Beetlejuice Beetlejuice
    2940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beetlejuice Beetlejuice ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 septembre 2024
    On a beau avoir souvent répété son nom afin de l'invoquer à nouveau face à l'énorme ver de sable qu'était devenu ce projet de suite au bout de trente-six ans, le simple fait de revoir Michael Keaton en Beetlejuice était devenue une hypothèse si hautement improbable que, même aujourd'hui en s'asseyant devant un grand écran pour découvrir "Beetlejuice Beetlejuice", on se pince encore à l'idée de recroiser la route d'un des plus inoubliables trublions morts-vivants que l'imagination fertile de Tim Burton nous ait donné.
    Évidemment, les craintes d'une suite tardive sans saveur et putréfiée dans la nostalgie mercantile à l'instar de bien d'autres récentes étaient bien là, sans parler du déclin du cinéaste Tim Burton, comme dans l'incapacité aujourd'hui de rivaliser avec le génie qu'il fut à une époque et trouvant refuge dans des longs-métrages où il paraît hélas n'être plus que l'ombre de lui-même, mais, dans tous les cas, on se devait d'assister au retour d'un "Beetlejuice" ressuscité et fer de lance du meilleur de ce que l'univers délirant du réalisateur pouvait avoir à nous proposer...

Et, à travers ce protagoniste, c'est bien sûr toute sa fantaisie gothique et de vieilles connaissances portant sa plus belle signature avec lesquels on est instantanément invité à renouer. Se permettant d'ailleurs d'y aller plus franchement dans la découverte de cet au-delà (comptant sans doute sur notre acceptation de sa folie induite par le premier film) en parallèle de nos retrouvailles avec la famille Deetz (quel plaisir de revoir Winona Ryder et Catherine O'Hara dans ses rôles taillés pour elles !) ainsi que notre introduction à son nouveau visage le plus juvénile incarnée par Jenna Ortega, "Beetlejuice Beetlejuice" traduit clairement l'envie d'un réalisateur de s'amuser avec ses acquis, que ce soit par l'entremise d'un Michael Keaton lui aussi en grande forme dans la reprise de son rôle culte, de savoureux petits gags morbides dans des limbes que l'on croirait n'avoir jamais quittés, des pastilles animées/en film rétro/et plus ou une géniale séquence de "recomposition" de corps au son du "Tragedy" des Bee Gees faisant la part belle à Monica Bellucci, nouvelle compagne et muse du cinéaste.

Cependant, le bonheur de retrouver un Tim Burton manifestement ragaillardi par ses propres racines va vite laisser place au sentiment que l'exposition de "Beetlejuice Beetlejuice" s'éternise bien plus que de raison, comme si, même après tout ce temps, le film lui-même ne savait pas vers quoi se diriger comme intrigue. Et, malgré des choses toujours drôles en vu étayer cet univers (comme notamment cette police d'outre-tombe emmenée par un parfait Willem Dafoe), cette suite va faire un étonnant sur-place sur les nouveaux rapports de sa famille héroïne, présentés assez grossièrement en mode miroir du premier film, sans donner l'impression d'avoir un cap à embrasser. L'antagoniste interprété par Monica Bellucci va ainsi errer (pour, au final, ne cesser de confirmer l'artificialité de son rôle) à l'arrière-plan d'un agglomérat de saynètes temporisant la rencontre entre vivants et morts tant attendue. Le petit twist qui déclenchera celle-ci ne sera pas si bête en soi mais ses conséquences le résumeront rapidement à un prétexte futile engendrant une cavalcade dans l'au-delà certes génératrice de sourires mais manquant tout de même cruellement de consistance pour emporter notre totale adhésion.

Heureusement, pour rattraper ça, Tim Burton va livrer un ultime feu d'artifice sous forme d'un long et fabuleux numéro musical où toute l'absurdité de son univers vient quitter ses abysses pour s'immerger dans le nôtre, dirigé par son grandiloquent serveur de jus de cafard en chef au gré d'une partition aussi jubilatoire qu'irrésistible envers des protagonistes qui, comme nous, ne peuvent que s'y laisser entraîner.
    Ce ne sera sans doute pas assez pour que "Beetlejuice Beetlejuice" se défasse du caractère anecdotique ayant gouverné l'ensemble de son récit mais cela se révélera néanmoins suffisant pour démontrer que le cadavre de son diablotin a encore de belles secousses à produire... Tout comme voir un Tim Burton aussi en forme au milieu de son imaginaire n'est définitivement pas le signe qu'il soit mort et enterré lui aussi.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 septembre 2024
    "Beetlejuice Beetlejuice" de Tim Burton est une suite savoureuse à son classique de 1988. En effet ,le réalisateur livre aux spectateurs une histoire tourbillonnante, drôle, horrifique et jamais ennuyante. J'ai beaucoup aimé l'univers macabre du film, avec un casting de luxe, une bande sonore sympathique, bref j'ai passé un bon moment devant ce film en cette période morose.
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 11 septembre 2024
    Une introduction parfaite , on retrouve avec plaisir Beetlejuice, des effets spéciaux excellent, pour ma part j ai vraiment adoré, et les musiques du film notamment des Beegees tragedy
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 9 septembre 2024
    Quel film, quelle suite, avec un humour pince-sans-rire dé-lec-ta-ble. Le retour du style à la Burton après les immondices sur fond vert récentes; ici le seul vert du film dégouline de la bouche de Beetlejuice, admirablement interprété par un Michael Keaton en plein one man show. On croirait que le film a été tourné il y a plusieurs décennies, mais écrase la concurrence en un coup de pelle. On peut regretter néanmoins que le film parte dans tous les sens dans une succession de scénettes animées par une fosse commune de personnages hauts en couleur, sans se raccrocher à une véritable intrigue, le seul fil conducteur étant le retour de Beetlejuice.
    Bref un coup de maître qui conserve absolument tout ce qui faisait la gloire du premier et qui, je l'espère, connaîtra le succès qu'il mérite.
    Johan b
    Johan b

Publiée le 11 septembre 2024
    Ça fait plaisir de revoir Beetlejuice. Franchement le film est bien réalisé avec de jolis effets spéciaux. Les acteurs jouent très bien. Je pensais que ça allait être une catastrophe industrielle et franchement je suis très agréablement surpris.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 9 septembre 2024
    Vu dans le cadre d'une avant-première. Très bonne suite, un plaisir de retrouver les acteurs du premier opus. Une suite déjantée et horrifique qui fait honneur aux codes de Tim Burton.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 septembre 2024
    Une suite très attendue pour ma part, et que j'ai trouvé réussie. Tim Burton reste fidèle à l'univers du premier, que ce soit du côté humour, du casting ou des « effets spéciaux » traditionnels et chers à son cœur (et au mien). On croirait que Michael Keaton n'a jamais quitté son rôle tant il rejoue de façon loufoque comme le précédent volet.
    L'histoire s'emboîte facilement à la première, avec également l'introduction de nouveaux personnages comme Astrid, la fille de Lydia (Jenna Ortega), Delores (Monica Bellucci) ou encore l'enquêteur Jackson (Willem Dafoe).
    Le monde des vivants et des morts s'entrechoque de nouveau pour notre plus grand plaisir. Un univers unique et jubilatoire, une ambiance nostalgique, une suite remarquable.

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 septembre 2024
    Trente-six ans après, Tim Burton a décidé de nous donner une suite au cultisme Beetlejuice. Habituellement, les seconds volets de film mémorables sont décevants. Cependant, Tim Burton ne rentre jamais dans le moule et Beetlejuice Beetlejuice en est le symbole. Une chose est sûre, le réalisateur au style atypique s’est fait plaisir en le faisant. Il en ressort un excellent divertissement du début à la fin. L’aspect “horreur” est volontairement exagéré pour le transformer en comique burlesque très efficace. Le style burtonien transpire à travers les décors, les costumes, et l’ambiance générale. Les fans de la première heure seront ravis, d'autant plus qu'il est agréable de retrouver Winona Ryder et Michael Keaton dans leurs rôles respectifs. Pour compléter cette nostalgie, Jenna Ortega qui apporte un souffle nouveau. Willem Dafoe, quant à lui, enrichit l'exploration du monde de l’Au-delà, ajoutant de la profondeur à l'univers du film. En revanche, Monica Bellucci incarne un personnage dont l’utilité est discutable, illustrant un scénario qui s'éparpille parfois un peu. Malgré cela, le film parvient à maintenir un bon équilibre entre hommages au premier volet et nouvelles idées, offrant ainsi une suite réjouissante.
    Philippe Moreau
    Philippe Moreau

Publiée le 11 septembre 2024
    Trente-six ans après le premier opus, Tim Burton offre un film déliant qui, sans abuser des effets spéciaux, n'a pas à rougir avec la comparaison avec le précédant. Le rappel d'une partie des précédents acteurs, tout en faisant un clin d’œil à Beetlejuice, assure une continuité avec la précédente histoire. Aucune fausse note au niveau du casting, avec, pour moi, un accessit particulier pour Michaël Keaton, qui joue un Beetlejuice totalement jubilatoire. Merci Monsieur Burton.
    Gwendoline
    Gwendoline

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2024
    Vu en avant-première, je suis ravie d’avoir pu le découvrir avant sa sorti.
    On retrouve la patte de Tim Burton, la nostalgie des premiers acteurs et une histoire ressemblant fortement au Noce funèbre,un combo parfait pour tout grand fan de Tî’m Burton.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 13 septembre 2024
    Ne surtout pas croire tout ces hurluberlus psedo pro du cinéma qui se la raccontent en disant que Tim Burton est mort (son cinéma !) c'est ici tout le contraire. Heureusement qu'à chaque fois je cours pour me faire ma propre opinion...on retrouve toute l'ambiance et l'énergie du premier avec la famille qui a évoluée. L'histoire ou scénario est super fun et logique contrairement à ce que certains disent.C'est bourré d'idées et d'effets spéciaux vraiment réussits avec les moyens d'aujourd'hui. La Bo en plus du thèmes Beetlejuice nous baignent dans l'atmosphère des années 80, j'ai adoré les passages chantés (qui me rappelle l'époque "The Rocky Horror Picture Show". Tout le casting est premium. Rien à dire pour passer une bonne soirée cinoche avec ceux que vous aimez.
    Joshua
    Joshua

Publiée le 12 septembre 2024
    Et bien c'est pas mal pour le présumé retour de Time Burton. Etant un grand fan de Tim Burton, chacune de ses nouvelle production m'enthousiasme, même si ses dernière années ça à était plutôt horrible. Bref donc pour revenir au film, je n'ai mis que trois étoile car je n'ai jamais vraiment était attaché au délire du premier film, même si ça reste quand même divertissant mais la vue que c'est un peu près la même je n'ai que moyennement accroché. De toute évidence si vous avez aimé le premier film, il y a de forte chance que vous aimiez celui-ci. Mais bon en mettant l'affecte de coté ou non, se film reste tout de même très très créatif, c'est plus pour ça que je dit avoir retrouvé mon TIM, visuellement très recherché, la réal est juste parfaite, les acteurs son évidement incroyable et c'est agréable de revoir plein de personnage tous loufoque et un peu taré. Mais la ou ça ne va pas c'est le scénario, dix plombe pour que le film démarre et la fin est vraiment charcuté, dommage pour ça.
    Olivier Payraud
    Olivier Payraud

Publiée le 11 septembre 2024
    Le film à respecté le contrat. On retrouve à merveille cette univers et on ne s'ennuie pas. Michael Keaton est exceptionnel. Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice lol
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 12 septembre 2024
    Une première heure épuisante avec des personnages, des débuts d'arcs et des "sketchs" qui pululent de partout, le film démarrant réellement que très tard, les pérépéties s'enchainent rapidement, puis arrive le dernier acte qui se conclue en quelques instants, comme maché par le manque de temps.

Ainsi Beetlejuice 2 est une suite qui laisse un goût amer, incapable de retrouver la magie et l'énergie du film original; En essayant de jouer sur la nostalgie des fans de la première heure, le film finit par échouer sur presque tous les fronts, donnant l'impression d'une œuvre forcée et peu inspirée.

Tout d'abord, le scénario peine à trouver un équilibre entre le respect de l'héritage du premier film et la tentative d'introduire de nouvelles idées. Les intrigues secondaires sont artificielles et peu intéressantes tandis que l'intrigue principale est prévisible et sans véritable enjeu. Le charme déjanté et l'humour noir, caractéristiques du premier Beetlejuice, sont ici remplacés par des gags qui tombent à plat, dans une salle très silencieuse. Là où le premier surprend encore aujourd'hui, ici on a l’impression que le film se repose sur des formules épuisées plutôt que d'explorer des idées novatrices.

En ce qui concerne les personnages, après un premier film aux protagonistes attachants, ici on a du mal à trouver notre compte, Beetlejuice, bien qu'avec un temps d'écran bien largement supérieur, semble en pilotage automatique, suivant un script ne lui offrant pas assez de matière pour briller. Quant aux nouveaux personnages, ils sont fades et manquent cruellement de développement, se contentant de suivre des archétypes sans jamais s’aventurer au-delà.

Les effets visuels sont un autre point faible du film. Alors que le premier Beetlejuice jouait avec des effets pratiques et des maquillages qui ajoutaient un charme artisanal et macabre, cette suite s’appuie trop lourdement sur les images générées par ordinateur, souvent de qualité inégale (le personnage de Willem Dafoe...); le résultat est une esthétique fade et dénaturée, loin de l'univers visuellement unique (quoi que très mal foutu) de l'original. Les séquences censées impressionner ou émerveiller tombent à plat, car elles manquent de ce caractère artisanal et inventif qui définissait l'identité visuelle du premier film.

Enfin, l'un des plus gros problèmes de Beetlejuice 2 est son incapacité à trouver une véritable raison d'exister. Là où le premier film proposait un monde et des idées originales, cette suite se contente de faire dans l'exploitation et semble hésiter entre plaire aux anciens ou attirer une nouvelle génération tout en échouant à satisfaire ni les uns ni les autres.

Déjà oublié.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 septembre 2024
    36 ans après le génial « Beetlejuice », et en avant première à Strasbourg de quelques jours sur la sortie en salle, Tim Burton nous propose enfin la suite, et quelle suite… Tout ce qu’on aime chez un Tim Burton en liberté est présent et bien présent. Visuellement, il y a une idée par minute, un gag, un effet spécial peu ragoutant, un dialogue mal intentionné dans chaque scène. spoiler: Entre les passages en animation, les morceaux chantés, les flashs back au Moyen Age en italien et en noir et blanc, les maquillages incroyables, les costumes improbables,
    Tim Burton laisse son mauvais esprit s’exprimer avec la même liberté qu’il y a 35 ans, avec juste quelques moyens numériques en plus. La musique, composée encore et toujours par Danny Elfman, est accompagné de morceaux emblématiques qui sonnent bien 70-80 et ça fait plaisir. Le film dure 1h45 mais on ne s’ennuis pas une seule seconde, tout va à un rythme d’enfer (forcément) et dans certaines scène, c’est une débauche d’effets visuels comme lui seul est capable d’en proposer. On retrouve intact l’esprit malin et insolent du premier « Beetlejuice ». D’ailleurs, si on en a la possibilité, je conseille de revoir ce premier film un peu avant car il faut bien le connaitre et l’avoir bien en mémoire pour comprendre toutes les références, qui sont nombreuses. Au rayon des scènes fortes et réussies, j’aime particulièrement spoiler: la « reconstitution » de Monica Bellucci au début du film, un personnage nouveau, « en kit » à monter soi –même ! J’aime bien aussi la « punition des influenceurs » visuellement très marrante et le train de la « soul » (jeu de mot antre l’âme et la musique soul) qui te donnerai (presque) envie de passer de vie à trépas !
    Coté casting il y a des petits nouveaux qui se fondent dans l’esprit « Beetlejuice » sans problème comme Justin Theroux (délicieusement énervant), Monica Bellucci, Willem Dafoe (en flic de cinéma, très drôle) ou encore Jenna Ortega qui est au centre de l’intrigue et qui est une comédienne qui promet beaucoup. Et puis il y a les trois personnages d’origine, Catherine O’Hara (formidablement excentrique), Winona Rider et évidemment Michael Keaton. Winona Rider, et ça m’embête un peu de le dire, c’est pour moi le maillon faible du film. Point de vue expressions, elle passe 80% du temps avec les yeux exorbités et l’air un peu ahurie, le reste de sa palette passant par perte et profit. J’avoue que c’est un peu déroutant au bout d’un moment de la voir jouer de manière si limitée alors qu’elle a probablement les moyens d’en faire 100 fois plus. Son personnage n’a l’air d’avoir pas vraiment évolué en 36 ans, elle s’habille toujours en gothique et est maquillée un peu outrageusement. A 16 ans c’est subversif, à 40 c’est un peu pathétique. Le temps n’a pas de prise non plus sur le personnage de Beetlejuice (en même temps, il est mort, pour lui c’est déjà plus logique !) et Michael Keaton se glisse dans le costume d’origine sans avoir l’air d’accuser ni les années, ni les kilos qui viennent avec l’âge ! Son abattage est toujours le même, il s’amuse comme un petit fou étant donné qu’il s’agit vraisemblablement du rôle le plus déjanté de sa longue carrière, il a l’air très content de retrouver le costume. Chez Burton, les rôles sont forcément outranciers, les méchants sont très méchants, les imbéciles sont très bêtes, les excentriques (comme Délia) très excentriques. « Beetlejuice Beetlejuice » est, comme le premier film, une sorte de conte horrifique un peu gore, bourré de mauvais esprit. L’intrigue est dans la continuité du premier film, spoiler: Beetlejuice ayant toujours pour obsession d’épouser Lydia. Mais cette fois-ci, le chasseur est également la proie car sa première épouse italienne le recherche pour lui aspirer son âme. Aller-retour entre le monde des vivants et celui très onirique et aussi bizarrement très bureaucratique des morts. La jeune Astrid commet une imprudence (qu’on voit venir de loin quand même) et sa mère doit, la mort dans l’âme ( !) réclamer l’aider de Beetlejuice pour la tirer de ce mauvais pas.
    Certes, c’est une intrigue simple, presque attendue, pas très éloignée du premier film mais qu’importe. Ce n’est pas vraiment cela qui compte. Ce qui compte, c’est de prendre un plaisir presque enfantin devant cette suite tant espérée, de frissonner d’horreur devant les scènes un peu gores (certains maquillages sont incroyables) et de bien se marrer devant une telle débauche d’humour à la fois noir et potache.