Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Publiée le 9 janvier 2014
    Comme souvent chez Allen, son nouveau film dresse des portraits, dont celui du personnage de Cate Blanchett complètement paumée et psychologiquement instable suite à des soucis personnels. L'actrice s'en sort brillamment, elle est très théâtrale et c'est ce qui en fait son succès ! Elle est aidée par la pétillante Sally Hawkins qui campe un bon second rôle. Plus généralement, le film trouve sa réussite dans l'ensemble des personnages riches et drôles. L'histoire est quelque peu redondante mais l'ensemble est un bon film tragi-comique.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 9 janvier 2014
    Un film par an, faut digérer, celui-ci est un assez bon cru, même si Allen n'évite pas les caricatures et les clichés. Cate Blanchett est superbe, elle porte le film de bout en bout, elle est drôle, névrosée, snob et alcoolique, c'est une actrice remarquable. Alec Baldwin est habitué à ce genre de rôle, donc bof.
    La sœurette est charmante, généreuse, tendre et naïve. Son julot et son ex sont deux braves types. Tout ce petit monde évolue tant bien que mal. Certaines scènes sont, terriblement, touchantes mais c'est parfois un peu désuet comme la musique qui l'accompagne. La fin est désarmante et c'est la bonne surprise.

La vrai cerise sur le gâteau c'est Cate Blanchett qui mérite un oscar pour son interprétation.
    elriad
    elriad

Publiée le 8 janvier 2014
    Un excellent cru que ce Woody Allen 2013. Après Barcelone, Paris et Rome, le cinéaste pose à nouveau ses valises sur le continent américain Cate Blanchett est en tout point parfaite dans ce rôle de femme névrosée, qui rappelle par bien des aspects le fameux personnage de "Blanche" dans la pièce de Tennessee Williams: Un tramway nommé Désir. Le film oscille parfois vers une légèreté mais sombre au final dans un véritable tourbillon de dureté, descente aux enfers aussi terrible que le chef-d’œuvre "Sue perdue dans Manhattan". Un film maitrisé et bouleversant.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 11 janvier 2014
    Woody Allen revient en force avec son "Blue Jasmine" où Cate Blanchett interprète une femme blessé, déprimée mais aimant le luxe et la haute société. Sa prestation ne laisse pas indifférent, Blanchett (et son teint de porcelaine) passe naturellement de sentiments en sentiments, elle est fascinante. L'histoire est intéressante mais elle n'est pas fantastique quand même. Les flash backs aident beaucoup dans le film, ils sont disposés dans un ordre tel que tout au long on en apprend un peu plus sur le passé trompeur de Jasmine et les magouilles de son mari (Alec Baldwin). Quelques scènes sont inutiles à mon goût, il y a trop de "rien" dans le film car on ne peut pas dire que "Blue Jasmine" est un film mouvementé. Woody Allen mêle humour (enfin c'est pas hilarant), émotions pour parler de la haute société. Son film reste tout de même assez "cérébral" puisque tout le film est concentré dans les dialogues. Le film vaut pour ses comédiens tous fantastiques, pour son histoire cruelle et pour la bonne réalisation mais ce Woody Allen n'est pas le meilleur. Résultat: une comédie (si on peut appeler cela une comédie) sur une femme fragile, perdue et au bord du gouffre, sympathique avec une Cate Blanchett formidable mais au rythme lent et peu prenant voir ennuyeux!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 28 décembre 2015
    Un bon film dramatique écrit et réalisé par Woody Allen sur la lutte des classes, la cupidité et la cruauté. On en découvre vraiment plus sur le passé du personne de Jasmine au fur à mesure. La fin du film est spoiler: brutal et sans pitié
    . Cate Blanchett est incroyable dans le rôle de cette femme brisée et accrochée désespérément à ses rêves passés. Avec de bons seconds rôles : Sally Hawkins, Alec Baldwin, Peter Sarsgaard, Louis C.K. et Bobby Cannavale.
    Publiée le 5 février 2014
    Excellent film tenu de bout en bout par une terrible C. Blanchett, jouant sa folie à la perfection! Tous les personnages paraissent plus vrais que nature, c'est d'un réalisme incroyable!! A voir!
    DMAN
    DMAN

Publiée le 1 avril 2014
    Un Tres bon Woody Allen, après quelques films décevants .
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 7 janvier 2014
    Les 2 derniers Woody allen m'avaient insupportée au plus haut point et je m'étais juré de ne plus jamais me déplacer pour subir à nouveau cette pathétique déchéance et filer mon fric à ce cabot en mal de reconnaissance Blue Jasmine était dispo sur le net. C'est donc à cette seule conditions que j'ai accepté de voir ce film. Alors déjà, le fait qu'il n'apparaisse pas en tant qu'acteur était déjà un soulagement. Ensuite, Cate Blanchett est excellente et la superposition des deux niveaux de l'histoire est plutôt bien maîtrisée mais je trouve que la manière dont il traite le choc des cultures sociales est parfaitement méprisante et dénuée de tout sens de l'humour. C'est drôle 2 mns pour ensuite lasser et devenir lourdingue. Et enfin, il 'y a pas de fin. Le générique arrive sans qu'on s'y attende. Bref, un petit film sans envergure mais qui a le mérite, celui-là au moins, de ne pas être urticant.
    Publiée le 5 janvier 2014
    tres bon film , qui depeind les rapports humains avec une rare intelligence , on pouvait bien sur faire confiance a Woody allen . Blanchett est eblouissante et les seconds roles sont aussi tres soignés . a voir sans hésitation !
    Publiée le 2 janvier 2014
    Je reste un peu surpris par tout ce battage autour de ce film. Le meilleur Woddy Allen depuis 10 ans, c'est un peu péremptoire non ? Je pense que c'est un film maitrisé avec de vraies performances d'acteurs (coup de chapeau à Kate Blanchett) y compris dans de très beaux seconds rôles (Alec Baldwin, en salaud, ça rend plutôt bien) mais pour moi ça pèche au niveau de la narration. Le rythme est trop monocorde et linéaire et il n'y a pas de "coup de théâtre" ou de "coup d'accélérateur" qui bousculerait la trame.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Pathetique et touchante Blue Jasmine,
    Superbe Cate Blanchett
    Quelque chose de Match Point !
    Publiée le 28 décembre 2013
    Cate Blanchett est juste épatante en hystéro narcissique alcoolique dépressive
    Publiée le 27 décembre 2013
    Avec BLUE JASMINE, son 44ème film*, Woody Allen renoue avec un genre dans lequel il excella par le passé, le portrait d’une femme. Le thème du déni de réalité et l’interprétation borderline du personnage de Jasmine par Cate Blanchett ont manifestement inspiré Woody Allen, qui a eu l’idée, intéressante, d’un déni à tiroirs.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 décembre 2013
    Cate Blanchett est une immense actrice. Et Woody Allen lui offre dans ce film un rôle à sa mesure, celui d'une diva dans la dèche, dépressive, névrosée jusqu'aux prémices de la folie, conservant son caractère hautain et dédaigneux quand tout l'invite à l'humilité... Tout est parfait dans la composition de Cate Blanchett : sa gestuelle, sa diction, son regard perdu. Mais dieu que son personnage est antipathique... C'est un pari intéressant mais risqué, de la part de Woody Allen, de construire son film autour de cette femme insupportable. On peut facilement ne ressentir aucune empathie pour elle, pour le récit de ses misères, et, du coup, se désintéresser un peu du film, voire le prendre en grippe. Mais passons, c'est très subjectif.
    Avec Blue Jasmine, Woody Allen revient donc aux États-Unis après avoir terminé son petit tour d'Europe touristique en trois films, qui l'a conduit à Barcelone, Paris et Rome. Il prend un sujet dans l'air du temps, temps de crise, avec cette broderie sur la déchéance sociale. Il ne s'intéresse pas à la paupérisation des classes basses ou moyennes, comme pourraient le faire un Ken Loach ou un Mike Leigh, mais à la dégringolade d'un certain gratin de la haute bourgeoisie. Soit. Il n'y a pas de mauvais sujet. Mais c'est l'approche qui déçoit le plus. Approche fondée sur une opposition on ne peut plus schématique et caricaturale entre le monde des rupins et le monde des prolos. La base du scénario semble avoir été écrite sur deux colonnes, en alignant de part et d'autre tous les clichés possibles et imaginables sur l'un et l'autre monde. Raffinement, élégance, oisiveté, vodka-martini, golf ou polo font écho diamétralement à beauferie, indélicatesse, boulot de caissière, bière-pizza, matchs de boxe... Et Woody Allen aime tant la symétrie qu'il imagine aussi des histoires d'amour parallèles pour les deux soeurs que tout oppose. Et là encore, le lit à baldaquin fait écho à l'amour sur la banquette arrière de la voiture, etc. C'est assez exaspérant. Tout paraît tellement artificiel dans ce film, tellement lisse. Et tellement écrit que c'en devient étouffant. Par ailleurs, l'humour qui se dégage de la confrontation entre les classes sociales est, au mieux, extrêmement cruel, au pire, assez douteux en matière de regard social. Où est l'ironie décalée et intello-bouffonne du réalisateur ? Woody Allen n'a pas réussi à trouver le ton juste de cette comédie dramatique.
    Bref, ce Blue Jasmine est un film que l'on peut trouver bien peu aimable. Sentiment légèrement tempéré par la science de Woody Allen, sa maîtrise formelle, sa façon de tout dire en un minimum de plans, comme dans la séquence d'ouverture, pathético-comique, ou dans la scène de fin, assez noire et désespérée. On apprécie aussi sa dextérité narrative, allant et venant entre présent et passé, via des flash-back, pour expliquer progressivement la situation de l'héroïne ou accentuer le contraste "avant-après". Et puis il y a la direction d'acteurs, toujours très précise. Mais ces qualités ne suffisent malheureusement pas à sauver l'ensemble.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 27 décembre 2013
    Un bon petit cru de Woody, à fond dans le genre cocasse et désespéré. Interprétation attachante. Aucune souffrance cette fois-ci du débit verbal vitesse grand V, et pas plus de méandres qui égarent inutilement. Les étapes traversées par Jasmine défilent de manière fluide (très convaincante Cate Blanchett) en attendant sa transformation profonde. Ce reflet pertinent de nos sociétés mécanisées rend fraternel par sa façon de frôler le quotidien de tout un chacun. On retrouve bien l'éternel malentendu entre les sexes cher au réalisateur, je pense à l'épisode d'assistante dentaire transposable dans tellement d'autres contextes de la vie professionnelle ou de la vie tout court.