Effets secondaires
    6610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effets secondaires ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 avril 2013
    "Effets Secondaires" fait assurément un sacré effet, c'est le moins que l'on puisse dire !
    Après deux films plutôt décevants, il est difficile de ne pas se réjouir de cette dernière réalisation de Steven Soderbergh qui se révèle être une excellente surprise à tous niveaux !
    Tout d'abord ce scénario labyrinthique est fort original et a l'art de nous balader pour nous perdre puis pour se retrouver sans en être tout à fait sûr, puis pour nous le confirmer !
    C'est d'une originalité comme on n'y croyait plus du tout !
    Le spectateur pense aller vers un sujet de film et tout à coup alors qu'il pense comprendre, tout prend une autre direction pour le moins inattendue mais bien palpitante...
    Ce jeu de dupes, cette manipulation où tout est faux-semblant est sublimé par des acteurs très à l'aise dans des rôles plutôt ambigus pour les personnages féminins ! Rooney Mara et Catherine Zeta-Jones sont toutes deux vraiment épatantes de par leur jeu juste qui les rend particulièrement crédibles l'une comme l'autre...
    Jude Law a un rôle plus profond et il devient très convaincant dans la deuxième partie quand il se défend bec et ongles sortis !
    Certes, ce scénario est très complexe car il est construit de manière imbriquée et au final, tout semble évident et limpide quand la clef de l'énigme apparaît !
    Cela faisait longtemps qu'une telle réalisation à l'intrigue intelligente et aussi bien ficelée n'avait pas vu le jour...
    De plus, on découvre de belles images à la lumière superbe et des plans inattendus qui ajoutent à notre plaisir qu'on ne boudera point !
    Un thriller digne des plus grands maîtres du genre !
    Publiée le 4 avril 2013
    Le film partait d'un bon postulat. Celui de la critique du milieu pharmaceutique et du business autour des médicaments. La première partie du film est d'ailleurs intéressante de ce point de vue. Mais quel dommage que la deuxième partie nous offre un twist à dormir debout. On n'y croit pas une seule seconde, c'est incohérent et compliqué. Jude Law et Rooney Mara sont bons dans leur rôle mais K. Zeta Jones est très décevante.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    2 ans après "Contagion", Soderbergh tire son chapeau avec ce thriller médical pas tout à fait abouti. Dans une France championne de la consommation d'anti-dépresseurs, ce film est un bon avertissement face aux dérives de la sur-médicamentation. Un film avec un message original donc, et qui a la qualité de faire réagir, pourtant, je reste persuadé qu'il y avait beaucoup mieux à tirer de ce scénario, surtout quand le réalisateur s'appelle Steven Soderbergh et qu'il s'apprête à tirer sa révérence, dommage ...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 avril 2013
    Un thriller psychologique qui se laisse suivre sans déplaisir mais qui, dans l'ensemble, apparaît maladroit. La mise en scène est assez classique, elle ne laisse pas transparaître de réelle tension et les retournements de situation, fortement prévisibles, ne surprennent pas. Jude Law et Rooney Mara jouent bien mais Catherine Zeta-Jones, quant à elle, n’est pas du tout crédible. Le scénario est alambiqué et incohérent, une histoire emberlificotée qui vire finalement au grotesque. Après "Contagion", qui relevait déjà du milieu médical, Soderbergh ne fait donc ici guère mieux !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 mai 2013
    Effets secondaire est un bon thriller ayant un pour thème la psychiatrie et la dépression , l'intrigue est bien menée du début a la fin avec un rebondissement plutôt inattendu .
    Le rythme est un peu lent et pourrait être déroutant pour certains mais l'intrigue étant bien maintenu on garde l’œil sur l'écran sans s'ennuyer , coté acteur c'est vraiment bon Channing Tatum montre qu'il peut jouer dans des rôles sérieux autre que du combat etc ...
    On retrouve aussi Jude Law , Rooney Mara ou encore Catherine Zeta-Jones , bref un casting de premier ordre pour un bon thriller qui vaut le coup .
    Rosenthab
    Rosenthab

Publiée le 11 avril 2013
    Ce film commençait pourtant bien : une bonne mise en place des personnages, une histoire prenante, intrigante, la critique sous-jacente du lobby pharmaceutique... Et plus l'histoire avance, plus le suspense s'effiloche, et notre intérêt avec. Pourtant Soderbergh tenait un beau matériau. Mais lui et les scénaristes ont voulu en faire trop : réalisation trop tape-à-l'oeil, histoire emberlificotée qui vire du coup au grotesque à la fin quand on considère la masse des incohérences soulevées spoiler: ( pourquoi le personnage de la psy est écroué pour complicité de meurtre après l'enregistrement de ses aveux et pas sa maîtresse?? Comment le médecin interprété par Jude Law réussit-il à la fois à être juge et parti et, alors qu'il est accusé dans le procès, continue d'officier en tant que thérapeute de Rooney Mara?)

C'est à partir du moment où le film se transforme en "journée des dupes" où chacun oscille entre le chat et la souris qu'il perd toutes ses qualités. Les personnages, d'ambigus deviennent caricaturaux, et on ne croit absolument plus à ce qu'on voit... C'est dommage vraiment car l'arrière-plan de ce thriller était plutôt original. Soderbergh est décidément un réalisateur surestimé, et je ne comprends même pas la publicité qu'on fait autour de ce film alors qu"Arbitrage" avec Richard Gere, dans la même veine mais en carrément plus réussi et réaliste, est sorti en Décembre 2012 dans deux salles seulement à Paris. Les mystères des diffuseurs...
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 avril 2013
    Effets secondaires est extrêmement moyen, offre des personnages pas assez exploités, une intrigue plutôt sympas mais qui est gâché par une révélation final qui est juste totalement débile. Une seule musique pendant le film que l'on écoute jusqu'au vomissement et une réalisation très moyen en fond un film plutôt mauvais, mais qui est sauvé du nul par de bons acteurs
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 avril 2013
    Alors que Soderberg multiplie les annonces sur sa retraite imminente je dois dire que ça fait des années que ses films sont inintéressants, laids, vraiment immondes, dégueulasses visuellement.
    Mais avec Contagion que je n'ai pas détesté j'ai trouvé qu'il se reprenait un peu et c'est surtout avec le vraiment bien Magic Mike qu'il a regagné une dignité (qu'il avait depuis longtemps perdue).

Je n'explique pas comment autant de stars peuvent défiler dans ses castings, mais bon. Faut croire que son nom donne toujours envie. Malgré les daubes. Cependant il faut admettre que Tatum a bien fait de jouer dans Magic Mike vu qu'il a gagné une crédibilité artistique avec ce film et voilà qu'il rempile avec Soderberg. Et moi qui ne pouvait pas le supporter il y a juste un an, je me rends compte que je l'aime bien après tout (enfin dans ce genre de projets, pas dans cher john ou bien dans Sexy Dance).

Donc c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé ici, ainsi que la magnifique Rooney Mara, quel charme, quelle classe. Une jolie fille qui a pourtant l'air si ordinaire, si simple. C'est beau. Et on a Jude Law qui n'a eu d'aussi bon rôle depuis des années, sans parler de Catherine Zeta-Jones méconnaissable.

Je dis qu'il n'a pas eu aussi bon rôle depuis des années parce que oui j'ai aimé, et même bien aimé. Alors certes la photographie est toujours aussi dégueulasse, d'ailleurs rien qu'en voyant la BA je savais que c'était un Soderberg il n'y a que lieu pour faire des photos aussi immondes. Faut clairement qu'il engage un vrai directeur photo et qu'il refasse des films en 35mm, le numérique ne lui réussi pas le moins du monde.

En fait on a ici un bon thriller, prenant, efficace, vraiment bien mené et passionnant. Je veux dire à aucun moment je n'ai senti qu'il y avait de longueurs ou de temps mort. Le film nous raconte donc l'histoire de cette fille sans antidépresseurs qui pourraient avoir de terribles effets secondaires. On est un peu dans Contagion, dans le domaine de la médecine et pas forcément du bon côté. Enfin je dis de la médecine, je dirai pire : des lobbys pharmaceutiques. Et je trouve que c'était un sujet parfait pour Soderberg.

Et j'ai vraiment aimé le personnage interprété par Jude Law que je trouve tout sauf manichéen et vraiment intéressant. Le mec a beau sembler avoir un peu de dignité et ne pas être un mauvais bougre il accepte malgré tout d'être payé pour mener des études sur un médicament et quelque part il reste assez égoïste.

Et à côté de ça on a Rooney Mara qui est juste délicieuse en pauvre fille qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Tout ceci me rappelle un grand film américain (mais bon si je dévoile le titre ici je risque de spoiler deux films je vais donc m'abstenir).

Alors certes certains trucs peuvent sembler assez gros, ça serait le défaut du film, mais globalement ça se passe assez bien pour que l'on puisse y croire et rester captivé.

Du coup, je me dis que Soderberg s'il continue sur sa lancée il pourrait continuer à faire de bons films comme Magic Mike et Effets Secondaires et ainsi renouer avec le succès.

Je trouve que ça fait du bien de voir ce genre de films qui ne payent pas de mine, honnêtement je n'en attendais juste rien et qui finalement se trouve être pas bête du tout, vraiment bien foutu, bien rythmé avec de bons personnages et une bonne intrigue. Et le tout sans jamais être moralisateur ou quoique ce soit.

Et Rooney Mara, à elle seule elle mérite le déplacement.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 mai 2013
    Un bon thriller médical. Un jeux d'acteurs étonnant avec une mise en scène efficace, l'intrigue est haletante. Si la première partie du film est très bonne, la seconde reste longuet. En tout cas, cela est bien meilleur que Contagion !!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 avril 2013
    Pour son dernier film avant sa retraite anticipée du cinéma, Steven Soderbergh offre sur un plateau un thriller solide et palpitant que ne renierait pas Hitchcock, Lumet ou même De Palma !! "Effets Secondaires" est donc une petite pépite inattendue dans le genre,que la première demi-heure ne laissait pas tellement présager. Une jeune femme dépressive essaye un anxiolytique dernier cri pour soulager sa tristesse,mais ses réactions deviennent brusques et inquiétantes jusqu'au meurtre... Mis sur le gril par la police et ses collègues,le psychiatre opportuniste va tout faire pour se sortir de la situation. C'est donc un vaste jeu de dupes qui s'installe où la vérité de l'instant n'est pas celle de la scène suivante. Le scénario de Scott multiplie les fausses-pistes, les faux-semblants,et se montre régulièrement critique à l'égard de l'industrie pharmaceutique,de la médecine privée et plus généralement des failles du système médical américain. Soderberg,aidé par la composition oppressante de Thomas Newman,installe une atmosphère propre et clinique qui enferme ses personnages dans le mensonge et la folie. Rooney Mara est encore une fois hallucinante,jouant de son physique gracile et de son regard intriguant, alors que Jude Law,opaque et agité,se bonifie et se complexifie clairement avec les années . Un grand cru.
    Publiée le 4 avril 2013
    Mauvaise pioche!...N'est pas Alfred Hitchcock qui veut....De bon acteurs,une histoire qui aurait pu être palpitante....Mais je n'ai pas été emballé par ce film qui m'a laissé sur ma faim....Pourtant Jude Law est toujours autant charismatique,Catherine Zeta-Jones parfaite en garce et une Rooney Mara très crédible....Il manquait le "petit quelque chose"pour en faire un grand vous le loupez.....pas grave....
    svtlben
    svtlben

Publiée le 21 octobre 2013
    Excellent ! Tout est parfait dans ce film :scénario, acteurs, intrigue du film. Catherine Zeta Jones est comme toujours magnifique
    elbandito
    elbandito

Publiée le 22 février 2014
    Basé sur le principe des faux semblants, ce film à suspense est intéressant pour son étude réaliste de la dépendance des populations aux médicaments et son brûlot contre le lobby pharmaceutique, mais l’histoire sent le réchauffé : scénario prévisible et alambiqué qui souffre de lourdes incohérences, construction technique peu inventive si ce n’est le rapport entre le premier plan et le dernier plan quasi-identiques... Et puis arrive ce dernier quart d’heure littéralement bâclé ou Steven Soderbergh devient moralisateur. Ceci dit, le quatuor d’acteurs est l’élément moteur qui fait que l’on passe malgré tout un agréable moment, mais pas mémorable.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Ah monsieur Steven Soderbergh vous voyez que vous pouvez faire des choses bien^^
    Effets secondaires est juste impeccable, le casting est woaw, la trame et les rebondissements sont excellents, la musique est superbe, la réalisation est nickel, les lumières sont très bien travaillé, le suspense est parfaitement géré, Rooney Mara est carrément bluffante, Jude Law est magistral, Catherine Zeta-Jones est comme toujours splendide, et le génial Channing Tatum est bah génial !
    Voilà Steven il faut nous sortir plus de film comme celui là.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 août 2015
    Bonne réalisation de Steven Soderbergh avec un scénario diabolique de Scott Z. Burns qui fait faire à l'histoire un virage à 180 degrés, transposant une histoire médicale en thriller noir. Excellentes prestations de la comédienne Rooney Mara dans le rôle principal ; et des psys joués par Jude Law et Catherine Zeta-Jones. Ce drame nous plonge dans l'univers des démêles judicaires, de l'automédication et du lobbying pharmaceutique.
    Le pitch : New York, Emily Taylor va chercher son mari à sa sortie de prison ; et pourtant tout ne va pas très bien puisqu'elle fait une tentative de suicide. Le Dr. Jonathan Banks, le psychiatre qui la suit, lui donne un médicament à la mélatonine. Jonathan contacte le Dr. Victoria Siebert l'ancienne psy d'Emily. L'état d'Emily s'aggrave et finit par un drame ; erreur de diagnostique ? Médicament dangereux ?...