Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 mai 2014
    Woody Allen nous a habitué a sortir un film par an. En 2013 sortait alors "Blue Jasmine" avec Cate Blanchett. L'actrice australienne joue le rôle de Jasmine, une femme qui a longtemps vécu dans le luxe avec son (très) riche mari. Suite à la découverte par le FBI que son mari était en réalité un escroc, Jasmine quitte son monde fait de soie pour aller s'installer chez sa sœur Ginger et tenter de remettre de l'ordre dans sa vie. Une nouvelle fois, Woody Allen sort un film très bien écrit, surtout les personnages. Jasime est une personne très fragile mais aussi très arrogante et fière d'elle. Cate Blachett est incroyable, ses récompenses pour ce rôle sont méritées. Néanmoins, Woody nous a déjà prouvé qu'il savait mieux faire. "Blue Jasmine" n'est pas aussi passionnant que certains de ses autres films et la fin donne un arrière gout d'inachevée. On a l'impression qu'il manque une partie du film. Pourtant, ce n'était pas à cause de la durée car le film ne fait que 1H38, il n'est donc pas très long et une dizaine de minutes supplémentaires pour conclure le film auraient été appréciables. Par conséquent, on reste sur notre faim une fois le film terminé.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 13 mai 2014
    Woody Allen nous offre un portrait subtil et très sombre de femme désabusée. Cate Blanchett est excellente (comme d'habitude) et le film plaisant. Malheureusement, le versant comique n'est pas forcément au rendez-vous et Allen est parfois trop caricatural sur son opposition des classes socials.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 mai 2014
    grand amateur de Woody Allen, je ne peux qu'être déçu et par le film et par la critique... ce film est tellement soporifique, sans originalité, dommage parce que cate Blanchett et vraiment super mais pas à la hauteur de scarlett Johansson et Pénélope Cruz qui sont les muses préfère de Woody allen. Malheureusement Vous oubliré très vite ce film , à l'inverse de ces dernier films. Si vous voulez vous faire plaisir, retournez aux sources, avec les grands de Allen (Scoop , match point ou encore Vicky Christina barcelona ...) ou allez voir autre chose.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 8 mai 2014
    Le meilleur film de Woody Allen depuis Match Point. Une étude sociologique et psychologique des ambitions de deux classes sociales aux Etats-Unis : les riches, pour lesquels seule compte la réussite matérielle au détriment de tout amour véritable, et les pauvres, chez qui l'amour sincère existe encore. Un sujet très actuel qui parle des magouilles des riches pour réussir. La performance d'actrice de Cate Blanchett est vraiment remarquable. Allen parle ici avec une profondeur peu commune des thèmes qu'il connaît bien : le jazz, la bourgeoisie de New-York, l'échec des couples, et les problèmes psychologiques des gens de cette classe qui vivent selon les apparences.
    Publiée le 6 mai 2014
    Du grand Woody Allen. Cate Blanchet est sublime et délivre une prestation éblouissante.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 mai 2014
    Du Woody Allen classique, sans aucun panache, avec des personnages maintes fois vus dans sa filmo. Et on trouve ça super? Bof, pas moi.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 29 avril 2014
    C'est vrai que Woody Allen revient fort avec Blue Jasmine parvenant à créer le climat étrangement merveilleux et paradoxalement macabre d'un conte qui nous fait voyager entre passé et présent. Le film dans sa construction ménage aussi quelques belles révélations qui permettent au personnage de Jasmine de se hisser (presque) au niveau de celui incarné par Gena Rowlands inoubliable dans Une femme sous influence... Reste que la volonté de garder à son film les accents d'une comédie vaudevillesque ne fonctionne pas terrible. Woody Allen a du mal à combler ou juste expliquer le fossé abyssal qui existe entre la Jasmine d'avant et sa demi-soeur d'hier comme d'aujourd'hui, entre le drame intime et le théâtre de boulevard. 2 mondes qui en se confrontant font tout sauf des étincelles, créant même une sorte de malaise chaque fois que le mauvais goût et la caricature affleurent... Voilà sûrement pourquoi le final (très ambitieux) sonne complètement faux. Un épilogue qui se veut terriblement dramatique (on pense d'ailleurs à Sue perdue à Manhattan d'Amos Kolleck, joli petit film indépendant New-Yorkais qui avait lui le mérite de jouer la carte du drame intime de bout en bout) et qui pour les grands écarts que je viens d'évoquer ne produit pas du tout l'effet escompté. Dommage ! .
    Publiée le 27 avril 2014
    Woody Allen nous livre ici l'histoire d'un personnage assez peu fait jusqu'ici, la riche snob coincée, perdue après que sa vie se soit écroulée, avec un sérieuse tendance à la bipolarité. Pour rendre tout cela encore plus attrayant, il choisit Cate Blanchett qui sblime le rôle pour un film passionant et poignant àne manquer sous aucun pretexte!
    Publiée le 25 avril 2014
    J ai adoré
    Le sujet l actrice et tout ce qu'il faut voir plus loin que l'image
    La musique géniale
    Publiée le 6 mai 2014
    Un film assez bien. Cependant en tant que fan de Woody Allen j'ai été un peu déçue par le manque d'originalité. En effet, celle-ci devrait résider dans le rôle de Cate Blanchett qui joue extrêmement bien, certes, mais sa composition n'est qu'une imitation de celui de Vivien Leigh dans Un tramway nommé Désir. Donc très bien mais un côté "déjà vu".
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 22 avril 2014
    Film très admirable et très réussi, notamment grâce à son casting impeccable et surtout grâce à son actrice principale, Cate Blanchett qui voit là un rôle aussi incongru pour son image (névrosée, alcoolique, dépressive, haineuse, hautaine, folle, tout y passe) qu'impressionnant par la réussite totale de sa performance qui a bien mérité l'oscar. Pour le reste, le long métrage se regarde et garde l'intérêt du spectateur dans cette incessante descente aux enfers d'un personnage pour qui la superficialité est une règle de vie et qui voit sa vie et sa propre santé mentale s'écrouler.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 22 avril 2014
    Woody nous sort un film visuellement très beau, avec une touche de chaleur qui va bien à cette atmosphère, une Cate Blanchett excellente, des personnages secondaires peu approfondis mais sympathiques, pour un scénario qui n'apporte rien. Quasiment tout est prévisible et sans surprise, et ne sert qu'à permettre une balade visuelle aussi agréable qu'oubliable. On attendrais quand même mieux d'un type rodé à la noirceur cachée sous les apparences des belles classes sociales.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 21 avril 2014
    On pouvait le croire « has been », enchaînant les films moyens, en manque d’inspiration au point de puiser ses idées dans ses anciennes productions, tournant un peu en rond, depuis « Match point », au gré de ses escapades européennes… Mais ça y est ! Woody Allen nous revient ! Autant en force qu’en forme. « Blue Jasmine » est vraisemblablement l’un de ses films les plus aboutis. Il faut dire que le réalisateur n’est jamais aussi bon que lorsqu’une muse l’inspire… Diane Keaton, Mia Farrow, Scarlett Johanson et ici Cate Blanchett à qui il offre son meilleur rôle.
    Jasmine, parée de toutes ses impostures, lutte et se débat pour un idéal, certes qui peut paraître illusoire, mais qui est le sien… Comme l’écrivait Maupassant, « la réalité implacable la conduirait au suicide si le rêve ne lui permettait d’attendre ». Et Woody Allen raffole de ce genre de sujet, ambigu à souhait. En virtuose, il filme avec une incroyable lucidité cette femme en perdition, au bord de l’exclusion, qui malgré ses nombreux travers provoque l’empathie. Car on aime Jasmine, tout autant que Cate blanchett qui lui donne vie, tant elles sont indiscociables. Un grand film ! Aussi cruel qu’attendrissant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 avril 2014
    Je n'ai appris qu'après visionnage que ce film est de Woody Allen, et une fois de plus je suis fixée, je ne suis pas fan de Woody Allen.
    fivejune
    fivejune

Publiée le 14 avril 2014
    Malgré tout le respect que j'ai pour Woody Allen ; je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt à ce film. Pourtant le début du film est plutôt accrocheur : une femme qui perd tout (sa vie confortable, son mari) et se retrouve chez sa sœur qui elle vit avec peu mais a une vie plutôt heureuse malgré tout ; ensuite on s'ennuie un peu ; elle essaie de trouver un homme riche mais elle perd la tête et j'aurai aimé une prise de conscience de la part de Jasmine, qui ne voyait que l'argent pour faire le bonheur enfin je trouve qu'il manque quelque chose au film pour qu'il soit plus intense.