Pas très normales activités
    1980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas très normales activités ?

Publiée le 22 juin 2013
    Au vu des extraits ça paraissait sympa en vérité il n'y a pas grand chose à ce mettre sous les yeux, rien de vraiment drôle et un vague scénario. On devrait tout de même revoir Stéfi Celma.
    Publiée le 4 février 2013
    J'ai adoré ce film totalement déjanté, parodique de la série "Paranormal Activity", aux dialogues et situations vraiment hilatants (à part que les dialogues sont parfois un peu difficiles à capter...). Ce n'est pas un grand film, mais les acteurs sont marrants et on se poile bien pendant les 1h30 de projection.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 31 mai 2016
    Avec un humour ciblé ados, on retrouve Norman le youtubeur faire encore du "Norman" , du face caméra en permanence, monologue sur des détails de la vie quotidienne,autodérision. Quand au reste : caméra sur épaule pour un style bien "fait maison" voulu par le réalisateur. Car le film emprunte en rigolant le style amateur de paranormal activity ( film d'horreur a succès américain ).
    Les vannes ne sont pas inédites, l'humour n'est pas très efficace et l'intrigue mollassonne rend l'ensemble ennuyeux et sans intérêt.
    Pas très normales activités se serait mieux porté sans cette intrigue au suspense de Louis la brocante et aurait du être une simple comédie.
    Le phénomène Norman est attachant mais pas assez pour tenir tout un film sur ses épaules.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 5 mars 2013
    Un pastiche de "Paranormal activity" par le trublion Maurice Barthélémy, de prime abord pourquoi pas ? Le réalisateur nous ayant habitué à de très bonnes choses, l'entreprise pouvait paraître jouable. Hélas, le résultat est très décevant. En manque flagrant de verve et d'idées, Barthélémy nous livre un film ennuyeux qui tourne en rond, pas aidé par des acteurs plutôt mauvais, notamment la petite minette qui vient des îles. On dira juste que ça décolle un peu quand le comique passe devant sa caméra dans la dernière partie. Grrr, faut vraiment tout faire soi-même...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 juillet 2017
    Et bien ce n'est pas si mauvais que ça... Je vois toutes les critiques qui descendent le film plus bas que terre sous prétexte qu'il n'y a pas d'histoire et que l'interprétation est totalement naze... J'ai envie de dire que c'est un peu ce qui fait le charme de ce film. A la manière d'un bon vieux sketch des Robins des Bois, Maurice Barthélémy nous offre une parodie sans queue ni tête, avec des scènes et personnages loufoques et quelques répliques cinglantes bien placées. Une comédie apportant fraîcheur et sourires, je n'en demandais pas plus!
    Publiée le 6 janvier 2014
    Ne vous attendez pas à une comédie. "Pas très normales activités" est juste un nanar. Ayez une approche nanaresque et vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu 1h30 de votre vie
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 janvier 2016
    Je ne félicite pas granola d'avoir sponsorisé une telle daube, pour rester courtois... Un début nul suivi de quelques gags limites, puis le final, il est à mourir d'ennui. Une parodie qui frise le ridicule, et le zéro étoile. ----Janvier 2016----
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 18 octobre 2013
    Je suis de ceux qui pensent qu’on ne peut pas critiquer un film qu’on n’a pas vu. En effet, aussi nul qu’il semble être, le film peut se retrouver être une grosse surprise (à la Alone in the Dark de Jack Sholder, par exemple).

C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis mis devant Pas Très Normales Activités. Utiliser Norman Thavaud dans un film était une idée pas si bête que cela. En effet, on pense ce qu’on veut de ses podcasts YouTube, force est de constater qu’il a compris ce que le public recherche et qu’il sait comment faire plaisir à ses fans. Ce qu’il n’a pas compris, c’est que son public n’est pas forcément cinéphile et que son film risquait plutôt d’être téléchargé qu’être vu en salles. Cependant, en s’associant avec Maurice Barthélémy, un des seuls Robins des Bois restants à perpétuer l’esprit de la troupe si bien aimée, il attirait aussi le public nostalgique de la bande. Alors, réussite ou catastrophe attendue ?

Pas Très Normales Activités est un scandale. Qu’un film avec un scénario si peu travaillé et des idées si nulles ne peut décemment être financé. Et pourtant, il fut même bien vendu par Paramount, qui surfa sur la vague de popularité dont jouit sa star (qui lui aussi sortit une vidéo pour exhorter les gens à aller le voir en salles). Mais c’est d’ailleurs Norman Thavaud, le principal problème du film. Voulions-nous vraiment voir une chronique de Norman en long-métrage ? N’aurait-il pas été plus intelligent de lui faire jouer un rôle en contre-emploi ? Pour éviter ces questions, il aurait alors fallu que le réalisateur ait une conscience artistique, au lieu d’aborder ce film comme un cynique. Le film est donc très mal écrit (Norman Thavaud imite très mal l’accent antillais, Stefi Celma s’offusque. Ceci se produit 3 fois dans le film. C’est nul.), réalisé n’importe comment (le passage où Maurice Barthélémy est ”possédé” est un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire au cinéma, la pause après chaque gag censé être drôle sort tout droit des pires sitcoms des 80’s) et surtout incroyablement mal joué. Si Norman fait du Norman, que dire de l’ahurissante Stefi Celma, qui semble prendre un plaisir fou à détruire toutes les répliques abêtissantes qu’elle a à dire, Rufus se ridiculise et Maurice Barthélémy est juste nul. On passera sur le développement de l’intrigue qui est risible et sur la production design, déprimante.

Pas Très Normales Activités rate tout ce qu’il veut être : une parodie des found footage, un stoner movie, une teen comedy… Tout ce qu’il est, c’est une tentative lamentable de faire de l’argent sur des fans naïfs. Catastrophique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 octobre 2013
    Bien sûr que c'est pitoyable mais c'est du second degré et ça va bien plus loin dans la subtilité ;) Et c'est du Maurice Barthélémy donc on aime ou on n'aime pas !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 février 2013
    Une honte, Une parodie stupide, pas drôle avec un Norman qui reste dans son monde. Un scénario minable avec des dialogues piteux. Une bonne grosse arnaque, un film vide de sens et de tout ce qu'on recherche habituellement dedans. Passez votre chemin.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 janvier 2013
    Quelques bon gags , a ne pas prendre au 1er degré , heureusement que le film n'est pas long.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juin 2013
    Rien à garder de ce premier film pour Norman. Les stars sur les réseaux sociaux atteignent leurs limites au niveau cinématographique, tellement c'est mal joué. Puis, le scénario et le peu de moyen, oser un film qui est censé être un thriller comique, c'est n'importe quoi. Autant faire un film normal, comédie, mais oubliez les effets de suspense, les cris etc... Comment dire que ça tient pas en place dans un décor si petit, et que les histoires sont totalement incohérentes (un moment, c'est la rencontre avec le mec pour des films olé olé, une autre, c'est un film d'horreur entre guillemets.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 31 janvier 2013
    Le titre fait bien sûr référence à "Paranormal Activity", le film tourné en 2009 dans son propre appartement par Oren Peli pour 13 500 $, et dont le réalisateur disait : "Tout comme on a dit qu'après "Psychose", on ne pourrait plus jamais prendre de douche, ou qu'après "Les Dents de la Mer" ou "Open Water", on ne pourrait plus nager dans la mer, ou encore qu'après "Le Projet Blair Witch" on ne pourrait plus camper dans les bois, je me suis dit qu'on ne pouvait plus dormir dans sa propre maison." Tourné en caméra vidéo portée par l'acteur Micah Sloat, il reprenait le principe popularisé par "Le Projet Blair Witch", celui de raconter une fiction sous forme de documentaire amateur, et développé depuis dans de nombreux films dont " Cloverfield" et " [REC]".

Il s'agit donc d'une parodie d'un genre particulier, lui-même déjà un peu parodique, celui du faux documentaire d'épouvante dont on connait le cahier des charges : montrer des gens comme vous et moi, filmés avec les pieds dans un quotidien sans intérêt et transformer de vagues bruits de tuyau et une ombre furtive en poltergeist menaçant, la trouille et l'amateurisme des cadreurs justifiant que l'essentiel se passe hors champ. Sur la trame classique de la maison hostile déjà exploitée dans " Sheitan", Maurice Barthélémy ne renouvelle pas le genre, si ce n'est que le camescope est partiellement remplacé par le téléphone portable, ce qui permet de rajouter la fonction vibreur aux effets anxiogènes.

La véritable originalité du film réside dans son casting, et plus particulièrement dans la présence de Norman Thavaud, rendu célèbre comme "YouTuber" sous le nom de NormanFaitDesVidéos, c'est-à-dire réalisateur de petits films balancés sur le net et qui atteignent pour certains 9 millions de vues. Le challenge était donc de voir comment il allait s'en sortir en passant d'un format ultracourt à la durée d'un long métrage, sachant que la minceur du scénario, consubstantielle au genre, amplifiait encore sa responsabilité pour rendre le film intéressant. Verdict : il y avait de la matière pour un moyen métrage, pas pour 90 minutes. La tchatche de Norman, son côté lunaire opposé au bon sens de Karine joué par Stefi Celma (vue dans "Case Départ") fonctionnent quelques temps et nous valent deux ou trois scènes plutôt réussies, comme l'installation de lampes à détecteur de mouvement dans la chambre du couple.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 17 avril 2015
    Bon soyons honnête, Pas Très Normales Activité est un film plus que moyen en soit. Le film se regarde pour Norman : à vrai dire, c’est lui la pub pour cette production.

Dès son commencement, on sentira que ce film sera un peu niait en terme d’humour. Le scénario débute bien et tant que parodie (de Paranormal Activity), on pouvait imaginer pleins de trucs jusqu’à découvrir ce qu’il se passe réellement dans la maison (comme le pervers être à l’origine des choses car un pervers est aussi un cochon, non ?).
    Au lieu de ça, les scénaristes ont préféré rester dans la superficialité avec encore des âmes dans la demeure : je trouve ça banal et pas assez parodique.
    Le film n’est pas très drôle : on se force quand même un peu à rire par moment quand c’est Norman parce que c’est un sympathique et qu’il reste un peu dans son registre à lui qui marche bien.
    Malheureux ou rassurant, je ne sais pas mais le film ne se regarde que pour Norman. La fille qui lui sert de copine est insupportable et loin d’être drôle, et le pervers, à part trois ou quatre blagues devient vite lourd.

Pas Très Normales Activités est donc un film assez mou et pas assez recherché. Norman est la seule raison de voir cette comédie si on aime sa personne ou son humour. A voir une fois dans ce cas-là sinon passez votre chemin.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 juillet 2015
    De prime abord, ce film constitue une agréable surprise car Norman Thavaud ne se contente pas de parodier le film d’horreur « Paranormal activity » ; il y apporte son univers ubuesque que les internautes apprécient dans ses vidéos. Norman reprend donc son personnage de faux candide. Il est ici en couple avec la pétulante Stéfi Celma. Entre deux scènes devant la caméra pour surprendre d’éventuels esprits frappeurs (dont la nature est ici incongrue) ; Norman fait par exemple spoiler: du crawl dans un champ de maïs !
    Sur la longueur, c’est un peu léger et l’amateurisme ambiant finit par desservir le film. Mais le pire est à venir avec l’apparition du personnage odieux interprété par le dispensable Maurice Barthélemy (également réalisateur du film). Il y a du mieux vers la fin quand le mystère est dévoilé par un Rufus qu’il est toujours agréable de retrouver à l’écran. Au final, malgré ses imperfections, ce film est plus inventif et culotté que n’importe quelle parodie formatée.