Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 15 mai 2014
    Un film bien fait. Les acteurs sont convainquant et l'histoire prenante. Ces deux univers qui vivent en parallèle n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant.... Thème sur la difficulté de l'engagement dans le couple et l'enfermement intérieur. Très touchant au final.. Émilie Duquenne est pleine de peps !
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 15 mai 2014
    Un film qui n'a rien à dire, un basculement ridicule du personnage féminin (qui devient subitement agressive et méchante pour un motif futile) , une fin qui ne donne aucun sens, d'autant que concluant un récit au profil simple et prévisible, cette fin n'est que source d'incompréhension, de vide, rien de plus, et ne donne aucune profondeur. L'on peut s'extasier devant les scènes de karaoké en temps réel, ou les trouver bien longues et navrantes, c'est mon cas ! Coupez !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 15 mai 2014
    La bande-annonce est directe, on démarre par du convenu pour ensuite virer vers une ambiguïté lancinante. Un beau jeune homme posé, un peu fade, face à une tornade ancrée dans le concret. Le couple en désir d'apprivoisement avec la même envie d'étincelles et petit à petit la hantise d'être abandonné, trompé, etc. Des armes inconscientes derrière les épanchements. Gros tiraillement par rapport à son propre vécu, selon qu'on cultive l'extériorisation ou qu'on cérébralise pour "en garder un peu pour demain". Que ce soit l'introduction, les obstacles à franchir ou la tentation de sortir du labyrinthe, le mode guerrier instaure la résistance parce que milieux, cultures, éducations, la galerie aussi, sabrent, l'image privée et l'image publique jurant comme jamais dans la plupart des têtes. Lucas Belvaux, tout en désirant son actrice bien franchement, reste frileux par acteur masculin interposé. Alors oui, il peut laisser croire à une victoire par évaporation mais il ne dit pas qui a aimé mieux ou plus que l'autre, c'est tout l'intérêt de son film tortueux.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 15 mai 2014
    Une très belle comédie romantique française qui se passe dans la région du réalisateur. Nordiste de naissance, il fait se dérouler son film à Arras, on y voit la grand place très souvent.
    Emilie Dequenne est sublime, rayonnante et extrêmement touchante. Loic est un homme qui est droit dans sa philosophie de vie. Peut-il aimer cette douche coiffeuse si loin de sa pensée ou n'est qu'une aventure nordiste en attendant de revenir à Paris ? En tout cas il est trop rude pour elle, elle qui ne demande qu'à être rassurée et lui qui n'est qu'un homme de pensées.
    On peut y retrouver bon nombre d'analogie avec sa propre vie.
    On est très ému par ce couple bancale si on a un tant soit peu connu ce genre de situation...
    Publiée le 15 mai 2014
    Émilie Dequenne est une actrice avec une forte présence et qui donne magnifiquement la réplique à Loic Corbery que l'on découvre dans ce film. Joli moment de cinéma...
    Publiée le 14 mai 2014
    Excellent film, justesse des dialogues, très bons acteurs (Emilie Dequenne est bouleversante), une fin tout à fait vraisemblable, bref un film à voir absolument.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 14 mai 2014
    Bien écrit, excellemment bien joué (surtout le personnage de Clément), un environnement mêlant un intello parisien et une coiffeuse provinciale, perso, j'ai bien apprécié cette petite comédie amoureuse sur fond de mélo dramatique. Certes, le réalisateur n'évite pas les clichés ni quelques scènes surjouées ( le karaoké ou la scène de la boite de nuit par ex) mais l'histoire se suit agréablement avec un dénouement un peu prévisible et une fin quelque peu baclée. Une bonne surprise néanmoins, à voir pour la fraicheur des acteurs.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 14 mai 2014
    Quand un réalisateur sait attirer de si bons acteurs, Emilie Dequenne et Loïc Corbery, il part déjà avec un bon capital réussite pour son film. En effet, ces derniers interprètent remarquablement des personnages que tout oppose, et qui pourtant tentent de vivre leur amour au grand jour (enfin surtout elle !) malgré les barrières sociales. Romance sociale bien incarnée et très bien mise en scène, Pas Son Genre fonctionne plutôt bien. Le réalisateur, Lucas Belvaux, adapte un roman qui s'intéresse surtout au gouffre culturel et intellectuel, qu'il est censé exister entre un professeur de philosophie et une coiffeuse. Là où le réalisateur fait fort, c'est qu'il évite tous les écueils d'un scénario pourtant bien caricatural de prime abord. On arrive à s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, et cela rend donc le film très crédible. La fin est certes brutale, mais elle est intéressante, car elle laisse toutes les pistes ouvertes.
    Publiée le 14 mai 2014
    Un film touchant et réaliste! Cela amène certaines réflexions..
    Belle performance d'Emilie Dequenne et de Loic Corberie de la comédie française.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 14 mai 2014
    Une histoire dont on pense tout au long du film qu'elle ne va pas bien finir et à laquelle on croit quand même. Si bien jouée et émouvante. impeccablement filmée.
    Sandra
    Sandra

Publiée le 13 mai 2014
    Les acteurs sont magnifiques dans leurs différences. Très bien joue !
    On passe un très bon moment !
    Peut-on être en couple, partager des moments, être heureux et vouloir faire des projets quand tant de choses nous séparent ?
    Publiée le 13 mai 2014
    Superbe film de Lucas Belvaux nous peignant, tout en finesse, une belle histoire d'amour dans des milieux culturels très différends. les acteurs sont remarquable, le ton est juste, le film est touchant...A voir et à revoir.
    Pas son genre Lucas Belvaux Mai 2014

Clément, philosophe germanopratin et parisienissime, cœur récemment à prendre, doit rejoindre, contraint et chagrin, un poste d’enseignant dans un lycée d’Arras. Jennifer, coiffeuse arrageoise et fière d’être les deux, mère courageusement célibataire, rêve du grand amour et du prince charmant en s’exerçant joliment au karaoké. « Pas son genre » est l’histoire de leur relation amoureuse.
    Quel canevas pour se casser la gueule en beauté !
    Et au début on a peur : générique sur une scène de rupture pas trop travaillée puis les clichés sur le héros, habitué des Deux Magots qui entonne son couplet d’exilé de l’Educ., la première nuit d’hôtel arrageoise troublée par un « Petit Quinquin » aviné, la collègue émoustillée par l’arrivée du parisien. Au secours, c’est Raphaël Enthoven chez les ch’tis !
    Et puis non, Lucas Belvaux nous présente avec tendresse la petite coiffeuse et nous fait un numéro d’équilibriste pour raconter cette histoire de prince et de bergère sans la caricaturer. Improbable mais possible, leur relation est autant nourrie de curiosité que de désir. Improbable mais possible, leur relation est une réponse pied de nez à la mélancolie du quotidien. Improbable mais possible, leur relation est surtout un face à face de mots ceux des protagonistes mais aussi ceux qu’ils citent en les lisant ou en les chantant à l’autre, une sorte de « battle » amoureuse en noir et blanc et en couleurs, ou plutôt un jeu du qui perd gagne en terrains « neutres » pour lui, attendri par la générosité amoureuse de sa partenaire mais…cartes sur table pour elle qui prend tous les risques avec une fraicheur franche et sexy irrésistible mais…
    Jennifer va dans une librairie, prend deux livres que la libraire commente ainsi : ah, ce n’est pas le même genre ! Et nous y voici pas le même genre, pas son genre, bien au delà de certains débats à la mode, le cinéaste nous rappelle avec finesse, l’existence d’ostracismes culturels, sociaux qui renvoient qu’on le veuille ou non à une société où les barrières de classe et de milieu restent bien plantées dans la tête de ceux-là mêmes qui devraient être les premiers à les mépriser.
    L’écriture est juste, raccord, avec les âmes et leurs états, elle prend le plan/temps de dire les choses en direct ou en off, les chansons populaires autant que les citations littéraires nous parlent de ces cultures qui sont les nôtres en trop fréquentes parallèles qui s’ignorent et qui, par la grâce d’Eros vont se mettre à jouer ensemble.
    On oubliera le ixième ratage des scènes de cours (les cinéastes cultivent, en ce domaine, l’art des représentations convenues du métier d’enseignant avec un acharnement qui me laisse pantoise !), on oubliera la Grand Place d’Arras prise du vertige du héros et on gardera la belle performance d’actrice (et de chanteuse) d’Emilie Dequenne : oui, nous l’avons notre Cate Blanchett, jolie comme un cœur et qui n’a rien à envier à Jennifer Aniston !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 12 mai 2014
    J'ai failli manquer ce film de part la bande annonce très moyenne qui m'a fait penser à une histoire gnan gnan... Et là quelle surprise grâce à ces 2 acteurs qui nous mettent en pleine figure leurs sentiments retenus ou enjoués, portés par de bons dialogues et des scènes qui nous donnent envie de chanter, de danser, de faire la fête, et d'autres qui nous donnent la chaire de poule et qui nous rappellent des expériences similaires et finalement regrettables! Les premières minutes m'ont parues un peu surjouées et une fois les personnages installés, tout parait très vrai. Alors bravo vraiment à Emilie Dequenne, elle nous donne vraiment envie de l'aimer. Quant à Loic Corbery, c'est une très belle découverte.
    angela B
    angela B

Publiée le 12 mai 2014
    Lucas belvaux a créé un film inspiré d'un roman, au départ, je découvre et me plonge dans
    ce qui est sur le ton d'une comédie, rom com et au fur et à mesure, c'est édifier des hypothèses ou d'autres, être bercée vers ce que ça devient.
    Jennifer pleine d'amusant et de légèreté m'a soudainement trop cassée là.....
    sur notre faim, du coup je le trouve
    comme une claque!