Imitation Game
    4,3
    33636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

philippefleury
    philippefleury

Publiée le 19 décembre 2018
    Pas simple de faire un film sur un mathématicien génial mais quasi autiste. Le rôle d'Alan Turing est bien interprété mais le film manque de souffle pour la biographie de quelqu'un qui non seulement a contribué à la fin de la seconde guerre mondiale et à la naissance de l’informatique. En revanche le mépris de la société britannique à l'égard des femme et sa violence à l’égard des homosexuels, tout comme sa rigidité bureaucratique sont biens rendus.
    Publiée le 18 décembre 2018
    Un film historique qui retrace avec brio la vie d’un des hommes à qui l’humanité doit une de ses plus grandes inventions : l’ordinateur.
    Hugo P
    Hugo P

Publiée le 7 décembre 2018
    Une histoire extraordinaire sur la vie d'un des plus grands Hommes du 20ème siècle, Alan Turing. Un casting parfait, rien à redire. Je recommande à 100%
    Lucie_G
    Lucie_G

Publiée le 3 décembre 2018
    Un chef d'œuvre. Ce biopic sur le mathématicien Alan Turing est resplendissant. Passionnant, émouvant, efficace, ce n'est pas un film comme les autres, vous êtes happés à cette incroyable histoire. Vous en oubliez presque la réalité des événements reconstitués grâce à la finesse de Morten Tyldumla et du jeu bluffant - entre autres - de Benedict Cumberbatch. Je n'ai pas assez d'adjectif qualifiant le chef d'œuvre de ce film, vraiment, il faut au minimum l'avoir visionné au moins une fois dans sa vie.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 novembre 2018
    Imitation game emporté par une prestation hors norme de Benedict Cumberbatch est une plongée passionnante dans les coulisses de la deuxième guerre mondiale. Ce pan de l'histoire méconnu concerne une petite bande de jeunes mathématiciens qui par leur intelligence hors norme ont créé une machine apte à décoder les messages codés des nazis. Précurseurs en leurs temps et initiateurs des futurs ordinateurs d'aujourd'hui, ces génies ont contribué à sauver des millions de vie tout en luttant pour leurs droits dans leurs propre pays (égalité des sexes, homosexualité). Si le sujet est passionnant, les passages obligés sur la vie du mathématicien reste nécessaire pour comprendre le personnage, mais ils deviennent trop lourd sur la fin du film qui ne sait plus comment conclure son histoire.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 16 novembre 2018
    Vu le 12/11/2018
    Un très bon film que j'ai eu le plaisir de découvrir cette semaine et qui m'a permis de plonger dans l'univers fascinant de la cryptographie et de connaitre un peu mieux ce fameux Alan Turing et qui par son travail acharné contribué à sauver de nombreuses vies pendant la guerre
    Le film est bien mené avec un Benedict Cumberbatch très convaincant dans le rôle principal, on sent le personnage torturé par son coté génie et quelque peu arrogant, incompris parfois, et en proie à une passion homosexuelle qu'il était dangereux d'évoquer à cette époque. Il est secondé par une Keira Knightley (en Joan Clarke) qui n'est pas plus jolie actrice de Hollywood mais qui joue bien son rôle également, femme libre, intelligente, et qui ira jusqu'au bout malgré sa déception sentimentale. Les autres rôles ont moins d'importance même si j'ai bien aimé aussi la prestation de Matthew Goode en Hugh Alexander
    Au niveau historique, beaucoup d’éléments sont bien retranscrits mais certains sot incohérents.
    Par exemple Denniston (Charles Dance), était loin d’être le personnage obtus que le film décrit (ce qui a valu une plainte en justice contre les producteurs du film18). De même, la méthode consistant à « attaquer » un code ennemi en cherchant d’abord des mots répétitifs (« météo », Berlin, « Heil Hitler », etc.) fait partie du B.A-BA de la cryptanalyse, par conséquent il est peu plausible que les professionnels de Bletchley Park l'aient découverte dans un bar deux ans après le début de la guerre.
    Mais hormis ces petits soucis difficilement évitables, le film est très instructif et mets en lumière ce moment important de la seconde Guerre Mondiale qui reste souvent ignoré et qui a pourtant été décisif pour al victoire finale des Alliés
    Un dernier bémol néanmoins, dommage que les polonais n'aient pas eu plus d'hommage dans ce film car bien avant Turing, les progrès qu'ils avaient accomplis ont été prépondérants pour le cassage final du code
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 novembre 2018
    De facture classique, ce film solide et émouvant revient sur le parcours hors du commun d'Alan Turing, mathématicien britannique qui contribua à casser un des principaux systèmes de codes secrets nazis. Parvenant à raconter trois périodes de la vie du scientifique de manière non-chronologique et avec une fluidité remarquable, Imitation game est passionnant de bout-en-bout, décrivant avec minutie les jeux individuels de faux-semblants dans cette période complexe de la Seconde Guerre Mondiale. Il évoque aussi la terrible condamnation dont il fût victime en 1952, pour homosexualité, et qui fût une des causes de son probable suicide deux ans plus tard. En 2013, la reine Elizabeth II reconnut comme héros de guerre et gracia à titre posthume celui qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Encore une belle histoire sur la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé ce film et cette histoire incroyable de Alan Turing que je ne connaissait pas du tout. Un héros de l'ombre qui a aidé a vaincre l'ennemi nazi. Franchement c'est un super film pour tout les passionné d'histoire de cette époque.
    Publiée le 29 octobre 2018
    Très sincèrement, j'ai été déçue. Pourquoi? Car je m'attendais à un film qui montrait l'incroyable intelligence de ce mathématicien qui nous a sauvé la Guerre, grâce à Enigma... Et en fait, ce film est une biographie... on ne parle pratiquement que de son histoire personnelle et on en oublie vite la prouesse qu'il a effectuée... dommage du coup
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Quel bonheur de voir un film relatant une histoire de plus de 60 ans, rester aussi moderne et plaisante !!! Je craignais, replongeant dans la guerre, les costumes d'époque, les échanges "britanniques", les lumières et décors.. etc, une morosité voire un film soporifique.... et bien non, c'est tout le génie de la création de cette machine (qui portera son nom) de Turing, embryon de "nos" ordinateurs actuels !!! Les deux acteurs principaux Benedict Cumberbatch (Alan Turing) et Keira Knightley (Joan Clarke) - "Anana Karenine" ou "New York Melody" ou encore "Orgueil et préjugés" sont parfaits et vous passerez un excellent moment. Disparu trop tôt (1954), lui seul sait ce que son imagination et son intelligence auraient pu produire... Film très fin, de très belles répliques, un vrai bon moment !! **
    Publiée le 11 octobre 2018
    Inspiré d'une histoire vraie !! C'est juste tout un pan de l'histoire qu'on découvre dans ce film. Je trouve incroyable qu'on l’apprenne pas aux élèves. Je conseil ce film à tous le monde en plus d'apprendre une nouvelle vision de la seconde guerre mondiale, l'histoire du héros est touchante (et révoltante en même temps).
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - Imitation Game

Film genre docufiction. Certes, les acteurs sont plutôt bons. Mais le scénario, la mise en scène et la bande son (déplorable...) manquent d'inspiration. Il aurait fallu plus de subtilité et de maîtrise cinématographique pour rendre cette page d'histoire méconnue plus captivante. Néanmoins, ce film n'est pas mauvais : il est intéressant et vous donne l'envie d'en savoir plus ...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 4 octobre 2018
    Histoire fascinante que la recherche du décryptage de la machine Nazi Enigma. Et l'homme à sa tête l'était tout autant. Et là où le film est réussi, est que ce dernier dépasse le cadre de la recherche du code, et nous plonge dans la vie intime et privée d'Alan Turning. Les aller-retours dans sa jeunesse sont judicieux et bénéfique pour la compréhension du personnage. Benedict Cumberbact est excellent dans le rôle de Turning et les seconds rôles viennent compléter un casting de choix.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 août 2018
    Bonne surprise. Histoire peu connu de ce mathématicien qui pendant la guerre inventa sans le savoir les prémices de l'ordinateur. Très bien interprété, mise en scène soignée (quoique parfois un peu trop académique) le film captive de la première à la dernière scène. Un bon moment de cinéma.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 août 2018
    Imitation Game est un film vers lequel j'allais à tâtons du fait de son " aspect " Hollywoodien ! Il faut se méfier des apparences mais pour le coup ce fut bien le cas ... C'est d'ailleurs vraiment dommage car il y'avait pourtant matière à faire de ce long métrage autre chose qu'un biopic conventionnel. Néanmoins, Imitation Game est un long métrage distrayant et bien rythmé qui repose sur un bon casting composé de Mark Strong, Matthew Goode, Keira Knightley, Charles Dance et évidemment Benedict Cumberbatch dans la peau du mathématicien Alan Turing. Sur ce fait, personne ne se vautre dans la surenchère, tout le monde y est plutôt sobre et se sort des carcans larmoyants du genre. La jolie partition d'Alexandre Desplat est aussi dans ce même ton, toujours ajusté et employé de manière a accompagné plus-qu’à vouloir impressionner la galerie, choix judicieux. Un film agréable mais qui au vue de son sujet aurait mérité une approche quelque peu différente ...