Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 29 mai 2014
    Une belle histoire avec des acteurs doués et spontanés, tout est naturel dans ce film, des hauts et des bas et des clichés sans en faire trop et tomber dans le mielleux, elle est coiffeuse et lit du Gavalda la ou lui, prof lit Kant, ce film nous fais traverser un champs de sentiments magnifique, du désir, de l'amour et de la compréhension mais aussi de la colére, la fin c'est a nous de l'imaginer et pour certain ca peut paraitre dur. Un film a aller voir sas hésitation
    Min S
    Min S

Publiée le 3 mai 2018
    Un film que j’ai adoré, cette histoire est si vraie, c’est quoi l’amour au final? Les différences sociales empêchent les gens de trouver le bonheur, nous sommes vraiment dans une société complètement formaté ?
    Un film fin, très riche en sentiments et émotions.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mai 2014
    Nos beaux films actuels profonds et graves sont si peu nombreux que lorsque on en découvre un il s'agit de le saluer. Lucas Belvaux autant Belge que français n'est pas n'importe qui, il a 53 ans et connait la vie. Il le montre ici, c'est son film le plus abouti. C'est avant tout du superbe cinéma à la mise en scène classique des années 70 accompagné d'une actrice, inoubliable dans le rôle de Jennifer, Emilie Dequenne 33 ans que l'on aura plaisir à revoir. Ce film développe plus une thèse qu'il ne décrit une réalité mais on prend un plaisir extrême à écouter parler Clément et à partager la joie de vivre de l'héroîne. On ne sait pas comment le film va se terminer, on redoute sa fin qui, pour ma part,a 3 minutes de trop mais reste dans sa logique. Le rythme est parfait, Belvaux à le cinéma en lui, la joie éclate souvent sous forme de couleurs et de comédie musicale. il se livre pleinement et nous montre ce en quoi il croit et ce qu'il déteste. Comme tout grand film psychologique, la philosophie se cachant derrière chaque mot enseigne Clement, chacun peut en tirer des leçons de vie et sortir avec des opinions différentes. Pour moi, le sujet est magnifique mais le titre du film est stupide. La jalousie et les questions encombrantes que se pose Jennifer sont délicieusement absentes chez Clément. L'éloge des vertus de l’éducation scolaire est sans équivoque, Belvaux nous tire vers le haut : Proust, Zola, Baudelaire, Giono sont ses idoles, kant étant présent pour justifier la spécialité de son enseignant. Une question demeure : à voir comment il traite les 3 femmes de cette histoire, Belvaux serait- il misogyne ?
    Publiée le 28 mai 2014
    pas terrible ce film est lent et il ne se passe pas grand chose e tà la fin quand on commence à accrocher c'est fini ! le sujet est râté dommage
    Publiée le 28 mai 2014
    Très émouvant, réalisme implacable! Les caractères sont merveilleusement interprétés, Émilie Duquesne est juste, juste, juste.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 27 mai 2014
    Un joli film servi par deux excellents acteurs. Un film à la fois vrai et frais dont rien ne laisse présager la fin.
    Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 27 mai 2014
    Un film ennuyeux, des acteurs peu convaincants, des dialogues plats et un scénario plein de clichés m'ont donné envie de sortir avant la fin... Je vous déconseille ce film à part si vous aimez les fins en queue de poisson...! En résumé : un film nul et sans intérêt.
    Claudine C
    Claudine C

Publiée le 26 mai 2014
    Film sympathique, agréable, touchant. La rencontre entre un agrégé de philo et une coiffeuse montre les limites de l'un mais aussi de l'autre. (le prof).
    Publiée le 26 mai 2014
    Etonné par tous ces commentaires positifs... Perso, je me suis ennuyé. Tiens, d'ailleurs ça m'a fait penser au film "l'Ennui" (qui portait très bien son nom) :)
    à éviter...
    Publiée le 25 mai 2014
    Émilie Dequenne, Loick Forgery, Merci. J'ai passé en votre compagnie quelques heures merveilleuses. Pourtant, quel sujet! Une coiffeuse et un prof de philo, un amoureux de kant et une adepte de karaoke, une nana de province et un parisien endurci. Le rapprochement impossible, des chausses trappes tous les mètres de pellicule, tout pour tomber dans le cliché.
    Sincèrement, j'avais peur d'un remake des Chtis'...

Et ben non, tout ça se passe sur le fil du rasoir, et jamais ailleurs, dans l'élégance, la tendresse, l'humanité dans ce qu'elle peut encore nous faire espérer d'un monde meilleur... Je suis peut être émotif, mais j'avais les cils humides. J'ai pensé à ces moments inespèrés, à la fois simples et magiques, que peut vous faire vivre un archet entre les mains d'un seigneur du violon.
    Un film qui vous bouleverse, ne peut pas vous laisser indifférent et ou chacun retrouvera un bout de sa propre histoire.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 mai 2014
    Belle histoire romantique atypique. Pour une fois, les personnages ne sont pas faits l'un pour l'autre mais tentent quand même le coup malgré leurs différences. c'est vraiment ce qui m'a plu ici, de voir que quelque chose est possible même si on a pas les mêmes attentes, les mêmes centres d'intérêt... Aujourd'hui, avec les sites de rencontres particulièrement, on cherche quelqu'un aux critères bien définis, bien calibrés comme on voudrait qu'il soit ne laissant plus aucune place aux charmes de la découverte de l'autre, plus aucune place à la surprise, à la découverte...... Qui a dit que nous devions être amoureux de quelqu'un à la personnalité semblable à la nôtre??? J'aime le rock donc je devrais aimer quelqu'un qui aime le rock??? Mouais.... c'est pourtant ce que tendent à nous faire croire les critères de recherches. Bref, le film... Scénario original donc, une mise en scène assez simple, une belle interprétation ( je connaissais pas Loïc Corbery, c'est une belle découverte pour moi) et un dénouement inattendu m'ont laissé une belle impression du film. Un film agréable à suivre dont on ne devine pas la fin au bout de 15 minutes comme la plupart des films du genre. Quelques longueurs quand même mais qui n'ont pas gâché mon plaisir.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 23 mai 2014
    Le thème de la collision de deux mondes que tout opposent pour un final plus que déroutant.
    Publiée le 22 mai 2014
    Petit film. .....sympa ....scénario pas très original.....la fin est surprenante,,,,la coiffeuse est pétillante et sympa
    Publiée le 21 mai 2014
    Superbe film.
    L'histoire est simple et banale mais pourtant originale. Non pas originale sur le scénario mais sur la justesse des dialogues et une interprétation très réaliste des acteurs.
    Un couple que tout oppose et qui pourtant s'attire et s'aime chacun à sa façon. Les dialogues, bien que des scènes du film soient "clichées, sont d'une extrême finesse et proche de la réalité.
    Je ressors de ce film avec le sourire spoiler: bien que la fin me laisse perplexe. Mon coté romantique est déçu car la dernière scène du film est tout sauf optimiste à mon gout contrairement au reste du film...mais pourtant, plus proche de la réalité et donc plus juste!

Le personnage de Jennifer croque la vie à pleine dent et cela donne le sourire et remonte le morale!
    Un très bon film très bien interprété tout en couleurs!
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 21 mai 2014
    Les opposés s'attirent, ou pas. Elle est coiffeuse, il est professeur de philo. Elle habite Arras, il est parisien. Elle bouquine Gavalda, il lit Dostoïevski. Elle fait du karaoké, il va à l'opéra. Bref vous l'aurez compris, Jennifer et Clément n'étaient pas faits pour s'aimer mais vont pourtant vivre une histoire sous la caméra de Lucas Belvaux, le réalisateur du bousculant 38 Témoins.

Peut-on aimer quelqu'un qui diffère de nous par de nombreux aspects ? Il est évident que oui, car seuls les livres que nous lisons ou les films que nous regardons ne font pas la valeur d'un couple. On s'aperçoit finalement assez vite que Pas son genre pose un faux problème. Si la romance entre l'intellectuel et la manuelle n'arrive pas à fonctionner dans le long terme, ce n'est pas pour leurs centres d'intérêt divergents, mais parce qu'ils n'ont pas la même vision de l'amour. Lui ne veut pas de relation durable, elle attend le prince charmant. Ce n'est pas plus compliqué que ça, et cela n'a rien avoir une quelconque question de QI.

Étirant le récit à son maximum (scènes de karaoké interminables, plans de coupe trop longs), le spectateur s'ennuie de voir un film qui devrait durer bien moins longtemps. Qu'on se le dise, Dequenne et Corbery incarnent des caricatures comme il en existe des millions dans notre société, mais le problème ne vient pas de là. En plus d'être parfois lassés par le débit de mitraillette que l'actrice envoie, nous sommes déçus de voir que leurs scènes de couple ne varient pas et tournent en rond (lecture, restaurant, karaoké).

Avec son adaptation, Belvaux a eu une intention louable, celle d'entrer en profondeur dans les sentiments amoureux et d'approcher leurs paradoxes. Mais cette volonté théorique n'arrivera pas à émerger due à des personnages qui l'empêchent d'étudier son sujet avec nuance. Sa narration restera donc en surface, du début à la fin.