Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 12 juin 2014
    J'ai adoré du début à la fin.J'ai été touchée par cette histoire. On sait que leur relation n'est pas possible mais on espère quand même. Excellents acteurs.
    Publiée le 11 juin 2014
    Avec un scénario plus que banal et un thème surexploité, Pas son genre a du mal à convaincre. Sans le dynamisme que dégage Emilie Dequenne - peut-être parfois un peu trop -, le film ne serait qu’une succession de longueurs et d’échanges sans saveur. Entre les retournements de situation et les plans trop longs, cette romance (on peine à trouver les instants de comédie) donne l’impression de s’éterniser encore et encore…
    Publiée le 10 juin 2014
    J'ai passé un excellent moment. Pour une fois, le film dépasse le bouquin.
    Publiée le 10 juin 2014
    C'est un joli film. Le scénario est très bien servi par de bons acteurs, qui jouent très simplement leurs rôles. Lui, prof de philo légèrement coincé, elle débordant d'énergie et de joie de vivre. Ils auraient pu être heureux...Mais est-ce possible? A voir absolument
    Publiée le 8 juin 2014
    Le cinéma belge nous réserve souvent de belles surprises... Emilie Dequenne irradie l'écran par sa justesse et son naturel. Jennifer coiffeuse dynamique (et loin d'être bête) séduira l'intellectuel parisien, Clément. Il arrive a être attachant tout de même quand il se prête au jeu des plumes et des paillettes, de l'éphémère même si le malaise est palpable... Le réalisateur réussi très bien sa mise en scène qui nous met mal à l'aise (scène du restaurant ou la plage)... le film ne bascule pas trop dans le cliché, c'est vraiment fin et bien amené, en tout cas le silence, le manque de respect de ce prof de philo est déstabilisant, énervant...La différence culturelle n'est elle pas plus violente que la différente sociale ?
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 juin 2014
    L’amour est-il plus fort que tout ? Ça pourrait être un sujet à philosopher mais c’est avant tout le thème de ce nouveau film de Lucas Belvaux. Pas son genre c’est ainsi l’histoire de la rencontre de 2 personnes diamétralement opposées par leurs classes sociales ; l’un va à l’opéra avec ses parents tandis que l’autre s’éclate au karaoké (un poil cliché tout ça d’ailleurs !). Si Emilie Dequenne est, comme souvent, rayonnante c’est aussi un plaisir de voir un Loïc Corbery parfaitement taillé pour son personnage reste que leur relation fait un peu du sur-place si bien qu’on a quelques longueurs qui seront brisées par une fin abrupte.
    Publiée le 4 juin 2014
    Un professeur de philosophie, écrivain, bourgeois, parisien, conformiste, inapte a s'engager sentimentalement, muté pour un an a Arras, rencontre une jeune mère, divorce, élevant seule son enfant, femme vivante, gaie, dynamique, généreuse, aimant le chant et la danse. Tentative de relation entre 2 êtres que tout oppose, le social, la culture, l'éducation, les loisirs, les relations, la vie. Clément aime Jennifer, comment? Dans sa bulle ou il ne sacrifie rien? Relation pour ne pas s'ennuyer a Arras? Jennifer est attirée par cet homme, sa façon d'être ailleurs, de planer sur la vie ordinaire, de ne pas s'impliquer. Elle y voit une autre personne, une possibilité d'amour, de sentiments simples et profonds. Mais elle s'aperçoit que pour Clement, le regard des autres, son égoïsme, son indifférence , sa lâcheté sont plus forte que leur amour. Pour Jennifer qui aime vrai,c'est un choc. Est ce une voie sans issue? Film très fort sur la relation entre 2 monde que tout oppose. Surprenant jusqu'au dénouement. Le jeu d'acteur est formidable . Film qui aurait mérite un meilleur titre.
    Ce n'est ni une romance, ni une comédie, une dramatique peut être.
    thucy
    thucy

Publiée le 4 juin 2014
    très jolie comédie de caractère, avec deux acteurs qui jouent incroyablement juste, dont le rôle semble leur coller à la peau. Emilie Dequenne est touchante de spontanéité, naturel, joie de vivre, mais aussi de profondeur : car si elle n'a pas la culture de Clément, le prof de philo et essayiste à succès, elle semble au final étonnement plus profonde que lui. Il est savant, intello, verbeux, mais au final très superficiel et incapable de s'engager à fond dans une relation amoureuse, et de bâtir sa vie avec une femme. On voit naitre et croitre une idylle entre deux êtres que tout oppose, mais qui semblent s'être trouvés... spoiler: pour hélas s'éloigner l'un de l'autre, et la fin du film est assez cruelle et pleine d'amertume. Clément vit leur relation avec détachement (au début du film, il rompt avec sa précédente copine car elle veut un enfant et refuse de s'engager), alors que jennifer se livre à fond et attend de lui la même chose. La première rupture se produit lorsque jennifer découvre par hasard un essai de Clément dans une librairie : elle est dévastée par le constat qu'il ne lui a même pas dit qu'il était un auteur connu. Elle en déduit qu'elle n'est pour lui qu'un passe-temps, un divertissement, pour ne pas lui parler de choses aussi essentielles de sa vie. révoltée, elle lui fait une scène, lui balance son livre au visage et lui demande de partir. Cette rupture ne sera pas définitive, puisque Clément reviendra vers elle, semblant faire amende honorable. Elle le fait un peu mariner, ne répondant pas à ses coups de téléphone, ou snobant ses RDV. Elle finit par le laisser revenir à elle, pensant qu'il a compris la leçon. Mais la cassure définitive intervient lorsque, se promenant dans le cortège du carnaval d'Arras, Clément, accompagné de jennifer, tombe sur sa collègue enseignante qui est avec son mari. Sa collègue fait les présentations entre son mari et Clément. Lequel n'a pas la présence d'esprit de présenter jennifer à sa collègue et son mari, lesquels la regardent avec insistance et surprise : et c'est finalement Jennifer qui se présente elle-même. Oubli involontaire de la part de Clément ? Ou honte de présenter sa copine, simple coiffeuse, à sa collègue enseignante qui est une fervente admiratrice de ses essais philosophiques ? Les deux hypothèse sont aussi intolérables l'une que l'autre. Dans le premier cas, cela signifie qu'elle est insignifiante à ses yeux au point de ne pas la présenter, et dans l'autre cas qu'il ne la juge pas digne de lui et du monde dans lequel il vit. Jennifer se dit que la barrière entre elle et Clément est irréductible, qu'elle ne fera jamais partie de son monde, qu'il a honte d'elle devant ses amis cultivés, qu'il est incapable de s'engager avec elle dans une relation à long terme : elle recherche le grand amour, car les aventures, elle a déjà donné. Elle lui a déjà dit, mais il ne semble pas avoir compris. La scène qui suit est assez terrible : jennifer et Clément sont assis côte à côte. Elle a un sourire figé et factice qui exprime de la tristesse, et lui semble très gêné. Il lui dit : "excuse-moi pour tout à l'heure". elle lui répond doucement avec un apparent détachement : "Tu n'as pas voulu me blesser ? alors c'est oublié !". En fait, elle se construit une carapace et feint la même indifférence que Clément à l'habitude d'adopter. Mais pour elle, c'est fini. La scène sans doute la plus poignante du film est quand jennifer, avant de quitter précipitamment la ville sans même dire au-revoir à ses amies, chante devant elle, dans leur salle de karaoké habituelle "I will survive" de Gloria gaynor. les paroles de la chanson collent complètement à ce qu'elle éprouve à ce moment. On comprend que c'est fini, qu'elle tourne la page, qu'elle va le quitter pour se préserver, pour garder sa capacité à aimer, à s'engager, bref à vivre. Tout ce que Clément s'est révélé incapable de faire. Clément se rend ensuite au salon de coiffure où travaille jennifer, avec un bouquet de roses. Il apprend que jennifer a démissionné et a précipitamment quitté la ville sans laisser d'adresse. il est dévasté, et l'appelle désespérément au téléphone. Il comprend enfin combien il tient à elle, mais il est hélas probablement trop tard...
    Publiée le 4 juin 2014
    j ai eu l envie d aller voir ce film, après avoir été voir précédemment le film Captain America 2.
    j ai été vite pris dans le jeu des acteurs, ici pas d effets spéciaux, de gros budget, juste des acteurs et une histoire.
    cette histoire, elle est simple, deux personnes que tout oppose se rencontrent et sortent ensemble.... c est beau et simple...les autres spectateurs étaient comme moi et vivaient c'est film. Donc un mot Merci. merci pour ce cinéma ou l on partage l histoire et l on rentre vraiment dans l histoire...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 juin 2014
    Clément jeune prof de philo parisien prend comme une punition sa mutation dans un lycée d’Arras pour une année. Hors de question qu’il s’installe en province ; ce bobo parisien décide de passer 2 nuits sur place et le reste de la semaine à Paris. Lui, l’écrivain, l’intellectuel rencontre durant ces courtes soirées arrageoises Jennifer. Elle est caricaturalement l’opposé de Clément. Issu d’un milieu populaire, elle est coiffeuse, adore les blockbusters américains, les soirées karaoké entre copines et les magazines people ; une adepte de la culture pop. Le film pose alors la question suivante : peut-on s’aimer lorsqu’un tel gouffre culturel et social sépare deux êtres ?
    Présenté comme çà, çà fait assez feel good movie romantique classique. Et bien détrompez vous, car l’adaptation du roman éponyme de Philippe Vilain faite par Lucas Belvaux est très intelligente et superbement écrite. Se pose très vite les questions suivantes à un gars tout en retenu face à une fille affichant ses émotions : considère-t-il Jennifer comme un coup ? un passe temps ? une idiote à éduquer ? un cobaye pour son prochain livre ? ou l’aime-t-il si peu qu’il ne peut s’engager ? Il est vrai que très vite on se peut se dire que la pétillante Jennifer affichant son amour sans calcul n’est qu’un passe temps provincial pour un Clément intellectualisant ses relations au point d’apparaître comme un être froid et sans sentiment. En fait, à trop réfléchir, il est totalement incapable de vivre le bonheur présent. Lucas Belvaux est très malin car dans son film la tension est toujours palpable, un vrai suspense romantique ; car au-delà des barrières sociales et culturelles à franchir pour s’aimer, Clément doit aussi gommer de grosses lacunes affectives. Et pendant tout le film on se demande comment ne pas succomber à la tornade d’émotion et de vie qu’est Jennifer ? Le fossé culturel ne devient donc qu’un élément, car on voit bien l’impossibilité d’aimer de Clément face à la joie de vivre et à l’affection de sa compagne. Donc dans toutes les scènes légères portées par la solaire Emilie Dequenne, symbole de la comédie, se loge souvent une rare profondeur. Lucas Belvaux nous a donc trompé sur le genre du film, c’est une fausse comédie romantique. Et puis son film vif et dynamique est loin d’être prévisible comme le sont souvent les films de ce genre.
    Parfois caricatural dans le traitement des différences culturelles et sociales, l’interprétation phénoménale des deux comédiens nous le fait vite oublier tant ils donnent vie à cette histoire. Emilie Dequenne sort du registre dramatique pour, à mon sens, livrer une de ses trois meilleures interprétations après « A perdre la raison » ou « Rosetta » ; à croire que la jeune belge n’obtient des rôles digne d’un des plus gros potentiels parmi les jeunes actrices francophones qu’auprès de ses compatriotes. Elle nous embarque littéralement durant tout le film dans ses joies et ses peines jusqu’à une scène finale de karaoke pleine d’émotion et d’une efficacité redoutable (j’aurais peut être même fini le film là).
    Dans Positif, Vincent Thabourey : « Grâce à Emilie Dequenne, le film dépasse le stade de l'adaptation pour devenir le portrait vivifiant de l'une de nos plus grandes actrices du cinéma contemporain. »
    A voir absolument pour l’incarnation des deux personnages et une actrice XXL.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 2 juin 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film malgré sa conclusion brutale... Emilie Dequenne est absolument étonnante, mais, bien évidemment, on sent bien cet amour impossible. Mais on peut toujours rêver, non?
    rob1pat
    rob1pat

Publiée le 1 juin 2014
    Que de belles critiques ! Je rejoins ceux et celles qui ont été émus, touchés par la justesse de l'interprétation et des réalités décrites.

Pour une fois un film qui ne caresse pas dans le sens du poil soyeux et mièvre de l'histoire d'amour où tout finit merveilleusement. On pénètre au cœur des difficultés d'un couple aux cultures profondément différentes, qui se trouve d'abord, puis se cherche, s'émeut, se respecte, s'enrichit mutuellement, pour finalement constater l'impossibilité de dépasser les blessures qu'ils s'infligent involontairement l'un l'autre. C'est pessimiste et déprimant, peut-être, c'est puissant et réaliste - même s'il existe des couples qui contrairement à celui-ci, réussissent.

Le personnage féminin, de plus, démontre sa clairvoyance et son courage en renonçant à ce à quoi elle était le plus attachée. C'est beau, c'est fort, c'est simple. Merci.

PS pour les plaintes concernant les "critiques" de la ville d'Arras et du Nord : il s'agit surtout des préjugés d'un bobo parisien d'une part, et des multiples réalités de la culture locale, qui assume ses difficultés sociales et ses traditions, et sait trouver belle la vie dans la fête. Une distance de plus...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 juin 2014
    Un drame qui décrypte intelligemment la vie de couple et des relations amoureuses mises à l'épreuve des différences. Le jeu très ambigu de Loïc Corbery sied parfaitement au personnage de Clément tandis que Emilie Dequenne apporte une énergie toujours juste à Jennifer.
    Publiée le 1 juin 2014
    D'une finesse et d'une tendresse qui ne peuvent que plaire. Les 2 comédiens jouent en plus de façon remarquable, ce qui ajoute au charme.
    Publiée le 30 mai 2014
    Film absolument nul .... Pas mon genre ... mais alors vraiment pas, une dequenne qui la joue petite conne souriante a baffer par moment et un acteur/ personnage sans charme. Rôles surjoués minablement.