Don Jon
    Votre avis sur Don Jon ?

Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 11 mars 2014
    Sur une intrigue des plus débridées, scénarisée, réalisée et jouée par Joseph-Gordon Levitt, on ne pourra pas dire que le garçon en manque... A travers des personnages à peine clichés, JGL a décidé de nous parler d'un sujet universellement masculin : La masturbation et les films pornographiques. Au risque de parfois tomber dans la caricature, la réalisation ne prend aucune pincette et use volontiers d'humour et second degré pour finalement tomber ineluctablement dans la morale politiquement correcte. Dommage pour ça car, pour le reste, JGL montre qu'en plus d'être très bon acteur il sait se saisir de sujet intimes tels que les conséquences de l'addiction à la pornographie, dont l'accès n'aura jamais été aussi facile qu’aujourd'hui. L'objectif est de rire des habitudes masculines ridicules mais bien réelles pour la plupart. Scarlett Johanson est excellente en bimbo façon "cagole" et JGL plus vrai que nature en célibataire accro aux relations extra courtes, au porno, sa voiture et à la musculation. La religion quant à elle est plus ou moins affichée comme un alibi à la morale, que le confessional autorise officiellement à ne pas suivre en se rachetant par des sanctions arbitraires et inappropriées. On pouvait s'attendre à du différent, mais au lieu de déculpabiliser le sujet, le film n'échappe pas à un discours qui sent la bonne morale et le happy end… Dommage car même si la fin du scénario peut décevoir, il faut lui reconnaitre une réalisation malgré tout de qualité. J’ai hâte de voir la prochaine réalisation du « ptit » Joseph.
    Publiée le 9 mars 2014
    Film très intéressant qui révèle bien le malaise de la jeunesse actuel qui ne connait le sexe que par le porno sur internet et ne connaissent plus le vrai sens du mot à amour, une belle comédie, quand je vois les commentaires avec 0 étoiles on sent que les gens n'ont pas compris le message qu'essaie de faire passer le film, tout simple, la vie c'est pas comme le porno, niquer à tout va ce n'est pas faire l'amour à la femme qu'on aime, un jour la vie offre une vraie rencontre, un film qui devrait en inspirer bcp dans leur propre vie. Bref même si on peut lui reprocher pas mal de choses ce film est vraiment sympa et se doit d'être regarder.
    Publiée le 7 mars 2014
    Si l'idée de base de ce film que m'aurait pas, à elle-seule, convaincu de le visionner, la BA qui annonçait une sorte de comédie décalée, et évidemment la présence de l'acteur (/réalisateur) Joseph Gordon-Levitt, que j'affectionne assez, eux, m'y ont finalement poussé.

Dans l'ensemble, je ne suis pas déçue. C'est assez drôle, pas aussi vulgaire que je n'aurais pu le craindre, le rythme est assez soutenu, et pour ma part cet éternel "recommencement" ne m'a pas ennuyé. C'est à la fois plutôt juste pour ce que j'en sais (cette idée et cette propension vers le porno -moins ne l'est cette addiction évidemment, les dialogues du groupe d'amis, cette forme de train-train quotidien), et pourtant le film ne se prends pas trop au sérieux non plus, avec notamment une famille assez beauf et stéréotypée et une Johansson vulgaire au possible (dire que je lis dans une critique que "ce rôle lui va comme un gant" : j'espère que ça n'était pas un compliment).

Ce film assez contrasté c'est aussi, et principalement, la balance entre deux idéaux de fantasme, le porno et les comédies/films à l'eau de rose. Le tout nous menant assez facilement vers...une fin complètement bâclée et ratée à mon sens. Une morale sans grand intérêt et une conclusion d'un coup très carrée : oui, l'amour c'est mieux à deux que devant son ordinateur, formidable. Mais alors...Tout ce film assez décalé (et pour autant, sensé) pour nous ramener à un constat aussi neutre et clair ? Ce même constat finalement aussi borné que ne l'était celui de notre héros accro à ses vidéos : alors, certes, peut-être que cette fois il est passé du bon coté de la force, mais j'ai trouvé ça dommage, très terre à terre et limitatif de clore ainsi cette histoire, de façon aussi "parfaite"...Un clin d’œil à l'idéal qu'était celui de Scarlett peut-être ?
    Bref. A regarder sans se prendre la tête, et à couper 15m avant la fin.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 mars 2014
    Film intéressant, mais on a du mal à comprendre le personnage ! Regarderiez vous encore des pornos si votre copine était Scarlett Johansson ? Le rythme du film est original, mais cette répétition de scène provoque au bout d'un moment un ennui.
    dougray
    dougray

Publiée le 7 mars 2014
    Nouveau chouchou d’Hollywood, l’acteur Joseph Gordon-Levitt ne perd pas de temps puisque, après avoir produit l’excellent "Looper", il s’essaie à la réalisation... qui plus est, avec un sujet osé et peu fédérateur, à savoir les mésaventures sentimentales d’un beauf accro au porno. Le sujet était intriguant et j’attendais avec impatience de voir le sens que Gordon-Levitt allait donner à son récit. Et c’est sans doute là que le néo-réalisateur s’est planté. Car le principal problème de "Don Jon" est incontestablement son incapacité à trouver le ton juste… ou plutôt à trouver un ton et de s’y tenir. Il est, dès lors, quasi impossible de classer le film... ce qui aurait pu être une force si le réalisateur ne passait pas son temps à décevoir le spectateur. On s’attendait à une comédie romantique au ton trash… mais Gordon-Levitt parait se foutre royalement de l’histoire d’amour entre Jon et Barbara, cette dernière s’avérant rapidement exécrable et le récit se concentrant sur le seul héros. En outre, le réalisateur a décidé de faire dans le premier degré, en refusant toute prise de distance avec son sujet et en se prenant, au final, beaucoup trop au sérieux. "Don Jon" serait donc un film bien plus auteuriste, avec un point de vue à défendre ? Dans ce cas, difficile de comprendre ce que le réalisateur a voulu dire avec ce film, puisqu’il ne va jamais au bout de ses idées. S’il n’entend pas traiter le porno comme une addiction (ce qu’il laisse entendre au détour d’un dialogue), pourquoi avoir rendu son personnage si accro au sexe virtuel ? Si, au contraire, il entendait traiter le porno comme une addiction, pourquoi le faire décrocher aussi facilement ? Et surtout, pourquoi, avec un sujet aussi trash et des dialogues aussi cash (voir gratuitement vulgaires), avoir sombré dans une morale aussi puritaine avec cette conclusion qui veut que la pouf reste une pouf insensible et que la gentille cougar (qui a perdu mari et enfant, ce qui contraint le spectateur à la trouver attachante) soit la planche de salut du héros qui se fourvoyait jusque là ? Est-ce un problème de scénario mal construit, de thèmes maladroitement abordés ou un défaut au niveau du storytelling ? Difficile à dire, tant "Don Jon" ressemble à un patchwork d’idées accolées les unes aux autres, avec, pour seul dénominateur commun, le porno auquel le héros revient toujours. A moins que le problème vienne tout simplement du fait qu’avec un tel sujet, le spectateur était en droit d’attendre davantage d’humour et moins de morale. Joseph Gordon-Levitt a, sans doute, tenter de surprendre le public mais ne réussit qu’à le décevoir. Les scènes les plus symptomatiques, à ce titre, sont celle des repas de famille de Jon, qui auraient dû être des monuments de drôlerie (surtout avec la présence du revenant Tony Danza dans le rôle du père !) et qui souffrent d’une terrible carence de rythme comique. Tout n’est cependant pas à jeter dans "Don Jon" puisqu’il faut saluer la volonté du réalisateur de s’éloigner des sentiers battus en proposant quelque chose de différent sur un plan visuel, avec des interludes psychédéliques et un goût immodéré pour les running gag… ou plutôt les running scènes (l’arrivée à la salle de sport, les confessions, l’allumage de l’ordinateur et le cérémonial qui s’en suit…). On peut, également, saluer l’effort (ou l’inconscience) de Gordon-Levitt dans l’écriture de ses personnages, qu’ils ne cherchent jamais à rendre sympathiques et qu’ils enferrent dans un milieu social et culturel si cloisonné qu’il en devient excluant. Ainsi, le héros Jon (campé par Joseph Gordon-Levitt himself) est un véritable produit bas de gamme de la société de consommation américaine (qui ne jure que par l’apparence et les biens matériels)… soit un personnage assez pathétique à qui il n’est cherché aucune excuse. Sa copine (Scarlett Johansson, bombesque) n’est pas l’archétype de la petite amie parfaite et s’avère des plus détestables avec sa volonté de tout contrôler et ses crises de petite fille gâtée par la nature. Seule la décalée Esther (Julianne Moore, qui dénote dans le tableau) a droit à un traitement plus policée... sans doute pour l’imposer un peu artificiellement comme la meilleure option du héros. Mais tous ces efforts, aussi louables soient-ils, ne suffisent pas à faire un bon film… Et "Don Jon" n’est pas un bon film, loin de là !
    Publiée le 4 mars 2014
    Je ne vois pas bien où J-G L a bien voulu nous emmener? Film racoleur et pas franchement drôle, je suis sorti de la salle un peu gêné par cette profusion de vulgarité. Et l'image de Scarlett Johansson ne va pas s'améliorer avec cette prestation.
    Publiée le 3 mars 2014
    Je craignais le pire mais finalement Joseph Gordon Levitt s'en est bien sorti pour ce film. Comédie sympa avec un sujet original, et qui reste crédible (pas de situations lourdingues ou de personnages caricaturaux), aucune comparaison avec les autres sex-teen movies débiles. La fin est jolie, avec une petite morale je ne m'attendais pas à ce que le film se termine ainsi. En tout cas j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas LA comédie de l'année (je me suis plus marrée que sur les 3 frères en tout cas)
    Publiée le 1 mars 2014
    Le Don Juan 3.0 a du plomb dans l'aile. Sur un postulat de départ plutôt drôle et inattendu, l'acteur Joseph Gordon-Levitt réalise une comédie plate et sans rythme. Malgré un bon casting (en cela, Gordon-Levitt est parfait en Américain moyen beauf et macho) et quelques dialogues bien sentis, le film reste sans personnalité, sans relief: le jeune réalisateur semble avoir hésité quand au ton à adopter, entre le film d'auteur et la grosse comédie qui tâche genre American Pie, pour au final nous délivrer un message simpliste et benêt: l'amour, c'est mieux que le porno. Nooon?
    Publiée le 1 mars 2014
    Super film à regarder le soir. C'est pas un film ennuyant ou autre, quand j'ai lu la synopsis j'ai cru que ce serait ennuyant, mais non. Il aborde un sujet intéressant, le comportement dans le couple, d'une façon amusante et assez intéressante.
    Si une soir vous savez pas quoi regarder, je vous le conseille.
    Publiée le 28 février 2014
    Pas terrible ce Don Jon qui avait l'air pourtant assez prometteur
    Scarlett Johansson, plus belle que jamais dans ce rôle qui lui va comme un gants et avec un Joseph Gordon-Levitt assez bon.
    On suit Don, Addict au porno et à la branlette :P qui rencontrera la plus belle femme qui n'est jamais vu mais cela ne le fera pas arrêter sa drogue ^^
    Un film très très répétitive au quel on s'en lacera vite
    Une fin... baclé -_-
    plutôt drôle à certain passage mais sans plus.
    Il n'y a rien d'autre à dire sur ce film.
    Vraiment étais déçu :/
    Publiée le 28 février 2014
    Ça partait bien mais on est très vite dans les bons sentiments, le moralisme ; trop de facilité, filmé à la va vite, comme un gros clip. Dommage car les acteurs sont bons. Peut-être pour un certain public de teenager...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 27 février 2014
    Bof, Johansson est belle mais sans exagérer dans ce film. Woody Allen sait la mettre plus en valeur. Très orienté sexe-addict, mais ca, on s'en serait douté. La porno touche le fantasme alors que le sexe purement récréatif ne touche que l'organe. Il n'est jamais très satisfaisant de réaliser ses fantasmes. Mais le sexe avec des sentiments, c'est mieux que la porno, et c'est ce que notre donjuan finit par comprendre.
    La voila la morale de l'histoire à deux balles.
    Film bizarre cependant.
    caro18
    caro18

Publiée le 26 février 2014
    Sujet audacieux pour un premier film, le résultat est mitigé : scénario raté mais bon casting.
    Publiée le 26 février 2014
    Film juste passable même si Jgl est exelent entant que acteur le film est raté seul bon point les musiques sont super bien
    Publiée le 25 février 2014
    Le scénario de Don Jon possède un très bon concept et un très bon sujet, très original, ce qui est de moins en moins facile, le film est extrêmement réaliste tout comme chacun de ses personnages et Joseph Gordon Levitt signe une bonne première réalisation, mais le film manque cruellement de développement, la fin est trop brusque et le film ne duré que 1h30 alors qu'il pourrait bien avoir une demi heure de plus afin de préciser les thèmes abordés, surtout pour celui à la fin. Malgré tout, ce film, quand on est habitué à voir des films romantiques avec tous la même base, est très surprenant et c'est ça qui lui donne de la fraîcheur et de l'énergie.