Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Publiée le 12 mars 2014
    c'est nul comme tous les films que fait woody allen depuis quelques années, c'est bavard, ennuyeux, sans grand intérêt, sujet banal, rien d'extraordinaire;il filme depuis des années des histoires tout à fait banales; quoi de plus creux que la vie de cette femme de la haute new yorkaise qui déboule chez sa soeur à l'autre bout du pays? je persiste et signe pour moi le dernier film important de woody allen était "match point" depuis il n'a plus rien fait de bon!
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 10 mars 2014
    Une Cate névrosée et extrêmement drôle. Des situations cocasses auxquelles on s'attend mais qu'on prend quand même plaisir à voir. Et la fin... Pathétique mais si drole qu'on culpabilise à en rire. Blue jasmine n'est pas exceptionnel mais rattrape les 2 derniers Allen.
    Publiée le 8 mars 2014
    Un bon film. J'ai aimé Cate Blanchett dans le rôle d'une bourgeoise un brin pétasse. Un Woody Allen un peu différent des autres. Un scénario comme on les aime, que l'on attend d'un Woody Allen. A voir, absolutely.
    Publiée le 4 avril 2014
    Très bon Woody Allen ! Cate Blanchett est incroyable dans ce rôle proche de celui de Vivien Leigh dans "Un tramway nommé désir". Elle n'aura pas volé son oscar ! Mention spéciale pour la talentueuse Sally Hawkins, également excellente. Comme souvent chez Woody Allen, le scénario est brillamment construit : tout est fluide et coule comme de l'eau de roche. Aucune scène n'est là par hasard. C'est drôle et dramatique à la fois. C'est donc un film assez à part dans la filmographie de Woody Allen qui a plutôt eu l'habitude de surfer sur de la pure comédie. Un des meilleurs scénarios de l'année.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 mars 2014
    Woody Allen maîtrise avec dextérité ce mélange de comédie entrecoupé de tristesse. Belle performance de Cate Blanchett dans l’interprétation de ce personnage complexe.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 4 mars 2014
    La durée du film (et donc le montage), la musique, les dialogues, les acteurs, tous sont impeccables ; Cate Blanchett mérite vraiment son Oscar. Mais si je ne mets pas 5/5, c'est parce que je n'ai malheureusement jamais ressenti un enthousiasme particulier devant ma télé, je n'ai pas réussi à voir ce plus qui ferait de Blue Jasmine un film particulièrelent au-dessus des autres : j'en ressorts, je me dis que c'était bien, et voilà. C'est un bon film avec de supers performances, c'est indéniable, mais ce n'est pas un film mémorable.
    perraced
    perraced

Publiée le 22 mars 2014
    Je pense ne pas avoir compris ce film car je ne suis rentré dedans à aucun moment. Je ne suis pas un grand fan de Woody Allen au départ, cependant "Match Point" avait réussi à me plaire par de nombreux points. Je dois avoir un problème avec les films oscarisés/cérarisés... car il est très rare que je sois en accord avec la critique presse ! Il y a dans "Blue Jasmine" uniquement la prestation de "Bobby Cannavale" qui a retenu mon attention malgré le fait que ce soit un second rôle. L'histoire, qui tourne bien entendue autour de Cate Blanchett, est sans grand intérêt pour nous pauvre mortel qui ne vivont pas dans la cupidité (enfin pas à ce point là je veux dire, faut pas déconner ;-)!). Par conséquent, Cate Blanchett joue le rôle d'une bourgeoise déchue qui essaie de se reconstruire en retournant chez sa soeur. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Là dessus, l'oscar de la meilleure actrice est je pense amplement mérité pour Cate Blanchett car du début du film à la fin, j'ai réellement eu envie de la baffer par tant d'arrogance et de mépris (ce qui montre qu'elle joue vraiment très bien!), mais passer 1h30 devant un film dans lequel vous n'arrivez pas à UN SEUL moment à vous attacher au héros, je peux vous assurer que ça fout la nausée à la fin.
    De plus, et ce que je reproche toujours un peu au film de Woody Allen, c'est qu'il dépeint une société toujours cliché, de part les décors dans lesquels évoluent les héros et de part leur comportement (les riches d'un côté, les pauvres de l'autre, et rien qui les relie, le fossé quoi !) Je m'attends toujours à voir un film sur la vie, simplement la vie, et au final je trouve qu'on tombe trop souvent dans la caricature. Je pense que ce film n'est pas destiné à tout le monde, cela doit être une question de sensibilité, et hélas ce n'était pas la mienne :-(. Bon courage à ceux qui arriveront à regarder le film en entier malgré l'ennui. Pour les autres, ENJOY :-) ! P.S.: et pour ceux qui auront eu la motivation de me lire jusqu'au bout, si vous souhaitez voir un très beau film sur la vie, je vous recommande fortement "Alabama Monroe", j'ai pris une claque et c'est rare ! Essayer tout de même de le voir quand vous allez bien, il passera mieux ^^ !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Dernier Woody Allen en date, Blue Jasmine est plutôt agréable à suivre, ce n’est pas trop mal mais ce qui m'a dérangé dans ce film c'est son scénario. En effet, je vois Woody Allen uniquement crédité comme scénariste et plus on avance dans le film et plus je me rends compte que c’est « Un Tramway Nommé Désir », la pièce de Hemingway version XXIème siècle et ayant vu récemment l’adaptation par Elia Kazan avec Marlon Brondo, toutes les similitudes me sautent aux yeux. La femme qui vivait dans un milieu aisé, qui va tomber de haut et allez chez sa sœur la « pauvre », sombrer peu à peu dans la folie et la solitude, détester les mecs de sa sœur etc etc etc. Et au final je préfère de loin la version de Kazan, mais passons cela, le problème du film de Allen, c’est que malgré le talent de Cate Blanchett (époustouflante) il ne rend jamais son personnage intéressant (contrairement à Kazan) et elle est très antipathique et énervante. On s’attachera plus facilement aux seconds rôles et notamment la sœur. Si Blue Jasmine se regarde sans longueur et qu’il y a quand même un minimum de savoir-faire chez Allen, son récit ne dégage pas beaucoup de force et d’émotions, on ne retrouve pas les piques humoristiques, souvent noires et cyniques qui ont fait le succès du réalisateur. Clairement un Woody Allen mineur parmi une riche filmographie qui démontre qu’il est capable de faire beaucoup mieux.
    Publiée le 1 mars 2014
    Scénario génial, acteur géniaux, réalisateur monstrueux. Un chef d'œuvre. Par contre la fin m'a très fortement déçue, je suis resté sur ma faim, sans jeu de mot.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 février 2014
    Ce n'est pas le meilleur Allen, parce que le scénario reste baclé et survol beaucoup les éléments essentiels pour se concentrer sur du bavardage au final sans grand intérêt (d'autant que contrairement à Whatever works, il n'y a pas bcp d'humour), mais c'est surement le meilleur role de Kate Blanchett.
    L'histoire de Jasmine se découvre petit à petit au travers de ces deux fausses sœurs adoptées et très différentes de deux milieux sociaux opposés. Thème cher à Woody Allen (depuis Small Time Crook) qui tourne en dérision les airs suffisant et grandiloquent de la petit bourgeoisie new-yorkaise. Un pic aussi envers ces femmes qui se donnent juste l'air que leur donne l'argent gagné (ou volé) par d'autres.
    Une belle morale au final. L'argent ne fait pas le bonheur et les préciosités de la haute sont juste là pour masquer tous les défauts du monde.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 février 2014
    Un portrait de femme paumée captivant et bien ficelé. L'interprétation de Cate Blanchett est tout simplement époustouflante. Une comédie dramatique assez profonde, dénonçant avec virulence un monde financier sans foi ni loi. Un film caustique et intéressant doté d'une réalisation simple mais efficace. Du grand Woody pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 23 février 2014
    Bon film ! Assez drôle et agréable et très réaliste. Cate Blanchett y est incroyable et nous montre ses immenses talents. Un des meilleurs films de Woody Allen! Plaira aux amateurs de ce genres.
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 23 février 2014
    Très bon film bien construit qui permet de découvrir petit la vérité. Et c'est juste très bien joué. Un bon Woody Allen.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2014
    Retour à la réalité d'une femme montée artificiellement dans les hautes sphères, Woody Allen n'est pas à son maximum dans ce film qui n'est pas à la hauteur de ce que à quoi il nous a habitué.
    PLV : quelques situations pretent néanmoins à sourire
    Publiée le 1 mars 2014
    J'ai vu Blue Jasmine pour Cate Blanchett, et de ce côté là, pas de soucis, elle joue très bien. Le personnage est détestable, ni plus, ni moins (On a envie de lui mettre des baffes par moment tant elle me parait stupide), le scénario est sympa mais sans plus. Les acteurs secondaires sont sympa eux aussi.
    Enfin malgré ces quelques points positifs je ne conseille vraiment pas ce film.