Alors, tout d'abord, avant de parler du film et de son contenu, je me dois de rétablir quelques vérités concernant ce film... mais pas seulement ! En effet, après avoir visionné "Pas très normales activités", je suis venu voir les critiques de certains utilisateurs de ce site et un certain nombre d'entre eux semblent quelque peu mal informés. Commençons par le commencement : "RRRrrrr !!!", s'il a bien été réalisé par Alain Chabat, est une initiative de Maurice Barthélémy et de Jean-Paul Rouve ! Chabat, en plus d'être devant et derrière la caméra, a également participé à l'élaboration du scénario mais avec (quand même) 4 (sur 6) des Robins des Bois... Et lorsque ce film est sorti, il était annoncé comme le premier film des Robins et non comme étant un film d'Alain Chabat ! Ceci étant dit, second point : "Pas très normales activités" est bel et bien un film de Maurice Barthélémy (sa quatrième réalisation) : il l'a réalisé mais en a aussi écrit le scénario et les dialogues... Je précise ce point car j'ai lu ci et là que le film était de Norman Thavaud et donc, un film de djeuns qui ne pouvait toucher que les djeuns puisque le dit Norman occupe l'un des deux rôles principaux. Les remarques disant que "faire des vidéos pour youtube et faire un film, c'est pas la même chose"... perdent alors tout leur sens !
Ensuite, si cet humour n'est pas compris de tous, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas atteindre plusieurs générations... et preuve en est : je suis dans la quarantaine et ai rit du début à la fin du film !
Maintenant voilà, c'est une question de culture... Si on a aimé les Monthy Pythons et les ZAZ ("Y a t'il un pilote, un flic, etc...)... les Nuls et les Robins (ceux-ci ne cachant d'ailleurs pas les références que je viens de citer comme étant leurs sources d'inspiration)... alors, on est fortement susceptible d'accrocher sur ce quatrième film de Barthélémy qui reste dans la digne lignée des films revendiquant (haut et fort) un humour absurde et décalé ! ...Loin de la parodie américaine des "Paranormal Activity" ("The haunted house"), Maître Barthélémy nous propose donc sa dernière folie "made in France" dans une comédie loin... mais alors loin des standards français habituels... Nul doute que les personnes aimant l'humour classique à la Boon, Elmaleh et compagnie n'y trouveront pas forcément leur compte... mais il en faut pour tout le monde, non ???
Pour avoir vu "The haunted house", je dois dire que j'avais trouvé cette parodie de "Paranormal activity" un peu lourde (à l'américaine façon "décomplexée") malgré quelques scènes assez drôles, je dois l'avouer !
Il faut dire qu'entre les "American pie" et les "Scary Movie" (Zucker, en passant ^^), le film jonglait entre gags bien trouvés et scènes grotesques (dans le mauvais sens du terme)... et qu'on était bien loin d'un film mémorable !
"Pas très normales activités", s'il est loin du film d'art et d'essai, certes, pourrait... malgré ces nombreuses critiques négatives, devenir culte pour un certain nombre d'entre nous...
Le film n'est pas parfait... mais franchement... on s'en fout ! L'humour est barré, bien barré même et c'est tant mieux ! Parce qu'au delà de la simple parodie, l'ancien Robin vient, dans ce film, replacer un contexte et des dialogues bien de chez nous ! Certaines scènes sont à la limite du culte, la plupart des répliques aussi... n'en déplaise aux détracteurs coincés qui n'ont pas su voir au delà du premier degré !
Alors, je ne vais pas beaucoup parler de "technique" dans cette critique"... mais la photo est travaillée, cela se voit à l'écran, la réalisation est digne de la série parodiée avec quelques petits plus... Les rôles sont très bien distribués et les acteurs sont convaincants même si on sent parfois que toute l'équipe devait être dans un état d'esprit très... délirant !
Ce qui fait bien plaisir aussi, c'est que quand on a été fan de Maurice, le Robin, on ne peut qu'apprécier le rôle qu'il s'est lui même donné et sa manière, bien à lui, de le jouer !...
Je le répète donc encore une fois : un minimum de culture de l'humour absurde est nécessaire pour apprécier des répliques du genre "oh bah voilà, on renifle des petites culottes et tout de suite on est un pervers !"...
Moi, perso, je suis un fan de toutes ces références que j'ai citées plus tôt dans cette critique : les Monthy, ZAZ, Nuls et Robins... et je n'ai pas boudé mon plaisir durant toute la longueur de ce film qui, soit dit en passant, est relativement courte !
C'est du grand n'importe quoi, oui... mais écrit avec générosité !
Merci, Monsieur Barthélémy, de sortir des sentiers battus et des comédies françaises "grand public" qui ont bien du mal à se renouveler ! Merci, Merci, Merci !!!