Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiara Bardies
200 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2024
Film d’action efficace malgré une intrigue prévisible. Cependant, cela ne gâche pas l’expérience.
De plus, les effets visuels sont sympas et apportent du dynamisme aux scènes de combat et d’explosion. Mention spéciale pour la présence de Channing Tatum qui apporte son charisme dans le rôle principal.
Ce blockbuster de Roland Emmerich relate l’histoire d’un policier du capitole qui se voit refuser le poste de ses rêves : assurer la protection du Président des États Unis. Peu après ce refus, la Maison Blanche est attaqué, une prise d’otage s’ensuit alors que Cale fait visiter le lieu à sa fille. Lorsque l’on regarde ce long métrage on ne peut s’empêcher de penser aux Die Hard des années 1990, ce qui pour moi n’est pas péjoratif. En effet ce film d’action est efficace tant dans sa réalisation que dans l’alchimie entre Channing Tatum et Jamie Foxx. Sans compter que la jeune actrice qui incarne la fille de Cale tire magistralement son épingle du jeu et apporte la fraîcheur nécessaire au film. Alors oui le réalisateur ne sort pas des terrains battus mais ce long métrage est efficace, le spectateur se laisse emporter. Un blockbuster se veut d’abord divertissant et c’est le cas ici, alors bien sûr le pourquoi du comment aurait put être exploité plus en profondeur mais le film reste tout même un bon blockbuster.
Une version Wish de la Chute de la maison blanche. Ça frise le burlesque par moment. Plusieurs acteurs secondaires jouent tellement mal ! Les acteurs principaux ont parfois des répliques qui se veulent drôles mais dans le contexte, se révèlent grotesques. A éviter !
j'ai été agréablement surpris par ce film. Les effets spéciaux sont déments et les scènes d'action s'enchaînent, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Channing Tatum et Jamie Foxx sont également très bon.
Un très bon film se passant à la maison blanche avec des scènes d'actions plus impressionnantes les unes que les autres et une histoire certes pas très original mais honnêtement le film en reste très bien.
De Roland Emmerich (2013). Le seul interêt du film (si on peut dire) presque joussif est la destruction millimétrée de la maison blanche . Autre plaisir le bel Channing Tatum qui survolte, bondit avec en plus un sourire enjôleur sur sa frimousse . Car pour le reste, cela frise l'indigestion . Le thème déjà puisque c'est le deuxième film de l'année 2013 à traiter de l'attaque de la Maison Blanche sensée être le lieu le plus protégé au monde ? Sauf que là on troque Gérard Butler par Channing Tatum ! Scènes invraisemblables et téléphonées tant dès le début on sait qui sont les méchants et qui sont les gentils !, Tout est tellement exagéré et invraisemblable que cela nuit au film !
« White House Down » est un divertissement pur du meilleur cru. Roland Emmerich, comme à son habitude, déploie l'artillerie lourde dans ce film d'action spectaculaire, trépidant et jouissif. Le duo Jamie Foxx/Channing Tatum apporte des touches d'humour bienvenues au milieu d'un feu d'artifice impressionnant. Le film prend la forme d'un « Piège de cristal » présidentiel, s'investissant dans un dynamisme d'écriture rafraîchissant pour le blockbuster moderne. Cependant, malgré son côté parodique assumé et ses références à la saga « Die Hard », le film semble manquer de cohérence dans les motivations des méchants, s'apparentant parfois à un plaisir coupable. Il est divertissant, certes, mais aussi parfois « grotesque ». C'est un spectacle réjouissant dans ses détails absurdes, à condition de ne pas trop réfléchir et de l'apprécier pour ce qu'il est : un blockbuster typique des années 80 ramené dans l'ère moderne.
WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Prenez ce film au 10e degré et laissez vous porter par l'histoire simple (bah oui, les trucs de terroristes aux 1000 ramifications, perso je n'y comprends jamais rien !) les scènes d'actions, le rythme soutenu, la fifille à son papa, le papa qui veut sauver le monde etc. Ne vous prenez pas la tête avec les incohérences typiques de ce genre de films (sinon n'allez plus jamais voir de films avec des héros solitaires !). Si vous aimez l'action, y'en a et plutôt bien faite. Le seul reproche c'est que parfois on y voit rien tellement les scènes sont sombres...pour rajouter encore un peu de drama et de confusion.
Pour moi ce film mérite juste la moyenne. On est purement dans le style américain avec de l'explosion, de la bagarre, des tirs dans tous les sens et un gros focus sur un monument très important des Etats-Unis. Jamie Foxx, dans un rôle de président, m'a surpris mais pas forcément dans le bon sens. Ca dénature un peu le vrai comportement d'un président surtout aux States. Je l'ai trouvé trop relâché, trop amical avec des personnes lambda. Alors même si ça rend un président plus humain je n'ai pas forcément apprécié. Tatum est bien dans son registre où il est le plus performant. Dans ce film, l'histoire est plutôt bien amené mais le reste est mal réalisé. La sécurité de la maison blanche est peut être un peu trop pointé du doigt et n'est pas aussi fébrile dans la vraie vie. Les envahisseurs arrivent à leurs objectifs trop facilement et les agents de sécurité en poste sont trop facilement éliminé selon moi. De plus, ce qu'Emily arrive à faire dans le film ne devrait pas être possible, c'est trop voyant et trop gros. Malgré tout, le dévouement de Tatum, le courage de sa fille, l'importance de la situation, la supercherie mise en place et le spectacle américain suffit pour que ce film soit moyen. On sait à quoi s'attendre dès le titre du film on ne peut pas être vraiment surpris du contenu
Au-delà du film et de son histoire, qui se sont malheureusement révélées être d’une actualité brûlante quelques années après sa sortie, il convient de rappeler que l'Amérique est un idéal universel d'espoir et de liberté. Que la liberté est un grand pouvoir. Et qu’avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité.
C'est l'équation de base que les ennemis étrangers et nationaux ne comprennent pas. Parce qu'ils refusent de voir au-delà des ombres et des mensonges de leur limites psychologiques.
La Constitution est un ensemble de valeurs et d'engagements mutuellement approuvés, qui servent à unir les habitants quelles que soient leurs origines ou leurs croyances.
Les terroristes rêvent de réduire cet idéal à un "pays" ou à une "nation", qui ne représenterait que leur origine ethnique et psychologique, par la force si nécessaire. Par exemple, comment quelqu'un qui n'est pas allergique au drapeau nazi peut-il prétendre être un "Américain", alors que c'est le symbole anti-américain par excellence !?
Aux Etats-Unis, l'attentat d'Oklahoma City et l'attaque du Capitole montrent jusqu'où ces personnes, nées aux USA, sont prêtes à aller, et combien elles sont dangereuses pour les Valeurs Fondatrices de leur pays de naissance. Ailleurs, le même type d’attaques populistes et nationalistes contre des lieux symboliques ont eu lieu afin d’entraver le progrès humain et la protection de l’environnement, de la santé et de la vie.
Ce qui fait un grand citoyen, c'est la façon dont il peut embrasser les valeurs et faire respecter les lois d'une entité politique, et non le sang, les traditions et le profit personnel.
Notre monde était plus évolué en termes d'universalisme à la fin du siècle dernier qu'il ne l'est actuellement. La cause profonde en est la montée des nationalismes et des populismes, qui rappellent ce qui a conduit le monde à une seconde guerre mondiale.
Sous la houlette d'Emmerich, Tatum et Foxx jouent au super héros dans un film qui tarde à démarrer. Au bout d'une demi heure commence l'action mais du bourrin à fond avec explosions à souhait. C'est du basique à gogo avec ses inepties. Et on termine avec le message habituel : les USA sont grands et dirigent le monde. A regarder une fois, et à oublier.
Certes ça manque de subtilité dans le scénario, c est même plus qu assez improbable, mais question action c est du Hollywood spectaculaire, on donne tout dans le héros qui sauve tout le monde. Pour amateurs du genre ça passera, pour ceux qui cherche la sophistication et complexité, voire un brin de réflexion philosophique... il vaut mieux passer son chemin
Il y a comme un parfum "Die Hard" et on ne peut s’empêcher de penser à John McClane, mais "White House Down" n'en a clairement pas la saveur et la comparaison lui fait du tort! Il faut bien dire, toutefois, qu'en bon artisan de la destruction et bourrin jusqu'à la moelle, Emmerich délivre une série B de luxe, très efficace et divertissante! Dommage alors que le scénario soit si peu inventif et cumule les clichés et les scènes maladroites (en fait, tout ce qui n'est pas une scène d'action est loupé!).
Dans la filmographie de Roland Emmerich, White House Down est un très bon cru pour tout amateur de film d'action. De grands moments de bravoure, une réalisation soignée, un rythme soutenu et des acteurs charismatiques font oublier quelque clichés inhérents à ce genre de blockbuster.