Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    On suit ce nouveau Woody Allen avec beaucoup de plaisir. Sûrement grâce à une mise en scène irréprochable et un casting top-niveau. Bien sûr Cate Blanchett est formidable dans son rôle mais l’interprétation du personnage de sa sœur par Sally Hawkins est tout aussi épatante (je l’avais découverte dans « Be Happy » (Happy-Go-Lucky) en 2008 mais son personnage était moins proche de ma façon de penser). Quant à Alex Baldwin, prendre de l’âge lui donne ses meilleurs rôles et il campe avec aplomb un mélange de Bernard Madoff aux 8848 escroqués et de DSK pour ses conquêtes féminines à foison.
    Par contre, j’ai eu du mal avec les problèmes de riche de l’héroïne. En effet, l’identification au personnage principal est difficile tant nous ne fréquentons pas le même monde, tant sa vision du monde est très égocentriste et tant elle a un manque évident de qualités humaines élémentaires. Ses réactions face à l’adversité sont très éloignées de celles de sa sœur qui a pourtant reçu la même éducation qu’elle mais qui a eu plus tôt à lutter pour s’en sortir. Comme quoi, l’argent apporte beaucoup de choses à ses détenteurs mais pas l’intelligence !
    Publiée le 11 avril 2014
    Evolution de l'histoire, des personnages ? Zéro.
    Ma note ? La même.
    Je déconseille très fortement ce film. La situation initiale et la situation finale est exactement la même. Quand le film se termine ça en est frustrant. "L'argent ne fait pas le bonheur." Telle est la morale de ce film on l'aura compris...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Les critiques l'ont annoncé comme le nouveau grand film de Allen, celui qu'on attendait depuis longtemps. Mais après vérification, ce film ne remplit que les délais entre deux grands films du cinéaste ; il situe l'action dans le monde bourgeois huppé et hypocrite, où les maris et femmes se trompent mutuellement. Ici pas de nouveauté, juste une énième reprise du vaudeville classique. Vie troublée, rencontres, coucheries, disputes, séparations. Tout ce que le spectateur connaît, sauf qu'Allen se prive du happy ending, l'héroïne est perdue dans ses délires et se retrouve seule et abandonnée. Mais avant ça, les séquences se succèdent ( certains seront étonnés du montage, certaines séquences sont coupées en plein milieu, ce qui déstabilise la compréhension globale ). Pas de répliques poignante, pas de grand moment, pas d'effet de mise en scène particulier, excepté la prestation des acteurs qui tient la route. C'est un film d'Allen classique, ni bon ni mauvais. Dans tous ses domaines.
    Publiée le 6 avril 2014
    Avec les films de Woody Allen, il faut généralement s'accrocher car trop "cérébral"... mais quand W.A ne fait justement pas du W.A s'est la plupart du temps du très tres bon, exemple : Match point. Blue Jasmine n'échappe pas à la règle... et Catt Blanchett est tout bonnement incroyable et magnifique ! A voir absolument.
    Publiée le 5 avril 2014
    Mon premier Woody Allen et j'ai vraiment adoré .
    L'ambiance qui s'en dégage est agréable , Cate Blanchet joue vraiment très bien elle a mérité son oscar .
    L'histoire est sympa , la réalisation aussi . J'ai vraiment passé un bon moment
    Publiée le 4 avril 2014
    N'étant pas une fan du genre de Woody Allen j'ai quand même pris le temps de visionner son film. Et cela n'a pas louper je n'adhère toujours pas a ce réalisateur (exception fait de "Match Point"). Le film est pourtant porter par la talent mis au grand jour de Cate Blanchett, qui nous livre une prestation des plus incroyable pour un rôle pas évident, "Blue Jasmine" n'a pas su me convaincre. Et pour cause, le personnage principale aussi bien joué qu'il est, est insupportable. Ca a été une épreuve d'aller jusqu'à la fin du film pour moi. Pourtant les répliques son percutante et le scénario plutôt bien géré, mais ce personnage est agaçant au plus au point. Cette bourgeoise égocentrique, hautaine, mythomane, insupportable, exaspérante, excessif et j'en passe, parce que avouons le la liste pourrait être encore plus longue, m'a énervée, irritée et agaçée du début à la fin de ce film. Ce qui m'a rendu le visionnage de ce film plutôt difficile. En tout cas mais deux étoiles revienne à ce film uniquement pour l'excellente prestation de Cate Blanchett bien que ce soit son rôle qui m'a empêcher d'apprécier ce film, plutôt ironique quand même.

Bluraythèque : Non.
    Publiée le 3 avril 2014
    N'étant pas très friands de Woody Allen, c'est avec un certain retrait que j'ai regardé ce "Blue Jasmine". Une femme anciennement riche et veuve qui se retrouve sans rien va habiter chez sa soeur qui est de nouveau en couple. Des soeurs bien différentes, mais qui au niveau des hommes ont certains problèmes. On voit que Jasmin a de la peine avec le passé et essaye à tout prix de le cacher derrière son habitude de femme bourgeoise et hautaine et essaye de garder sa fierté. Mais ça ne fonctionne pas tout le temps. Enfin, le film est intéressant de ce point de vue, la prestation de Kate Blanchett est parfaite, joue bien et arrive à faire passer le message de cette femme perdue, seule et presque folle. Ensuite, c'est très calme tout ceci, les plans sont plats un peu trop. Heureusement assez dynamique pour ne pas se lasser. Un film sympathique mais qui ne me restera pas bien longtemps.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 1 avril 2014
    En général, c'est 1 sur 2 avec l'ami Woody, donc après la purge qu'était To Rome With Love, voici le délicieux Blue Jasmine. Pas à proprement parlé une comédie, Blue Jasmine est plutôt une chronique amère qui suit une riche femme au foyer se retrouvant dans le besoin à cause des magouilles de son mari et qui doit renouer avec sa soeur, plus proche du prolétariat que de la grande bourgeoisie. On suit en parallèle les événements précédant et suivant cette ruine, ce qui insuffle un certain rythme au film et crée même un double sentiment d'anticipation puisque d'un côté on veut savoir comment elle en est arrivée là et de l'autre comment elle va s'en sortir. A ce niveau-là, la première partie offre d'ailleurs un dénouement plus satisfaisant spoiler: (et même inattendu puisqu'on y apprend que c'est elle même qui a dénoncé son mari)
    que la seconde qui nous laisse un peu sur notre faim. Dans le rôle des deux soeurs Sally Field est lumineuse et touchante en soeur un peu bohême face à Cate Blanchett, absolument époustouflante, en garce névrosée arrogante et complètement déconnectée. Blue Jasmine fait définitivement figure de grand cru dans la filmographie plus que fluctuante de Woody Allen; du coup je m'inquiète pour le prochain.
    Publiée le 27 mars 2014
    Film assez étranges ... Mais le jeu d'acteur de Kate Blanchett est génial ! A voir au moins une fois pour faire sa propre opinion !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 mars 2014
    Beau portrait d'une femme que le bonheur fuit, comme on en connait tous sûrement une autour de soi, et admirablement interprétée par Cate Blanchet. Seul bémol, Woody Allen caricature un peu trop les gens plus "modestes" qui gravitent autour de l'héroïne et qui gâchent un peu la démonstration. Sans ces clichés, le résultat aurait sans doute été plus convaincant.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 23 mars 2014
    Une prestation oscarisable et justement oscarisée dans un film singulier, mais pas inoubliable
    Publiée le 15 mars 2014
    Après l'insignifiant "To Rome with love" dans lequel on désespérait de trouver la moindre profondeur aux personnages, c'est un plaisir de retrouver un Woody Allen plus consistant. Il ne se passe plus grand chose de bien nouveau dans son cinéma certes, la palette de l'artiste, pour agréable qu'elle soit, est bien figée : musique jazzy, couleurs chaudes, intérieurs très travaillés, splendeurs et noirceurs de la haute société. Mais cela faisait longtemps que Woody Allen n'avait dessiné une aussi belle névrose : Jasmine s'est construite sur des mensonges, continue de mentir aux autres, quitte à en faire les frais, mais c'est d'abord à elle-même qu'elle ment, pour ne pas sombrer définitivement. Cate Blanchett ajoute par son interprétation sans filet une énorme valeur à ce film. Superbe, élégante, lumineuse, elle est dans la minute qui suit enlaidie par sa méchanceté ou sa dépression. Elle pare Jasmine d'une multitude de facettes : hautaine et déchue tout à la fois, antipathique et pitoyable, déterminée et à la dérive, elle est tout simplement époustouflante.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mars 2014
    J'ai beaucoup mieux aimé Blue Jasmine que les derniers films européens de Woody Allen. Dès les premiers instants, j'ai senti une chose : que Cate Blanchett allait tout emporter sur son passage. Et c'est le cas. Rôle à oscar, et oscar qu'elle obtiendra des mains de Daniel Day-Lewis. Pour autant, dans le film, c'est une femme pour laquelle on a peu d'empathie. Habituée au luxe grâce à son mari, elle se retrouvera contrainte d'aller vivre chez sa sœur suite aux magouilles de son époux. Une sœur dont elle se rappelle l'existence uniquement quand elle est dans le besoin. C'est donc cruel, très cruel, et ça ne finit pas forcément bien. Et au final, j'ai été partagé. Elle est égoïste, agaçante, superficielle, tout ce qu'on veut et puis j'ai eu de la pitié pour elle à la fin. Mais les personnages sont complexes. Même la sœur au fond ne sait pas très bien où elle en est sentimentalement parlant. Personne n'est épargné. Pour moi, le dernier Woody Allen est donc un bon cru, très bien écrit et interprété même si certains diront que ça reste du Woody Allen et que si l'on y est réfractaire, bah ce n'est pas Blue Jasmine qui va les réconcilier.
    Publiée le 13 mars 2014
    Très bon film de Woody Allen ! Un de ses meilleurs a mon gout ! Cate Blanchett est simplement magnifique, incarnant une bourgeoise ironique et méprisante. Un rôle pas facile mais tellement bien tenu que son oscar lui revient de droit. Cependant je l'ai trouvé un peu seule dans ce film, les seconds rôles n'étaient pas géniaux. Mais la qualité du film n'en est que guère entaché. A voir
    Publiée le 13 mars 2014
    Une interprétation magistrale de Cate Blanchett et du très bon Woody Allen. A voir