Alien: Covenant
    2,8
    11740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

geoffrey davidi
    geoffrey davidi

Publiée le 9 mai 2021
    Je suis la pour monté un tout petit plus au film alien covenant que j'ai aimé ainsi qu'au ancien que j'ai regardé à 12 ans de 1979 à 1997, à aucun des film alien ne m'a déçu à ce jour pour le moment, j'espère qui aura une suite.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 mai 2021
    Ouf ! Avec ce film on retrouve l’ADN de la franchise. Focalisé sur le mythe de la création, qui n’est pas sans rappeler son « Blade Runner », Ridley Scott a tout de même fait des concessions aux fans d’« Alien ». Ainsi, on retrouve la créature sous toutes ses formes et même de nouvelles dans des scènes particulièrement sanglantes. Pour autant, le film n’abandonne pas la réflexion, confusément amenée dans « Prometheus », mais ici beaucoup plus claire en nous dévoilant l’origine du Xénomorphe ; même s’il reste beaucoup d’interrogations voire d’incohérences (l’origine du fluide noire, les « ingénieurs »…). La relation homme/machine dans la scène d’ouverture très épurée et celle de l’androïde qui apprend à son double à jouer de la flûte interpellent et font réfléchir. Il y a un peu des premiers « Alien » et de « Prometheus » dans ce film qui a le mérite d’être bien plus qu’une simple suite. Même si certains passages, notamment au début dans le vaisseau spatial, n’évitent pas le déjà-vu. On peut aussi regretter un certain laisser-aller en matière de réalisme comme le non-port du casque d'astronaute sur une planète inconnue… Par ailleurs, l’interprétation n’a rien de marquante excepté la performance troublante de Michael Fassbender. Mais je pardonne ces défauts rien que pour la naissance d’un vrai « méchant » et le twist final bienvenu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 avril 2021
    Si le gros plan initial sur l’œil établit une filiation évidente avec le Blade Runner (1982) du même Ridley Scott, cette filiation est moins celle de deux univers de fiction que le partage de thématiques similaires. Au cœur des deux œuvres, il s’agit de la Création et de l’origine de la vie. Pourtant, elles l’abordent de façon différente : Blade Runner se place du côté des créatures et interroge ce qui fonde l’humain et le distingue radicalement de la machine ; Alien: Covenant (2017) épouse le point de vue des créateurs, proposant une suite de figures de pouvoir qui s’emboîtent et se recouvrent les unes les autres telle une poupée russe. La dialectique mise en place par le long métrage soulève d’entrée de jeu une question fondamentale, substrat théorique du film : qui a créé le Créateur ? Elle est explicitement posée par David à son maître lors du générique d’ouverture, et reste sans réponse. Du moins, cette réponse demeure insatisfaisante et mute en finalité de l’entreprise d’exploration spatiale. L’enjeu principal du long métrage vise alors à remonter aussi loin que possible dans l’évolution pour tenter d’appréhender la création pure, ce qui fait de David non pas un Prométhée mais un anti-Prométhée, soucieux de prendre le feu aux hommes pour lui redonner place au « Valhalla » et s’en rendre l’unique possesseur. Ainsi, le parcours de David consiste à tirer profit de l’immortalité de sa condition de création pour exploiter ses créateurs en les utilisant comme des hôtes. Hôtes que viendront coloniser les aliens. Dit autrement, Ridley Scott représente le retournement de l’intelligence artificielle contre les hommes dans un geste qui consiste à déchaîner les forces destructrices. Détruire pour mieux créer. Parce que toute création exige la destruction. Il faut choisir, indique David à Walter : « servir au Paradis ou régner en Enfer ». Le nihilisme du cinéaste, qui trouve ici son expression la plus rugueuse et extrême, engendre une imagerie crépusculaire qui, à l’instar de Blade Runner, confond les cultures, les cultes et les architectures en un ensemble uni, premier, primitif. Nous regretterons alors que ses séquences d’action tombent souvent dans la pulvérisation de plans illisibles montés à la manière d’un jeu vidéo, avec ses aliens numériques auxquels nous ne croyons guère. Le propos philosophique de Scott l’emporte quelque peu sur la qualité cinématographique en tant que telle. Reste une œuvre âpre et violente qui contemple le spectacle des passions humaines avec désintérêt, esquissant même, à terme, un petit sourire de cruauté.
    SB88
    SB88

Publiée le 17 avril 2021
    Pas mal. Il y a tant de films Alien que l'on s'y perd mais en ayant vu un récemment qui était débile, celui-ci remplit le minimum : une histoire, acteurs qui font le job. Seul problème, plus de surprise donc on ne sursaute plus en voyant les extra-terrestres et en plus, j'ai deviné le switch final 25 minutes avant la fin....
    2,9/5
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 13 avril 2021
    On avait de bons acteurs, un bon réal, et finalement voilà un film qui aurait pu (dû ?) être grandiose mais qui tombe à plat de par les facilités et les faiblesses consternantes du scénario... Quel dommage...
    Jules
    Jules

Publiée le 8 avril 2021
    Un bon film avec une histoire un peu décousue parfois. On ne comprend pas tout non plus du premier coup. Par contre la fin est géniale et digne d'un film Alien des vieilles années.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 avril 2023
    C'est nettement moins bien que les autres. Plus un film d'horreur que de science-fiction. Il y a même des erreurs scientifiques énormes comme les dégâts de la tempête stellaire du début, attribués à des neutrinos qui, comme leur nom l'indique, n' interfèrent aucunement avec la matière ! De plus, aucun personnage n'a le charisme des héros précédents.
    Publiée le 7 avril 2021
    Je comprends qu'on puisse être déçu mais si on le regarde en se disant que de toute façon on fera pas mieux que Alien 1, alors on est pas si déçu et le film passe plutôt bien :-)
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 7 avril 2021
    Je tiens à préciser tout de suite que je n'ai pas vu Prometheus et que je ferais une nouvelle critique quand j'aurais revu l'ensemble de la saga.
    Film vraiment médiocre. Je l'ai trouvée très long. La première demi heure ne sert absolument à rien. Il y a plein de scènes sans intérêt où l'on se focalise sur des choses bien moindres.
    Aussi très peu de scènes avec les Aliens et elles sont très moyenne, à part l'affrontement finale et encore ca ne vole pas très haut. Je comprend que l'on se concentre plus sur l'intelligence artificielle mais le manque de scènes avec les Aliens est fort dommageable.
    Et il y a beaucoup d'incohérence comme par exemple le fait que d'un coup comme ça une planète apparaisse, et l'équipage ne se pose aucune question et fonce dessus, abandonnant leur mission.
    Après niveau acting et visuel c'est très bon mais normal en vu du budget de 100 millions de dollars.
    Bref film vraiment très moyen et je comprends parfaitement qu'il est fait un gros flop.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 7 avril 2021
    un arrière goût d'inachevé...un scénario avec des incohérences définitivement rédhibitoires....
    j'ai beaucoup de mal a concevoir que des explorateurs avec de si grosses responsabilités risquent l'intégrité d'une mission sur une intuition,cpuis explore une planète inconnue sans aucune précaution...aucun protocole , aucun scaphandre...bon, j'en passe et des meilleures...
    ce qui peut passer dans star Wars ne peut pas passer en 2021 avec cette ébauche de scénario...
    un bon gros gâchis...la mythologie alien en prend encore un peu dans l'aile....
    c'est vraiment frustrant....
    Rien que le début...
    Bon sang c'est un film de la série Alien...
    La fille qui hurle et qui pleurniche au début ne donne pas envie de voir la suite...sauf si elle se fait bouffé en premier...
    Pas de chance...même pas... Donc sniff sniff tout le film.....c'est pas que j'aime les gros machins plein de muscles mais c'est un équipage entraîné...normalement...
    Publiée le 29 mars 2021
    Quel manque de réalisme cette histoire. Une équipe d'explorateur spatiale qui s'approche d'une planète armée de trois pétoires.
    Tu le sais qu'il y a des chances de tomber sur des Aliens enragés. On apprend ça à l'école quand même.
    Moi si demain on me propose ce genre de voyage, j'embarque directe avec un Prédator. Et là l'Alien il fera moins le malin.
    Et là vous allez me dire : "Tu fais comment pour être pote avec un Predator ?"
    Je sais pas, mais ça se fait.
    nicromn
    nicromn

Publiée le 14 mars 2021
    Alien en 79 prit tout le monde de court et hissa la SF sur le podium. 2017 son créateur hisse Alien au niveau d'une série b
    Sir K
    Sir K

Publiée le 7 mars 2021
    Je trouve Alien: Covenant assez mal noté sur Allociné, c'est un film qui propose une certaine ambition artistique que je trouve passionnante, des concepts et questionnements philosophiques assez poussés sont abordés dans le film. Tous ce questionnement sur des thèmes comme l'humanité, la vie ou encore la religion soutenus par une vague de références artistiques qui peuvent paraître assommantes mais il faut juste se pencher dessus pour cerner le propos.

Ridley Scott met en place un concept très intéressant avec la planète du film, il s'agit d'un paradis perdu (d'ailleurs le titre provisoire du film était Lost Paradise), c'est la représentation du paradis de la religion chrétienne qui s'est transformé suite à l'intervention de David en un lieu vidé de sa source, de sa vie etc. David peut-être vu quant à lui comme une forme de Lucifer puisqu'il lui est accordé un rôle de créateur tout au long du film, il défie donc en quelques sortes celui qui est considéré comme l'unique créateur dans la religion : Dieu. Tout comme Lucifer, il défie en quelques sortes la suprématie de Dieu.

Il y a aussi cette scène que je trouve brillante où David et Walter sont devant la tombe du Docteur Shaw, en fait, l'endroit où ils se trouvent est une reproduction du tableau L'Île des Morts d'Arnold Brocklin, tableau symboliste qui aborde le concept de passage entre la vie et la mort. On y observe une barque conduisant une figure vêtue d'un linceul (un mort donc) vers cet île. En plaçant la tombe de Shaw sur l'île des morts, on pourrait alors penser que Ridley Scott trouve une façon de dire adieu à son personnage.

Il y aurait encore pleins de choses à dire sur ce film mais je m'arrête là. Enfin bref, Alien: Covenant demande à ce qu'on s'intéresse à son fond pour être vraiment cerné, pas seulement sur sa forme.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 février 2021
    pas top. l'histoire d'une série d'homme fabriqué n'a RIEN a faire dans un alien, et surtout que l'un d'entre eux soi capable de devenir un méchant empire la situation d'un scénario déjà hors sujet, de nombreux points scénaristiques sont carrément laissé a l'abandon, d'autre n'ont rien a faire là. l'idée d'envoyer un vaisseau sur une planète était une bonne idée ont aurait pu visiter directement la planète alien fessant croire qu'elle est vide mais l'histoire du type qui devient un savent fou se révèle être l'histoire principale du film !!! écrasant complètement les opportunité scénaristiques !! vraiment dommage.