Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 9 mai 2014
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant souffert au cinéma ... L'acteur principal est ennuyeux à mourir. Le personnage joué par Emilie Duquenne, certes sympathique au début, devient fatigante de stupidité. Difficile de croire une seconde à cette amour pathétique, sur fond de confrontation des classes qui tourne rapidement aux bons gros clichés. Seule la fin est intéressante, mais ne vaut pas cependant pas la peine d'endurer tout le reste du film. C'est bien dommage, car le sujet est intéressant, mais vraiment terriblement mal traité ici.
    STEPH076
    STEPH076

Publiée le 8 mai 2014
    Beau film sur la rencontre et la difficulté de cultiver deux niveaux socio-culturels en Amour ! E. DEQUENNE joue juste et nous émeut jusqu'à la dernière scène !
    A conseiller aux éternels romantiques et pour ceux qui croient à "l'Amour d'une vie"...
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 8 mai 2014
    Très beau film. Décidément le cinéma Français nous offre du pur bonheur. Scénario intelligent, des acteurs au top. Que demander de plus?
    Publiée le 8 mai 2014
    Lucas Belvaux signe avec Pas son genre une sorte d’anti comédie romantique qui se transforme presque en drame social. Si les clichés sont parfois un peu pesants et si quelques longueurs existent, il n’en reste pas moins que c’est un film plutôt réussi et marqué par la très grande performance d’Emilie Dequenne, une nouvelle fois formidable.
    Xavier B
    Xavier B

Publiée le 8 mai 2014
    Formidable d'émotion, de retenu et d'intelligence. Un vrai beau film. Captivant du début à la fin et une superbe prestation des 2 acteurs.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 mai 2014
    Rien d'exceptionnel, mais quand même : une histoire simple, mais qui tient à peu près debout, des acteurs qui tiennent la route et une Emilie charmante que j'aimerais au moins voir nominée aux Césars.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 8 mai 2014
    Bien aimé cette comédie faussement romantique, pleine de fraicheur et de sensualité..Emilie Duquenne est étourdissante de naturel et de spontanéité, l'émotion à fleur de peau...Loic Corbery plus en retenue, incarne cet intellectuel germano-pratien perdu dans Arras, un peu lâche, incapable d'aimer durablement. La barrière culturelle qui les sépare est trop forte, et sonnera l'échec d'un avenir commun...entre temps on aura succombé au charme de Jennifer..qui en plus chante bien...un We shall survive prémonitoire..et pour accompagner le générique de fin la chanson de Piaf "C'était une histoire d'amour" ...il a bien fallu qu'elle s'achève pour me faire un chagrin d'amour ....
    Publiée le 8 mai 2014
    J'ai péniblement tenu une heure, et encore c'est parce que je n'en revenais pas. D'une telle médiocrité, du jeu catastrophique de tous les acteurs (Dequenne, même si elle crève l'écran physiquement et dans une scène de chant, a rarement été aussi mauvaise), de dialogues aussi plats et faux, mais au delà de ça d'un regard si méprisant au fond sur ses personnages et ce que chacun d'eux incarne. On est au delà des clichés et de la caricature là, dans une typologie sociale vraiment très limite et d'une totale grossièreté, que ce soit pour les gentils prolos du Nord (enfin, sauf l'alcolo facho qui aime bien l'allemand) ou pour l'intello bourge parisien jamais allé au delà du périph. Ok, c'est de la comédie sociale mais à côté Bienvenue chez les Chtis, c'est un peu du Terrence Malick.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 octobre 2017
    Oui Emile Dusquenne est formidable de bout en bout, autant dans la gaïté insouciante que dans ces moments de tristesse. Elle défend la fraicheur de la provinciale avec talent, l'acteur qui incarne Clément est pas mal non plus. Mais il y a gros MAIS, c'est qu'on ne croit tout simplement pas à cette histoire d'amour. On arrive pas à voir ce qui rapprochent, attirent ces deux personnages,aucune fièvre ne se dégage dans leurs rapports, leurs regards, et ce même si les scènes de sexes sont plutot réussis. Et le film finit par procurer un ennui diffus...
    Publiée le 8 mai 2014
    Une histoire d'amour sur la difficulté de former un couple de milieux sociaux différents. Très bien interprété par Emile Dequenne et le beau Loic Corbery de la comédie française. Film d'observation, de réflexion. Je me demande comment le couple fonctionne, et que cherche Loic (peut-être à apprendre à profiter de la vie?). J'ai apprécié la réalisation plutôt subtile et sans jugement malgré les clichés. Le personnage d'Emilie est attachant mais celui de Loic un peu plat, vide. Je suis restée sur ma faim sans être très touchée même si le film est bien fait, avec pudeur.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 mai 2014
    Après l'excellente trilogie "Un couple épatant", "Cavale", "Après la vie" (2001) et jusqu'à son denrier "38 témoins" (2012) Lucas Belvaux s'était focalisé dans le drame sur fond d'une certaine violence sociale. Avec ce nouveau film le réalisateur belge ouvre une nouvelle voie avec un film plus léger (un peu plus) et offre un romance qui ne manque pas de qualités... et de défauts ! Le couple épatant est interprété par Emilie Dequenne et Loïc Corbery. On connait Emilie Dequenne, et là elle joue une jeune coiffeuse pétillante et souriante assez proche de sa vraie personnalité (d'après elle). Par contre il s'agit du vrai premier rôle pour Loïc Corbery, pensionnaire de la Comédie Française qu'on a pu apercevoir dans des seconds voir des troisièmes rôles comme dans "A coup sûr" (2013) où il comparait Laurence Arné à une limace !... Belvaux adapte le roman éponyme de Philippe Vilain et filme donc cette histoire d'amour entre un prof de philo, bobo parisien avec une jeune coiffeuse provinciale. Tout repose donc sur la différence sociale mais surtout sur cette différence culturelle. Le gros défaut du film réside dans l'incroyable profusion de clichés et autres poncifs... La coiffeuse est inculte, frivole, et se passionne pour des choses qui sont jugés beauf comme le karaoke où appelé son amant "chaton" et aime la musique des années 80 (mon dieu !). Le prof de philo a presque honte de travaillé à Arras (?!), il se croit supérieur, il sait tout, est super cultivé, sur de lui... Ce clivage très fortnous empêche de croire vraiment à cette histoire d'amour. En effet ce prof de philo semble finalement plus en étude philo-sociologique vis à vis de sa conquête. Si le roman est écrit à la première personne (le prof étant le narrateur) ici c'est un peu différent, le prof est antipathique et froid tandis que la fraicheur et le charme de Emilie Dequenne a toute notre empathie. Malgré tous ces stéréotypes et imageries simplistes Belvaux réussit à nous emporter, se mise en scène filme amoureusement la coiffeuse et sert dès qu'il peut le regard à la fois perdu et sur de lui du prof. Quelques scènes sont un peu longues (karaoke) mais l'émotion est souvent au rendez-vous. Un beau film au final mais trop bancal pour vraiment nous combler.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 mai 2014
    Un film entre ringardise et bobo-attitude qui ennuie profondément. Les acteurs surjouent. L'ensemble manque de sincérité et de crédibilité.
    Publiée le 7 mai 2014
    Un excellent moment. De très bons acteurs, et pas seulement les deux personnages principaux...
    Très belle scène d'amour. Je ne les aime pas d'habitude mais là, c'était tout en pudeur.
    Publiée le 7 mai 2014
    Je ne sais pas ce qui a pris à Télérama, les Inrocks et une de mes amis qui ont trouvé de grandes qualités à ce film car c'est un NAVET !
    Le sujet, a priori, peut-être intéressant : un prof de philo et une coiffeuse peuvent-ils s'aimer ? mais enfin, ça casse pas non plus trois pattes à un canard et ça peut-être traité par toute bonne comédie romantique américaine légère. (oui car le genre léger, comme le vaudeville, n'est pas dénuée de philosophie - ce n'est pas car on rit que c'est con) - mais que trouve t-on dans le film ? une collection de clichés tous plus gros les uns que les autres ! Une sorte de revisite de Bienvenue chez les chtis en moins drôle (film que je n'ai déjà pas aimé) qui se donne des airs de profondeur.
    Et étant une prof qui habite à Paris et qui bosse par Arras, je connais le sujet. Les personnages sont monolithiques au possible, sans nuances et ne bougeront pas d'un poil tout le film : le prof de philo est le cliché du prof de philo tout comme Paris, la ville qui lui est associée: arrogant, distingué - d'ailleurs à Paris, forcément, on fait des soirées culturelles branchouilles au champagne et on a un appart géant avec 15 mètres carré de bureau / la coiffeuse est associée à la Province (!) où on peut se payer 3 nuits d'hôtel chic par semaine avec un salaire de prof et où les collègues viennent nous accueillir au train (ben oui, on leur fait déjà l'honneur de poser le pied dans leur contrée alors qu'on est parisien !). Le must, ce sont les mecs bourrés qui chanteraient tous les soirs "Viens mon chti quinquin" sur la grand place : rien qu'avec cette scène, le film se met tout le Pas de Calais à dos.
    Bon, mais la caricature n'est pas le problème principal. Le raté cinématographique vient du fait qu'il n'y a pas de cinéma au sens que la caméra n'arrive jamais à nous faire croire un dixième de seconde au fait que ces deux là seraient amoureux : cela reste un postulat de base, une idée qu'on devrait accepter, alors qu'aucun plan ne vient nous faire ressentir de l'amour. On n'y croit tout simplement pas ! Le prof de la philo se tape la coiffeuse mais on ne sait pas pourquoi : elle n'est jamais filmée de manière sensible, avec le point de vue du prof. On laisse le spectateur se démerder et accepter l'idée, l'imaginer, sans jamais se donner les moyens de nous y faire croire ou de nous faire ressentir quoi que ce soit.
    D'ailleurs, l'abondance de texte du personnage de la coiffeuse (on a envie de tirer un coup de feu dans les enceintes pour la faire taire) montre à la fois l'incapacité de nous faire sentir visuellement de l'émotion et nous amène à nous dire : non vraiment c'est pas possible de subir une telle logorrhée et d'être amoureux - (tout comme on ne croit pas que la coiffeuse trippe à mort sur les scènes de lecture de Proust... bien qu'on y ait droit au moins 4 fois dans le film, pas car ce n'est pas possible mais car la caméra ne nous y fait pas croire)
    Deux exceptions pour être honnête : la scène où la coiffeuse en boîte essaie de faire danser le prof de philo fonctionne tout comme celle où elle essaye de lui faire ouvrir les yeux pendant l'amour (ce qui ne parvient pas à nous faire oublier que la première scène de "cul" (on n'en voit pas) du film peut entrer en compétition avec les pires scènes de cul du cinéma mondial.
    La fin est juste improbable : spoiler: que la coiffeuse quitte sa ville, son boulot, ses amis pour fuir un mec qui n'habite pas là
    n'a aucun sens et on n'y croit pas, comme à tout ce qui a précédé...
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 7 mai 2014
    Peut-on parler d'un film qui porte l'histoire du romancier sur l'interprétation féminine d'Emilie DEQUENNE, qui au fond prend son envol à la 55 minutes du scénario de Lucas, doit-on réduire le champ d'investigation du réalisateur sur les méandres philosophiques d'un discours cérébral, composé de l'âme humaine ? Le film prend une autre tournure et une dimension certaine à sa conclusion avec la performance d'Emilie Dequenne qui sort grandie d'une histoire compliquée...