Beetlejuice Beetlejuice
    2953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beetlejuice Beetlejuice ?

Marc Hamel
    Marc Hamel

Publiée le 8 septembre 2024
    Excellent moment de cinéma.
    Du vrai Tim Burton, toujours agréable à regarder.
    De très bons effets spéciaux.
    Florence
    Florence

Publiée le 6 septembre 2024
    J'ai vu ce film en avant-première au Grand Rex. Toujours aussi décalé et farfelu que le 1er, cet opus part dans tous les sens. On passe un bon moment en compagnie des personnages que l'on connait déjà ainsi que des nouveaux venus.
    L'histoire est pas mal.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 11 septembre 2024
    Tim Burton n’avait rien tourné depuis « Dumbo » il y a cinq ans et avait confié avoir passé une période trouble suite au relatif échec public et critique du film. Et il est vrai que depuis qu’il a été pris dans les mailles de Disney, le cinéaste reconnaissable entre tous et qui a en outre inspiré des générations d’artistes avec son univers gothique et lugubre unique n’a pas eu la main heureuse malgré le carton de « Alice au pays des merveilles ». Hormis peut-être « Miss Peregrine et les enfants particuliers », l’auteur avait perdu de sa verve, de sa poésie et de sa maestria technique la dernière décennie. De le revoir après cette pause salutaire et nécessaire pour retourner à ses premières amours en réalisant la suite de l’un de ses premiers films devenu culte est à la fois aussi bien une facilité sécurisante qu’une envie de revenir à l’essentiel et se retrouver. On ne lui en voudra donc pas de l’aspect un poil fainéant entourant ce projet surtout que des suites très tardives (on parle de trente-six ans ici) ont parfois accouché de monuments cinématographiques de toute beauté (oui, on parle de « Blade Runner 2049 »). Ce n’est pas à ce point avec « Beetlejuice Beetlejuice » mais c’est plutôt correct.
    Ici les évènements reprennent non pas juste après le premier film mais à notre époque, la plupart des personnages du premier ayant grandi font leur retour, d’autres sont aux abonnés absents (Alec Baldwin et Geena Davis) quand des nouveaux font leur apparition, notamment la néo-star Jenna Ortega qui semble adorer l’univers de Burton après avoir été la vedette de sa série « Mercredi ». On va le dire d’emblée, ce n’est pas par son intrigue que ce nouveau film va se révéler le plus pertinent. Décousue, presque vide et mettant du temps à décoller, le fil narratif n’existe quasiment pas et ressemble à un patchwork de sous-intrigues collées les unes aux autres comme s’est recollée la méchante de cet opus, Dolores incarnée par une Monica Bellucci bien peu servie avec ses trois lignes de dialogues et rien à jouer. On ne s’attardera donc pas sur une histoire générique prétexte à faire revenir les personnages de notre enfance et redécouvrir l’univers du premier film en approfondissant et augmentant les passages dans l’au-delà.
    Et c’est à ce niveau-là que « Beetlejuice Beetlejuice » fait ressortir ses plus grands atouts. Si, dans le premier film, on tarde à pénétrer dans ce monde avec peut-être un goût de trop peu, ici le cinéaste rectifie le tir en élargissant cet univers avec plein d’idées. C’est bien simple, chaque séquence regorge de clins d’œil, de références amusantes, de maquillages ou idées décoratives délectables pour une direction artistique de toute beauté. Le film a l’intelligence de ne pas trop trancher avec les effets désormais désuets et presque amateurs du premier opus pour les raviver avec les outils de maintenant. Burton balaie d’un revers de la main salutaire le tout numérique pour reprendre les maquillages à l’ancienne et les effets bricolés. Et c’est la meilleure idée qui soit sans pour autant verser dans le passéisme car le visuel est de toute beauté pour cet opéra macabre et coloré.
    La troupe d’acteurs s’en donne à cœur joie et Michael Keaton, que l’on sent bien content d’être là, voit son rôle phare plus étoffé et c’est tant mieux. Catherine O’Hara décidément de retour sur tous les fronts depuis quelques années (« Argylle », « Marchands de douleur », ...) s’amuse également comme une petite folle et Willem Dafoe, qui fait partie des nouveaux venus, nous concocte un rôle tout aussi drôle. Les dialogues sont bien écrits et le rythme ne faiblit pas durant la bonne heure et demie de cette balade en train fantôme qui évite le fan service raté mais n’en oublie pas pour autant les amoureux du premier film. Le long-métrage s’avère à la fois simple et respectueux et reprend les codes de son aîné pour les sublimer. Un bon moment donc, même si Burton ne retrouve tout de même pas la grâce de l’époque de « Sleepy Hollow » ou de « Charlie et la chocolaterie ». En tout cas, il est sur le bonne voie. Qu’il veille à peaufiner davantage son script la prochaine fois et ce serait encore un pas de franchi dans ce retour aux affaires qu’on espère pérenne de l’un des cinéastes les plus reconnaissables et singuliers qui soit.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    22sur20
    22sur20

Publiée le 12 septembre 2024
    BEETLEJUICE BEETLEJUICE : 14/20

Tim Burton est de retour 36 ans plus tard avec la suite de Beetlejuice. Était-ce nécessaire ?

Réponse :

Tout d’abord, la direction artistique n’a pas pris une ride. C’est toujours aussi coloré, loufoque, et j’ai adoré ! Comme si le film avait été produit dans la foulée du premier. Sur ce point, c’est clairement une réussite.

Certaines scènes font sourire, il y a de l’idée, et d’autres sont même assez épiques. Malheureusement, il y a beaucoup de temps morts, avec des passages à vide.

C’est au niveau de l’histoire que le bât blesse. En effet, le scénario est tissé autour d’un arc narratif principal qui passe complètement au second plan, au détriment d’une suite de petites histoires dans l’histoire, pas toujours intéressantes. Comme si chaque épisode d’une série avait été mis dans un film. Cela donne un aspect très fouillis.

L’un des personnages principaux, à savoir Monica Bellucci, qui interprète l’ex-femme de Beetlejuice, est clairement inutile, avec seulement trois mots de dialogue dans tout le film. Pourtant charismatique et avec un réel potentiel, ce protagoniste est complètement gâché. Dommage.

En résumé, j’ai plutôt passé un bon moment devant ce Beetlejuice 2, sans pour autant que ce soit le film de l’année, à cause de son aspect très brouillon, avec ses histoires entremêlées qui alourdissent la narration.

Plus de notes sur mes réseaux : 22sur20
    Brigitte Laurent
    Brigitte Laurent

Publiée le 11 septembre 2024
    Dommage car il n’y a rien de bon dans cette pâle copie du premier film
    Aucun intérêt on est proche de l’ennuie profond
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 9 septembre 2024
    Beetlejuice sorti au début de la carrière de Tim Burton comprenait déjà tout le bestiaire du réalisateur entre effets spéciaux bricolés et ode à l'enfance perdue.
    Cette suite sans être ratée reprend à l'identique certains gimmicks du premier volet en infusant un peu de modernité à l'ére des réseaux sociaux.
    On retrouve avec plaisir certains personnages et on s'ennuie aussi parfois devant des tirades un peu longues...

Bref c est un peu tiède mais pas immangable non plus
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 11 septembre 2024
    Un film sympa mais qui part trop dans tous les sens ! Après on connaît Tim Burton et l’histoire, les costumes, décors….sont top
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 11 septembre 2024
    Et bien c’est une déception pour moi. Faire une suite aussi longtemps après c’est très risquer.
    L’univers est toujours là et c’est plaisant, c’est toujours aussi loufoque, mais tout est briser par un scénario multiple, comme si nous avions toute une saison d’une série en un film. Des personnages parfois inintéressants voir inexistants, et un Beetlejuice dans les codes de notre époque, trop lissé, qui ne plus dire et faire ce qu’il faisant auparavant, ce qui casse donc l’âme de Beetlejuice…tout ce qui nous a fait aimer ce personnage.
    Luluu2212
    Luluu2212

Publiée le 24 septembre 2024
    Tim Burton revient sur la scène internationale avec son dernier film Beetlejuice Beetlejuice. C'est exactement le même scénario qu'il y a trente ans, avec évidemment quelques différences. Pourtant, cela fonctionne et on se plait à découvrir les mises en scènes de Burton. Ce n'est pas finalement l'histoire, qui intéresse le spectateur ici selon moi. Mais plutôt cette liberté qu'entreprend Burton pour diffuser son art qu'il ne semblait plus réellement exercer depuis quelques années. En effet, on a l'impression de revenir aux sources et cela est très satisfaisant.
    Chantechante
    Chantechante

Publiée le 12 septembre 2024
    Outre le fait que je n’ai pas beaucoup aimé ce film, vraiment kitsch, le fait de le présenter comme étant accessible à tous est une aberration.

Il ne devrait pas y avoir d’enfants de moins de 12 ans dans les salles pour les projections de ce film !

Entre les corps en plusieurs morceaux, qu’on raccroche avec l’agrapheuse, ceux à qui ils manquent la tête et dont la veine ne fait que pisser le sang, les cerveaux découverts, etc ,, c’est clairement choquant pour les plus petits.

Je regrette fortement d’y avoir emmené mon fils de 8 ans, j’ai du lui cacher les yeux plusieurs fois et j’ai carrément hésité à partir, pour la toute première fois, malgré le nombre incalculable de films que j’ai pu voir !

On est vraiment loin de la possibilité de laisser un enfant de 0 à 12 ans regarder ce film, quand on est un parent un tant soit peu responsable !
    Eric WEIL
    Eric WEIL

Publiée le 9 septembre 2024
    Souvenir ému du premier opus mais se second volet ne lui arrive pas à la cheville….!!! Tout est grossier, mal joué, les (sous) gags tombent à plat, les parties de remplissage sont par contre au rendez-vous….!!!!
    Bref on s’ennuie ferme….!!!
    Ha j’oubliais : ne prononcez jamais 3 fois son nom pour qu’il disparaisse à jamais……
    Thomas Pennetier
    Thomas Pennetier

Publiée le 16 septembre 2024
    Nullissime, ne gaspillez pas votre argent pour ce navet. Histoire insipide, rien à voir avec le 1er volet. A fuir.
    Andrea08
    Andrea08

Publiée le 9 septembre 2024
    J’ai vu le film en avant première et franchement il était cool c’est un bon moment passe un peu brouillon car trop de personnages grand fan de burton je ne peux qu’adhérer
    SwanK!
    SwanK!

Publiée le 7 septembre 2024
    Pour le dernier film du grand génie Tim Burton, je trouve que ce beetlejuice est un des grand raté de sa carrière. Le scénario est franchement moyen et est surtout très enfantin.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 septembre 2024
    J’allais dans l’inconnu, n’ayant pas vu le premier opus, bon j’ai découvert, c’est plutôt déjanté
    avec un scénario pas toujours clair, mais on ne s’ennuie pas, on rit parfois, on sursaute parfois, c’est un univers à part, qui a le mérite d’exister….Bon j’ai senti que le film était plutôt un caprice de Tim Burton, pour se faire plaisir , ( une suite) le casting est d’enfer, ( je ne peux tous les citer), les maquillages sont Top, c’est une belle brochette de grimaces et c’est un peu comme orangina, ça s’agite dans tous les sens. Bon, si vous êtes branché gothique ou zombie, vous serez servi….Le moment est agréable, je conseille sans insister ? Pas besoin de réfléchir en tout cas…Ne pas .Voir Beetlejuice en salle spéciale, vous ne raterez rien