Pas son genre
    3,4
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas son genre ?

Publiée le 21 mai 2014
    Un très bon film. Je m'attendais à un truc neuneu et sans surprise, mais au final c'est surprenant et très beau. Les acteurs sont très bons dans leur rôle et la mise en scène est particulièrement subtile. De belles images de la ville d'Arras et des passages musicaux bien à propos!
    Publiée le 21 mai 2014
    Ils parlent de la vie.
    Elle, c’est l’apparence, changer le look de ses clients, chanter, danser, rire, s’occuper de son fils et chercher l’amour.
    Lui, ce sont des mots, ceux de Kant, Dostoïevski ou Zola, mais aussi les siens, ceux qu’il emploie pour enseigner la philosophie dans un lycée d’Arras ou à la fac de Jussieu à Paris ou ceux qu’il écrit et dont le dernier livre est en bonne place dans les librairies.
    Il est parisien, elle est arrageoise.
    Il la rencontre dans le salon de coiffure où elle travaille et elle lui propose de changer sa coupe de cheveux. Lui veut la séduire et il va y arriver facilement grâce à ses mots. Elle va tomber amoureuse.
    Lui aussi va l’aimer, à sa manière, en faisant attention à ne pas s’engager. Elle ne comprend pas cette distance qu’il met entre eux, presque une barrière. Ces mots qui devaient le protéger la frappent comme des coups de poing et elles ne va plus les supporter.
    Lui réalise qu’il l’aime vraiment, qu’il est en train de la perdre. Trop tard, elle est partie.
    Certains penseront qu’il y a une barrière sociale entre un professeur de philosophie et une coiffeuse. Y a t-il aujourd’hui un fossé tellement profond qu’il empêche cet homme et cette femme de s’aimer ?
    Je ne crois pas.
    Elle a fait beaucoup d’efforts pour lui. Il en a fait aussi beaucoup pour elle.
    Suffisemment ? Elle veut le faire chanter, il ne veut pas car il chante faux. Il lui offre un livre de Kant qu’elle n’arrive pas à lire.
    Dans les chansons qu’elle interprète en karaoké, il y a des mots, pas très éloignés de ceux des petits poèmes en prose de Charles Baudelaire qu’il va lui réciter. Ces mots qu’ils n’arrivent pas à assembler.
    Elle va chanter seule à la fin du film en karaoké "I Will Survive", hit de Gloria Gaynor.
    Elle survivra, il survrira aussi, mais ne sont-ils pas passés à côté l'un de l'autre ?
    Ps : Emilie Dequenne et Loïc Corbery sont parfaits dans le rôle. Il faut savoir aussi qu'elle a eu son bac à 16 ans quant à Loic Corbery, il joue la comédie depuis tout jeune au théâtre. Comme quoi !
    Publiée le 20 mai 2014
    Idée originale, c'est un peu "bienvenue chez les ch'tis" version intello mais les clichés utilisés sont les mêmes, les gens d'Arras sont vus comme alcooliques (scènes de clochards bourrés), la région est vu comme pluvieuse (scène dans le salon de coiffure avec tous les synonymes du mot pluie...) la vraie bonne surprise c'est la prise de vue, la lumière qui nous fait découvrir une ville d'Arras MAGNIFIQUE, le jour et la nuit...
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 19 mai 2014
    C'est d'abord un film extrêmement touchant et émouvant, essentiellement grâce à Emilie Dequenne, qui est extraordinaire de lumière, de générosité,et de tendresse. Une histoire d'amour, une histoire triste
    Tout est résumé dans la chanson du générique de fin "C'était une histoire d'amour" (Piaf)
    C'est un film sur la lâcheté , celle de Clément, qui n'aura pas le courage d'assumer et d'affirmer son amour à la face du monde. Et sur ce point, la différence de milieu pourrait faire place à une différence d'âge, ou de couleur de peau, que l'on aurait la même situation: comment certaines personnes déplaceraient des montagnes par amour, alors que d'autres ne déplaceraient pas même un grain de sable
    Clément aime Jennifer, mais dans une bulle, hors de sa vie parisienne à laquelle il ne sacrifiera rien. L'amour ne représente qu'une partie de sa vie, alors que pour Jennifer, c'est sa vie.
    J'ai trouvé que le film était un superbe portrait de femme, et qu'il maltraitait quelque peu ce prof de philo inapte à vivre ses émotions et à s'engager, et ne sachant que penser sa vie sans la vivre. C'est en fait Jennifer,le prof, et c'est bien Clément,qui n'est "pas son genre". Et comme il est dit à un moment, en effet, il ne la mérite pas.
    J'ai aimé que le film inverse ce qui était attendu et "prévisible", aidé en cela par une Emilie Dequenne rayonnante, qui éclipse littéralement son ectoplasme de philosophe-Loïc Corbery.
    Ce qui finit par l'emporter, ce sont les conventions sociales, si on veut, mais elles ne sont que ce que l'on veut bien qu'elles soient.. Ce qui l'emporte, pour Clément, c'est le regard des autres sur lui, sur son couple, la honte qu'il éprouve à présenter celle qu'il aime, confit qu'il est dans son conformisme et son cocon bourgeois. Très beau film.
    Publiée le 19 mai 2014
    Une grande incompréhension face à toutes les critiques positives et un casting qui semblait prometteur. J'ai rarement assisté à un spectacle aussi mauvais... L'écran rend certainement les émotions d'autant plus insaisissables qu'elles sont sur-jouées. J'ai presque eu le sentiment qu'on se moquait de moi.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mai 2014
    Un film c'est comme un repas, si le dessert est décevant on gardera une impression mitigée de l'ensemble. Malgré de bons acteurs (Emilie Dequenne absolument craquante), malgré une belle histoire, malgré des personnages intéressants, malgré des vraies questions intelligentes sur le couple et l'amour d'une manière générale, et le nécessité ou non d'avoir des points communs et de venir d'un même milieu socio-culturel pour vivre heureux ensemble, malgré tout ça donc, on ne pourra qu'être déçu par la fin. Une fin en queue de poisson, qui dit tout et rien en même temps. Et même si elle ouvre à la réflexion et si elle apporte un élément dramatique intéressant, elle apparaît comme tellement peu crédible qu'elle fout en l'air tout le reste du film. Dommage, avec une autre fin le film méritait deux étoiles de plus...
    Publiée le 19 mai 2014
    Un vrai régal ,film très bien vu avec finesse et pudeur,sur une passion amoureuse entre 2 personnes issues de mondes totalement différents,Émilie Dequenne est extraordinaire,elle nous émeut a tout instant,on aimerait être aime par cette femme qui sent petit a petit que ce premier grand amour va vers une impasse,la scène de la fête d'Arras est pathétique ,elle comprend qu'elle n'aura pas d'avenir avec Clément qui a honte de la présenter,le visage d'emilie montre tout son désarroi et clément ne semble pas voir qu'il est entrain de la perdre.
    Publiée le 18 mai 2014
    Après l'excellent "Dans la cour" de Pierre Salvaldori, est sorti la semaine suivante "Pas son genre", un film dont j'esperais beaucoup en regard de son sujet et de son metteur en scène (bien que j'avais été déçu par son précédent long 38 témoins sonnait parfois faux, et qui ne m'a pas déçu du tout, bien au contraire.

Car "Pas son genre" est avant tout une magnifique histoire d’amour, un genre certainement vu et revu au cinéma (enfin c'est les autres qui s'en plaignent),, mais dont, personnellement, je ne me lasse jamais surtout lorsque les cinéastes, comme l'a fait aussi Spike Jonze dans son "Her" ou Kechiche dans "sa vie d'Adèle", arrivent à apporter à ce genre aussi vieux que le cinéma un regard original et singulier sur cette rencontre entre deux êtres qui n'étaient pas forcément destinés.

Ainsi, face àux arguments de ma propre mère qui se refuse à aller voir ce film,pourtant défendu par toutes les critiques (qu'elle a tendance à suivre autant que moi), au motif que l'histoire est la copie conforme de la Dentellière (adaptation d'un roman de Pascal Lainé "La dentellière"] portée à l'écran par Claude Goretta avec Isabelle Hupert qui voyait aussi une jeune coiffeuse d'origine modeste tomber amoreux d'un professeur plus aisé socialement, je lui ai rétorqué que le film de Claude Goretta est de 1978, et que s'il a fallu attendre 35 ans pour voir une histoire similaire, c'est quand même que la question d'une relation entre deux êtres a priori complètement opposés n'est pas si traitée que cela au cinéma, et en tout cas pratiquement jamais avec la même sensibilité que ne le fait Lucas Belvaux dans son nouveau film.

Car un des immenses mérites du scénario de "Pas son genre", c'est qu'il décrit ainsi en prenant son temps et sans jamais prendre de haut ses personnages cette tentative de relation entre ces deux êtres que tout oppose ; condition sociale, niveau culturel, le lieu géographique, l'éducation, les plaisirs de la vie, et dont la relation va peu à peu tenter de se transformer en une relation tendre et amoureuse et où les deux pourraient y trouver leur compte. Les sentiments y sont explorés dans toutes leurs composantes, culturelles évidemment, mais aussi sexuelles ( à noter les très belles scènes d’amours sans aucune vulgarité ni voyeurisme aucun).
    "Pas son genre" nous démontre de très belle façon à quel point l'amour et la passion sont de belles utopies qui, comme toutes les utopies, n'ont d'autre choix que de se briser face à la réalité sociale. La joie de vivre et l'insouciance de la belle provinciale face à l'arrogance inconsciente et la culture littéraire de l'autre nous entraineront forcément, sans spoiler la fin, dans une voie sans issue, au grand regret du spectateur (en tout cas du mien) qui aurait aimé croire à l'issue heureuse de cette histoire aussi chimérique soit elle.

On sait énormément gré à Lucas Belvaux de briser les a priori des deux milieux sociaux qu'il décrit, grâce à des dialogues sont très bien écrits qui mélangent avec grande pertinence le vocabulaire populaire avec celui d’une classe plus instruite, bien loin des caricatures ( si présentes dans les comédies françaises dont j'ai parlé au début de billet). Brisant les représentations inhérentes à leurs deux milieux, Lucas Belvaux prend surtout soin d'aimer terriblement ses personnages, et de nous les présenter avec énormément de bienvaillance dans le regard.

Car, empêtrés pourtant l'un et l'autre dans leurs conventions et leurs reflexes liées à leurs statut social respectif, ce couple improbable suscite ainsi la sympathie et l'empathie des deux côtés, ce qui constitue assurément la force des très grands films (et le livre de Philippe Vilain que je n'ai pas lu, dont le film est tiré, était visiblement un poil plus condescendant sur ses personnages)....suite de la chronique sur baz-art
    Publiée le 18 mai 2014
    Ce film est magnifique et l'interprétation de l'actrice Emilie Dequenne est époustouflante !
    Finderic
    Finderic

Publiée le 18 août 2021
    Lucas Belvaud réussit l'énorme défi d'intéresser, d'émouvoir et de faire réfléchir à un sujet qui s'annonçait pourtant ultra-previsible : un jeune intello parisien qui s'éprend de la jolie coiffeuse d'Arras... C'est la première fois qu'un "mélo" me captive et me touche. Cela grâce à l'énorme qualité de jeu de Loïc Corbery et plus encore d'Emilie Dequenne (qui mérite un prix d'interprétation pour ce rôle). Grâce à la justesse de ton de Belvaud, pour filmer les relations sociales, tant à Arras qu'à Paris. Et à la très grande qualité de la mise en scène et la finesse de son approche du sentiment amoureux. Excellent film !
    clamarch
    clamarch

Publiée le 18 mai 2014
    Quelle belle surprise. Servie par un couple d'acteurs excellents , tout en finesse et justesse , l'histoire de quelqu'un qui ne sait pas aimer
    Publiée le 17 mai 2014
    Transportée par l'histoire de A à Z ( spoiler: malgré une fin de film très surprenante et chamboulante
    ... ). L'histoire touche par sa sincérité et par des sentiments exprimés de manière simple. Emilie Duquenne prouve son grand talent d'actrice, et le réalisateur son sens de l'analyse des relations amoureuses... Car là nous sommes bien loin des gros films romantiques hollywoodiens planant à 1000 lieux au dessus de la réalité. Les traits des personnages sont peut être accentués par des clichés, mais on ne doit pas s'arrêter à cela: c'est avant tout l'histoire amoureuse d'une fille pétillante ayant la joie de vie qui va être bouleversée par l'arrivée d'un nouveau type d'hommes qui ne lui a jamais fait la cour jusqu'à présent (le bobo parisien aurait très bien pu être un bobo lillois ou autre...)...
    Première fois que je ressens une similitude aussi important entre des sentiments exprimés sur la toile et des sentiments personnels..
    Très bon film !
    Publiée le 16 mai 2014
    Fabuleux film ; à voir à tout prix, au début on pense que ça va être « Bienvenu chez les ch'tis » à Arras mais sans ch'tis, mais on se laisse embarquer dans un fabuleux film d'une très rare qualité.Les acteurs sont éblouissants dans cette histoire d’un amour qu’on sait condamné mais qu’on imagine possible presque jusque la fin..J'ai été totalement emporté par ce film au point d'avoir une vive envie de redécouvrir Kant !!! A VOIR OBLIGATOIREMENT...
    Publiée le 16 mai 2014
    Belle histoire d'amour entre deux personnages que tous oppose. spoiler: La fin trop Brutal nous laisse vraiment sur notre fin c'est dommage.
    Publiée le 15 mai 2014
    J'ai eu du mal à accrocher à toute l'intrigue, mais le film fonctionne grâce à Emilie DEQUENNE superbe, solaire, dynamique et drôle !