Imitation Game
    4,3
    33636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 1 mai 2021
    Un film qui respire la british de chaque image, The Imitation Game est un classique instantané. La Grande-Bretagne de guerre est représentée de manière vivante, quoique un peu caricaturale, avec une palette automnale et un air désinvolte.

Une histoire vraie, racontée avec sympathie, avec de bonnes performances tout autour et un Turing remarquable de l'infatigable M. Cumberbatch. Le jeune Turing est également extrêmement bien réalisé par Alex Lawther.

Traversant la vie d'Alan Turing depuis l'école jusqu'à peu de temps avant sa mort, le scénario exige votre attention
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 avril 2021
    Très bon film historique ! Il arrive à faire ce qu'on lui demande, à savoir rendre accessible et intéressant un sujet aussi complexe et technique que le déchiffrage d'Enigma. Il apporte aussi tout un développement de personnage à Alan Turing, ce qui permet de le démystifier un peu et de le rendre plus humain, et donc d'avoir un certain attachement pour lui au cours du film et pas mal d'empathie. De plus, Benedict Cumberbatch signe ici une excellente prestation, tout comme les autres acteurs. Je reste quand même un peu moins dithyrambique que certains par rapport à ce film, car je trouve qu'il reste très conventionnel et sa réalisation est un peu classique, ce qui fait que Imitation Game ressemble à n'importe quel autre film historique. Cependant, il reste super plaisant à suivre donc je ne vais pas faire la mauvaise langue et je lui accorde 4 étoiles. Je vous le recommande !
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    L’histoire de Turing, mathématicien génial et autistique dont l’homosexualité a terni la reconnaissance : il a réussi à décrypter les messages secrets allemands pendant la 2nde guerre mondiale grâce à une machine ancêtre de l’ordinateur. Intéressant malgré un scénario lourdaud qui se termine par des considérations sur la castration chimique. J’ai préféré la version théâtre plus sobre vue en Avignon.
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 12 avril 2021
    Passionnant !! C'est le mot que j'utiliserai pour définir la façon dont ce film nous plonge totalement dans l'Histoire!!
    Ce film est vraiment incroyable et assez fantastique quand on sait que ca s'est vraiment passé !!
    Benedict Cumberbatch y est rayonnant et joue à la perfection ce personnage de l'ombre de la seconde guerre mondiale !!
    De plus la musique de ce film colle parfaitement à son esthétisme : quelque-chose de très soigné, riche, très bien choisis et colorés !!!
    Mais je ne vais pas en dire plus pour vous laisser découvrir totalement ce film excellent.
    Enfin bref, si vous voulez voir un film marquant sur la seconde GM sans être un film de guerre, je vous le conseille !!
    Publiée le 5 mars 2021
    Pour une fois je partage la critique générale du film : c'est un bilan mitigé pour un sujet fort intéressant. Le personnage méritait un diptyque. Un film sur sa contribution aux mathématiques et au décryptage des codes ENIGMA qu'il avait débuté en 1938 et non pas en pleine guerre, et un autre sur sa descente aux enfers et son destin brisé dans un Royaume Uni ancré dans ses traditions anti-beaucoup de choses. En voulant combiner les deux, le film n'arrive pas a traiter totalement ces aspects de la vie de TURING.
    Point négatif tout de même : le film établit un mensonge. Les codes ENIGMA n'ont jamais été cassés. Les messages ont été lus en clair pour 2 raisons non sans importance : les alliés disposaient d'une machine ENIGMA dès 1939 car reconstituée par des savants Polonais sur renseignements des Français et d'une type Marine avec ses livres de clés à partir de 1941, livres de clés et machine récupérés sur le U-110. TURING a fabriqué une "bombe" (c'était le nom de la machine de TURING) qui était capable de trouver la "clef" c'est dire l'ordre dans lequel il fallait brancher les câbles pour recevoir les messages en clair sur la machine ENIGMA, le codage de la machine est lui demeuré inviolable.
    En revanche un point important : il faudra qu'un jour les cinéastes osent donner des rôles de jeunes à des jeunes. Entendre Keira Knightley dire "j'ai 25 ans" en réplique à une acteur de 40 ans, ça ne fait pas crédible.

Publiée le 27 février 2021
    Remarquable biopic consacrè à Alan Turing, mathèmaticien et crypto-analyste de renom du XXe siècle! On n'apprend tout sur les choses les plus marquantes de son existence! L'homme qui a aussi et surtout inventè les premières machines capable de rèsoudre des èquations à faire pâlir la Nasa! Un homme fascinant et complexe qui ne laisse pas indiffèrent duquel on ne sait finalement pas grand chose! Benedict Cumberbatch, qui aurait pu largement prètendre à l'Oscar du meilleur acteur, crève l'écran en gènie incompris, incapable de s'ouvrir aux autres! il en a vraiment saisi l'essence sans perdre le sens de lui-même! La vie de Turing est un roman à lui tout seul! A sa persèvèrance! A sa force! A son courage! Certaines critiques ont considèrè "Imitation Game" comme une oeuvre hollywoodienne, classique et prèvisible! Qu'importe si l'èmotion est là! De plus, on n'a droit à un biopic maitrisè et passionnant, extrêmement bien ècrit et reconstituè, qui traite avec justesse une homosexualitè interdite! C'est nettement plus rèussi que "A Beautiful Mind"...
    Fondation
    Fondation

Publiée le 25 février 2021
    Assez fan de ce que représente Alan Turing, j'attendais beaucoup de ce film.... peut être trop.
    Même si il y a une volonté de retranscrire la manière très atypique de penser du personnage, j'ai l'impression qu'on ne cesse de toujours nous montrer les grands esprits de notre passé comme des personnages antipathiques, comme si l'un n'allait pas sans l'autre. Ce sentiment est peut être simplement biaisé par les derniers films que j'ai vu dans le genre, ce qui discrédite peut être mon avis sur ce film.
    En dehors de cela, le film m'a semblé assez quelconque. Une musique quelconque, une réalisation quelconque, des personnages quelconques. Bref, un film quelconque. Quand on réfléchit à l'enjeu que représentait leur quête (cassage code d'Enigma en vue de gagner la guerre), je me dis qu'il y avait surement moyen de rendre ce film beaucoup, mais alors beaucoup plus prenant.
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 25 février 2021
    "Inspiré d'une histoire réelle". Vraiment? Plutôt un ramassis d'erreurs historiques les plus grossières les unes que les autres. Non Turing n'était pas un surdoué autiste associable et arrogant. Non il n'a pas créé cette machine tout seul et celle-ci ne s'appelait pas "Christopher". Non cet engin n'a pas fait gagner les Russes à Stalingrad (le pompon...) Pour finir il n'est absolument pas sûr d'un point de vue historique que Turing se soit suicidé. Cela fait beaucoup d'histoires non réelles pour ce film mou hollywoodien formatté pour les Oscars.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 24 février 2021
    Film tout simplement exceptionnel! Il met 1 peu en lumière des personnes de l'ombre sans qui l'issue de cette guerre n'aurait pas été la même.
    Les acteurs sont tous excellents, on nous montre un Turing sociopathe et solitaire, il faut bien l'être pour être un génie et réussir à décoder 1 machine supposée impossible à décoder!
    Tout est excellent, même la musique, même les intrigues et les magouilles qui ont été mises en place par les services secrets. Si aujourd'hui on connaît Enigma cette machine est restée apparemment secrète pendant très longtemps.
    Mes seuls regrets sont que l'on ne voit pas assez Enigma en elle-même, son fonctionnement et comment est crypté le code, ça aurait été bien de s'attarder là dessus afin de bien comprendre, tout comment une des machines a pu être récupérée (dans un sous-marin nazi). ça paraît aussi trop gros que Turing connaissait son existence avant même d'être embauché
    karl le player
    karl le player

Publiée le 24 février 2021
    Tres belle biographie qui met en lumière un personnage important dans l'histoire de la guerre 39-45. Un bon casting et un scénario impeccable. La réalisation est au top malgré certaines longueurs du film qui peuvent ramollir l'épopée de ce film.
    del
    del

Publiée le 11 février 2021
    Un petit bijou comme on les aime. Instructif , captivant et rempli d'émotions, un scénario très bien construit et des acteurs qui font le taff. Benedict Cumberbatch sort du lot, il est MAGISTRAL. A voir absolument
    Emma B
    Emma B

Publiée le 6 février 2021
    Ce film s'est hissé sans une hésitation au rang de mon deuxième film préféré (derrière Gone Girl *-*).
    J'ai cliqué pour la tête d'affiche, Benedict Cumberbatch, héros de la série Sherlock (Netflix), décidément toujours en train d'incarner des génies asociables. Pour autant, ce n'est pas sa seule interprétation qui porte le film. Ce que j'ai adoré dans ce film c'est que je le trouve infiniment complet, à la fois poétique, sentimental, social, historique, documentaire, engagé, comique et sensible... Ce film aborde des thèmes qu'il ne cesse d'illustrer et alors ce sont les images qui viennent répondre aux mots et tout à coup, ce qui semblait égnimatique le plan précédemment apparait clairement dans notre esprit ; "Je vois ce que tu veux dire" me suis-je surprise à penser. Ce film est à l'image des égnimes, politiques, linguistiques, cryptées ou sociales qu'il dépeint, il fait réfléchir et nous pousse à vouloir comprendre.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 27 décembre 2020
    Passionnant et enrichissant. Ce film nous mène très adroitement vers un sujet sensible pendant une époque où la guerre faisait rage.
    Zolæ
    Zolæ

Publiée le 19 décembre 2020
    Belle histoire, brillamment interprété par Cumberbatch qui exèle toujours autant dans les rôles aussi excentriques. Une représentation perspicace des souffrances que peut subir un génie dans ses différences aux autres et dans l'expression de ses idées visionnaires.
    Aloys et ses infos
    Aloys et ses infos

Publiée le 8 décembre 2020
    Un très bon film qui nous fait retracer l'histoire de cette homme qui a touts fait pour réussir à décoder le message des Allemands. Un film géniale a voir absolument !