Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 18 janvier 2014
    Woody Allen au somme de son art qui démontre une nouvelle fois son génie de l’écriture au travers d'un portrait de femme qui dépeint à merveille les relations entre classes sociales opposées.
    Cate Blanchett y trouve le rôle de sa carrière dans ce personnage de femme d'apparat qui chute de sa tour d'ivoire et se retrouve confronter à la réalité .
    Woody Allen se bonifie donc avec l'age en alliant parfaitement comique et tragique pour notre plus grand plaisir.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 17 janvier 2014
    Film sympa avec, fort heureusement, une actrice assez extraordinaire qu'est Cate Blanchett. Pas le meilleur Woody Allen donc, selon moi évidemment, mais on retrouve tout le cinéma du grand réalisateur avec ses histoires d'amour ubuesques, ce certain sens de l'humour et surtout ce coté jazz propre au maitre.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 janvier 2014
    Dans les productions récentes de Woody Allen,blue Jasmine est ce qu'il le fait renouer (légèrement) avec sa verve de son meilleur cinéma. Le parcours de cette femme à la vie sociale et affective brisée est brillamment interprété par l’excellente Cate Blanchett. Allen est dans le meilleur de son histoire lorsqu'il suit la chute sociale de son personnage. Malheureusement il va droit dans les clichés dès qu'il touche à la relation des deux sœurs. L'une n'ayant connue que les petits boulots et enchaine les pauvres types,alors que l'autre (Jasmine) n'a connue que le luxe. Le discours du film est bien trop simpliste,car il montre une fois encore que l’argent pourrit l'homme. C'est oublier que les gens qui font ces films sur l'argent sont riches à millions,Scorsese et Woody Allen,ils devraient revoir leur copies. C'est sûr Woody Allen n'est plus aussi bon qu'avant et Jasmine doit avant toute autre chose à l’interprétation de cate Blanchett.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Woody continue a nous faire voyager, cette fois ci c'est une carte postale de San Francisco ! C'est moins drôle que What ever works, moins poétique et originale que Minuit à paris, moins sensuel que Vicky Cristina... Qu'est ce qu'il reste alors ? Une très bonne prestation de Cate Blanchet et une comédie sociale mêlant des personnages très différents (à la limite du caricaturale), ça il continue à savoir le faire !
    Publiée le 15 janvier 2014
    un retour inespéré pour Woody Allen après quelques films de vacances, le scénario construit avec des retour en arrière fonctionne bien. Le réalisateur permet aussi à Cate Blanchett de performer. Tellement bien qu'il en vient à négliger ses personnages secondaire et a y perdre de son mordant.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 14 janvier 2014
    Cate Blanchett est bouleversante et la scène où elle dialogue avec ses neveux révèle à quel point c’est une grande actrice.
    Pour le reste, Woody Allen enfile les clichés sur le bas peuple que c’en est indécent…..
    Woody : 0.5 Cate : 5
    Publiée le 14 janvier 2014
    Le film manque un peu de piquant malgré la présence d'une multitude de personnages assez pêchus et plutôt plaisants.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 13 janvier 2014
    W. Allen est meilleur chef d'orchestre que compositeur. Le casting est impeccable et C. Blanchett...Ah...La belle Cate...Sublimissible. Il faut dire que W. Allen s'est appliqué et nous présente des personnages hauts en couleurs. Dommage qu'il n'ait pas mis la même rigueur dans l'histoire.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 janvier 2014
    Un très bon Woody allen , avec une actrice cate blanchett qui porte le film sur ses épaules, superbe interprétation
    Un mélo épicé avec une dose d’humour amère
    J’ai été emballé
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 février 2014
    Nouveau Woody Allen, "Blue Jasmine" est un long-métrage dramatique à l'image du style du réalisateur. Le scénario est assez bien écrit mais il ne parvient pas à captiver le spectateur. De plus, la réalisation est juste sans réel plus et les acteurs sont pas assez convaincants. Ainsi, le film est ennuyeux dans son ensemble et on n'arrive pas à trouver un vrai intérêt pour être entraîné.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 janvier 2014
    Blue Jasmine démarre comme un Woody Allen classique, sur fond de jazz et toujours avec ce ton doux-amer propre au réalisateur. Mais plus le film avance et plus on se rend compte qu'il n'y a rien derrière ce scénario si ce n’est un vide abyssal.
    Les clivages ultra simplistes riches/pauvres sont proches du pathétique et le choix de cette trame narrative lourde qui alterne passé et présent s’avère incompréhensible car les flashbacks s'insèrent très mal dans le récit, ne l’enrichissent pas du tout et n'apportent quasiment rien à la compréhension du personnage hautement irritable et antipathique de la bipolaire et pédante Jasmine, interprétée par une Cate Blanchett qui n'inspire que compassion tant elle semble livrée à elle-même.
    Quels étaient donc les motivations de Woody Allen ? Quels thèmes voulait-il aborder ? Quel message voulait-il faire passer ? Mystère. Ce qui est certain, c’est qu’il se repose sur ses lauriers et que depuis Match Point (en 2005, déjà !), aucun de ses films ne sort vraiment du lot, la plupart étant médiocres voire mauvais.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 février 2016
    Woody Allen signe un drame social et psychologique aussi brillant dans l'écriture que dans la mise en scène, et interprété par une distribution impeccable. Mention spéciale à Cate Blanchett exceptionnelle et rayonnante de beauté. Superbe !
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 10 janvier 2014
    Un Woody Allen d'excellente facture. On retrouve dans ce film la patte WA, oubliée ces derniers temps. Remarquable interprétation de Cate Blanchett qui lui vaudra certainement un Oscar. Mention spéciale aussi à Sally Hawkins, qui ne dépareille pas face à l'actrice australienne. Un petit régal, divertissant, jouissif.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Une scénario bien construit, une excellente distribution et une photographie impeccable, de quoi passer un excellent moment. Cate Blanchett est fabuleuse, une actrice qui confirme son immense talent à chaque film.
    Gwen-ha-du
    Gwen-ha-du

Publiée le 9 janvier 2014
    Cate Blanchett nous offre dans « Blue Jasmine » une excellente interprétation, voir le meilleur d’elle-même. Sur la base d’une histoire très plausible, dont les accents de vérité sortent de l’air du temps, on découvre qu’elle se laissait porter autrefois par une vie de riche, à Manhattan, celle que lui offrait son époux qui était en fait un truand à la « sauce Madoff ». Enfin, jusqu’à ce que le château de sable s’effondre. Pour elle, ce fut soudainement grandeur, puis décadence …
    La Caméra nous donne accès à son intimité psychologique, ce qui nous fait la voir à des époques différentes, sous des angles divergents ; ceux-là même qui font que tantôt elle apparait désespérée mais encore captivante ou fascinante de beauté, de fragilité, combative et jamais abattue …
    Merci à Woody Allen, c’est un film remarquable, encore une fois servi à perfection par Cate Blanchett qui étonne une fois de plus par l’immensité de son talent...