Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Publiée le 7 février 2014
    Woody Allen prend un plaisir pervers à nous entraîner dans cette tragicomedie qui voit sombrer son odieuse diva névrosée menée par une Cate Blanchet à fleur de peau.
    Publiée le 6 février 2014
    Portée subliment par Cate Blanchett "Blue Jasmine" est un film moins léger, plus cynique que les précédents films de Woody Allen.
    Cate Blanchette ne joue pas Jasmine, elle est Jasmine, j'ai été fasciné par sa prestation.
    Woody Allen est fidèle à lui même et utilise toujours les mêmes thèmes : les différences entre classes sociales, la haute société, l'adultère, la trahison...parfois en abusant un peu des clichés.
    Les situations dans lesquelles Jasmine s'engouffrent peuvent paraitre comiques, ou ridicules, mais Cate Blanchett montre un personnage qu'on aime et qu'on déteste à la fois. Et quand on commence à avoir pitié d'elle, les différents protagonistes ne s’empêcheront pas de dire qu'elle est autant fautive que son mari, histoire qu'on évite de s'attacher à elle. Néanmoins, ce que j'ai trouvé dommage, c'est le scénario que j'ai trouvé assez maigre, si on évite une fin trop heureuse ou trop tragique, je suis restée sur ma "faim", il manquait quelque chose mais quoi ? C'est un film à voir pour Cate Blanchett, une incroyable actrice !
    Publiée le 6 février 2014
    [...]Que penser de ce film ? Disons que comme souvent chez Allen, la narration gravite autour de deux personnages, en l’occurrence ici Jasmine et sa sœur. On s’amuse du décalage entre la bourgeoise déchue et la fille plus modeste, deux personnages assez caricaturaux. Les nombreux flashbacks rythmant le film rendent sa narration assez décousue. L’environnement aseptisé, le grain d’image particulier et le thème jazzy récurent témoignent du fait que c’est bien du Woody Allen. Mais je ne retiendrai que la prestation de Cate Blanchett, particulièrement en vue, qui domine tous les autres personnages à l’écran. Je pense que ce film ne mérite d’être vu que pour cette performance car, bien qu’appréciant la patte du réalisateur, je n’ai rien trouvé de foncièrement nouveau dans Blue Jasmine.

Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur:
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 février 2014
    "Blue Jasmine" ne restera pas le film le plus mémorable de la part de Woody Allen, mais il vaut quand même le coup d’œil, ne serait-ce que pour l'interprétation sans faute de la part de tous les acteurs, seconds rôles compris. Le scénario est intéressant, mettant en scène une femme déchue, et deux modes de vie complètement opposés, l'un fastueux, l'autre beaucoup plus populaire. La mise en scène, simple mais efficace, fait penser à d'autres films comme "Match Point". A voir.
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 5 février 2014
    Encore un film d'une médiocrité déconcertante...maisqu'arrive-til à Woody Allen?

Il n'a plus fait un bon film depuis Whatever works...c'est lent, c'est chiant et c'est surtout sans intérêt...les acteurs ne sont pas mauvais mais le film l'est et rien ne peut le sauver...dommage, encore un gros raté pour Woody Allen, après Rome, Paris etc. j'espérais un sursaut d'orgueil pour son retour aux USA...
    A éviter
    Diane T
    Diane T

Publiée le 4 février 2014
    Voilà un Woody Allen comme je les aime. une fine comédie avec pour protagoniste, une névrosée au top de sa forme pathologique ! Cate B. est parfaite dans ce rôle et elle nous agace autant qu'elle nous émeut ! Les dialogues fusent et je retrouve bien l'humour du cinéaste ! le film est bien construit et on ne voit pas passer le temps...
    temtem75
    temtem75

Film bien ennuyeux !
    Tout est creu y compris le jeu des acteurs confirmés.
    Personne n est convainquant dans son rôle même pas cate sous anxiolitique...
    Du Allen pur et dur, je ne supporte plus aucun de ses films ...
    Ce film est LE coup de grâce !
    François Z
    François Z

Publiée le 3 février 2014
    Dans la lignée d'un HAPINESS THERAPY, Woody Allen offre à Cate Blanchett un rôle en or avec cette femme torturée psychiquement même s'il ne faut pas oublier l'excellent Alec Baldwin et la non moins grandiose Sally Hawkins.
    Là où toutefois le film avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper se transformait en comédie romantique magistrale, le réalisateur new yorkais préfère prendre une autre direction qui n'est pas dénué non plus de sens, notamment en montrant le parallèle entre les deux vies de Jasmine, celle de la magnificence et celle du déclin.
    Du grand Woody Allen qui, en prime, s'avère enthousiasmant même pour les néophytes du réalisateur.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 février 2014
    Woody Allen pour son déjà 47ème long métrage livre à travers Jasmine un portrait de femme agaçante, cynique, torturée, déboussolée sans pitié. Qui est Jasmine ? Une bourgeoise de « la haute » voire même très haute société. Son mariage avec un homme d’affaire fortuné a volé en éclat. Sans un kopeck, elle décide de se faire héberger à l’autre bout des Etats-Unis par sa prolo de sœur qu’elle ignorait totalement du temps de sa réussite. Va-t-elle parvenir à remettre sa vie sur les rails ?
    Le film s’ouvre sur un long monologue, ou pas, dans un aéroport ; très drôle mais aussi pathétique, cette scène donne le la sur Jasmine. Personnage égocentré, peu affable, superficiel ; on pressent déjà un fort potentiel comique de Jasmine à son insu ; mais pour la compassion, on sent que çà risque d’être compliqué. Dans cette scène, Woody Allen dégaine aussi des dialogues (ou un monologue plutôt) dont il a le secret ; efficace, le rire est plutôt noir, mais on aime çà chez lui. Woody est aussi un metteur en scène de talent. Ici, son génie s’exprime dans le talent qu’il met en œuvre pour orchestrer une savante construction entre passé et présent. Les flashbacks sont toujours très inspirés et superbement amenés.
    Cette fameuse première scène pose le décor d’une comédie amère dont Allen a le secret. Ensuite, il va essayer progressivement de transformer ce film en drame psychologique et social. Mais comment passer de la distance du rire à l’identification et à l’empathie ? Et c’est bien là, l’écueil de ce film ; à mi parcours, l’intrigue ne prend plus. On démarre en effet sur de la comédie de boulevard avec une opposition caricatural digne d’une sitcom entre les manières hautaines de Jasmine et la vulgarité des prolos qui l’accueillent. Facilités scénaristiques et caricatures bon ton s’accumulent mais vu l’écriture çà reste drôle. Dans le passage au mélo, on conserve les mêmes recettes et là on a envie de dire : « Mais Woody que fais-tu ? ». Tout çà pour dire que la transition entre les deux facettes du film est raté.
    Néanmoins, « Blue Jasmine » est un film plaisant qui tranche avec certains opus Alleniens récents médiocres mais on n’est pas en présence d’un grand Allen. A mon sens depuis le magistral « Match Point », il enchaine des médiocrités et quelques films moyens dont seul « Wathever works » sortait du lot. Notons aussi un beau numéro de funambule entre comédie et mélo de Cate Blanchett en bourgeoise persuadée d’appartenir de droit divin aux plus hautes sphères de son écosystème.
    Pour les adeptes de Woody Allen, vous ne serez pas déçus ; les fondamentaux de son œuvre sont présents.
    Publiée le 2 février 2014
    A première vue, Woody Allen avait matière à faire un bon film avec ce scénario, malheureusement, des personnages pas assez travaillés et des dialogues creux ont rendus ce film plutôt mauvais. Ce film ne contient aucune émotion, on pourrait ressentir de la peine pour Jasmine, mais au lieu de ça, j'ai plus eu envie de la pousser ou qu'elle abrège ses souffrances. La tendance qu'on les personnages à parler tous en même temps est très agaçante et rend le film ennuyeux. Sa fin sans queue ni tête m'a vraiment perturbé. Le film s'arrête comme ça, sans rebondissement ou signe qui pourrait montrer que c'est fini. Moi qui pensais passer un bon moment devant un film de Woody Allen, c'est raté.
    Legid
    Legid

Publiée le 1 février 2014
    Woody Allen poursuit son rythme effréné d'un film par an par ce Blue Jasmine, portait d'une femme riche, superficielle, égoïste et méprisante qui va tout perdre et tenter de se reconstruire.
    Porté par la superbe performance de Cate Blanchet, le film, malgré son écriture et ses dialogues de qualité, peine parfois à captiver totalement, la faute à des personnages pas franchement attachant (même si c'est probablement voulu) et un rythme pas toujours maitrisé.
    Un Woody Allen non dénué d’intérêt mais qui ne figure pas parmi ses meilleurs. A voir cependant au moins pour Cate Blanchett qui mériterait bien la statuette de la meilleure actrice.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 février 2014
    Belle prestation de Cate Blanchett qui sait se montrer à son avantage et à son désavantage sans sourciller.
    En dehors de ça, ce film n'a rien d'exceptionnel avec une histoire simple et sans grand intérêt.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 1 février 2014
    Mon premier film de Woody Allen et je ne suis pas déçu dutout. J'ai passé un bon moment, on ne s'ennuie pas, j'ai été directement embarqué. Les personnages sont justes et vraiment bien joués, quant à Cate Blanchett, elle m'a bluffé par son excellente prestation, c'est une grande actrice!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 mai 2018
    quelle déception une fois de plus! comme souvent chez Allen : musique retro, bavardages inutiles, mise en scène basique et statique... que c'est long et sans émotion, bref un film plat et sans intérêt! la doublure version française n'arrange rien à l'affaire... 1.5/5 pour C. Blanchett en femme déclassée.
    Publiée le 29 janvier 2014
    C'était la première fois que je m'attaquais à un film de Woody Allen, et j'en garde finalement une impression en demi teinte. On est plongé dans deux univers totalement distincts qui surprennent tout en étant mené d'une main de maître. Cependant, j'ai eu du mal à m'imprégner de Jasmine et ça m'a rendu le temps un long... Ce n'est pas un mauvais film, c'est indéniable mais je n'ai tout simplement pas adhéré.