Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 1 septembre 2014
    Ni intelligent, ni beau, encore moins crédible, un énième navet du cinéma français nous conte l'histoire d'un prof de philo et d'une coiffeuse, le tout saupoudré de cliché sur le Nord et de scène de coucheries où les acteurs (mauvais) s'ennuient autant que nous... Je ne parlerait pas des dialogues qui sont plats et ridicules...
    missalila
    missalila

Publiée le 30 août 2014
    Très beau film de Lucas Belvaux sur le thème des barrières sociales.
    Emilie Dequenne y est, comme à son habitude, époustouflante et apporte une touche de fraîcheur à son personnage et de sensibilité.
    Avec quelques situations bien senties, on arrive à ressentir petit à petit le malaise qui étreint l’héroïne féminine..
    A voir !
    Publiée le 29 août 2014
    Beaucoup de longueurs pour ce film qui enfile les poncifs et stéréotypes comme des perles.
    Il est prof de philo parisien pédant, avec ses airs supérieurs mais aussi auteur à succès, et il se retrouve muté à Arras (déjà une énorme incohérence).
    Elle est coiffeuse, mère célibataire, et fan de karaoké...
    Ils se rencontrent et tout les oppose...
    Et ça dure pendant presque 2 heures. Les personnages ne sont que des caricatures, ce qui rend le film vraiment pénible. Emilie Dequenne, livre une belle prestation, mais son partenaire, totalement tête à claques, est hors sujet.
    Publiée le 22 août 2014
    Adapté du roman de Philippe Vilain, "Pas son genre" commence comme une comédie romantique telle qu’on les connaît (et avouons-le, comme on les aime aussi) : un héros plutôt beau garçon, qui en a dans le ciboulot, brillant et très attaché à sa liberté (comprendre « peu enclin à l’attachement sentimental ») ; et une jolie héroïne, pétillante, coquette et un peu naïve, qui croit encore au prince charmant malgré la séparation d’avec le père de son fils. Un duo que tout oppose et qui va pourtant se rencontrer.Les poncifs s’arrêtent là. Car si le ton est d’emblée léger, ce sont les zones d’ombre des deux personnages qui vont progressivement transparaître et nous faire écho.Dépeint comme un « handicapé sentimental », Clément (Loïc Corbery, dont le charme et le talent inciteraient bon nombre de demoiselles à prendre un abonnement à la Comédie française, dont il est sociétaire) est épris d’indépendance. S’engager dans une relation signifierait renoncer à d’éventuelles rencontres, renoncer au hasard. « Sincère sur le moment, il refuse de promettre à long terme » explique Lucas Belvaux. Un personnage déroutant, qui nous charme par son honnêteté, dont on ne peut contredire le mode de pensée.A l’inverse, Jennifer (Emilie Dequenne, convaincante dans un rôle plein de subtilités) est une amoureuse, exaspérante par moment, mais pleine de bon sens et à laquelle on s’attache (voire s’identifie parfois) très vite. Ce qui ne l’empêche pas d’avancer avec prudence dans cette histoire naissante, de tester cet homme d’un autre milieu qui débarque dans sa vie et de rester fidèle à elle-même.La pudeur de chacun, les peurs réprimées de l’un comme de l’autre, les prises de conscience qui s’opèrent à mesure que leur histoire avance, et surtout la lucidité du regard porté sur ces deux personnages, différents, imparfaits mais sincères, que l’on ne juge à aucun moment : autant de détails qui font que ce film reste dans la tête, obnubilant, interrogeant, interpelant.
    Publiée le 22 août 2014
    Une histoire d'amour qui a l'air banal au départ mais qui après ... CHUUUUTTT, la suite devant le grand écran !!!;o)
    Publiée le 2 août 2014
    Ce film est une belle comédie romantique avec pour une fois, pas de fin cucul.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Une jolie comédie romantique, avec des idées sympathiques mais qui tombe souvent dans le cliché, notamment dans l'opposition Paris/ Province (Paris : intello riche et Province : simplette mais au fond assez pertinnente), et du cultissime thème du choc des cultures. L'histoire d'amour est décrit avec beaucoup de réalisme (encore un élément assez gênant mais cela est subjectif) et reste très fleur bleue, niaise, principale caractéristique des débuts de relation amoureuse.
    Mais malgré tout ça, le film reste bon et agréable à regarder, et constitue une belle déclaration d'amour au monde des Lettres.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 17 juillet 2014
    Sympathique comédie française. Très bien interprété par Loïc Corbery de la Comédie Française, mais surtout par Emilie Dequenne qui est vraiment expressive et réussit à merveille à laisser transparaître les différentes émotions qui l'habitent lors de sa dernière scène. Scénario plutôt classique. Une bonne comédie.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 juillet 2014
    Agréablement surpris par ce film qui n'est pas vraiment une comédie !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 juillet 2014
    Je ne connais pas un seul exemple de bon film "sociologique", le cinéma étant - en tout cas pour moi - par essence l'antithèse d'une analyse comportementale basée sur des archétypes statistiques de comportement. Le scénario du dernier Lucas Belvaux, "Pas son Genre", avait donc tout pour nous faire fuir : la rencontre amoureuse, forcément promise au désastre, de deux stéréotypes, le philosophe parisien et la coiffeuse provinciale, un sujet littéralement effarant !... Mais comme on a confiance en Belvaux, on insiste... et on a raison. "Pas son Genre" transcende peu à peu - mais quand même facilement - la bêtise programmée de son sujet, grâce à la sûreté de la mise en scène de Belvaux, et surtout de l'habituelle "transcendance" d'Emilie Dequenne, qui élève son personnage loin des conventions, et l'illumine - littéralement - d'une humanité magnifique. Malgré le manque de réciprocité du personnage masculin, dont l'opacité, sans doute voulue par Belvaux, s'avére stérile, déséquilibrant le film et le privant du minimum de "dialogue", Belvaux achève de sauver "Pas son Genre" grâce à une fin à l'intelligence inattendue, une fin qui risque bien de marquer tout spectateur un peu trop sensible !
    cheshirekitten
    cheshirekitten

Publiée le 18 juin 2014
    Ne pas aller voir ce film en s'attendant à une jolie comédie romantique française.
    Ce film porte assez bien son titre, qui est un réel leitmotiv à chaque scène, chaque décision des personnages.
    En revanche, il n'explore pas assez les capacités d'adaptations (surtout pour un philosophe) de deux personnes différentes qui se rencontrent même si elles ne sont "Pas le genre" l'une de l'autre.
    Petite leçon de vie à partager… la fin est un peu dure mais logique.
    Publiée le 16 juin 2014
    Ce film m'a fait penser à La Dentelière, j'ai bien aimé ce film qui met en évidence (car c'est évident dès le départ) l'échec de cette relation
    J'ai trouvé ce film très réussi, avec deux très bon acteurs, qui ont joué leur rôle à la perfection,
    Personnellement : "elle" aurait dû tourner les talons dès le début, mais il n'y aurait pas eu de film .....!!!
    Publiée le 16 juin 2014
    Très mal interprété, grosse déception pour l'acteur principal, produit de la comédie française dont on attendait bien plus.
    De même pour le scenario qui pouvait annoncer de bonnes choses et ne laisse finalement place qu'à une suite de clichés pris avec trop peu d'humour ou trop peu de finesse...
    Je n'ai pas tenu jusqu'au bout.
    scarves
    scarves

Publiée le 15 juin 2014
    Un film riche et profond traitant des différences culturelles et sociales dans le couple. Ces thèmes sont ici abordés avec beaucoup de justesse, tendresse et poésie. Emilie Dequenne est encore une fois fabuleuse: elle illumine totalement le film!!
    aymericl
    aymericl

Publiée le 19 juin 2014
    Un film rempli de clichés dans tous les sens!! A Arras, il n'y a rien à faire, la coiffeuse lit du Musso et le philosophe du Kant. Le philosophe est bien sur un petit bobo parisien qui va à des vernissages dans de magnifiques appartements, et la coiffeuse va chanter avec ses deux copines au karaoke le samedi soir!! Une grosse catastrophe! Je ne suis jamais rentré dans cette histoire qui ne tient pas la route! 2 heures d'ennui ferme