Imitation Game
    4,3
    33570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 17 mai 2024
    Le personnage et le contexte historique se prêtent pourtant à un film digne de ce nom, mais les ficelles scénaristiques et la fieffée chichiteuse écriture des personnage galvaudent le rendu final. Dieu sait que Benedict Cumberbatch, par le simple combo gagnant regard/voix, est à même d'imbiber un film de sa présence, de le porter. Alors qu'est-ce qu'il vient minauder le génie incompris, à gesticuler dans tous les sens et à forcer le trait ?

spoiler: Si le déchiffrement d'Énigma constitue une prouesse salvatrice, le pourquoi du comment les intellos de service y sont arrivés nous passionnent beaucoup moins. Voilà pourquoi, soucieux de ne pas ennuyer les spectateurs, Graham Moore nous sert la classico-intrigue de l'espion infiltré parmi les gentils, les flash-back montrant Turing se faire harceler par ses camarades, la romance cul-de-sac entre lui et Clark… Pas de chance pour Moore, ce chemin hollywoodien ne peut pas être emprunté, en raison de l'homosexualité de Turing. Mais bon, ils a su se rattraper avec une fin tire-larmes…
    José Bobo
    José Bobo

Publiée le 13 mai 2024
    Bien sûr il faut aimer un minimum la science, les films scientifiques et l'histoire pour apprécier ce très bon film. Mais si c'est votre cas alors régalez-vous !
    Isa_G
    Isa_G

Publiée le 2 mai 2024
    Un excellent film qui, en plus d'illustrer une page importante de l'histoire, dans sa grandeur et sa noirceur, nous pose un personnage aux traits autistiques plus riches et plus subtils que les représentations habituelles. Tout y est, la "suffisance" perçue comme telle par l'entourage, quand il ne s'agit que de maladresse sociale ou de manque de traitement des implicites (la scène de l'invitation au repas de midi est excellente), l'intelligence déconnectée des réalités sociales.
    On découvre également l'homophobie sociale de l'époque. Un drame humain très touchant au milieu d'un cadre historique riche.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 mai 2024
    Film très complexe mais pourtant tellement bien expliqué. Je n'aime pas trop les maths et pourtant j'étais à fond. C'est le meilleur rôle de Benedict Cumberbatch.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 30 avril 2024
    Film à suspens surprenant. Cette histoire est restée cachée bien longtemps et ça me questionne sur les cours d'histoire donnés aujourd'hui aux écoliers
    Thomas Fillaudeau
    Thomas Fillaudeau

Publiée le 22 avril 2024
    J'ai pris une petite claque avec ce film. On apprend beaucoup de choses et l'acteur principal est incroyable.
    Critiquetoi
    Critiquetoi

Publiée le 4 mars 2024
    Imitation Game revient sur un chapitre de la vie du mathématicien anglais Alan Turing, lorsqu'il s'acharne à décrypter les communications allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film fait forcément de l'homosexualité d'Alan Turing (alors passible d'"attentat à la pudeur") un élément central de sa personnalité et de son histoire/héritage. Les quelques approximations historiques et facilités de narration (surtout en première moitié de film) sont compensées par le jeu d'acteur de Cumberbatch et n'entachent en rien ce bel hommage à une personnalité méconnue de l'Histoire.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 mars 2024
    D'abord les défauts : on se demande comment des surdoués chargés de décoder enigma (code secret allemand durant la guerre) peuvent commettre l'erreur basique de vouloir bénéficier tout de suite de leur réussite, en faisant remporter toutes les batailles aux Alliés, ce qui aurait pour conséquence irréversibles de prévenir les nazis, et de leur faire changer leur code. A cet instant du film seul Turing semble le comprendre ! Autre bizarrerie un peu moins grave : Keira Knightley ne fait pas 25 ans. Sinon, on a un beau film retraçant la vie d'Allan Turing, un génie homosexuel chargé de résoudre le code secret allemand et à qui on doit sans doute la victoire alliée. Beaux décors, bons dialogues et surtout une haute valeur instructive : alors que cette histoire fut classée secrète durant un demi-siècle, on met magnifiquement en scène ici l'incroyable rôle d'un Anglais hors-norme.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 7 février 2024
    Un biopic peu ordinaire, puisque portant sur Alan Turing, personnage historique assez important, non seulement parce qu'il est en quelque sorte le père de l'ordinateur et de l'intelligence artificielle mais aussi parce qu'il réussit à décrypter la machine Enigma (servant aux nazis à communiquer) ce qui a permis de raccourcir la seconde guerre mondiale de deux ans, sauvant environ 14 millions de vie, ce qui est incroyable.
    Le film n'est pas trop long (c'est même un peu trop léger du coup, on reste sur notre faim), est très rythmé et dispose d'une mise en scène efficace (compréhension fluide, rebondissements, flash-backs, images d'archive), d'un bon casting avec une Keira Knightley pas trop mauvaise et attachante mais surtout Benedict Cumberbatch génial et très touchant dans son rôle de génie associable, insolent, bègue, et homosexuel.
    Le scénario reste correct (agréable) malgré quelques incohérences et grosses invraisemblances (un peu tardive l'idée de prévoir les mots d'Enigma) et un côté psychologique et morale très cliché. On tombe facilement dans le pathos et le film est trop centré sur la vie romantique de Turing et pas assez sur ses travaux et la machine énigma, qui est pourtant bien plus importante. De plus, les personnages sont réinventées et la réalité historique est bien trop retouchée. La scène du professeur qui surprend les élèves en train de s'échanger des mots et qui les humilie commence à devenir trop clichée.
    La BO d'Alexandre Desplats n'est pas désagréable mais pas non plus de quoi casser trois pattes à un caneton.
    La fin est assez émouvante.
    Un film intéressant de par son sujet et parce qu'on suit la guerre d'un point de vue unique. Mais le tout reste très académique, léger et rempli d'erreurs (historiques et scénaristiques). 15/20
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 17 janvier 2024
    Un chef d'œuvre sur un sujet passionnant. Une facture très classique qui rend le film très lisible et les enjeux limpides. Cumberbatch et tout le cast est au top
    Christelle Berengier
    Christelle Berengier

Publiée le 15 janvier 2024
    Un chef d'œuvre ! Magnifique et quelle belle histoire. Un classique à voir et à partager. Beaucoup d'émotions à la fin du film.
    Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

Publiée le 12 janvier 2024
    Un héros (enfin) reconnu

Personnage difficilement cernable, Alain Turing (Benedict Cumberbatch) présente un regard vide et une mèche plaquée sur son visage. Dans son costume cintré bleu lorsqu’il ne court pas dans le Sud de l’Angleterre avec son T-Shirt moulant, le brillant mathématicien britannique cache en fait un lourd secret.

Solitaire mais travailleur acharné, ce chercheur déshumanisé - antipathique obsessionnel – ne vit que pour sa machine anthropomorphisée. Baptisé Christopher, l’ordinateur à cent mille livres construit pour décoder Enigma sort du cerveau d’un homme harcelé petit car « différent ». Quelle idée d’utiliser une machine pour contrer une machine…. Il faut avoir un sacré cran !

« Un salaud arrogant »

L’acrimonie de Turing en fait un époux peu recommandable d’autant qu’il n’a qu’une idée comme Cendrillon : terminer avant minuit. Dans l’ombre de la guerre, sa modestie plus que discutable témoigne, malgré l’effort de garder le secret, d’un mythe en construction. Ambitieux, Turing ne lâche rien. Aidé par un décor extrêmement riche, le petit groupe s’acharne entre pintes et blagues scabreuses, a résoudre un problème insoluble. Tous joueurs, l’élément perturbateur arrive en la personne de Joan Clarke (Keira Knightley). Troublante femme au milieu de cryptographes aguerris, la solidarité règnera en maître absolu.

Un Français pour la BO

Reconnu par les plus grands – Roman Polanski, George Clooney, Jacques Audiard – Alexandre Desplat accompagne à merveille les flashbacks successifs. Après Le Discours d’un roi, Desplat s’attaque à l’Angleterre jazzy des années 1940. Alors que la tension monte d’un cran, le compositeur écrit en adéquation avec le texte de Graham Moore, d’amples lignes mélodieuses. Le rythme s’accélère avec une curieuse coïncidence : le petit groupe est sur le point de dérouter le nazisme et ainsi de mettre une issue à la guerre.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 8 janvier 2024
    Bien meilleur que "Oppenheimer" à mon goût, pour un film comparable par le sujet, à savoir l'histoire d'un "génie" qui change un peu la face d'une guerre par ses connaissances techniques. Ce film a le mérite de durer 1 heure de moins que "Oppenheimer" et l'ambiance est plus agréable, malgré la gravité du thème.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "Imitation Game", réalisé par Morten Tyldum et sorti en 2014, est un biopic captivant qui explore la vie complexe et tumultueuse d'Alan Turing, brillamment interprété par Benedict Cumberbatch. Le film s'attarde sur deux aspects principaux de la vie de Turing : son rôle crucial dans le décryptage de la machine Enigma durant la Seconde Guerre mondiale et sa lutte personnelle en tant qu'homme homosexuel dans une époque où cela était considéré comme un crime au Royaume-Uni.

L'une des grandes forces du film réside dans la performance de Cumberbatch, qui incarne avec une intensité remarquable le génie torturé d'Alan Turing. Keira Knightley, dans le rôle de Joan Clarke, offre une performance tout aussi solide, apportant une dimension humaine et empathique à son personnage. Ensemble, ils forment un duo convaincant, reflétant la complexité des relations sociales de Turing.

La mise en scène de Tyldum est élégante et efficace, alternant habilement entre les différentes périodes de la vie de Turing. La reconstitution de l'époque est minutieuse, et la tension est maintenue tout au long du film, notamment grâce à la musique envoûtante d'Alexandre Desplat.

Cependant, le film n'est pas exempt de critiques. Certains historiens ont relevé des inexactitudes dans le récit, notamment en ce qui concerne la représentation de certaines figures historiques et des événements au sein de Bletchley Park. Ces éléments pourraient être perçus comme une simplification excessive ou une dramatisation pour les besoins du récit cinématographique.

"Imitation Game" brille également par son approche de la thématique de l'homosexualité. Le film aborde avec sensibilité et dignité les conséquences tragiques de la persécution des homosexuels dans les années 1950, offrant un aperçu poignant de l'injustice subie par Turing et d'autres.

En résumé, "Imitation Game" est un film puissant et émouvant qui réussit à capturer l'essence d'un homme exceptionnel, tout en apportant un éclairage sur une période sombre de l'histoire britannique. Malgré certaines libertés prises avec les faits historiques, le film reste une œuvre majeure, saluée tant pour ses qualités artistiques que pour son importance culturelle.
    Christophe Gilbert
    Christophe Gilbert

Publiée le 20 décembre 2023
    Film très intéressant dont je ne connaissais pas.le sujet: le décryptage d'enigma machine allemande qui genre des messages secrets pendant la seconde guerre mondiale.
    Belle distribution et bon jeu d'acteurs qui permet à ce film de ne pas s'ennuyer. Entre le compte à rebours pour déchiffrer la machine et la psychologie des personnage nous avons le droit à tous les ingrédients pour accrocher.
    Enfin je trouve que c'est un excellent message.sur la tolérance à la différence.
    A voir!!