Don Jon
    Votre avis sur Don Jon ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 21 avril 2014
    Pour sa première réalisation, Joseph Gordon Levitt (inoubliable interprète de Mysterious Skin) ne convainc qu’à moitié. Si la première partie du film est plutôt audacieuse avec son côté bien enlevé, inspiré, couplé à de très bonnes idées scénaristiques et des effets de mise en scène percutants, la seconde sombre dans le convenu et cumule les clichés. Mais pour le plaisir de voir les cabotinages de Gordon Levitt (dont on se dit qu’un jour un réalisateur prendra conscience de son immense potentiel d’acteur) et aussi un peu pour Julianne Moore que l’on a plaisir à revoir, le film se laisse voir sans déplaisir.
    Publiée le 20 avril 2014
    Très bon film, qui peut être dérangeant. Au delà des clichés, chacun pourra reconnaitre une partie de soi
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 avril 2014
    Pour son premier film, Joseph Gordon-Hewitt nous réalise la une comédie vraiment pas terrible la faute à un scénario inexistant et ultra répétitif. En plus de cela, l'histoire est loin d'être fascinante. Mais le plus gros problème du film vient du personnage incarné par JGH qui je trouve ne lui va pas. Il n’a pas la tête d'un enfoiré et du coup il surjoue ce rôle de prétentieux, arrogant qui ne va pas avec son image. Du côté de Scarlett on peut dire qu'on oubliera vite son rôle dans ce film tant elle est peut présente au final. Malgré cela certaines scènes sont quand même réussi et arrivent à arracher quelques sourires et surtout il se dégage beaucoup de sensualité de cette comédie... Don Jon n'est clairement pas une réussite et je ne peut le conseiller tant il est vide de scénario.
    Charlie P
    Charlie P

Publiée le 13 avril 2014
    Funny yet interesting movie. It doesn't take itself too seriously and it's the key to its success. The characters are good and the satire of New Jersey spot on. It's a really good way to spend 90minutes - if the subject matter -ie: porno- doesn't put you off the movie from the 1st minute.
    Publiée le 13 avril 2014
    Premier film de Joseph Gordon-Levitt et première réussite. La réalisation est soignée et intelligente, les habitudes de Don Jon sont filmées de la même façon et dans un soucis d'amener le personnage vers nous. Dès qu'il change ses habitudes, la caméra ne le suis que très peu voire pas du tout ce qui est très bien vu. Pas mal d'autres astuces sont bien trouvées. Les acteurs ont tous dû s'éclater à jouer les gros clichés qu'ils incarnent. Le sujet est intelligemment bien traité même si la fin est un peu facile au final. Bref à voir.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 10 avril 2014
    Parfois, on ne devrait pas attendre avec trop d'impatience certains films. Après une bande annonce détonante, un synopsis semblant original qu'on peut même aller jusqu'à qualifier de novateur, je reconnais avoir trop porté d'espoirs sur le Don Jon de JGL. Et quel résultat ! Je suis déçue. Commençons par le positif. Il y a de bonnes choses dans ce Don Jon. Il faut tout de même le souligner, autant commencer par ça. La mise en scène est audacieuse, il a quand même du talent le Joseph Gordon-Levitt. La répétition des scènes est un élément majeur du film, axant sur la routine du héros. Ainsi, les scènes de l'Eglise du dimanche -que j'ai perçu comme une intelligente satyre du principe de la confession-, des repas familiaux sont intéressantes. On y découvre une autre facette du héros, plus humaine du fait des conflits perpétuels avec son père, dont il est le portrait craché. Dans un genre similaire, la scène où Jon se rend au cinéma avec Barbara est l'une des plus amusantes du film (la seule ?). Scarlett Johannson y est étonnamment drôle, avec son visage émerveillé par la niaiserie romantique ! Don Jon, c'est une comédie romantique dont tous les codes ont été repris pour mieux être détournés. Maintenant, je vais passer à la partie qui fâche... Les personnages de Don Jon sont des personnages nés d'une écriture fainéante. Jon Martello Jr est un héros antipathique. Il faut reconnaître qu'il est interprété avec talent puisque j'ai rarement vu une telle tête à claque au cinéma. Si encore les événements survenus durant le film le faisaient réfléchir, évoluer, passe encore. Or, Don Jon n'évolue pas, ou alors très peu, du genre seulement pendant les 5 dernières minutes du film. Typiquement le genre de personnage que je ne supporte pas, pour qui les femmes ne sont rien d'autre qu'un objet sexuel (tiens, tiens, ça me rappelle Le Loup de Wall Street ça...). Le cliché du mâle tout puissant, irrésistible malgré son allure de macho repérable à 3km à la ronde. Et malheureusement, le point de vu féminin de cette histoire ne relève pas le niveau. La bimbo Barbara est typique du genre de bombasse reprenant à la fois tous les clichés de la femme romantique et de la petite amie étouffante. Le personnage de Julian Moore, Esther, pourrait se dévoiler un poil plus intéressante que sa consœur. Eh bien oui, elle pleure, elle a un passé elle. Malgré cela, ses motivations sont toujours troubles, confuses. Est-elle en deuil, simplement paumée ou s'en moque-t-elle de manière alternative ? Dans le reste de la galerie des femmes sans âme je citerais la mère qui casse les oreilles, la jeune sœur accro à son téléphone, les innombrables salopes, hum pardon. Filles de petites vertus. Où sont les femmes intelligentes et fortes ? Parties dans un film où elles auraient leur place probablement. En bref : la femme ne vaut rien si elle n'est pas une bombasse de type Scarlett Johannson, et encore, elle vont tout de même vous pourrir la vie messieurs ; la femme se limite également à être un simple objet sexuel (j'ai encore un peu de mal à voir en quoi Jon est amoureux de Barbara. Amour, pas désir hein.). Je ne suis pas féministe engagée, mais en tant que passionnée de cinéma, j'attends tout de même des personnages réalistes, attachants. Hommes ET femmes. En plus, j'ai un peu eu l'impression d'avoir passé ma soirée devant un porno déguisé en comédie. Les images répétitives issues de films pornographiques sont grossières et pas toujours justifiées. Peut être suis-je simplement passée à côté d'un message, qui se voulait surement, osé, profond... Fichtre ! Je dois être plus romantique que je le pensais...
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 1 avril 2014
    Le sujet aurait pu être propice à une comédie savoureuse sur la place du porno au sein du couple, mais Joseph Gordon-Levitt rate son propos. Écriture bancale, narration poussive, rythme répétitif, direction d'acteurs catastrophique (Tony Danza), humour qui tombe à plat (le running-gag de l'ordinateur)...Sans oublier la miss Johansson antipathique au possible dans le rôle d'une pouffe prétentieuse...Face à laquelle l'interprétation de Julianne Moore (le seul personnage "humain" du film) sauve un peu les meubles. Lourd, même pris au second degré, et aussi artificiel que le porno qu'il dénonce.
    Aer E
    Aer E

Publiée le 25 mars 2014
    Effectivement beau mec ce mec ! ^^ ça se laisse regarder, c'est divertissant et plutôt bien réalisé ! Mais à part ça...
    Publiée le 20 mars 2014
    Les comédies conçues pour les femmes sont assez répandues et restent pour la plupart accessibles aux hommes (Le journal de Bridget Jones par exemple). Par contre, les comédies destinées à un public masculin (à différencier des comédies pour adolescents comme American pie, n'exagérons rien) sont plutôt rares. Celle-ci mérite donc d'être visionnée au moins pour cet argument là. Malheureusement, on ne retient aucune finesse d'esprit alors que Joseph Gordon-Levitt semble vouloir en incorporer. Il tente une approche naïve en définissant le sexe tel qu'il devrait être.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 19 mars 2014
    A travers de nombreux clichés, Don Jon nous parle de sexe, de porno, de masturbation, de musculation et d'autre sujets fort inintéressants. Au début le film est cru et franc avec une bonne réalisation mais on tombe très rapidement dans une vieille morale nous rappelant qu'il n'y a rien de mieux que le grand amour. Au final on passe une bonne heure et demi mais on ne rigole pas souvent et on a un sentiment de déjà-vu. Dommage pour JGL qui, malgré une bonne réalisation, nous sort un film-bateau et sans envie.
    Publiée le 16 mars 2014
    Quelle déception !
    Le très bon acteur qu'est J.G.L. ne brille pas derrière la caméra et encore moins un crayon dans la main. En effet le scénario n'a aucun intérêt et la jeu, assez bon, de Julian More et de la miss blondinette (Scarlett Johansson) ne suffit pas à relever le niveau.
    Pour résumer : l'idée et le sujet sont intelligents, la manière dont ils sont traitès et trop maladroite ; on finit par décrocher rapidement.
    Publiée le 15 mars 2014
    Ce film n'a aucun intérêt et il est moue , toujours les mêmes scènes , des scènes ne sers strictement à rien. Ne perdez pas votre temps à le regarder.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 14 mars 2014
    Je trouve les critiques très dures et imméritées pour cette comédie qui a le mérite de sortir de l'ordinaire. Elle se veut originale à la fois par des effets de mise en scène inventifs et un scénario qui évite les stéréotypes du genre de la comédie romantique. Même si j'adore Joseph Gordon-Levitt, je reste objectif en disant qu'il délivre un premier long métrage tout à fait honnête et loin d'être bête. Néanmoins, le reproche évident qu'on peut lui faire est sa faiblesse comique. Il est dommage pour un film du genre de ne pas réussir à créer le rire, surtout que le sujet pouvait s'y prêter à merveille. Il y avait pourtant un fort potentiel humoristique à développer et des situations à exploiter. Bien que cet aspect ne soit pas au rendez-vous, Joseph Gordon-Levitt offre tout de même un rendu extrêmement agréable à regarder, évitant les blagues grasses qui auraient pu fuser au vu du thème, et qui possède un charme indéniable, regroupant par la même occasion un joli casting féminin (Scarlett Johansson et Julianne Moore).
    Publiée le 12 mars 2014
    Film n'ayant pas grand intérêt si ce n'est que de parler de porno... L'histoire est très, trop simple. Digne d'un téléfilm à l'eau de rose. Ce film est un prétexte pour parler d'un sujet tabou, ou presque. On ne passe pas, néanmoins, un mauvais moment. Le casting est séduisant et heureusement qu'ils sont là pour attirer le spectateur. Le même film avec des inconnus n'aurait pas le même impact. A voir, le porno est un sujet "fun" et abordé d'une manière sympathique dans ce film. A voir, ou pas.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 15 janvier 2015
    Pour sa première réalisation, le talentueux Joseph Gordon-Levitt s'en sort plutôt bien. Avec Don Jon, il met en scène un accro au porno dans une comédie qui cache bien son intelligence.
    Divertissant et à première vue très superficiel, le film fourmille pourtant de détails qui le rende non seulement drôle, mais aussi touchant, attachant, excitant et très critique de ce que peut être une éducation sexuelle enseignée par l'industrie pornographique. Épaulé par une Scarlett Johansson que l'on aime détester et une Julianne Moore toute en retenue, Jason Gordon-Levitt met en lumière les ravages d'une société jetable où le culte du superflu est roi. Et il ne faut pas aller plus loin que l'introduction pour s'en convaincre. Une bonne première réalisation pour un acteur qui n'a déjà plus rien à prouver.