Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 12 mai 2014
    J’étais vraiment sceptique en regardant la bande annonce je me suis dit que cela risquait d’être une grosse daube, un véritable feuilleton entre une coiffeuse et un professeur de philosophie. Finalement c’est une fausse comédie romantique que nous livre le réalisateur. Un amour qui semble impossible du fait du choc des cultures, et de ces deux extrêmes réunis mais que l’on se plait à croire possible l’espace d’un instant. On ne peut pas dire que le film est dénué de clichés bien au contraire ils déferlent en abondance mais c’est justement au-delà de scènes légères que l’on aborde la difficulté d’un amour aux classes sociales distinctes, les premiers ébats, la passion de la chair tout ceci finalement loin de l’image rose bonbon des romances traditionnelles. Au-delà des caricatures peu plaisantes sur le Nord : vieux alcooliques qui chantent jusqu’à pas d’heure, l’inactivité d’Arras, le parisien peut aussi aller se rhabiller : hautain, pressé, peu ouvert sur le reste de la France. Finalement, l’espace d’un instant parisien et cht’i prennent le temps de s’aimer, de se découvrir jusqu’à un final prenant et surprenant.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 mai 2014
    La confrontation de deux personnages que les origines et conditions sociales opposent. Et malgré leur rencontre et leur désir d'apprendre l'un de l'autre, spoiler: nos tourtereaux ne réussiront pas à regarder ensemble dans la même direction
    . Il y a de l'Eric Rohmer dans cette narration sociale et amoureuse, mis à part l'absence relative de hasard et d'élément perturbateur. Dit comme ça, ça peut sembler assez plat comme scénario mais pourtant c'est la froideur du tableau qui donne tout son relief et son intérêt à ce film. Une démonstration spoiler: implacable
    Publiée le 12 mai 2014
    excellent film, excellents acteur, chacun y voit ce qu'il veut y voir, moi je me suis laissée totalement emballée et déplore une fin un peu brutale !!!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 mai 2014
    Emile Dequenne insuffle une énergie et une fraîcheur incroyable à ce film et est surtout l'atout numéro un de cette comédie dramatique .
    Publiée le 12 mai 2014
    Agréablement surprise par cette histoire d'amour douce-amère. On se laisse volontiers porter par les personnages et leur joie de vivre. Assez criant de vérité sur certains points, c'est le genre de film qui reste longtemps à l'esprit. Mention spéciale pour Emilie Dequenne qui est ici excellente.
    frdouchain
    frdouchain

Publiée le 12 mai 2014
    Assurément, pour moi, le meilleur film de cette année. Une belle étude psychologique sur les différences culturelles et leurs influences sur les sentiments amoureux. On enrage de ne pas voir l'amour triompher entre ces deux la. Les deux acteurs principaux sont magnifiques. Émilie Derquenne crève l'ecran, toujours entre les rires et les pleurs. Quelle grande actrice et quelle joie de vivre lorsqu'elle chante. Quelques airs de Sharon Stone.. Loic Corbery, qui a un rôle plus ingrat et réserve, intellectuel, à su trouver sa place sans faire de l'ombre à sa brillante partenaire. Le film a été tourné a Arras. Le réalisateur (Belge), L Belvaux, par sa proximité culturelle et géographique a su éviter les poncifs habituels sur le Nord tout en percevant bien les subtilités distinctives. Le patrimoine architectural de la ville est bien mis en valeur., notamment les places classées.
    Publiée le 11 mai 2014
    Empilement de clichés et de caricatures sur les blondes et les coiffeuses d'une part, sur les intellos parisiens d'autre part...
    Mais qui se prend au sérieux, sans humour.
    Avec un intrigue complètement plate
    Bref film très ennuyeux (et long)
    Publiée le 11 mai 2014
    A voir absolument.... Un bon moment cinématographique. Les acteurs sont géniaux... Émilie Dequenne est fantastique.
    Publiée le 11 mai 2014
    2h d'ennui, des acteurs qui surjouent... Et mon moral plombé par une histoire d'amour clichée et déprimante.
    aluraine
    aluraine

Publiée le 11 mai 2014
    Un vrai chef d'oeuvre, plein de finesse, d'humanité et d'intelligence
    Stephanie T
    Stephanie T

Publiée le 11 mai 2014
    Quand je lis certaine critique j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film... ce film est insupportable.
    Publiée le 11 mai 2014
    Beau portrait d'une vie de femme
    Un grand bravo à Emilie Dequenne qui créve l'écran et qui rend hommage aux femmes.
    Un jeune professeur de philo ,pas vraiment bandant, pas vraiment queutard, assouvit sa sexualité avec une coiffeuse jolie ,épanouie et sensible et qui bien sur croyait au Pére Noël
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2014
    J’avais été un peu déçu il y a deux ans par la réalisation de Lucas Belvaux dans son précédent film « 38 témoins » mais, là, je me suis régalé… Que c’est beau et complexe à la fois ! Que c'est réaliste ! La musique, qui joue un rôle très important dans le film, colle parfaitement aux sentiments de l’héroïne. Le duo d’interprètes (Emilie Dequenne – Loïc Corbery) est parfait ! Je suis sous le charme !!! Cela me donne envie de lire le livre éponyme de Philippe Vilain ainsi que tous ses autres livres… Un film à voir pour réfléchir sur l’amour et sur la psychologie humaine…
    PAM6475
    PAM6475

Publiée le 20 mai 2014
    A l'évidence du très beau cinéma où l'on peut trouver au premier degré une romance et qui pose, plus généralement, en toile de fond des questions profondes sur les blocages de notre société. Les choix de réalisation sont pertinents. En particulier et à la différence du livre de P. Vilain, je trouve judicieux l'idée d'avoir équilibré le récit en mettant Jennifer au même plan que le professeur de philosophie. Judicieux aussi d'avoir équilibré le niveau social en gommant certains points du livre (délabrement de l'immeuble où vit Jennifer...). Cette volonté conduit toutefois à oublier un aspect abordé dans le livre : pourquoi cet amour de Jennifer ? N'obéit-il pas à une volonté de promotion sociale ?(explication reprise par Clément pour "atténuer"
    à ses yeux sa culpabilité). A saluer également de très moments de cinéma grâce à la qualité de la mise en scène (carnaval, scènes de karaoke). Le choix des chansons est également un appui dans la narration du film. Quelques scènes aussi plus faibles pour être honnête (la non présentation de Jennifer lors du carnaval mériterait un autre sort en s'appuyant davantage sur les motivations décrites dans le livre (prénom marqué socialement, costume porté, faire la bise), les hésitations de Clément à franchir le pas (par exemple lorsqu'il guette Jennifer et son fils à la sortie de l'école). J'aime aussi beaucoup la fin qui permet de mesurer la profondeur de l'amour dE
    Pour finir, un gros coup de chapeau à Emilie Dequenne qui est extraordinaire dans ce film. L'équilibre trouvé (on pourrait facilement tomber dans la mièvrerie) tient à son exceptionnelle performance.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 mai 2014
    Je savais bien en entrant dans la salle que çà ne finirait pas par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », romantique surement, mais pas naïve. Je voulais voir où Lucas Belvaux allait amener cette histoire d’amour presque improbable. En fait, avec le recul, c’est un film assez douloureux à regarder. Je m’explique… Cette jolie histoire d’amour entre le personnage solaire de Jennifer et le dandy philosophe cérébral Clément, on voudrait y croire, on voudrait qu’ils s’apportent l’un l’autre ce qui manquait à leur vie. Sauf que leurs différences sont telles que ce sont leurs failles qui leur explosent au visage. Le personnage de Jennifer est « sain », elle tombe amoureuse, elle s’attache de plus en plus, se met à faire des projets et à le surnommer « chaton » (ce qui est assez énervant d’ailleurs !), elle ne s’offusque pas qu’il soit plus instruit qu’elle, elle assume aimer la culture populaire face à son élitisme, bref, elle est elle-même et elle se met à nu pour lui. Emilie Dequenne l’interprète de façon très naturelle, elle pétille, elle irradie, n’importe qui tomberait amoureux d’une fille comme elle. A côté, le personnage de Clément est fermé à double tout, complètement indéchiffrable, on ne devine pas bien jusqu’où vont ses sentiments (et en a t’il réellement, d’ailleurs ?), on ne sait jamais jusqu’où il n’est pas condescendant avec elle, on est toujours à se demander s’il ne se moque pas gentiment d’elle, de ses gouts, de son mode de vie. Ce déséquilibre entre eux met mal à l’aise car on sent bien que l’un aime plus que l’autre et que c’est forcément celui-là qui va dérouiller ! Loïc Corbery, un acteur qui m’est parfaitement inconnu, incarne très bien cet homme ambivalent et indéchiffrable. Comme Jennifer, on aimerait l’aimer, mais on ne sait jamais avec certitude ce qu’il pense et s’il est sincère. J’imagine que c’est un rôle difficile à incarner pour un comédien. Il faudra à Jennifer deux électrochocs pour qu’elle comprenne qu’elle n’a pas aux yeux de Clément l’importance qu’elle espère, deux retours brutaux sur terre. Le premier électrochoc, quand elle découvre qu’il a écrit un livre et qu’il le lui a caché, est la révélation pour elle du fossé intellectuel qu’il y a entre eux. Mais ce n’est pas suffisant pour renoncer à aimer… En revanche, le second est imparable, et croyez moi sur parole, ce retour sur terre là est terrible ! Lucas Belvaux utilise la musique de façon intéressante, à travers des scènes de Karaoké dont les chansons sont choisies avec une certaine pertinence, et qui montre au passage qu’Emilie Dequenne chante super bien ! Mais Lucas Belvaux ne peux s’empêcher de tomber dans un travers déplaisant, celui dans lequel Xavier Giannoli était tombé lui aussi avec « Quand j’étais chanteur », il décrit la province comme un parisien. Il se sent obligé d’en faire un poil trop avec ses personnages, Jennifer à appelé son fils Dylan (c’est bien connu, dans les milieux populaires de province, on choisi des prénoms américains !), elle danse en boite sur des chansons des années 70 et 80 (c’est bien connu, en province, dans les boites, on a 30 ans de retard !), les poivrots du Nord-Pas de Calais chantent dans les rues des chansons rigolotes (c’est bien connu, en province quand on est ivre, on ne vomit pas, on ne se bat pas, on chante « Tiens voilà du boudin ! »). Bref, à tort ou a raison, je décèle dans le film de Lucas Belvaux un chouïa de condescendance, çà ne gâche pas le film, c’est juste dommage…