela).
    La meilleur scène est le dialogue final avant l'hibernation de l'héroine.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 27 août 2017
    Le nouvel Opus De Ridley SCOTT (2017),Un grand retour aux origines ? Non pas seulement ! Pres de 38 ans après le premier Opus qui en 1979 défrayait la chronique Cinéma . R SCOTT nous donne à voir autant un Prekel, qu'une suite !
    Un film d'un esthétisme éblouissant ! Une qualité d'image exceptionnelle ! Et c'est peu dire c'est l'une des première grande qualité du film . Un argument fort à démonter que le Cinéma se doit d'être vu sur Grand écran .
    Dès le début du film , on est plongé dans une pureté d'images à couper le souffle .
    Une réalisation millimétrée avec des aliens plus vrais plus effrayant plus réalistes que jamais .
    Une mention très spéciale pour Avec Michael FASSBENDER qui dévoile les facettes de son talent !
    Pour autant autant le scénario comme l'histoire est captivante, on appréciera (peut être même selon ses croyances!) différemment le délire sous jacent méthaphysique sur la création de l'homme voire des aliens !
    Publiée le 26 août 2017
    Terriblement décu! Arretez vous Mr Ridley Scott....avant de foutre en l'air le mythe "Alien". Pour un non initié à la saga, je pense que cela pourrait plaire... mais pour un fan, c'est un viol intégral du principe "Alien". Depuis quand un homme "invente" les oeufs??? Je ne pensais pas que l'on pouvait s'égarer à ce point là.
    Il y a quand même des points forts, décors sublimes comme toujours, la double personnalité david / walter joué par MR Fassbender est exceptionnelle, quoiqu'on aurait pu aller encore bien plus loin dans son jeu d'acteur.
    Malheureusement, il faut attendre plus d'une heure de film pour commencer à entrer dans le vif du sujet.
    Ce que tout le monde attend de ce film, c'est l'angoisse, l'apparition de la bestiole, le frisson, etc,...Même ca c'est raté. Personellement, je commencais à m'ennuyer d'une force.. lorsque le "vrai alien" ENFIN arrive...1h45 de film, il a fallu....
    Lorsqu'enfin "le vrai Alien" arrive, et bien.....zut! c'est encore raté. On doit réellement frissonner 5 minutes...
    Le film est une succession d'abérations par rapports aux fondamentaux "Alien". On ne comprend pas vraiment leur dérive.
    Je ne dévoilerai pas plus le scénario, qui, de toute manière, est bien pauvre.
    Je regrette le temps des 3 premiers opus de la saga, où l'on frissonnait jusque dans la moelle.....
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 août 2017
    Comme souvent j’ai attendu avec impatience ce nouvel opus de la saga « Alien » ; certains avaient été déçus par le précédent, mais moi, sans avoir été plus enthousiasmé que cela, j’avais plutôt apprécié ce reboot. Ici, on est des années après le premier et un vaisseau transportant plus de deux mille âmes et des embryons sont en transit vers sa destination une colonie de peuplement, quand un évènement imprévu va les diriger vers une planète inconnue et vers le début de la catastrophe (comme vous vous en doutez). On retrouve ici, tout ce qui a fait le succès de cette franchie : un vaisseau spatial (qui finit vite par ressembler à une prison), un équipage béatement ignorant et jamais avare d’une mauvaise décision, un androïde qui rapidement devient peu fiable et surtout (en fait on n’attend qu’elle) notre super-prédateur à l’allure si particulière. Si le reboot était parti dans des considérations métaphysiques qui avaient déplu, ce volet-ci se concentre sur les basics de la saga et nous replace dans ce thriller en mode « sauve qui peut », qui tient en haleine du début à la fin. Si c’est jouissif, c’est aussi sa petite faiblesse, un manque d’originalité qui n’en fera pas un épisode de la série de haute tenue. Même le twist final est prévisible un quart d’heure à l’avance. Cala dit, on passe un très bon moment avec la franchise de science-fiction matinée d’horreur la plus célèbre et rentable du grand écran. A ne pas manquer donc.
    Publiée le 22 août 2017
    Après Prométheus, je m'attendais à avoir des réponses, mais malheureusement ne subsistent que des questions. Il est tellement dur d'écrire a posteriori une histoire précédente à une quadrilogie.

Le film tient ses promesses, mais tout juste, un film d'horreur avec un raccord tout juste suffisant pour ne pas en rire, les personnages sont des coquilles vides, tout juste bon à se faire manger.

Un film à voir pour se faire une idée si on est amateur d'Alien, mais qui s'oubliera très vite.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 14 mars 2023
    Et bien cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à revoir le monstre.
    Le film rend même le dernier prometheus plus sympa car les choses s'expliquent.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 20 août 2017
    Si Prometheus introduisait des bases intéressantes à l'univers de Alien sans pour autant se focaliser sur le xénomorphe, ici c'est complètement l'effet inverse. Covenant est un remake de Alien de 1979 réalisé par le même réalisateur, Ridley Scott. Scott fait la performance de se tirer doublement une balle dans le pied. Le film reprend les scène marquante de son ainé mais en moins. Pire encore, Scott trouve le moyen de détruire la base scénaristique de Alien et de Prometheus et nous livre un spectacle bâclé, insipide et outrageant pour tout fan de la saga Alien. C'est simple, le dernier tiers du film est un massacre et la peur peu présente laisse place au fou-rire. A l'instar du slogan de Alien, si personne ne nous entend crier dans l'espace, peut on nous entendre nous indigner ou rire ?
    Albert D.
    Albert D.

Publiée le 19 août 2017
    Ridley Scott donne une nouvelle leçon de science fiction horrifique. Même si la trame est connue, le genre est renouvelé à chaque fois. Les décors sont encore plus époustouflants, le vaisseau encore plus beau. Fassbender au sommet de son art. En général difficile (je n'ai pas aimé LIFE, série B convenue), me suis laissé prendre. Excellent, on frissonne quand il faut, on sursaute encore, après avoir ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages - un casting étonnant, d'ailleurs, car une seule tête d'affiche, mais tous les acteurs ont leur chance de briller. Je reverrai volontiers en Blu-ray.
    Il faut hurler de rire en lisant les critiques de Libé ou de Positif (y a-t-il un journaliste derrière cette "absconsité"?) ou les mépriser. Ces faux rebelles qui n'ont jamais rien filmé hormis un repas de famille voudraient donner des leçons à Mr Scott. Et s'il révèle l'origine de la créature, c'est parce qu'à son âge il préfère que la saga soit close plutôt que de tomber entre des mains maladroites (cfr Alien 4...)
    Publiée le 16 août 2017
    Oh la la, la déception! Qu'est ce que c'est que ce truc?
    Tout est cousu de fil blanc, des actions qui font limite rires tellement c'est prévisible avec des choix ridicules...bouhhh, mon pauvre Alien, ils l'essorent tellement (la franchise si je puis dire) que plus rien n'en sort de bien!
    Ridley, c'est pas bien! Revois ta copie, c'est baclé.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 août 2017
    J'avais aimé Prometheus bien que beaucoup l'avait critiqué, et dans Alien Covenant j'ai eu droit à sa suite, et grâce à elle je n'aime plus Prometheus !
    Ce film est certes une grosse production, mais avec beaucoup de mauvaises idées, des aspects de scénario qui demeurent sombres, inutiles, et prévisibles, car finalement c'est une suite, et une copie.
    Les films Aliens sont de manière générales conçus de la même manière, les films d'horreur également, celui-ci étant des deux genres, il a des défauts en double.
    Après on pourra toujours y trouver des idées de créationnisme plus ou moins sympathiques à aborder, ainsi que celle de l'IA, mais ces dernières étant secondaires au propos du film, à savoir la lutte pour la survie des personnages, on finit vite par juste admirer une bouillie Aliens en HD.
    eightafter
    eightafter

Publiée le 15 août 2017
    J'ai eu ce que j'attendais de ce film, une bonne séance de rattrapage de Prometheus. Des images magnifiques, un scénario au top qui donne enfin l'explication ultime : d'où vient le xénomorphe ?
    Les acteurs jouent bien, c'est bien sombre, gore comme il faut pour un bon Aliens.
    Je ne suis pas allé le voir au ciné car j'ai suivi les critiques qui ont tendance à être négatives et en tant que fan j'avais peur d'être déçu. Je regrette finalement.
    En ce qui me concerne la boucle est bouclée. Je ne sais pas trop s'ils feront une suite, mais elle n'est pas nécessaire.