Beetlejuice Beetlejuice
    2953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beetlejuice Beetlejuice ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 septembre 2024
    Après avoir exploité et surexploité le numérique, Burton revient à un cinéma de bric et de broc, à du carton pâte extrêmement créatif et enthousiasmant, le numérique ne venant qu’en soutien, où il retrouve son côté sale-gosse. Peu importe que la narration s’éparpille dans ses intrigues et sous-intrigues, au contraire elle ajoute à la folie d’un film drôle et généreux. Parmi les nombreuses suites et hommages au cinéma des années 80 dans lesquels Hollywood se vautre avec facilité, "Beetlejuice Beetlejuice" fait partie des plus réussis.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 15 septembre 2024
    La bande-annonce donnait envie, sans pour autant nous promettre des merveilles.
    Le film est (de mémoire, évidemment), dans la lignée du premier opus.
    Cela peut être un détail pour une suite sortie 2 ou 4 ans après le premier volet, mais 36 ans plus tard, cela relève quand même de l'exploit, sachant que Tim Burton a fait revenir une bonne partie du cast d'origine, y compris les scénaristes et producteurs du premier film.
    Si le film se passe de nos jours, et a été nécessairement modernisé sur son propos, Burton se régale à nous renvoyer des effets en cartons pâtes, accessoires ringards et datés, des décors vieillots et suintants les films cheap de la Hammer des années 50 (référence aux films d'Ed Wood).
    On retrouve pour de vrai la patte artistique de "l'ancien" Tim Burton, comme si le film était une renaissance ou un retour aux sources de son propre cinéma (années 80-90).

Par exemple, probablement aucun spectateur ne remarquera que l'arbre sur lequel se cogne Astrid avec son vélo, est une réplique en plus petit de celui de Sleepy Hollow (1999).

Idem pour les séquences dans l'église blanche tout en bois, ou le passage par le pont couvert en bois.

On retrouve à la musique le célèbre Danny Elfman, même s'il s'agit surtout de reprises du premier volet, et de quelques chansons connues interprété par les acteurs.

Le choix du casting illustre le propos du film : retour des anciens avec Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara, il ne manquait plus que Jeffrey Jones, mais il semble avoir pris sa retraite.

On retrouve également des acteurs fétiches, tel Danny DeVito dans un petit rôle absurde et bien évidemment Jenna Ortega, ayant tourné avec lui pour Wenesday.

Un choix surprenant est de prendre Willem Dafoe jouant un policier de l'au-delà ancien acteur phare d'une série policière, on sent l'écriture similaire au rôle tenus par Jack Nicholson dans Batman.

Reste quelques acteurs plus ou moins connus : sa compagne à la ville : Monica Bellucci en femme fatale et sorcière de l'au-delà, l'excellent Justin Theroux dans le rôle du compagnon de Lydia, manipulateur, trouillard et décalé. Tandis que le rôle du prêtre est confié à notre britannique Burn Gorman, apportant un sérieux et un détachement émotionnel due à sa fonction.

Burton fait du neuf avec du vieux, recycle ce qui marche, allant toujours dans des délires gothiques, funestes, décalés, mais jamais violent ou dérangeant, se moquant du sacré et de la mort elle-même.

Un film pour cinéphile, divertissement original pour les spectateur habitués aux soupes hollywoodiennes et films formatés pour le plus grand nombre.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 septembre 2024
    On est partagé face à ce remake tardif d'un film culte. L'ensemble est plaisant et quelques passages rappellent la magie du Burton d'antan. En même temps, le métrage manque nettement de poésie macabre et semble noyé dans les standards des productions industrielles américaines, à l'image de sa bande-annonce atroce.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 septembre 2024
    À mes yeux (mais j'imagine que je ne dois pas être le seul), voilà maintenant plus ou moins 15 ans que Tim Burton a perdu de sa superbe (et ne parlons pas de son Âge d'Or, qui remonte à 25 ans) et ne nous a plus proposé d’œuvres véritablement marquantes et qualitatives, nous livrant plus souvent des films relativement aseptisés, manquant d'une folie et d'une créativité certaines.
    Et ce n'est pas cette suite tardive (36 ans quand même !) de l'un de ses films les plus connus (et son 2e long-métrage en tant que réalisateur) qui risque de changer la donne.

S'ouvrant sur le thème (réactualisé) de Danny Elfman et un long plan en fondus enchaînés, très similaire à celui du premier volet, cette suite fait revenir certains protagonistes principaux du film de 1988 (Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O'Hara et Jeffrey Jones...enfin presque pour ce dernier), tout en y intégrant de nouveaux venus (comme Jenna Ortega, Justin Theroux ou encore Willem Dafoe).

Voir Burton revenir titiller le cinéma de ses débuts et réveiller à nouveau son démon favori aurait pu promettre un chouette moment de cinéma (à défaut d'une grande œuvre), délirant et plus décomplexé que ce qu'il nous a proposé ces nombreuses dernières années. Malheureusement, il n'en est pas grand-chose au final.

Alors oui, Michael Keaton nous rejoue le démon obsédé et manipulateur avec un plaisir communicatif (d'ailleurs, le film marche le mieux quand lui est à l'écran).
    Et oui, Burton nous replonge dans une esthétique travaillée et assez inventive, privilégiant les effets pratiques à l'ancienne, avec entre autres sa galerie de créatures bizarroïdes et de décédés en tous genres, étend un peu plus son univers de l'Après-vie (avec son "Soul Train" notamment) et nous propose quelques idées horrifico-décalées de son cru (le bébé Beetlejuice, la séquence flash-back, la séquence maritale et musicale).

Des points positifs donc, mais coincés à l'intérieur d'un film qui manque clairement de caractère et d'audace.

Cette suite déroule son histoire sans trop savoir ce qu'elle voudrait vraiment nous raconter, et tout ça sur un rythme des plus laborieux et redondant, comme si le film se retenait et n'osait pas se lancer et lâcher prise.
    Il faudra attendre presque 1 heure avant que celui-ci ne bascule et passe enfin la seconde. Et même là, je m'attendais à quelque chose de plus entraînant.

Burton y lance des pistes narratives intéressantes, mais soit les fait très vite passer au second plan (Delores, ancienne compagne de Beetlejuice et dévoreuse d'âmes (et incarnée avec une certaine classe par Monica Bellucci, la compagne de Burton), qu'on ne voit pas plus de 10 minutes tout au long du film), soit s'en débarrasse comme ça, sans prévenir (l'autre antagoniste du film qui, d'un coup de manette magique, finit aux enfers), soit en fait un simple Deus ex machina (les retrouvailles avec le père disparu).

Une suite abordant la famille, le deuil et l'héritage, mais de manière prévisible et peu convaincante.

Burton nous livre possiblement son film le plus "Burtonien" depuis un moment, mais ce dernier est encore plus révélateur d'un constat qui se confirme définitivement ici (surtout en le comparant à son prédécesseur) : le Tim Burton inspiré et impertinent que j'ai connu n'est plus.
    Son cinéma s'est assagi, s'est lissé (à l'image de ce "What the fuck ?!" bipé), sans grande saveur ni mordant. Il se laisse gentiment regarder, mais n'est plus transcendant ni véritablement incarné.

Et ce «Beetlejuice Beetlejuice», plus proche d'un «Mercredi» (les scénaristes de cette suite sont les créateurs de la série, donc pas très étonnant) que du premier volet de 1988, et laissant un certain sentiment d'indifférence à l'issue de sa projection, en est (encore) une très bonne illustration, malheureusement.

Publiée le 22 septembre 2024
    En 88 Tim Burton réalisa un petit film qui allait devenir culte dans le genre comédie horrifique qui personnellement est l'un de ses meilleurs. Bien que toujours travailler visuellement, les décors, maquillages et trucages, respecte parfaitement le matériau d'origine, le scénario quand à lui peine à convaincre. Le premier instaurait un univers intrigant avec son au-delà tantôt gothique kitch tantôt mystérieux, remplie de personnages loufoques et l'on découvrait celui-ci avec les Maitland. Le retour dans cette univers vire malheureusement parfois dans le ridicule, ainsi que certains personnages qui le compose, le personnage de Dafoe surjoue constamment, Beetlejuice se parodie lui-même par instant et l'intrigue paraît forcé la où l'original était tout naturel. Ici les histoires s'entremêlent, on passe un pacte avec Intel pour sauver une personne qui elle-même a passé un pacte avec machin pour une résolution en un claquement de doigt alors que deux secondes auparavant on nous expliquait que c'était désespéré. La redite de la scène de danse dans est BIEN moins marquante que celle autour de la table du premier opus. Un retour moyen qui ne semble pas vraiment savoir quoi raconter alors que son univers et son potentiel sont incroyable.
    legend13
    legend13

Publiée le 16 septembre 2024
    Tim Burton, son univers, ses acteurs fétiches, son compositeur attitré. Même si les années 2010 ont clairement pas été à la hauteur de son talent on peut dire ce que nous voulons mais Tim Burton est un personnage incontournable du cinéma. On a le droit de pas aimé son style ça c'est une question de goût.

Après 5 ans d'absence (la plus longue disette de sa carrière) revoilà le cinéaste dans un univers qui a contribué à sa réputation de réalisateur atypique : Celui de "BeetleJuice".

Est ce que "BeetleJuice BeetleJuice" est le meilleur film de son réalisateur ? Clairement pas.
    Est ce une œuvre réussie ? La réponse à cette question est un grand OUI.

Deconnectez vos cerveaux et savourez le spectacle proposé et ne cherchez pas une quelconque cohérence, une once de logique. Comme pour le film de 1988 l'intérêt et le plaisir sont ailleurs.

Une œuvre totalement déjanté qui est la pour faire rire et divertir le spectateur et sur ce point la c'est entièrement réussi. On sent que le grand Tim ne s'est pas éclater comme ça depuis longtemps.

Côté acteur ça fait plaisir de revoir les personnages du premier métrage. Pour ceux qui ne sont pas là.... Soit une petite pirouette scenaristique soit une astucieuse idée de déguisement. Vraiment intelligent.

Alors oui ce n'est pas le film de l'année. Oui les intrigues sont réglées en 5 minutes top chrono. Mais comme je le disais..... L'intérêt est ailleurs. Courez le voir pour vous changer les idées !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 septembre 2024
    Le travers dans lequel certaines suites tardives actuelles pourraient tomber est d’essayer de faire un copier-coller des œuvres originales. Au moins, c’est un reproche que l’on ne pourra pas faire à Beetlejuice Beetlejuice ! En effet, malgré quelques réutilisations d’éléments du premier film (nous restons tout de même dans le même univers), Tim Burton évite de faire une redite et part dans une histoire totalement différente. On pourra donc être un peu déstabilisé au début par un rythme moins frénétique, par certaines facilités scénaristiques pour justifier l’absence de certains acteurs (Alec Baldwin et Geena Davis ayant sûrement trop changés physiquement pour incarner à nouveau des fantômes qui ne sont pas censés vieillir et Jeffrey Jones étant devenu persona non grata suite à une affaire de pédophilie) et par une étude des personnages plus approfondie mais on prend de plus en plus de plaisir dans cet univers farfelu et purement burtonien, porté par la musique toujours entêtante de Danny Elfman (qui reprend, comme pour l’original, certains standards de la musique américaine mais osant également utiliser une bande-originale célèbre spoiler: qui permet d’accompagner un hommage à Brian De Palma
    ), des effets spéciaux « à l’ancienne » amusants et un sympathique casting mêlant une partie des comédiens d’origine (Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O’Hara) et des nouveaux venus (Jenna Ortega, Justin Theroux, Monica Bellucci qui a une première apparition assez mémorable, Willem Dafoe ou Danny DeVito). Ainsi, même s’il est clairement moins amusant et inférieur au premier (malgré un scénario qui part dans tous les sens), Beetlejuice Beetlejuice reste plaisant et est une preuve que Tim Burton est encore capable de retrouver un peu la saveur de ses débuts.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 24 septembre 2024
    Burtonien! Pour son 20ème long métrage, le grand Tim Burton réalise une suite à son "Beetlejuice", devenu culte au fil des années. Je ne suis pas forcément un adepte de la patte Burton, c'est d'ailleurs la première fois que je vois un de ces films sur grand écran. J'y suis allé sans aucune attente et en ayant découvert le film de 1988 juste avant. Et j'ai au final trouvé ce "Beetlejuice Beetlejuice" amusant et divertissant.

Nous sommes facilement plongés dans l'imaginaire de Burton et on se laisse séduire par cette comédie fantastique décalée, mais aussi sombre, et qui apporte de la fraîcheur dans le paysage du cinéma grand public américain. Pour cette suite, ça me parait intéressant de souligner que nous sommes dans le même ton, le même esprit et dans la même utilisation des effets spéciaux que l'original sorti 36 ans plus tôt. J'ai trouvé ça assez osé et vraiment cool. En fait, on sent que Burton et son équipe ont mis de la bonne volonté dans ce film et qu'ils ne sont pas laissé embarquer à l'aveugle par cette mode de faire renaître des vieilles franchises. C'est également bien rythmé, parfois drôle (même si je ne suis pas la cible pour la plupart des gags). Et encore une fois, on se dit que le premier opus ne semble pas si loin tant l'esthétique visuelle à l'ancienne et le fait de revoir les mêmes costumes, la même maquette de la ville ou la même fameuse maison hantée fonctionnent. Côté bande son, Burton retrouve son partenaire habituel Danny Elfman qui est encore à ce jour l'un des plus grands compositeurs de musiques de films.

Au casting, tous s'y sont donné à coeur joie. On retrouve 3 acteurs du premier (Keaton, Ryder et O'Hara) qui sont tous très bons et hauts en couleurs encore une fois (voire en étant encore plus déjanté que dans "Beetlejuice"). De plus, on peut compter sur la présence enrichissante de 3 nouvelles têtes, loin d'être méconnues eux aussi dans le monde du cinéma: l'étoile montante Jenna Ortega, la magnifique Monica Bellucci et le formidable Willem Dafoe. Notons que les personnages sont donc nombreux et il faut reconnaître que certains ne servent pas à grand chose, ne font pas avancer le scénario, tout de même.

Bref, je recommande ce "Beetlejuice 2" à ceux ayant apprécié le premier et bien sûr pour les clients du cinéma burtonien. De mon côté, j'ai en effet passé un agréable moment. Maintenant, c'était sympa à voir une fois et c'est loin d'être un film que je retiendrai cette année. Avec un succès au box-office plutôt bon et surprenant, est-ce qu'on aura droit à un "Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice" quand Burton aura 100 ans avec une Ortega maman?
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 15 septembre 2024
    Beetlejuice Beetlejuice sait faire vibrer notre fibre nostalgique. Le budget bien plus conséquent permet au cinéaste de développer son univers singulier et de nous offrir quelques scènes formidables dans lesquels son génie retrouve toute sa dimension. Le film n'est pourtant pas exempt de défauts. Beetlejuice n'est plus ce personnage irrévérencieux et le film demeure finalement assez aseptisé comme si Burton ne voulait pas heurter son public. Le scénario souffre aussi de vrais problèmes d'écriture, les différentes histoires contées manquant de relief. Néanmoins il serait faux de dire que l'on passe un mauvais moment. Le film demeure un bon divertissement qui fait passée un bon moment.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 septembre 2024
    Ça fait longtemps que je n'avais pas, ou peu, apprécier un long métrage réalisé par Tim Burton, depuis "Big Fish" exactement, le cinéaste faisait des Blockbusters pour enfants comme le piètre "Dumbo" pour citer son dernier long métrage, et là, on le retrouve inspiré pour la suite d'un de ses films 80's "Beetlejuice" auquel il faut ajouter un autre "Beetlejuice " et pas 3 fois car gare le retour du vilain fantôme et le reste. J'ai découvert l'original tardivement , il a vieillit , et cette suite est meilleur en termes d'effets spéciaux. On retrouve dans le casting des comédiens anciens comme Michael Keaton dans l'affreux rôle titre déguisé et déluré, Winona Ryder devenant actuellement animatrice télé et mère angoissé par le passé, Catherine O'Hara , puis une nouvelle génération comme Jenna Ortega mais aussi Monica Bellucci qui fait peur et ne parle pas beaucoup (une belle trouvaille), Justin Theroux ou Willem Dafoe. L'univers gothique et loufoque est bien mis à l'écran. C'est pas un chef d'œuvre mais ça montre le retour d'un cinéaste imaginaire et inventif auquel on espère le voir concrétiser pour la suite.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 septembre 2024
    Super suite avec tout nos personnages et beaucoup de choses nouvelles. Un grand plaisir de retrouver ce monde. Un grand bravo pour tout le travail sans effet spéciaux
    tupper
    tupper

Publiée le 16 septembre 2024
    Tim Burton retrouve un peu de sa magie est ce Beetlejuice 2 qui pousse fort les curseurs de l’exubérance, de la transgression, de la folie. Cela compense un scénario très léger et qui lui manque d’originalité. Il en résulte un très bon divertissement totalement inutile à la réalisation remarquable.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 septembre 2024
    Avec Beetlejuice Beetlejuice, Tim Burton réalise, trente-six ans plus tard, une suite à son film devenu culte, pour un résultat satisfaisant. L'histoire nous fait suivre la famille Deetz qui, après le décès de Charles, fait sont retour dans la ville de Winter River. Lydia, devenue présentatrice d'une émission parlant de paranormal, et toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, doit se rendre malgré elle, accompagnée de Rory et de l'épouvantable Beetlejuice, dans le monde des morts après que sa fille Astrid ait accidentellement ouvert un portail sur l'Après-vie, afin de la sauver. Ce scénario s'avère plaisant à visionner pendant toute sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue nous plongeant immédiatement dans son univers décalé qui va s'accentuer au fil des minutes. Ce récit prolonge l'histoire originelle en reprenant la même famille et même s'il n'apporte pas grand-chose dans le fond, il n'en demeure pas moins sympathique. Cependant, les scènes se passant dans la vie réelle ne sont pas vraiment emballante et il faut attendre les séquences se déroulant dans l'au-delà pour véritablement prendre son pied. Lors de ces passages, on retrouve totalement l'esprit joyeusement morbide de son ainé. Le ton se veut gentiment putride et drôle, en particulier dans ces passages dans le monde des morts. L'ensemble est porté par des personnages en demi-teinte ne trouvant pas tous leurs places. Des protagonistes interprétés par une distribution dont certains visages reprennent leurs rôles comme Winona Ryder, Catherine O'Hara et Michael Keaton qui s'en donne à cœur joie et qui n'a pas pris une ride sous son maquillage lui allant toujours aussi bien. À leurs côtés, de nouveaux faciès font leur apparition comme ceux de Jenna Ortega et Willem Dafoe qui campe un officier de police marquant. Justin Theroux n'est lui pas très appréciable et les rôles de Monica Belluci et d'Arthur Conti sont trop sous exploités. Tous ces individus entretiennent des rapports amusants soutenus par des dialogues de bonne facture, voir même carrément savoureux lorsqu'ils sortent de la bouche du mort au costume rayé pas avare en jeux de mots. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain se veut qualitative. Sa mise en scène trouve toute sa folie dans les passages dans l'au-delà, notamment à la faveur de décors glauques inspirés et créatifs et de toutes les créatures plus étranges et bizarres les unes que les autres peuplant ce lieu. Tout ce beau monde est superbement ressuscité grâce à des effets spéciaux et des animatroniques de haut niveau. Ce visuel aussi charmant que sombre et lugubre est très bien accompagné par la b.o. signée par Danny Elfman. Celle-ci mêle compositions personnelles et titres déjà connus qui se fondent très bien dans l'ambiance déjantée. On retiendra tout de même avant tout le thème principal aussi mélodieux que percutant qui revient à de nombreuses reprises pour notre plus grand bonheur auditif tant ses notes sont agréables, renforcent l'atmosphère et donnent une véritable identité à l'œuvre. Nonobstant, la musique est quasiment omniprésente et fini un peu par devenir lassante tant elle ne s'arrête presque jamais. Reste une fin acceptable venant mettre un terme à Beetlejuice Beetlejuice, qui, en conclusion, est un long-métrage fidèle à son modèle et qui mérite donc le coup d'œil même si on peut se questionner sur sa pertinence et son intérêt malgré ses qualités.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 24 septembre 2024
    Suite du film de 1988, Beetlejuice Beetlejuice peine à se hisser au niveau de l'œuvre originale. Car ce qui fonctionne le mieux dans le film, ce sont les idées reprises du premier volet. Ainsi, bien que la réalisation soit réussie, et les effets pratiques très réjouissants, ce Beetlejuice 2 ne propose pas grand chose de neuf. Le film n'en demeure pas moins divertissant, notamment pour les spectateurs qui auraient loupé l'œuvre de 88.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 septembre 2024
    Le génial delirium de Tim Burton a encore frappé ! Pour notre plus grand plaisir…
    Déjanté à souhait …nous plongeons à deux pieds dans le monde des morts tel que le voit Burton…c’est jouissif…