Blue Jasmine
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Jasmine ?

Vivien C
    Vivien C

Publiée le 27 janvier 2014
    Cate Blanchett est absolument grandiose dans ce rôle. Elle réalise une performance incroyable. Très bon film !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 juin 2014
    Un Woody Allen comme on les aime, léger, drôle et rythmé et pourtant "Blue Jasmine" est l'un des films les plus noirs du célèbre cinéaste. Portrait sans concession d'une femme détruite en quête de reconstruction. Choc des cultures où personne n'est vraiment irréprochable, le film fort bien écrit, fort bien filmé, fort bien joué, vaut surtout pour Cate Blanchet. Il y a longtemps qu'une composition d'actrice n'avait été aussi bluffante. Au bord du rire, au bord des larmes, craquante ou insupportable, l'actrice passe avec une aisance étonnante par tous ces registres et bien d'autres encore.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Que dire , du Woody pur jus , des personnages typés et exacerbés , perso , je n'adhère pas souvent à son style ...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 janvier 2014
    A être éduqué, ou ne pas l'être. Du bon Woody . 2 étoiles et demie .
    Publiée le 26 janvier 2014
    Bouse Jasmine c'est le titre approprié , l'icone des bobos n'est plus que l'ombre de lui même , scénario catastrophique , ridicule les pseudos prolo bourgeois soporifique ennui total
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 janvier 2014
    "Blue Jasmine" doit sa réussite principalement à ses acteurs, avec bien sûr l'excellente Kate Blanchett. Bien que cette actrice ne me bouleverse pas d'ordinaire, il faut bien avouer qu'ici elle joue à son meilleur niveau, sans doute le plus grand film de sa carrière, construit autour d'elle par Woody Allen. Le travail réalisé par ce dernier ? Mettre en place un scénario à la fois classique et efficace, via des retours dans le passé pour mieux comprendre l'état actuelle de cette fameuse femme, excentrique, arrogante, et peu enclin à vivre sans argent. Ce sont d'ailleurs les passages représentant toute la difficulté pour Jasmine à vivre de façon humble qui constitue les meilleures scènes du film, à la fois pathétiques et comiques. Les personnages secondaires sont intéressants et donne vraiment de l'épaisseur, même s'ils semblent tous venus d'un casting d'Almodovar (je pense aux amis de la sœur de Jasmine). Une énième réalisation pour l'amoureux de New-York (qui n'hésite pas à remettre de sa couche habituelle avec quelques clichés de San Francisco, mais rien de bien extraordinaire), encore loin de son grand talent, mais qui reste néanmoins divertissante.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Nouveau Woody Allen de 2013 Blue Jasmine ne tire pas vraiment son épingle du jeu à cause d'un scénario simpliste et sans surprise. Cependant l'interprétation de Kate Blanchet est réellement époustouflante et la mise en scène du cinéaste toujours aussi efficace !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 24 janvier 2014
    La nouvelle ballade de Woody Allen agréable durant le visionnage, mais qui ne se révèle pas très marquant. Conte d'une dépression cynique, le scénario raconte le retour auprès de sa soeur d'une quadra tombé en dépression après la chute de son richissime mari qui s'est suicidé et qui va être exécrable avec tout son nouvel entourage, une chronique divisé en deux timelines : entre les souvenirs d'un passé amusant et luxueux, et entre un présent dépressif, deux époques qui ne se valent pas, et qui n'arrivent pas a se joindre pour créer une vraie analyse du personnage, et puis l'humour n'est pas toujours efficace. De retour sur le haut de l'affiche, Cate Blanchett est dans une forme d'hystérie toujours amusante, menant de main de maitresse un casting de seconds rôles a l'intérêt divers : un formidable Alec Baldwin, toujours aussi drôle chez Allen, Sally Hawkins assez fatigante, ou encore Peter Sarsgaard charmeur et élégant. Comme d'habitude, Woody Allen filme San Francisco et son héroine au fond du trou avec un calme et une élégance qu'il connait sur le bout des doigts, il est serein, sur son terrain et ne s'emmêle jamais les pinceaux.
    Une pastille divertissante, amusante mais très facilement oubliable, rien de concrètement marquant.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Woody Allen se rattrape par rapport au dernier décevant "To Rome with Love"... De retour (enfin !) aux USA, entre NY et SF, Woody Allen nous raconte l'histoire de Jasmine, riche perruche, qui doit quitter les plaisirs, la richesse, l'hyppocrisie des riches de NY pour retrouver sa brave soeur à SF.... Critique amère de ces riches écoeurants, jamais sincères, jamais vrais, perpétuellement dans le paraître, ne voyant que "$" partout. Mais une critique aussi du milieu populaire (qui paraît bien sympa par rapport aux riches de Ny) peu instruit, alcoolique, parfois violent. Alors que choisir ? Finalement, le seul personnage bon est Ginger, la soeur de Jasmine, gentille, vraie et travailleuse.
    Magnifique prestations d'acteurs, comme toujours chez Allen, un BO bien sympa.
    A voir mais un Woody Allen moyen.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 16 décembre 2014
    Le film du retour de Woody Allen.
    Une critique sans circonstance atténuante de la femme de Madoff, qui sans être actrice du scandale ne pouvait nier être au courant ou tout au moins se douter que son mari était un escroc. Se tisse autour du scandale le dur retour à la réalité de Jasmine, qui hélas ne revient jamais.
    Cate Blanchett illumine le film.
    Magnifique.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Mais où est passé Woody ? Ses derniers films ne ressemblent en rien aux mythes des années passées, on va de déception en déception.
    Ce film s'oublie dès la sortie du ciné, malgré la grande performance de C. Blanchett. Pas d'humour, personnages secondaires sans caractère, dialogues savoureux à la Allen totalement absents, rôle sans apport ni intérêt pour Baldwin...
    Bof, j'ai été déçue.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Est-ce le meilleur Woody Allen depuis longtemps? je ne saurais le dire, car j'adore ce réalisateur. Alors, simplement, je voudrais dire combien j'apprécie son cinéma et ce film en particulier, même si l'humour fait ici une large place au mensonge et à la méchanceté.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Ca faisait longtemps que Woody Allen n'avait pas réalisé un film à la hauteur de son talent. C'est à nouveau chose faite. On adore passer de la sympathie à l'antipathie pour Jasmine. Une histoire banale jouée par d'excellents acteurs avec des dialogues savoureux, c'est ça qui rend ce film extraordinairement bon.
    Publiée le 20 janvier 2014
    "Blue Jasmine",pur Woody Allen, bavard et inutile. Acteurs extra. Le film est distrayant: dialogues parfois crus mais succulents.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 janvier 2014
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas aimé un Woody Allen et celui là m'a comblé rie,n que par la performance de Cate Blanchett! Elle est exceptionnelle, elle porte tout l'intérêt du film à elle seule!
    Le scénario et la mise en scène sont également bien construits, évidemment, Woody Allen n'est pas un zéro dans ce domaine non plus. Par exemple, les quelques flashbacks ne sont pas mis en place à n'importe quel moment. Il dissèque la psychologie complexe de son personnage sans trop en faire, sur un ton objectif et le résultat est très plaisant à regarder, ça se suit tout seul! Un bémol seulement, celui de ne pas avoir développé plus que ça les personnages secondaires comme la frangine par exemple, bien interprétée par Sally Hawkins toujours aussi "rafraîchissante"!
    A voir...